Carnet de suivi d'Enzo(suite) pour une évaluation positive
En examinant vos commentaires au sujet du carnet de suivi d’Enzo, j’ai observé que, contrairement au carnet de suivi de Sami, celui-ci provoquait non pas du doute et de l’embarras mais des vives réactions de découragement. L’idée que « quotidiennement » il faille suivre tous les élèves, observer, prendre des photos, noter les progrès, en discuter avec l’enfant vous a effrayées. Le sentiment que la montagne de travail imaginé n’en valait pas la peine dans la mesure où le carnet n’avait peut-être pas de destination intéressée (qui va le lire ? Interroge Maud) vous a effleurées. Il y a donc un vrai fossé entre ce que vous ressentez à la lecture d’un tel carnet de suivi et ce qu’il est réellement.
J’ai choisi de le détailler afin que vos impressions soient revues à la lumière des observations.
Il s’agit d’un carnet qui a été commencé en TPS et poursuivi en PS.
L’année de TPS a consacré ses observations au seul langage oral, l’enseignante a collé une bandelette pré-écrite quand Enzo franchissait ce qu’elle a choisi d’intituler Les réussites d’Enzo , j’ai compté 6 bandelettes pour toute une année scolaire. Elle y a ajouté des références visuelles pour illustrer quelques écrits.
Elle a rempli un bilan écrit de deux lignes au mois de Mai de l’année TPS accompagné d’un projet pour Enzo ( ce qu’il va apprendre).
Le carnet se poursuit en PS. Le langage oral est toujours observé et à la mi année, 5 bandelettes ont été collées, s’y ajoute le langage écrit qui reprend les mêmes références supports utilisées pour l’oral , il compte également 5 bandelettes ( personnellement je n'ai pas compris pourquoi les mêmes compétences qu'à l'oral étaient à nouveau pointées en dehors du récit qui correspond à l'écrit, si quelqu'un peut m'expliquer). Enfin un dernier domaine d’apprentissage est mis en avant, il s’agit des activités physiques pour lesquelles il y a un travail par cycle d’activité et 2 bandelettes marquent les apprentissages d’Enzo .
Un bilan intermédiaire est écrit dans chaque domaine (oral, écrit, EPS), environ 5 lignes pour chacun et à nouveau un projet individualisé est précisé. J’observe que le bilan oral de PS est en cohérence avec les prévisions d’apprentissage de fin TPS.
Effectivement, comme l’a observé Maud, ce carnet de suivi ne semble pas véritablement à destination des élèves puisqu’il me paraît difficile dans sa lecture (indépendamment de quelques photos qui évoquent certains moments d’apprentissage). On peut estimer que les parents sont les principaux destinataires.
Comme l’a noté Elodie, il s’agit de modifier l’existant, c’est à dire que ce carnet de suivi ne vient pas s’ajouter mais doit plutôt venir à la place de …
Beaucoup trop de temps a été passé à évaluer, dorénavant l’observation devient reine .
Je trouve que ce carnet a plusieurs mérites et le premier à mes yeux est de hiérarchiser, puisqu’il est impossible de tout observer pour chacun des élèves, mettons l’accent sur ce qui semble être l’essentiel. Deuxièmement, il vaut engagement en expliquant sur quel apprentissage va se porter toute l’attention au cours de la prochaine période. Troisièmement, il est simple et c’est rassurant.
En reprenant le document d’accompagnement à l’élaboration d’un carnet de suivi, je mets en parallèle ce qui est précisé et ce qu’on a pu observer dans le carnet d’Enzo. Je me permets de signaler ce qui apparaît et ce qui n’apparaît pas :
Ce qui apparaît :
Pour garder trace du parcours d’apprentissage de chaque élève et le valoriser aux yeux de l’enfant et de ses parents, les enseignants sélectionnent des témoignages de réussites.
Il s’agit de mettre en valeur, auprès des parents, ce que leur enfant sait faire en des termes compréhensibles, de situer ces apprentissages dans une dynamique, de tracer des perspectives pour la période suivante.
Ce qui n’apparaît pas :
On valorisera les efforts, les essais, les réussites.
Associer l’enfant, chaque fois que possible, à l’identification et à la compréhension de ses progrès lui permet de mieux s’approprier les attendus de l’école, de prendre de la distance afin de devenir progressivement élève
Le carnet de suivi objective les progrès, les réussites ; en cas de difficultés passagères ou plus durables, il présente des réponses qui seront mises en place dans la période suivante. Il importe que ces éléments soient présentés comme des « défis » que l’on propose à l’enfant de surmonter avec l’aide de l’école et, aussi souvent que possible de ses parents, sans que leur aide consiste à refaire la classe après la classe.
J’ai volontairement choisi d’attirer votre attention sur certains points, le document d’accompagnement en contient d’autres.
Et je termine sur un dernier extrait afin de rassurer Maud qui disait ne pas vouloir faire de carnet tout en disant qu’elle allait s’y mettre.
La tenue du carnet de suivi des apprentissages est obligatoire mais le format du document est laissé à l’appréciation des enseignants
Il est souhaitable que ce carnet devienne un véritable outil qui procure à l’enseignant plus de satisfaction que de crainte, c’est sûrement en prenant son élaboration à son compte qu’il a le plus de chance d’y parvenir, et c’est en cela que j'essaie de vous aider.
J’attends vos commentaires.
PS: forme de mon document, les découpages de mots en fin de ligne sont réalisés par la plate-forme et visiblement elle ne connait pas les règles de grammaire, mes plates excuses à ceux que ça trouble.
/http%3A%2F%2Fcache.media.eduscol.education.fr%2Fimage%2FImages_delcom_juin_2015%2F29%2F8%2F003_BRS0441849_455298.42.jpg)
Suivi et évaluation à l'école maternelle - Éduscol
A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le ...
http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-evaluation-ecole-maternelle.html