Témoignage n°2 Pratique innovante: Else

Publié le par isa

Suite à ton appel à témoignage, j'en profite pour faire un bilan de ce que je fais en classe.

Je me suis lancée dans l'aventure Montessori il y a 2 ans après avoir visionné l'expérimentation faite à Gennevilliers par Céline Alvarez. Je me suis aussi beaucoup inspirée du travail de Fofy à l'ecole, qui a fait des progressions, des outils de suivi et des propositions d'ateliers à faire soi-même.

J'ai aussi lu "L’enfant" de Maria Montessori.

Je n’ai pas fabriqué par moi-même (le matériel estampillé montessori est assez cher), mais petit à petit j'ai aussi convaincu mes collègues et on a un peu investi.

En mathématiques, je trouve cela vraiment super car l'écart est très grand et cela permet vraiment d'individualiser l'apprentissage. J'ai un élève qui compte à peine jusqu'à 3 quand d'autres en sont au système décimal (centaine, dizaine, unité). J'ai des MS-GS. Cela me permet d'aller vraiment plus loin que ce que je pouvais faire avant tout en respectant le rythme de chaque enfant.

Pour l'écriture, je me suis lancée dans Dumont cette année, donc c'est plus dirigé, mais là encore j'avance au rythme de chacun. J'ai du temps car comme les autres sont en activités de manipulation, je peux accorder du temps à chacun. Et c'est vraiment cela qui est appréciable. On peut se poser à côté d'un enfant et rester vraiment avec lui pendant 5-10 minutes pour lui montrer un atelier ou le regarder faire, sans avoir à gérer les autres et à faire la police. J'ai même parfois le temps de les regarder tous et d'observer ma classe s'affairer.

Pour le langage et la lecture, j'ai les cartes de nomenclatures, les alphas et les dictées muettes (certaines que j'ai fabriqué avec l'alphabet cursif, d'autres du formidable site Objectifmaternelle), Les cartes de nomenclatures sont des pochettes avec des images de vocabulaire (par exemple les continents, les parties du corps, les animaux de la ferme...) Il y a les images seules et les images avec les mots et les mots seuls. On peut apparier les images ensemble et ensuite chercher les mots identiques pour associer le mot.

Les dictées muettes : il y a une image, par exemple lac, il faut retrouver les lettres mobiles pour essayer d'écrire le mot lac. Ensuite, on peut demander d'écrire le mot sur ardoise par exemple.

Là encore, chacun peut aller au rythme qu'il veut.

Je prévois toujours pour moi des ateliers pour avancer dans la progression ou pour valider un atelier. Je leur propose quand je vois qu'ils ont du mal à se poser, à se mettre à travailler.

Je garde aussi du temps dans la journée pour intégrer les ateliers que tu proposes, ce qui permet d'avoir un projet de classe et du temps en commun. J'aime beaucoup le principe du livre de la semaine et les sacs à album qu'ils me réclament quand j'oublie de les donner !!!

Pour l'organisation dans la classe, il faut des étagères à hauteur des enfants, pour qu'ils puissent se servir seuls. J'ai collé les images des ateliers pour qu'ils rangent au bon endroit. Il faut essayer dans la mesure du possible d'avoir les domaines (mathématiques, langage, vie pratique et vie sensorielle) rangés ensemble dans la même étagère.

Je ne sais pas si c'était à cela que tu pensais, mais cette façon de travailler à apporter du calme dans ma classe (il peut y avoir des moments de silence complets !), je suis plus sereine car chacun est occupé et chacun est respecté dans son rythme.

J’oubliais : j'ai enlevé presque tous les coins jeux (il reste les poupées) et ils ne s'en sont pas du tout plaints.

 

Témoignage n°2 Pratique innovante: Else
Témoignage n°2 Pratique innovante: Else

Commenter cet article

Julien 18/04/2016 00:08

Bonsoir,

merci Else, et les autres (!!!) pour ton partage et Isa pour cette nouvelle géniale initiative !!!
Je serais également intéressé par les cartes de nomenclature et les alphabets mobiles ... Je veux bien ton mail ou Isa peut donner le mien ou ???
En tout cas, d'avance merci ...

