Carnet de suivi de Myriam pour une évaluation positive
Nous avançons progressivement dans la réflexion autour du carnet de suivi. Après avoir commenté deux exemples (Sami et Enzo), voici le dernier carnet proposé par le site Eduscol.
A la lumière de tout ce que nous avons déjà lu et écrit, que pensez- vous de celui-ci ?
Vos précédentes critiques ont porté principalement sur la lisibilité par les élèves qui n’était pas satisfaisante mais aussi sur l’ implication des enfants (participation et même gestion).
Vous avez également anticipé la charge de travail et le temps à y consacrer ainsi que l’importance de prévenir les difficultés observées même si comme le dit Viviane Bouysse, il est préférable d’« éclairer les bosses plutôt que les creux ».
Vous êtes inquiètes sur les choix à faire concernant ce qui est prioritaire à observer. Les 60 pages d’observables fournies dans le document d’accompagnement ne facilitent pas les choses.
Vous avez apprécié la formulation simple des attendus et l’éclairage sur ce qui sera travaillé par la suite.
Vous avez compris qu’il s’agissait de modifier ce que vous avez déjà mis en place et non pas ajouter un outil supplémentaire.
Vous êtes d’accord sur le fait que l’observation devient un élément central de ce carnet de suivi.
Vous mesurez l’importance d’un travail en équipe pour la création du carnet même si cela peut alimenter des divergences et obliger à des concessions.
Je vous propose de continuer vos commentaires à propos de ce nouvel exemple et je rajoute un élément de questionnement.
Comment comprenez-vous la remarque de Viviane Bouysse au sujet de l’évaluation positive
« L’idéal ne peut être la norme » ?
/http%3A%2F%2Fcache.media.eduscol.education.fr%2Fimage%2FImages_delcom_juin_2015%2F29%2F8%2F003_BRS0441849_455298.42.jpg)
Suivi et évaluation à l'école maternelle - Éduscol
A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le ...
http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-evaluation-ecole-maternelle.html