Témoignage n°1 Pratique innovante: Mimi

Publié le par isa

Après une première période à mettre en place l’ambiance et faire les présentations de vie Pratique (Montessori), mes petits élèves ont bien intégré les règles de vie et de fonctionnement d’une telle approche. C’est vraiment un plaisir de faire autrement. Ca me correspond bien : la fatigue est physique car il faut être vraiment dans l’instant présent, mais elle n’est pas nerveuse et ça, c’est incomparable ! 

Bon, il y a beaucoup de préparations à faire en amont, mais après, c’est top ! Je suis ravie de travailler avec Marjorie (ma collègue de SMG mais qui n’est pas dans la même école que moi) et on se complète bien. Pour l’heure, nous sommes en vacances depuis une semaine et nous préparons notre période 2. Nous progressons dans nos réflexions, nos outils mais aussi dans la création de notre matériel ;-)

Dans la mise en œuvre, nous faisons des ajouts de notre cru au fonctionnement Montessorien : en arts, en graphisme, en écriture, en langue orale avec la mise en place de nos « défis » par exemple, et on complète aussi avec quelques AIM(ateliers de manipulation). On a aussi gardé notre « coin imitation » dont la thématique change à chaque période.

On fonctionne en ateliers de libre choix dans tous les domaines, mais nous gardons tout de même une ligne directrice, un projet d’activité par période.

Personnellement, je continue la lecture des albums en collectif, tous les jours et selon la démarche que tu proposes. D’ailleurs, je prends beaucoup de livres issus de tes sélections ! merci ! 

En période 1, j’ai travaillé ainsi sur le vivre ensemble (chez nous enNouvelle Calédonie, on est toujours aux anciens programmes ;-)) mais là, en période 2, je vais utiliser ta sélection de livres pour le projet NANA et réaliser la grande Nana moi aussi ! et nous allons préparer une histoire sonorisée à présenter aux parents à l’occasion de leur venue à l’école pour célébrer leur fête ;-)

Autre « bifurcation » : pour cette 2ème période, j’ai décidé de mettre en place un coin « IM »(Intelligences Multiples) en classe qui proposerait de développer une compétence du programme avec comme entrées des activités déclinées selon les IM… certaines compétences n’étant pas forcément abordées chez Montessori (ou peu ou d’une façon qui ne me « correspond » pas). Bref, je trouvais que ça s’insérait bien dans mon fonctionnement... et ça me manquait de ne pas les exploiter !  Je t’ai mis 2 photos pour visualiser mon coin ;-))(sur le schéma corporel et la représentation du corps), ainsi que ma nouvelle structure pour ma table de manipulation (avec du maïs). 

Bref, comme tu vois, on mélange pour essayer de tendre vers le plus efficace mais en fonction aussi de nos goûts… car après tout, la réussite vient de notre conviction, non ?

 

Témoignage n°1 Pratique innovante:   Mimi
Témoignage n°1 Pratique innovante:   Mimi
Témoignage n°1 Pratique innovante:   Mimi
Témoignage n°1 Pratique innovante:   Mimi
Témoignage n°1 Pratique innovante:   Mimi

Commenter cet article

Isabelle L 17/04/2016 12:24

Merci Mimi, mes élèves (ps-ms) s'amusent à se lancer ce type de défis avec les imagiers à disposition (lexique travaillé en classe auparavant) et aussi un imagier-abécédaire du commerce, ils adorent !

agatha 17/04/2016 09:47

merci a mimi pour les infos/émotions
Bon dimanche

Mimi 17/04/2016 11:32

De rien ;-)

Isabelle L 16/04/2016 22:12

(oups ! je continue) ou tu accompagnes les enfants dans leurs ateliers ?

Mimi 17/04/2016 22:15

Pour cibler mon vocabulaire, j'utilise les grilles de Boisseau. Mais parmi ces mots à acquérir, certains sont très éloignés de notre culture, ici, en Calédonie... Alors, je les classe en mots difficiles... J'essaie de tenir compte de l'environnement socio culturel de mes élèves pour faire ces classements. En réussissant un défi facile, ils auront la volonté de mémoriser celui qui est difficile et auront le temps de comprendre en contexte la signification du mot (qd je leur présente les mots ou objets, je "brode" autour, je les place en contexte. Si besoin, lors de l'entraînement, je leur réexplique)

isa 17/04/2016 17:47

comment tu décides de la difficulté des mots de vocabulaire, est-ce que tu te réfères à un cadre ?