De mon côté, je garde les coins jeux, comme dit Isa, je pense qu'ils sont importants pour les enfants, le langage y est très riche, leurs inventions, le côté imitation des adultes, de leur future vie d'adulte, dans ma classe, ils sont très prisés ... par contre, dans l'esprit de Mimi, à chaque période, ça tourne, je garde le même nombre de coins-jeux (4/5), mais ils changent, à chaque période ce n'est pas la même chose qui est mise en avant !

isa 18/04/2016 18:47

Ok c'est fait Else et Julien

Else 18/04/2016 18:29

Isa peut te donner mon mail. Et dis moi les thèmes qui te diraient.
Pour les coins jeux, c'est surtout que j'ai du mal avec. Et peut être aussi que c'est parce que j'ai des grands. Mais j'ai quand même le coin poupée, des kaplas, et un coin déguisement (mais où ils ne vont jamais) et un chariot de ménage. :-)

mimih 16/04/2016 18:20

J'avais trouvé pas mal de choses sur la classe de Laurène ...en autre des jeux j'ai... qui a par thème *les animaux, les habits ...j'ai été voir sur internet ce que tu appelais les cartes de nomenclatures , je ne vois pas trop comment et à quel moment tu les utilises..?

else 16/04/2016 18:45

J'ai un temps dans la journée où chaque enfant prend un atelier de manipulation. Ils peuvent prendre ces cartes pour apparier les images et les mots puis je leur demande de me donner les noms. Parfois je leur impose pour vérifier qu'ils savent bien. On peut aussi s'en servir en grand groupe pour faire un petit jeu, on montre une carte et ils donnent le nom. Ca permet de faire un point sur qui sait ou ne sait pas.

mimih 16/04/2016 16:56

J'ai le même profil de classe que Else MS/GS avec plus de GS

depuis 2 ans j'ai aussi changé "un peu " ma façon d'enseigner..mise en place de brevets , de contrats ou défis ,et mise en place d’ateliers autonomes de manipulation (surtout le matin sur un temps d'accueil prolongé)..je fabrique à peu près tout le matériel des ateliers en trouvant beaucoup de choses sur pinterest...mais j'utilise encore des groupes de couleurs (5 à 6 enfants) pour tourner sur mes ateliers de l'a.m (2 ateliers d'arts visuels, un atelier ordinateur , j'ai 3 postes , un atelier jeux libres , un atelier manipulation à thème (pincer, enfiler, les aimants ... où je présente les ateliers de manipulation qu'ils pourront utiliser en libre ensuite , le matin je tourne aussi sur des ateliers "d'apprentissages" notion de math , lecture, graphisme etc...avec des tables de niveaux pour pouvoir aider les élèves qui sont le plus en difficulté et du coup ça me permet aussi de ne pas donner la même chose à toutes les tables.


je ne suis pas encore prête à tout changer , je suis à mi-temps et ça demande beaucoup beaucoup d'énergie et beaucoup de travail
ma classe est petite et surtout très encombrée (18 ans que je suis dans la classe et que j'ammasse) ..;
j'avais aussi supprimé les coins jeux mais ils sont dans des boites et amovibles je les sors le matin et l'après-midi , nous avons un grand château en bois dans le couloir qui reste en place , un coin poupée (pas très développé ..) Comme toi Else je trouve que ça génère beaucoup de bruit mais c'est dans les nouveaux programmes .....'
je voudrais aussi avoir un coin science , une belle bibliothèque, un coin graphisme, un coin mathématiques??il faut que je continue à réfléchir à tout ça

je suis intéressée par ton travail en langage et lecture si tu as des liens que je pourrais regarder
en tout cas merci de partager ton expérience ....et merci aussi d'avoir lancer cet appel Isa , ces échanges sont très formateurs et intéressants.

isa 17/04/2016 17:46

astucieux, merci Else

else 17/04/2016 11:09

Il faut télécharger les modèles des lettres à l'envers (je dois encore avoir le fichier), les découper, les reporter sur du papier de verre, les découper puis les coller sur des plaques (idéalement en bois mais moi j'ai pris de vieux calendriers en carton que j'avais peint en bleu (consonnes) et rouges (voyelles). Il existe maintenant un coffret lettres rugueuses chez Nath.. Je ne connais pas le prix.

isa 16/04/2016 22:16

est-ce que tu peux dire Else comment tu as fabriqué tes lettres rugueuses ?

