Témoignage n°4 Pratique innovante: Marie F

Publié le par isa

Mon questionnement a commencé avec l'arrivée de mon second garçon et une suspicion de troubles de l'audition. J’étais en congé parentale donc j'ai épluché les blogs, découvert que dans de nombreuses déficiences, la pédagogie Montessori était utilisée car elle fait appel à plusieurs sens. J'avais le temps et une motivation de maman angoissée , alors j'ai lu lu lu.. j'avais besoin de comprendre comment le cerveau fonctionne, j'ai lu Deheane, découvert ainsi Céline Alvarez.....
 

Finalement , tout ça me sert pour ma classe. Grâce au blog j'ai découvert les Intelligences multiples et là encore quel bonheur de voir qu'on peut  enseigner /apprendre de multiples façons.

 


Cette année j'ai une classe de PS/MS/GS, et la chance d'avoir une collègue avec laquelle travailler.
On  profite de l'allongement de la matinée pour faire côtoyer un temps type montessori  de l'accueil au premier regroupement, soit environ 1h,  avec un temps d'ateliers ( les ateliers de Isa)

Cette organisation peut varier selon les progrès,  les besoins, les envies .
 Cette "mixité" me semble indispensable, c'est chouette de faire progresser chacun selon ses besoins mais c'est aussi chouette d'être dans une dynamique commune portée par un projet.
En tout cas pour l'instant, ça me convient comme ça ;)

 
IM et Montessori cohabitent parfaitement car on cherche avant tout à faire progresser chaque enfant quelque soit son fonctionnement.
 
Point positif:
-les élèves progressent et demandent à faire (maitresse tu me présentes un plateau...)
-je m'amuse, j'ai vraiment du plaisir, j’étais même plus excitée que mon élève lorsqu'il a compté jusqu'à 200, ou quand ils font des échanges de messages avec les copains de l'autre classe.
-la maman angoissée que je suis, est rassurée de savoir que ses enfants trouveront ainsi un enseignement adapté
 
Point négatif:
-le regard de certains autres collègues
-la peur que nos élèves soient mis à l'écart en CP, car nombreux seront lecteurs.
-la fatigue du début d'année , quand les présentations et sollicitations se succèdent
 
Nécessités:
-un certain lâché prise, confiance et oui on ne voit pas tout, on ne peut pas tout vérifier, et alors???
-travailler à plusieurs, ça rassure, c'est moins fatigant, on s'encourage
-le blog et les partages, qui nous permettent de faire circuler les sacs à album, d'avoir des idées et surtout d'enrichir notre pédagogie.
 
Pour tout cela, merci beaucoup à Isa, tous ceux qui partagent, commentent...
 
Marie

Témoignage n°4 Pratique innovante: Marie F

Commenter cet article

Nathalie M 18/04/2016 22:36

Merci Marie, encore deux vidéos très intéressantes !

marie F 18/04/2016 16:12

les échanges de message c'est tout simple, je demande à un de mes élèves d'aller lire un message à ma collègue (souvent une demande, comme ça s'il revient avec la bonne chose c'est qu'il a bien lu ;) et inversement. D'ici peu nos élèves pourront le faire entre eux! Bien sur le message doit être "transparent" tous les phonèmes sont connus, et on souligne les lettres muettes.
Les lettres rugueuses, je les présente 3 par trois, gestes et sons associés (pas le nom de la lettre). Le fait de faire le geste permet de mémoriser, le corps est impliqué (Association: touché/ouïe/vue/langage). Les lettres sont en cursives car c'est uniquement dans cette écriture qu'il n'y a pas de lettres miroir( q/p), cela enlève une difficulté de traitement de l’information pour le cerveau (c'est la même aire du cerveau qui reconnait les visages et les lettres, donc au début de l'apprentissage le cerveau utilise l'effet miroir sur les lettres comme pour reconnaitre un visage, or l'effet miroir est piège pour les lettres!! je vulgarise , le mieux c'est de lire un document en neurosciences!
Les séries c'est du matériel montessori, tout est phonétique, il n 'y a pas de reconnaissance globale des mots, on travaille la première voix de lecture, puisque nous ne sommes pas du tout au stade de l'automatisation. on trouve plein d'infos sur le net!

Julien 18/04/2016 00:58

Merci beaucoup pour ton partage Marie !
Je suis intrigué par les échanges de messages, pourrais-tu développer, donner des exemples précis, une progression ???
Et concernant les lettres rugueuses, comment les utilises-tu, comment cela aide-t-il à la "lecture" ? Qu'Est-ce que la série rose, bleue ?
Désolé de toutes ces questions, mais ça m'intéresse beaucoup, merci d'avance pour tes réponses et tes précisions ...

marie F 17/04/2016 14:14

on fait des jeux de phono "classiques"et surtout les lettres rugueuses. une fois les phonèmes mémorisés, on les associe...après il y a toute la série rose, bleue (écrire les mots avec les lettres mobiles., lire des mots, phrase..) et maintenant ils écrivent des petits messages (le café de Marie, du chocolat, le carnaval de Rio....)
Et pour les plus avancés ma collègue a acheté "La tipi de Sami "chez hachette education, c'est un petit roman,

Karine 17/04/2016 11:58

Marie .
Peux tu stp me dire ce q tu utilise en lecture en plus des dictée muettes et lettres mobiles ?
J aimerai aider un petit groupe de gs .

Merci