Suivi ateliers autonomes chez Monique

Publié le par isa

Suite aux interrogations de Christelle, je t'envoie un modèle de suivi d'ateliers autonomes mis en place dans ma classe. Chaque feuille est insérée dans une pochette à coin pour qu'elle ne finisse pas en chiffon et soit facilement retrouvable dans le bric à brac de leur casier personnel.
Quand un enfant a terminé  un atelier, mon ATSEM et moi-même mettons une croix quand l'atelier est validé.
Les enfants apprécient vraiment ce système car ils ont un retour sur leur travail et ils en sont très fiers.
Au départ, je ne l'avais fait que pour les moyens car je pensais que ce serait compliqué à gérer pour les petits...mais rapidement j'ai fait marche-arrière car ces derniers m'ont "harcelée" pour avoir eux aussi leur fiche de suivi.
C'est un excellent outil de communication car ils discutent souvent entre eux devant leur fiche respective !
Suivi ateliers autonomes chez Monique

Commenter cet article

sylvieh 26/04/2016 16:01

Personnellement, je mets dans chaque boîte autonome une trentaine de feuilles en noir et blanc représentant l'activité en photo. Quand l'enfant réalise l'activité, il montre à un adulte qui valide en écrivant le prénom de l'enfant.aujourd'hui certains enfants écrivent leur prénom tout seuls. Ensuite, ils mettent le papier dans la boîte de réussites de brevets de la classe puis je les colle sur leur cahier de réussites. Mais les brevets deviennent assez nombreux et je pense que je vais finir par les relier sans les coller. j'enverrai une photo à isa car je ne suis pas très claire...

Karine 21/04/2016 15:51

Sont ils obligés d avoir les 5 croix pour valider un atelier ?
J ai fait le même système mais qd l atelier est réussi comme les lettres en bois de l alphabet par ex , je valide même au 1 er passage .
Merci

Monique 21/04/2016 21:52

non, non bien sur. Je valide chaque fois qu'ils font l'activité.

agnes 21/04/2016 14:30

Merci!

Karinette 21/04/2016 14:15

Comme toi Monique, je valide par une croix et j'indique la date. Les photos ou photocopies sont collées dans un petit cahier car je perdais souvent leurs feuilles... Ils sont tellement fièrs de montrer aux autres ou à leurs parents leurs cahiers!