Else 16/04/2016 17:20

En langage et lecture, j'ai des cartes de nomenclature (pour le vocabulaire c'est vraiment bien), de divers thèmes soit fabriqués (je peux t'en envoyer) ou trouver sur internet.
J'ai aussi les lettres rugueuses que j'ai fabriqué, des alphabets mobiles dans les trois écritures, des cartes de dictées muettes que je peux aussi t'envoyer.
Isa, peux tu donner mon mail?

marie F 16/04/2016 11:01

Effectivement les coins jeux sont difficiles à gérer en terme de bruit dans ma classe en parallèle avec le calme des ateliers montessori.
J'ai également supprimé les coins jeux, sauf la dinette qui est ouverte à l'accueil et que je ferme progressivement en encourageant les enfants à prendre un atelier montessori et je délocalise la ferme (dans le hall de la classe). Dans l'idéal, il faudrait un espace (une pièce) avec les présentations et le fonctionnement "plateaux et une autre pièce avec les coins jeux, voir encore une pièce avec les jeux de constructions et société. (oui je rêve ;))
C'est comme ça je crois, que Maria Montessori voyait les choses,comme une grande maison, l'aspect ludique étant réservé à une salle et très peu détaillé actuellement puisqu'on connait ce fonctionnement.

chrisdeLorraine 16/04/2016 10:06

Merci beaucoup pour ce partage . Je trouve ta dernière phrase vraiment très intéressante pour moi "J’oubliais : j'ai enlevé presque tous les coins jeux (il reste les poupées) et ils ne s'en sont pas du tout plaints" J'ai une classe de PS. L'été cernier j'ai pas mal bossé pour transformer ma classe et essayé de travailler à la façon Montessori. Mais j'ai gardé les coins voiture, poupées, dînette, épicerie.... et ces coins étaient beaucoup plus attractifs que les ateliers Montessori. Ces coins devenaient ce que j'ai appelé des distracteurs. Certains enfants (une minorité et les plus calmes) allaient bien vers les ateliers Montessori mais la majorité allaient dans les coins jeux. Malgré de nombreux essais de relance, de motivation, d'essais d'être plus/moins présente, ça n'a pas marché. J'ai abandonné.
Et puis je me suis heurtée au problème (pour moi) de présentation des ateliers autonomes. Je n'ai pas su gérer cette présentation : collective ou individuelle??? J'ai voulu commencer dès la rentrée et c'était sans doute un tort car les enfants devaient déjà s'approprier la classe sans doute. Mais je me disais que si je ne commençais pas de suite ils prendraient de mauvaises habitudes de travail. Donc j'ai essayé jusque vers novembre puis j'ai abandonné et géré à nouveau ma classe assez traditionnellement. Je lis beaucoup de documents, je me promène beaucoup sur les blogs, Je ne m'avoue pas vaincue mais je bloque vraiment. J’aimerais vraiment pouvoir voir une classe de PS fonctionner comme ça en début d'année, quand l'enseignant donne les impulsions. ça c'est un rêve pour moi de pouvoir aller me promener dans les classes de France et de Navarre pour observer et apprendre et prendre... mais ça, c'est un rêve !
En tous les cas, bravo et merci pour ce partage.

ChrisdeLorraine 18/04/2016 18:30

Merci Fred et Else pour vos réponses. Je ne m'avoue pas vaincue et je retenterai sans doute à la prochaine rentrée en apprenant de mes erreurs de cette année. Pour cette année, c'est trop tard.
Je garde l'idée d'imposer le fonctionnement Montessori sur un laps de temps. Donc pendant ce temps-là, les autres coins sont fermés. Je vais réorganiser tout ça.
J'ai fabriqué pas mal de matériel. Je n'ai pas les moyens d'acheter et j'aime bien fabriquer.

fred 17/04/2016 13:13

Bonjour Chris,

dans une classe de TPS/PS, cette année, j'ai mis les ateliers autonomes avec leurs règles en place dès la rentrée et je m'en réjouis car les PS les investissent parfaitement et j'ai pu faire progresser leur niveau de difficulté à chaque période. Mieux que l'an dernier où je les avais installé en période 2, les PS avaient donc pris "de mauvaises habitudes" en fréquentant les coins jeux, en tout cas, ont stagné bien plus longtemps dans leur progression en Montessori, peut être aussi est-ce ma présentation et un aménagement améliorés qui, avec l'expérience, ont été plus profitables aux élèves. Celà dit, à part une minorité curieuse des ainés, les TPS fréquentent encore assidument les coins jeux: poupées, cuisine, garage... en échangeant et c'est tant mieux.
NB. Ateliers Montessori obligatoires pour tous (PS et TPS) lors d'une séance de 45 minutes par semaine, le lundi matin. Les ateliers de manipulation et d'expérimentation les plus simples (transvasement, pinces, etc...) ainsi que de vie pratique attirent bien les TPS.

