20 bonnes raisons d'aller à l'école

Publié le par isa

J'anticipe sur cette période de presque fin d'année mais qui n'en est pas encore une où on se couche plus tard ( il fait jour et bon) et où on a bien du mal à se lever (ça dépend des gens mais les hiboux c'est sûr), où on relâche les préparations (la période d'inspection est moins pressante), où on a du surcroit d'activités extra-scolaires ( fête, spectacle, expo mais aussi réunions),où les élèves sont plus agités parce qu'eux aussi se couchent plus tard parce que pour eux aussi la nuit tarde à venir, donc j'anticipe et je cherche pour vous les raisons d'aller à l'école pour relancer une "machine" qui peut s'essouffler.

Et je tombe sur le livre de Mickaël Escoffier "20 bonnes raisons d'aller à l'école" qui est également l'auteur de Moi d'abord et Ni vu, ni connu que nous avions étudiés ..... Evidemment comme à son habitude, le ton est décalé et totalement inattendu. Elodie (tu peux le mettre sur ta liste des livres qui amènent à penser)

Mais en ce qui vous concerne, auriez-vous au moins 20 bonnes raisons d'aller à l'école ?

Si 20 personnes trouvent une bonne raison, on a gagné mon pari.

20 bonnes raisons d'aller à l'école
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans aparté

