Témoignage n°6 Pratique innovante: Sophie BA

Publié le par isa

*J'ai une classe de GS/CP .

* Depuis 2009, je fais la méthode des alphas avec les GS mais je n'ai rien de semblable pour les mathématiques.

*En 2014/ 2015 , j'ai mis en place des ateliers autonomes dans ma classe le mercredi matin (nous ne travaillons que 2:00 pour que les cars soient à l'heure pour les collégiens)

*Notre circonscription a mis en place au mois de mai 2015 "chiche sans fiche" .

 http://pole-maternelle-28.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article210

 Lors de ces deux semaines , mes élèves étaient plus motivés, plus impliqués dans leur travail.

*Depuis longtemps j'essaie d'apporter une aide individuelle à mes élèves mais que faire des autres  pendant que je m’occupe en particulier d’un élève ?

*Fin juin 2015,sur l'avis de la psy , je dois maintenir un élève en GS alors qu'au fond de moi je savais qu'il avait les capacités de passer en CP, il me fallait  trouver une autre manière d'enseigner pour lui permettre d’évoluer à son rythme.

*Grâce au  blog d'Isa j'ai connu Céline Alvarez et  je me suis inscrite à deux jours de formation qu’elle organisait fin août 2015  et là en ressortant j'ai dit j'y vais je me lance .

Les changements:

*Cela a commencé par un réaménagement de ma classe et un peu de matériel

*Le fonctionnement est "normal " pour les CP ( ils suivent une méthode de lecture et un fichier de maths)  et ils font des ateliers lorsqu'ils ont fini et ateliers autonomes d'inspiration Montessori   pour les GS  avec travail en parallèle sur les albums de jeunesse ( progression du blog d'Isa)

 *j'ai pris le temps pour leur  expliquer les différentes règles de la classe et les ateliers ce qui a permis de les rendre très vite autonomes et très indépendants.

*Pour l'écriture j'ai suivi un stage avec Laurence PIERSON qui m'a bcp appris et qui a permis d’aider encore plus mes éléves

Déjà des résultats:

*Les  élèves ont pris leur apprentissage en main pour certains et c'est magique!!!

  Pour d'autres il faut les inciter à refaire les ateliers afin de se les approprier

*Mon élève de GS début novembre est venu me voir et m'a dit je veux apprendre à lire et il a appris alors que tout le début d'année il faisait que des constructions et il ne voulait rien faire d'autre et cela lui arrive parfois  de rester sur sa chaise de 8:45 à 9:30 ( regroupement)  à ne rien faire et après c'est parti !!! Il a besoin de ce temps pour " rentrer " dans les apprentissages et on ( les autres élèves et moi même ) le respecte .

*Un autre élève de GS qui avait depuis le début d'année les mains dans les poches et qui regardait les autres est venu me voir ,au retour des vacances de février ,pour lui aussi apprendre à lire et VLOUF il sait !!!!

Il écrit en cursive mieux que certains CP !!!! Et en maths no  problème

*Les élèves progressent très très vite et à leur rythme .

J'ai bcp tâtonné pour l'organisation de la classe à chaque vacance je déplaçais les meubles / l’organisation de mes ateliers mais enfin là je crois avoir trouvé !!!!

Ce qui a été dur c'est le manque de matériel que j'ai bcp fabriqué le week end , le soir selon les besoins des enfants.

J'ai rencontré des personnes qui se sont lancées dans cette méthode  ou qui le faisaient déjà depuis un moment grâce au blog de Céline Alvarez , ce qui m’a permis d’échanger des idées mais aussi de se remonter le moral.

Le fait que je suis mes élèves au CP après leur GS est très bien car il y a une très grande diversité dans les GS et donc j'adapte mon CP en fonction d'eux mais si on tombe sur une maîtresse de CP qui ne tient pas compte de ces diversités cela peut poser un problème

Ateliers inspiration Montessori me servent bcp en CP pour du soutien

Année assez fatigante mais très riche une classe super des élèves heureux épanouis curieux des parents ébahis par le travail accompli

La maîtresse a retrouvé le goût d'enseigner si toutefois je l'avais perdu !?!

 

Témoignage n°6 Pratique innovante: Sophie BA

Commenter cet article

Clotaire Trindade 22/04/2016 14:41

Bonjour,
je suis enseignante en Cp mais après avoir enseigné comme vous en maternelle avec des ateliers proches de Montessori, et après avoir suivi le blog pendant de longues années, je sens que je dois adapter ma classe car je ne suis pas à l'aise avec la pratique traditionnelle. Aurais-tu une photo de ta classe Sophie ? Je commence à penser à l'aménagement de la mienne.
Isa, un p'tit coucou à toi, c'était il y a deux ans...
Sandrine

isa 23/04/2016 08:59

coucou Sandrine, j'espère que tu vas bien.

Nath 19/04/2016 11:18

Merci pour ce beau témoignage! Je veux me lancer, ça tournicote dans ma tête, parfois je doute... et quand je lis des témoignages comme celui-ci je suis regonflée!!! Merci, merci...

Karine 19/04/2016 10:19

Pour ma part , j ai choisi maths accès avec des brevets que j'ai réalisé sur les activités . J ai investi dans les jeux proposés .
Pdt q je prends un petit groupe , mon atsem un autre en maths aussi , les autres jouent à des jeux à deux .
C est très riche et cela prolonge les échanges comme le préconisent aussi m montessori .
Merci à toi pour cette pratique .