Else 16/04/2016 17:18

Pour les présentations, c'est individuel si on suit montessori. Pour certains ateliers de vie pratique je pense qu'au début de l'année on peut prendre deux petits, et trois moyens par exemple. Effectivement le début de l'année chez les petits c'est toute une mise en place. Mais ça vaut vraiment le coup pour le calme et l'avancement au rythme de l'enfant.

Cath de Stras 16/04/2016 08:57

merci Else pour ce magnifique partage
peux tu STP m'envoyer les doc que tu as trouvés sur Internet
Isa peut te donner mon adresse
merci d'avance à toutes les deux

isa 16/04/2016 22:13

Catherine peux tu remettre ton adresse mail dans la barre d'adresse du commentaire, car je ne l'ai plus ?

isa 16/04/2016 22:09

C'est fait Else, j'ai envoyé ton mail à Mimi et inversement

Else 16/04/2016 17:15

Qu'est ce qui t'intéresserai comme doc? Parce que j'en ai beaucoup. Mais Isa peut te donner mon mail, pas de souci.

Karine 15/04/2016 23:10

Je commence mes vacances . Serais tu d accord que je te pose des questions plus précisés stp? Je lis , je soutiens Céline Alcarez , j ai les étagères , le budget pour les jeux mais des appréhensions à sauter le pas .
Isa doit avoir mon adresse mail .
N hésite pas si elle ne peux pas te la donner directement.

Merci encore

isa 16/04/2016 14:38

Je transmets ton adresse Karine

Else 15/04/2016 23:29

Pas de souci. Isa, si tu peux donner mon mail à Karine?

Karine 15/04/2016 19:40

Merci Else .
C est intéressant ton retour .
Quel est le niveau de ta classe stp?une section.
Merci bcp

Else 15/04/2016 22:52

J'ai des MS-GS avec plus de GS.

B 15/04/2016 16:14

Bonjour Else
Quel vrai matériel Montessori conseillez vous d'acheter en premier ? ( les indispensables pour investir un peu à la fois )
Sur quel site de préférence svp ? car c'est assez cher
merci

fred 17/04/2016 12:54

Bonjour,

le matériel estampillé Montessori qui fonctionne le mieux dans ma classe avec des PS et qui me semble --aussi, le plus intéressant mais impossible à fabriquer soit même sont les emboîtements cylindriques: complètement autonomes car auto correctifs sont les blocs cylindres à emboiter: 4 sortes avec boutons de préhension, on peut les faire un par un dans un premier temps pour arriver à faire les 4 ensemble à la fin de l'entrainement. c'est très lourd à transporter et les enfants adorent.

Else 15/04/2016 23:11

J'ai oublié pour les sites Montessori.
Il y a oppa Montessori, la boutique Montessori, mais je n'ai pas de préférence! Il faut fouiner. Les prix sont de toute façon assez cher.

Else 15/04/2016 23:04

Je pense que pour l'achat cela dépend des classes que l'on a. Plutôt vie pratique et sensorielle pour les petits, plus maths et langage-lecture pour les grands.
J'ai acheté des sacs mystères (pour apparier des textures), des memorys sensoriels dans les catalogues scolaires, les pichets, pinces, plateau, ... chez La Foir..., GiF.., et le suédois.
J'ai aussi fabriqué les barres rouges et les bleues et rouges (tasseaux à découper et à peindre avec un peu de patience) et aussi les lettres rugueuses (mais on les trouve chez Nath... qui a toute une gamme montessori, j'ai fait aussi de la récup pour fabriquer des ateliers, le mari de mon ATSEM (merci à lui) m'a fabriqué l'atelier des fuseaux. Et j'ai imprimé et plastifié des docs trouvés sur internet. Si cela t'intéresse, demande et je veux bien te les envoyer.
L'achat peut se faire au fur et à mesure. On peut aussi détourner les jeux qu'il y a dans les classes en ne mettant qu'un exemplaire. (j'ai par exemple des ours de tri à mettre dans trois boites).
Cela peut se construire au fur et à mesure, j'en rajoute d'ailleurs toujours des nouveaux.
J'espère que j'ai à peu près fait le tour.

