Témoignage n°1 Pratique innovante: Mimi
Après une première période à mettre en place l’ambiance et faire les présentations de vie Pratique (Montessori), mes petits élèves ont bien intégré les règles de vie et de fonctionnement d’une telle approche. C’est vraiment un plaisir de faire autrement. Ca me correspond bien : la fatigue est physique car il faut être vraiment dans l’instant présent, mais elle n’est pas nerveuse et ça, c’est incomparable !
Bon, il y a beaucoup de préparations à faire en amont, mais après, c’est top ! Je suis ravie de travailler avec Marjorie (ma collègue de SMG mais qui n’est pas dans la même école que moi) et on se complète bien. Pour l’heure, nous sommes en vacances depuis une semaine et nous préparons notre période 2. Nous progressons dans nos réflexions, nos outils mais aussi dans la création de notre matériel ;-)
Dans la mise en œuvre, nous faisons des ajouts de notre cru au fonctionnement Montessorien : en arts, en graphisme, en écriture, en langue orale avec la mise en place de nos « défis » par exemple, et on complète aussi avec quelques AIM(ateliers de manipulation). On a aussi gardé notre « coin imitation » dont la thématique change à chaque période.
On fonctionne en ateliers de libre choix dans tous les domaines, mais nous gardons tout de même une ligne directrice, un projet d’activité par période.
Personnellement, je continue la lecture des albums en collectif, tous les jours et selon la démarche que tu proposes. D’ailleurs, je prends beaucoup de livres issus de tes sélections ! merci !
En période 1, j’ai travaillé ainsi sur le vivre ensemble (chez nous enNouvelle Calédonie, on est toujours aux anciens programmes ;-)) mais là, en période 2, je vais utiliser ta sélection de livres pour le projet NANA et réaliser la grande Nana moi aussi ! et nous allons préparer une histoire sonorisée à présenter aux parents à l’occasion de leur venue à l’école pour célébrer leur fête ;-)
Autre « bifurcation » : pour cette 2ème période, j’ai décidé de mettre en place un coin « IM »(Intelligences Multiples) en classe qui proposerait de développer une compétence du programme avec comme entrées des activités déclinées selon les IM… certaines compétences n’étant pas forcément abordées chez Montessori (ou peu ou d’une façon qui ne me « correspond » pas). Bref, je trouvais que ça s’insérait bien dans mon fonctionnement... et ça me manquait de ne pas les exploiter ! Je t’ai mis 2 photos pour visualiser mon coin ;-))(sur le schéma corporel et la représentation du corps), ainsi que ma nouvelle structure pour ma table de manipulation (avec du maïs).
Bref, comme tu vois, on mélange pour essayer de tendre vers le plus efficace mais en fonction aussi de nos goûts… car après tout, la réussite vient de notre conviction, non ?