Mon cahier des habiletés et l'évaluation positive ?
Nous avons observé, commenté, critiqué, rejeté, applaudi selon nos opinions les carnets de suivi qui étaient proposés sur le site Eduscol en accompagnement de l’élaboration de vos propres outils.
Le carnet de suivi de Myriam a semblé être le plus conforme à une vision « normative » de l’évaluation positive.
Deux observations sont revenues de manière récurrente , l’une fut négative et avait comme point de crispation le temps que ce nouveau carnet allait demander. A ce propos, ChrisdeLorraine nous a fait part de la possibilité de remettre à l’année prochaine son élaboration suite à la demande de son équipe à leur inspecteur.
L’autre observation fut positive et concernait le sentiment que cette nouvelle approche allait permettre d’accompagner les progressions des élèves à leur rythme et de ne s’attacher qu’au fait qu’ils soient dans une dynamique: avancer étant plus porteur que d’atteindre l’objectif identique pour tous au même moment.
C’est en cela que la phrase de Viviane Bouysse prend tout son sens « L’idéal ne peut être la norme ». Ce n’est pas parce qu’un enfant parle de manière académique en petite section que tous les élèves doivent savoir le faire et après tout, cet enfant qui sait bien parler, sait-il construire une voiture en légo ou bien conduire un vélo sans petites roues ou chanter de mémoire toutes les chansons ….? Chacun a ses talents, l’enseignant en accompagne l’émergence, il s’attache à développer le potentiel de chacun en croyant en celui-ci, il offre un cadre qui sécurise et donne envie d’apprendre. Il montre son admiration pour celui qui parle de manière explicite comme pour celui qui dit enfin deux mots cohérents parce que son enthousiasme est plus fort que tout son savoir-faire d’enseignant. Rappelez-vous ces exemples de personnes racontant comment les mots d’encouragement d’un enseignant avaient changé leur destin ! Mais l’admiration n’est pas béate parce que le professeur doit se montrer ambitieux pour chaque élève et il n’est pas question d’idéal, il est question de confiance :« Je veux te voir réussir, je sais que tu le peux, je vais t’y aider, c’est mon travail ».
La force de l’enseignant est de savoir répartir son aide en fonction des priorités de chacun, ce seront toujours les plus fragiles qui auront droit à la plus grande présence. L’organisation de la classe permet l’observation qui oriente les choix d’intervention et d’étayage ainsi que le développement de l’autonomie. Ce qui est à définir en premier lieu dans le travail d’élaboration du carnet de suivi est ce qui constitue l’urgence pédagogique, c’est à dire ce qui représente la base nécessaire aux futurs apprentissages. Tout le reste est travaillé et n’est en rien délaissé mais n’exige pas une évaluation systématique. Comme vous le faites souvent remarquer, le temps n’est pas élastique, c’est pourquoi il est illusoire de vouloir balayer tous les domaines en détail dans ce carnet de suivi. Restez réalistes et pour une plus grande efficacité, faites des choix.
Pour être totalement honnête, il est maintenant temps de mettre à l’épreuve l’outil que j’ai construit au fil de mes préparations, je veux parler du cahier des habiletés.
Lorsque je l’ai imaginé, je n’avais pas les documents actuels qui définissent ce qu’est un carnet de suivi, cependant je l’ai construit en pensant Evaluation positive. Je n’ai pas pu en faire un outil individualisé dans la mesure où je créais un cahier transférable à toutes les classes.
J’ai voulu qu’il prenne appui sur les attendus de fin de cycle afin de mettre en cohérence l’activité et la compétence visée.
Mais (et c’est un mais essentiel) je n’ai plus de classe, je n’ai donc pas pu voir quel retentissement il avait sur les élèves et leurs familles, comment ils se l’étaient appropriés et s’ils mesuraient leurs progrès.
C’est donc à vous d’en faire la critique, de me dire en quoi il peut être ou non un carnet de suivi, quels sont ses défauts mais également ses qualités, qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on abandonne, peut-il être un autre outil s’il ne peut être un carnet de suivi ?
Pour ceux qui n’auraient pas lu ce cahier des habiletés, je vous soumets la version complète en pdf afin d’en prendre connaissance pour en faire la critique, ( pour ceux qui me suivent : j’ai déjà écrit les dernières préparations et donc les dernières habiletés…que vous aurez en version modifiable au fil des semaines comme d’habitude).
Pour progresser, la remise en question est fondamentale, c’est pourquoi je souhaite que vous soyez mes inspecteurs. Ça vous fait rire ?