Mimi 17/04/2016 11:47

Je travaille le vocabulaire à partir de boites à thèmes (objets mini à apparier avec les cartes) et d'imagiers porte-clés. A partir de ça, j'ai gradué la difficulté des mots nouveaux et c'est cela qui fait le défi : il y a des defis simples, dont les mots sont proches du vécu des E, et des défis difficiles dont les mots sont vraiment nouveaux.
Je présente les boites ou les porte-clés en individuel ou avec 2à 3 E max.
Les E, quand ils estimeront être prêts, prendront la fiche récapitulative des mots du défi de leur choix, et devront me nommer l'ensemble sans erreur.
Ainsi validé, on pointera la réussite ensemble (M + E) sur le trombinoscope correspondant au défi. Je voudrais que les E s'y réfèrent pour demander de l'aide aux copains qui ont réussi pour s'entraîner ;-)
Bon, là , je les mets en place cette période 2, donc pour l'instant je n'ai aucun retour de la réussite ou non de ma démarche...

Isabelle L 16/04/2016 22:11

Concrètement, c'est quoi tes défis ? tu proposes parfois un atelier à un groupe de volontaires ou tu accompagnes les enfants d

AGATHA 15/04/2016 14:30

Petit message pour mimi / tout d'abord merci pour ce partage !
Je vois que tu as un coin émotions ??? C'est mon projet de la période et j'ai du mal a trouver des images et des photos ... serait il possible d'avoir tes supports visuels ??? Merci d'avance
Bon week end Agatha

Mimi 16/04/2016 09:22

Voici les liens où tu trouveras les cartes et l'imagier des émotions :
https://fr.pinterest.com/pin/404620347749303256/
https://fr.pinterest.com/pin/404620347749303247/
https://fr.pinterest.com/pin/404620347749238463/

Et voici un lien vers un blog dont l'auteur a aussi mené un projet sur les émotions ;-) :
http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/03/mon-projet-sentiment-lecole-maternelle.html
(mais peut être le connaissais-tu déjà ? tu y trouveras aussi des cartes ;-))

Cécile 14/04/2016 14:04

Merci quelques précisions m’intéressent si tu as le temps

Pourrais-tu détailler un peu ton coin IM autour d'une compétence?

Pour les ateliers Montessori mets-tu toute la classe en même temps?
Pourrais-tu expliquer ce que tu mets en atelier autonome art et graphisme?

Et surtout amuse-toi bien avec ta nana.

Mimi 15/04/2016 13:35

J'ai des créneaux horaires incontournables : récréation et motricité. Après, il n'y a que les "temps des ateliers", en classe... Mais ces grandes plages horaires sont ponctuées de regroupements pour les lectures d'albums, les poésies, etc

isa 15/04/2016 09:45

Est-ce que dans ton organisation, tu as toujours un emploi du temps ?

Mimi 14/04/2016 22:27

Toute la classe est toute la journée en ateliers Montessori et autres activités.
Je prépare des plateaux pour toutes les notions à aborder, dont certaines sur la période.

En art : je me fixe une thématique. Pour la période 2, elle sera en relation avec le graphisme. Je vais travailler autour des jeux de lignes, de pois et de ronds. On y trouvera donc : collage de bandes et ronds, agencement éphémères de formes rondes, peinture (traces et empreintes combinées), ...

Pour mon graphisme, je me lance dans la méthode Dumont qui est très progressive... Alors pour l'instant, il y a les plateaux de sable, ardoise et craie, pistes graphiques en bois, et les alignements de pions et autres objets (je rappelle que je suis en tout début d'année ;-))

Mimi 14/04/2016 22:14

Pour mon coin IM : à partir d'une compétence du programme, je propose des entrées différentes pour la travailler. Ainsi, pour aborder le corps et sa représentation, je vais proposer de construire un bonhomme en clipos (IM visuelle et spatiale), en manipulation d'etiquettes (IM naturaliste) , travailler les expressions du visages et émotions (IM intra), coin imitation "docteur" (IM inter), cartes de lexique et livres (IM verbale) etc...

isa 14/04/2016 12:12

Pour répondre à ta question finale Mimi, je dirais que OUI. Je confirme que la conviction et l’investissement est la partie immergée de cet iceberg, c’est la grande part de réussite, je suis persuadée que si on oblige un enseignant à travailler d'une façon alors qu’il n’en a ni la curiosité ni l’envie, ça ne fonctionnera pas. C’est pourquoi sur le blog, je laisse beaucoup de portes ouvertes et je ne m’enferme pas dans une pratique particulière parce que je veux que chacun trouve ce qui lui convient, je ne crois pas aux méthodes, je crois aux hommes.

Emilie44 14/04/2016 12:05

Merci pour ton témoignage, Mimi! Et bonnes vacances!

Mimi 14/04/2016 22:05

Merci ! Bonnes vacances également, même si on sait qu'elles sont toujours très studieuses ;-))