Commenter cet article

S
Pour écouter les grands me dire qu'ils aimeraient bien revenir dans ma classe !
Répondre
R
Parce que je vais travailler sur les monstres et que mes "monstres" adorent!!!
Répondre
D
Bon ... Désolée Isa... Demain j y vais à reculons.... Impossible de me motiver davantage....
Heureusement Qu une fois que j y suis ... Ca passz
Répondre
I
tu n'as pas une petite bonne raison ?
N
Pour voir briller les yeux de mes grands qui commencent à lire et qui en passant la porte demande du travail (lettres mobiles en bois pour écrire des mots ou écriture ou lecture). Pour voir briller les yeux de mes petits qui me demande à l'oreille de leur présenter un plateaux. Pour voir briller les yeux de mes moyens qui commencent à s'amuser avec les sons lors de nos séances de phono. Pour s'occuper de notre nouveau jardin (fait avec l'intervention d'un papa ), pour voir les enfants heureux, et aussi pour travailler avec ma collègue Marie...
Répondre
F
Parce que c'est le mois de mai et que l'on récolte ce que l'on a semé!
Répondre
M
parce que Vendredi, une de mes élèves m'a dit que les vaches buvaient dans un "abeaujoire".
Blague que seuls les nantais du blog peuvent comprendre...
j'explique pour les autres: la Beaujoire est le nom du stade de foot de Nantes.
J'adore !!!!!
Répondre
C
Parce que l'école est ma deuxième maison, mes collègues, les élèves, les ATSEM et tous le personnel ma deuxième famille...
Répondre
I
20 bonnes raisons... Cette année, mille bonnes raisons.
Parce qu'un TPS me dit mon cœur à la place de s'il te plait, parce que mes collègues ont l'âge d'être mes filles et sont adorables, parce que les parents s'intéressent à ce que nous faisons en classe, parce que le Maire est attentif et bienveillant, parce que le bonheur est dans cette petite école des bords de Loire.
Et parce que c'est merveilleux de partager une année scolaire avec vous tous.
Répondre
T
Parce que mon ATSEM (merci Chantal) prépare le meilleur café de tout l'univers.
Répondre
N
Parce que tous les jours on les voit avancer, grandir , devenir de plus en plus autonomes , et faire partie d'un groupe.
Parce qu'une classe est une entité avec de la solidarité, du partage, de la bienveillance, de la vie collective.
Parce que jamais ce métier n'est le même ,chaque année, chaque période, chaque jour sont différents.
Parce que si on y tient, on fait, crée, transforme toujours des projets différents.
Parce qu' apprendre c'est être toujours en mouvement.
Parce que ce métier est si utile et que peut être aidons nous à ce que la société de demain soit plus humaniste.
Répondre
C
parce que chaque jour est différent, chaque jour est riche en émotions, parce que ces petits bouts plein de vie sont l'avenir... quelle chance ce métier !
Répondre
Y
pour empecher enfin le pigeon de conduire le bus
Répondre
L
Pardon, pour le premier lien.
Répondre
M
Que de bonnes raisons d'aller à l'école !!! pour les sourires des enfants, pour leurs yeux qui brillent quand ils réussissent quelque chose qu'ils ne savaient pas faire, pour les fous rires, pour les approches timides mais aussi pour les "maîtresse je t'aime" ou encore pour les bavardages avec mes collègues et aussi ma super Atsem, pour tous les projets, les changements au fil de l'année, la possibilité de faire presque tout ce que l'on veut, tout plein de raison qui me font adorer mon métier !
Répondre
V
20 seulement ?
Pour toutes les raisons citées dans les commentaires et juste parce que c'est un métier merveilleux, même après 30 années d'exercice, parce que chaque jour ne ressemble à aucun autre, parce qu'on apprend tous les jours, je ne suis pas pressée d être a la retraite,tant j'ai encore de choses à découvrir ...
Et tant que ce métier sera fait par des passionnés, je ne fais aucun souci pour l'avenir de nos enfants !
Merci pour toutes tes belles idées partagées !
Répondre
I
Pour les "c'était trop bien" ! Pour les entendre chanter leur chanson pour la fête des mères "j't'ai fait un dessin... maman je t'aime". Ils sont trop mignons ! Et pour les "madame t'es belle ! " Pour les voir autonomes et fiers de leurs réussites ! Bref, plein de bonnes raisons d'aller à l'école !
Répondre
C
Pour connaître la suite des aventures de Coco. Et voir le sourire de celui qui raconte ou qui emmène, les autres curieux de savoir ce qu'il a fait.
Répondre
G
Même si j'arrive à 32 élèves de moins de 4 ans ( dont 8 TPS) pour cette dernière période ,
- quand mes élèves ont les yeux pétillants de bonheur et le sourire jusqu'aux oreilles parce que je les félicite de leurs progrès et de leurs réussites, je prends à 200 %.
- les retours des parents qui se rendent compte du travail réalisé par leurs progénitures et de l'investissement , du regain d'énergie de la maitresse et de l'Atsem pour faire grandir leurs loulous et les amener à devenir élève , je prends à 300%.
bonne continuation à tous pour cette dernière ligne droite ...
Répondre
M
Euh parce que je kiffe... Tout simplement
Ma classe, ma vie, mon oeuvre... Même si je me soigne en acceptant que l'école ne passe plus trop en premier... Du coup je suis à l'arrache quasi tout le temps. Vivement que mes enfants soient un peu plus grands
Répondre
M
Pour le plaisir de voir les collègues-amies avec qui on partage notre enthousiasme., le petit café avant la classe, celui de la récré et la tisane de l'après midi...pour l'émerveillement des enfants devant la transformation des têtards en grenouille, pour leur implication dans la préparation du spectacle...pour les parents toujours étonnés de voir leur progéniture debout trop tôt le WE pour aller à l'école...pour la joie des enfants quand ils ont la boîte de langage,ou le sac à album, ou la mascote...Il fait bon vivre à l'école !!!
Répondre
C
Pour leur sourire et leur "bonjour maitresse" enjouée dès mon arrivée sur le parking. Pour cette joie qui éclabousse partout et qui donne une pêche incroyable même fatiguée.
Répondre
J
Pour le plaisir des bons mots de mes élèves
Répondre
N
Parce que ma petite Anaëlle me frotte le dos en disant "ça te fait du bien maîtresse?"
Répondre
E
Parce que la fête de l'école c'est le 1er juillet et qu'on a encore plein de choses à préparer pour que ça soit un super moment!

Parce que les enfants attendent avec impatience que leur tour d'emmener la mascotte arrive enfin!
Répondre
I
Pour entendre d'une petite bouche se roulant dans l'herbe du jardin de l'ecole : "c'est du bonheur"
Répondre
S
Parce que cette dernière période, même si longue et harassante, est riche en avancées avec les PS!
Répondre
M
Pour la magie de l'impromptu
Pour les regards qui disent l'indicible
Pour les paroles de voyants
...
Répondre
N
J'ai une bonne raison d'aller à l'école parce que cette année je me sens bien dans ma classe, et ça fait du bien !
Répondre
M
Pour les sourires complices, les bisous et les pas de géants réalisés depuis la rentrée.
Pour les envies d'en voir plus, pour les "wow!" en voyant le travail des autres classes et la fierté de présenter son travail et ses progrès.
Pour les moments de partage et les envies d'ailleurs ...
M
Moi aussi, c'est une classe agréable et j'ai plaisir à retrouver "mes petits" chaque matin parce qu'ils m'accueillent avec leur sourire, leur bonjour, leurs petites attentions (dessins, fleur, caresse...) et qu'ils sont toujours partants pour de nouvelles activités. En fait, j'arrive souvent fatiguée en ce moment mais ils me redonnent la pêche !