maud 15/04/2016 10:49

C'est sûrement lié à une méconnaissance mais pourquoi enlever les coins jeux, surtout en maternelle? Perso je prônerai bien pour un retour des coins jeux y compris en élémentaire... Apres je suis d'accord c'est source de bruit mais c'est aussi un formidable moment de lien social. Dans ma classe j'ai cloisonné le coin poupée et ils ne peuvent pas y aller tout le temps, pareil pour le coin ferme, la table du train, la dînette. Alors sûrement que cette année ils sont plus cools que l'année dernière mais ils apprécient vraiment d'aller chercher les puzzles, les boites de manip ou les livres en 1ere intention. Ensuite ils me demandent de pouvoir dessiner et de jouer aux divers coins. Parfois, souvent en fait je n'autorise que les garçons au coin bébé et que les filles au train et en fait ils adorent...

isa 16/04/2016 14:37

entièrement d'accord avec toi Maya sur l'égalité fille/garçon et les jeux.

chrisdeLorraine 16/04/2016 10:15

Vraiment très intéressante cette discussion. C'est vrai que les coins jeux sont bruyants mais vraiment très générateurs de langage et de vécu entre les enfants. Et puis quand la maîtresse ou l'ATSEM vient "jouer" avec eux, quelle joie. L'idée de mettre en avant un coin par période me semble bien pour moi. Peut-être vas-je essayer? Ma classe est petite et je manque cruellement de murs (grandes baies vitres et paravent sur 2 murs, ) et de meubles . Ce n'est pas facile d'installer des """coins"""". Par contre j'ai pu installer un grand motricité en central, c'est ma réussite de cette année. Je le fais évoluer chaque mois environ. Ils apprécient bien.

Maya 15/04/2016 22:17

Comme Isa, je pense que les coins jeux sont sources d'échanges entre pairs mais aussi de réinvestissements. Pour ma part, je fais des séances dirigées dans certains coins jeux avec une séquence d'apprentissage. L'objectif principal est le langage : aussi je joue avec eux en introduisant le lexique et des structures de phrases. Par exemple je les invite à prendre le café par 4 en introduisant le matériel correspondant. Ensuite les élèves s'approprient les scénarii proposés et jouent. Pour le coin poupée, en début d'année , c'est le bain des poupées et un travail sur l'hygiène. Et là en fin d'année, je vais introduire le coin ferme (qui va remplacer celui du train) et un coin marchande qui me sert de support aux apprentissages sur la numération avec des listes de courses.
Mais je dois admettre que la taille de ma classe permet d'avoir plusieurs coins jeux, un coin puzzles, un coin "graphisme", un coin peinture, un coin bibliothèque et les ateliers de manipulation.
Enseignante en REP avec des familles de nombreuses cultures, je sais que peu d'élèves ont l'occasion de jouer à faire la cuisine et que presque aucun garçon ne joue à la poupée à la maison. Je pense que l'égalité fille /garçon passe aussi par ces jeux d'imitation.

else 15/04/2016 13:50

C'est vrai que les enfants ont besoin de jouer, surtout qu'ils ne jouent plus tant que ça dans certaines familles (jeux vidéo, télé...) et l'idée de Mimi de mettre en avant un coin jeu par période est intéressante. J'ai gardé le coin poupée mais pourquoi pas changer à cette nouvelle période?

isa 15/04/2016 12:03

C'est honnête de ta part de reconnaitre ton souci personnel avec le fonctionnement des coins jeux. L'aspect ludique de ces coins en font des lieux "gênants" mais je reste persuadée qu'ils correspondent à un vrai besoin qui n'est pas simplement du délassement ou de l'occupationnel, un besoin sérieux qui est leur manière de développer leur imaginaire ,leur créativité et l'appréhension de la vie (rejouer des scènes vus chez eux ou imaginaires est majeur à la fois dans le désir de grandir mais aussi dans la mise à distance d'affects perturbateurs). C'est tout l'intérêt de confronter nos observations et nos découvertes. Beaucoup de choses chez Montessori me conviennent et résonnent avec ma sensibilité pédagogique mais j'émets des critiques parce que je pense que toutes les théories sont perfectibles et doivent évoluer avec leur temps.

