Recherche idées pour le thème des pompiers par Clémence

Publié le par isa

Je vais faire une sortie à la caserne des pompiers de la ville avec mes élèves à la fin du mois. Aurais-tu (toi ou les collègues du blog d'ailleurs) une idée d'albums sympas en lien avec le thème et adaptés au PS? Et même des idées d'activités si certains ont déjà expérimenté des "trucs" qui marchent ☺

Recherche idées pour le thème des pompiers par Clémence

Publié dans clémence, pompiers

Commenter cet article

Clémence 02/05/2016 23:20

Merci à tous pour vos idées ;)

sandrineG 30/04/2016 21:59

Il y a 3 ans, nous avons travaillé sur les dangers de la maison, ce qui nous a amené tout naturellement à parler des pompiers. Notre projet se terminait par la visite de la caserne. Les livres utilisés ne parlaient pas tous des pompiers et s'adressaient à un triple niveau...mais ça peut donner des idées :
Le bobo (discussion sur le danger que présente l'utilisation du couteau et introduction sur les objets dangereux; Quels sont les objets dangereux que je connais?)
Attention Léon! (les objets dangereux de la maison)
Il était une fois deux oies dans une maison en feu (les dangers du feu, les objets qui produisent du feu, évocation des pompiers)
Au feu les pompiers (appel des secours, intervention des pompiers)
Le crocodile à roulette (les dangers de la rue)
Feu rouge, feu vert (idem)
Comptines/chants : Au feu les pompiers!, Je suis le capitaine des pompiers.
Nous avions fabriqué un camion de pompier à partir d'une boîte d’œufs (+1 à offrir au capitaine des pompiers qui l'a mis dans sa collection!).
Nous travaillions à partir d'affiches sur différentes parties de la maison où les enfants devaient repérer puis supprimer tous les dangers.
Nous faisions des petites scènes avec appel aux pompiers, présentation, description de la situation...
Nous avions créé un affichage sur les objets dangereux (ça pique, ça coupe, ça électrocute...)

Stéph 30/04/2016 20:33

Je travaille actuellement sur le thème des pompiers suite à une visite de la caserne. Je suis partie de l'album Au feu Petit Pierre d'Adrien Albert (Kilimax de l'Ecole des Loisirs) que j'avais chez moi. Il n'est pas très compliqué mais pas très réaliste non plus lol. Les enfants l'ont aimé plus que moi. Je complète avec des livres documentaires (Les p'tits docs, l'imagerie des pompiers...). Je vais profiter de ce thème pour travailler en APS sur les dangers de la maison à partir du DVD de Célestin "la maison en toute sécurité".

Apilolo 30/04/2016 19:14

Je me souviens d'avoir pris comme support l'album "Au feu les pompiers" de Tadayoshi Yamamoto à l'Ecole des loisirs mais je ne sais pas s'il est toujours édité.
C'est un album sans paroles avec des images à décrire en petit groupe, par exemple.
Il y a aussi l'album "Au feu les pompiers" d'Elodie Nouhen chez Didier qui illustre la chanson, c'est assez drôle, mais plus pour les MS-GS à cause du lexique.
Et, bien entendu, les Petits Docs sur les pompiers !

Karine 30/04/2016 18:38

L album "Roro le pompier " de fetjo.
Très adapté TPS Ps