Témoignage n°7 Pratique innovante: Agnès

Publié le par isa

Classe de PS: 
J'ai des ateliers autonomes dans ma classe. 
Ils sont inspirés de Montessori pour certains, mais pas tous. Ils participent à ces ateliers le matin par demi groupe avec l'aide maternelle. Pendant ce temps je pars en motricité avec l'autre demi groupe.
Je fonctionnne beacoup par groupe de besoin. Il y a les groupes de couleur, et les groupes multicolors (groupe de besoin. J'appelle les enfants un par un)
Cette organisation me convient très bien: motricité en groupe de besoin et avec 14 enfants....
Je me pose beaucoup plus de questions quant à mon "plan de travail" ou atelier autonome... 
Je laisse une trace (feuille de route où l'enfant tamponne son activité lorsque l'adulte l'a validé)....
Est ce utile cette feuille de route...? L''an dernier je n'en avais pas, mais je n'étais pas satisfaite car je ne savais pas ce que chacun avait fait ou non, réussit ou non... 
J'ai trois niveaux de difficulté pour ce plan de travail.... 
Pour les ateliers "libres", en début d'année j'ai tenté les ateliers oû chacun va oû il le souhaite en s'inscrivant , puis passe à un autre atelier quand il a terminé.... C'était un peu dur.... surtout pour les inscriptions... (Les uns oublient de s'inscrire, les autres enlèvent les etiquettes et les rangent avant la fin!!!!:))))) 
J'avais un peu l'impression d'être l'animatrice qui aide chacun à se diriger.... Mais c'est peut être aussi notre rôle. (J'ai plutôt l'habitude d'être avec un groupe et les autres groupes sont en autonomie à une table....)
Mes grandes questions: 
1. Comme Christelle: " l'organisation matérielle car j'aimerais que ce soit plus clair pour ranger les activités qui sont prévues et trouver un bon système pour que les enfants marquent leur présence."
2.les moments de pagaille entre deux activités 
3. faire une feuille une route ? ou laisser libre les enfants?


Merci Isa pour tous ces partages qui nous aident dans notre pratique!

Commenter cet article

sylvie 27/04/2016 17:29

bonjour Isa et Monique
j’aimerai bien voir ta feuille de route...chez moi,n c'est un peu difficile et j'ai laissé tomber la feuille de route ! merci d'avance

isa 27/04/2016 17:34

Voici le lien Sylvie http://www.ecolepetitesection.com/2016/04/suivi-ateliers-autonomes-chez-monique.html

Monique 20/04/2016 21:34

Moi aussi, j'avais un "problème" avec le passage des enfants en ateliers autonomes. J'ai créé des feuilles de route que les enfants gardent dans leur casier. Ils les prennent quand ils font les ateliers autonomes. Je suis "ravie" (n'ayons pas peur des mots!) de ce fonctionnement:
- les enfants adorent regarder l'avancement des ateliers dans la feuille
- ce système les motivent à faire plus d'ateleirs variés car sans que je ne leur en parle, ils comparent les ateleirs qu'ils ont fait, se passent les bons tuyaux (celui-là, il est trop facile, celui-là, il est rigolo...)
- Je peux sans les forcer lrelancer les enfants qui ont tendance à faire toujours les mêmes en les aidant à faire un atelier qui leur semble à priori trop difficile.
Je transmets à Isa mobn modèle si ça peux t'être utile.

Monique 21/04/2016 21:55

J'ai une classe de 10 PS et 22 MS.
Par manque de place, je n'ai qu'une vingtaine d'ateliers autonomes mais du coup, je ne fais jamais ateliers autonomes en classe entière. Je prends un groupe en remédiation et un autre groupe est au coin écoute.

Elodie 21/04/2016 11:56

peux-tu nous préciser quel à niveau tu enseignes Monique ?
J'ai actuellement des TPS/PS et trop d'ateliers individuels pour que mes élèves puissent se retrouver sur une feuille de route. Je voudrais voir si mon problème est le nombre d'ateliers que je propose (j'hésite déjà à en enlever...) ou si c'est l'âge de mes élèves qui n'est pas compatible au suivi par l'élève lui même.
Merci

agnes 21/04/2016 09:54

Quelle bonne idée ! Merci!

chounette41 21/04/2016 06:43

moi aussi cela m'intéresse, merci d'avance...