isa 15/04/2016 11:45

C'est un des choix chez Montessori qui me perturbe aussi même si j'ai lu sa théorie sur l'intérêt des enfants d'utiliser du vrai, (vraie vaisselle, vrai matériel de ménage..), mais quand j'observe des petits qui jouent aux petites voitures ou qui font manger leur poupée ,qui s'exercent ainsi à jouer leur prochaine vie d'adulte, je trouve dommage de supprimer cet aspect si important du développement de leur personnalité. Pour gagner de la place (parce que c'est aussi ça l'enjeu), je préfère la méthode Mimi qui met en avant un coin jeu par période.

else 15/04/2016 11:21

Je n'ai jamais été très à l'aise avec les coins jeux, je trouvais que c'était plus "occupationnel", je n'arrivais pas à me les approprier et je trouvais que cela apportait plus de bruit et de dispute qu'autre chose. Ils ont encore des puzzles et le coin poupée.
Quand on lit Montessori, elle dit qu'il vaut mieux des activités vraies (et non pas d'imitation) car les enfants s'y retrouvent mieux et sont plus investis.
Comme cela ne me plaisait qu'à moitié ces coins jeux, j'ai tenté de les enlever (depuis un mois seulement) et cela n'a pas posé de problème.
La variété des activités "montessori" leur permet de s'occuper et même de parler ou d'échanger (sans déranger le copain). Pour l'élémentaire, je serai pour des activités pratiques et sensorielles montessori, cela leur permettrai de se "délasser" mais sans le bruit des coins jeux. Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti.

Emilie44 15/04/2016 10:24

Hihi, j'aurais (quasiment) pu écrire cet article! lol

isa 16/04/2016 22:15

Merci Carine

Else 16/04/2016 18:48

Coucou Carine!
Pour les coins jeux, si tu peux déborder sur le dortoir, c'est pas mal effectivement.

Carine 16/04/2016 18:07

J'ai moi aussi un problème avec les coins jeux ! J'ai une classe de PS/MS et quelques GS cette année, j'ai commencé à vraiment mettre en place des ateliers type Montessori l'an passé, mes MS et les GS connaissent et les utilisent assez facilement, pour les PS, la mise en route a été longue cette année car ils sont nombreux (15PS) et encore à cette période, une majorité d'entre eux préfèrent aller au coin dînette/bébé, aux voitures ou au coin ferme (ce qui engendre moult bruit : bébé qui pleurent, voiture de police ou pompier et animaux de la ferme et leur cri !!!) Vers le mois de décembre, j'ai décidé de fermer le coin dînette/bébé après les rituels, les élèves respectent bien dans l'ensemble (j'ouvre à nouveau ce coin à certains moments de la semaine pour faire du langage ou autre) mais pour les voitures c'est plus difficile, il y a toujours 3 ou 4 loustics qui prennent en douce les véhicules et qui les font rouler sur les tables (au lieu du tapis moins bruyant) avec beaucoup de bruit grrrr !
Ce qui me plaît avec les ateliers type Montessori, c'est qu'avec mon triple niveau, chacun avance à son rythme et prend ce qui lui convient.
Je suis rassurée de lire que d'autres se posent des questions sur les coins jeux, et pourtant, je ne me sens pas prête à les abandonner. En vous lisant je me demande si je ne vais pas négocier avec mon ATSEM pour prendre un tout petit peu sur son dortoir dont la porte s'ouvre sur ma classe pour y mettre le coin voiture (qui pourrait alterner avec le coin ferme).
Isa merci pour ton site, j'y puise inspiration et motivation grâce à tes projets et aux interventions des collègues. Et merci à Else de m'avoir fait découvrir ce site et les ateliers type Montessori ;)

isa 15/04/2016 12:53

Tu peux en écrire un autre, je suis certaine que tu vis une autre expérience, même si vous avez fait les mêmes choix . Moi je remercie Else de nous permettre d'échanger parce qu'à travers les expériences décrites vous nous donnez du vécu à entendre et c'est franchement ce que je préfère de toutes les théories:-)))

Sev 15/04/2016 12:39

Moi aussi !

else 15/04/2016 10:50

:-)