Demande de témoignages de collègues par Cécile

Publié le par isa

Je cherche des avis de personnes ayant mis en place dans leur classe

- le jeu 2012-2013

- le partage 2014-2015

 

Je ne pense pas suivre la préparation de l'an prochain.

En effet, je n'aurais plus de décharge l'an prochain (3 classes) et au jour d'aujourd'hui un double niveau PS-MS (même si j'espère que non). Je ne pense pas réussir à suivre le rythme d'Isa en découvrant la semaine d'avant ce qui est prévu. Que ce soit pour la préparation du matériel, l'aménagement des propositions quand j'en ressens le besoin (et encore plus si je dois aménager les propositions d'Isa au MS).

Alors j'ai besoin de vos avis et de témoignages de ce que vous vous avez vécu dans votre classe.

- quelle année a été porteuse pour vos élèves?

- est-ce à votre avis adaptable aux nouveaux programmes?

- j'ai bien envie de continuer avec les intelligence multiples, vous pensez que c'est jouable?

 

Le jeu me paraît en lien avec les nouveaux programmes mais le partage m'attire pour ce que cela peut apporter aux élèves.

Demande de témoignages de collègues par Cécile

Commenter cet article

Cécile 28/05/2016 15:17

Vous m'avez convaincue. Je vais faire le partage l'an prochain. Hier j'ai regardé tous les beaux cabinets de curiosité du site et c'est superbe.
A voir comment y insérer les intelligences multiples et les nouveaux programmes.
Mais avant ça je file faire des pompons.

Auré 28/05/2016 09:34

J'ai suivi le partage mais pas le jeu. Je crois que le partage est tout à fait adaptable.
C'est ce que je pensais faire l'an prochain où j'aurais sûrement des PS MS (et toujours un quart de décharge. ..). J'aurais aimé rependre des albums de cette année mais je vais garder certains de mes élèves donc pas possible.
Je vais voir pendant l'été pour adapter avec les I M aussi.

Monique HD 26/05/2016 13:30

Les pompons tu peux les faire faire à ton atsem durant la sieste ce mois ci . Les cabinets de curiosités , le magasin ERAM M'A DONNÉ toutes les boîtes à chaussures modèle enfant.tu verras sur le site mes cabinets de c en photo

Cécile 26/05/2016 13:17

J'ai regardé plus en détails l'année sur le partage. Et j'ai déjà de gros coups de coeurs : les chaudoudoux, les boîtes de curiosité, les emballages cadeaux et les déguisement de super héros. Enfin ce sont les rendus de ce qui a été fait par les collègues qui m'ont donné envie.
Je vais regarder un peu plus attentivement l'année sur les jeux mais je crois que mon choix est presque fait.
Et en plus j'ai dans mon garage un gros carton de laine qui n'attend qu'à être ramené à l'école et être utilisé et j'ai mis hier matin dans ma commande pleins de pompons pour mettre dans mon bac de manipulation. Si c'est pas un signe ça.

isa 26/05/2016 14:09

oui ça semble être un signe...

Monique HD 26/05/2016 08:35

J'ai suivi Isa sur le partage ...ce fut beaucoup de travail mais super enrichissant ....génial !!!
Faire deux années de suite le même choix , je l'ai fait : c'est plus ennuyeux ...on est moins dans la surprise de ce qui nous attend ...

Karine 25/05/2016 20:12

Le partage répond très bien au nouveaux programmes . Les préparations de cette année sont en accord avec les attendus .
J ai modifié toutes mes préparations cette année avec les programmes 2015 et c est un travail considérable au quotidien .
C est pour cela q 2016 est un choix judicieux .
Pour le devenir élève , le travail de la période 1 m a manqué .

Daomich 25/05/2016 19:47

Bonjour je me souviens de l année du partage, tres riche, mais si tu veux garder le cap des nouveaux programmes en ayant du recul sur le programme... Pourquoi ne pas refaire le programme 2016 ?

Cécile 25/05/2016 21:01

Cette année m'a vraiment beaucoup plu mais si j'ai des MS ça veut dire que je garde la moitié de la classe.

Kaloo 25/05/2016 19:02

Je suis dans l'année du partage avec des PS/GS ! et quelle richesse que ce thème et je trouve qu'il rentre tout à fait dans les nouveaux programmes malgré tout.
Mes élèves ont adoré le travail sur les nombres et les super-héros...Nous sommes en plein dans le projet du récit de la marionnette et les progrsè sont immenses chez certains. Je te conseille vraiment.
Mes GS suivent toutes les lectures et certaines activités mais ils ont aussi des albums spécifiques et un plan de travail.
En choississant une année déjà préparée cela te permettra d'anticiper et surtout penser à trouver un thème qui te convient et tes élèves suivront et seront enchantés de tes propositions.

Géraldine 25/05/2016 17:39

J'ai adoré le partage ! Cela a fait beaucoup de bien à l'ambiance de classe. Le partage ne se limite pas à l'ancien domaine " devenir élève", domaine qui est dilué dans les nouveaux programmes.
Pour partager il faut se connaître, exprimer ses émotions, agir et comprendre. Je pense que le thème de cette année là peut tout à fait entrer dans les nouveaux programmes. Ma collègue de PS et MS avait suivi les préparations sans aucun problème et les avait adaptées pour ses moyens.
En ce qui concerne les IM, elles n'étaient pas intégrées au préparations proposées mais peuvent l'être sans difficulté. Il faut aussi te laisser guider par tes envies, tes élèves (et le programme) te suivront !

Angel 25/05/2016 16:34

Je suis comme toi et préfère ne pas suivre la programmation de l'année en cours mais plutôt celle de l'année passée afin d'avoir une plus grande vue d'ensemble de l'année et profiter de tous les travaux et commentaires des collègues. J'ai une classe de TPS/PS/MS et donc j'adapte le travail proposé pour ma classe. Je travaille cette année sur le partage et ils ont beaucoup aimé la période sur les super-héros. J'ai travaillé sur le jeu et ils avaient adoré la période sur Mme Kusama. L'an prochain je me lancerai sur les IM. Je trouve que tout a un intérêt et que tout peut être adapté aux nouveaux programmes facilement. Ton choix peut donc se porter sur le thème qui toi t'attire le plus car je pense que les élèves aimeront tout !

Cécile 28/05/2016 15:18

Merci je pense que je vais prendre cette option et mettre un peu d'explorer le monde tout au long de l'année.

Angel 27/05/2016 22:46

en période 1 j'ai gardé ce qui était proposé en rajoutant dans mes préparations le domaine "explorer le monde" en plus du vivre ensemble puisqu'il y avait la fabrication du cabinet de curiosités et le land art

Cécile 25/05/2016 18:01

Et en période 1 tu as gardé ce qui était proposé ou tu as modifié? Etant donné que Devenir élève n'est plus un domaine, mais en même temps tellement important.

Karine 25/05/2016 16:19

Pardon en période 3 pour les nombres .

Karine 25/05/2016 16:18

Mon expérience : le partage , année extraordinaire , très porteuse surtout à la période 1 avec le devenir élève., les héros en période 4 et en période 5 avec l échange du jouet. Ce mot de Partage a créé un climat propice .
Par contre : ancien programme !!

Cette année , j ai suivi Isa même en gs pour le projet des Im car je voulais me lancer depuis 2 ans mais peur de trop de travail .
Convaincue !! Le travail d Isa adapté aux différents niveaux surtout l atelier 2 et les découvertes artistiques .
Les albums aussi sauf en période 2 où j ai aménagé .

Donc perso, je garderai le projet des Im . J ai complèté avec "panique sous le chapiteau ".