Témoignage n°9 Pratique innovante : Vivi
Voilà la manière dont je fonctionne au niveau des apprentissages en autonomie dans ma classe.
- Les ateliers de type MONTESSORI sont proposés aux petits et aux moyens à l’accueil, et à certains moments de la journée (fin de matinée pour les petits, après-midi pour les moyens)
- Les ateliers à inscriptions libres sont très appréciés des moyens, en début de chaque après-midi. Ils se font en parallèle des ateliers MONTESSORI. C’est leur choix.
- Je n’ai pas 5 espaces de travail dans la classe (comme préconisé chez Maria Montessori) mais 8, qui correspondent aux intelligences multiples.
- Au-delà de l’aménagement de la classe qui permet un maximum d’autonomie (jeux, tiroirs et pots toujours disponibles) nous travaillons toujours autour d’un projet commun pour créer l’étincelle, l’émulsion qui va dynamiser la classe.
Le doc ci- joint résume les avantages et inconvénients des ateliers MONTESSORI.
Il y a plus de points positifs que de points négatifs car cela fait plusieurs années que je propose aux enfants des ateliers autonomes. Mais au début il y en avait trop peu. Maintenant, la classe pourrait « presque » tourner sans moi; uniquement grâce à l’aménagement du milieu.
J’adapte la pédagogie Montessori en fonction de mes goûts personnels, de mes moyens (peu de finance et peu d’espace) et des préférences des enfants. Si un atelier n’intéresse personne, je le supprime pour le remplacer par un autre la période d’après.
La combinaison ateliers Montessori et intelligences multiples est très riche et m’oblige à réfléchir sans cesse.
Les ateliers Montessori sont longs à fabriquer mais seront utilisés durant plusieurs années.
Par contre, les apprentissages en IM demandent un travail constant et un retour pour chaque activité: chaque enfant fait un choix sur la manière dont il a aimé apprendre. C’est tellement intéressant de lui donner la parole et de l’écouter argumenter. Il se rend compte que l’école sert à apprendre et il est capable de dire ce qu’il a appris à faire.
Grâce aux activités fondées sur les intelligences multiples, les termes "Agir, s’exprimer, comprendre » prennent tout leur sens.
« J’ai fait une activité, j’ai appris à tracer des zigzags, j’ai préféré apprendre avec le modelage, je sais maintenant que les zigzags se tracent de gauche à droite comme des montagnes »
Tout cela est matérialisé par des brevets de réussite qui m’aident à organiser les activités et à suivre les progrès des enfants.
J’ai trouvé beaucoup d’idées et une nouvelle façon d’enseigner grâce au partage des collègues de ce blog. Merci à tous!
Points positifs |
Points négatifs |
Les activités : musicales, scientifiques, interpersonnelles et intrapersonnelles peuvent s’intégrer facilement dans ce dispositif.
|
(je n’évalue pas ces ateliers car je n’ai pas trouvé de dispositifs qui me conviennent)
|
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :