Préparation de l'année 2016-2017 : acte 1

Publié le par isa

Comme vous en avez l’habitude ou comme vous l’apprendrez, l’année suivante se prépare à l'avance sur le blog.

La co-création est notre mode de fonctionnement.

Chacun(e) a son mot à dire et à la fin, j’entérine. C'est pourquoi, nous commençons tôt.

Ainsi, aujourd'hui, s’ouvrent tous les possibles.

Quels sont les vôtres ?

Je rappelle que nous nous déterminons d'abord sur le fil conducteur pour l’année qui se décline ensuite en périodes. Celles-ci correspondent aux 5 domaines d’apprentissage des programmes.

                  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

                  Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

                  Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

                  Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

                  Explorer le monde

Pour cette année, nous avions choisi : Les talents, intelligences multiples et sens, l’année précédente : Le partage, l’année précédente précédente : L’oralité et l’alimentation …..

Je vous laisse réfléchir

Dominique Fortin

Dominique Fortin

Publié dans année 2017

Commenter cet article

sylvie 25/05/2016 17:25

et aussi les sciences....

Caro 25/05/2016 07:50

LES ÉMOTIONS, les émotions!!!!!! Tellement de choses à faire autour de ce thème. Quoi qu'il arrive, je suis! Bonne dernière ligne droite à tous!

isa 25/05/2016 09:31

à suivre Acte 2 pour voter c'est ici http://www.ecolepetitesection.com/2016/05/preparation-de-l-annee-2016-2017-acte-2.html

sylvieh 24/05/2016 23:13

Tout comme Christine, Julien, Monique et d'autres,de façon très brouillonne: La maison d'un point de vue symbolique et intime, chacun sa maison (maison/école )...le jardin des émotions, la poésie. J'aime bien l'idée de si j'etais... cf albums si j'etais une sorcière...Même si je ne suis pas le programme de l'année, je reste fidèle a la lecture des reflexions, idees et je me régale toujours autant...de vous lire!

mims67 24/05/2016 16:48

Personnellement, j'avais envie de bosser sur les contraires. Choisir des contraires (petit-grand, chaud-froid, jeune-vieux, propre-sale...) et y associer des albums pour travailler tout au long de l'année (je pensais à 2 paires de contraires par période, en essayant d'y inclure les fêtes).
C'est encore flou, mais je cherche...
Et sinon, avec ma collègue de GS, nous allons faire une classe "poney" donc ça va parler canasson ! ;-)

So 24/05/2016 05:13

Bonjour à tous!
Et si on pensait coopération pour le début de l'année puis émotions?

Julien 23/05/2016 22:39

Bonsoir,
que d'effervescence !!! C'est génial !!! Merci Christine pour le petit clin d'œil à la poésie et "mon besoin d'évasion" !!!
Je pense que RÊVE/évasion/création/cabanes/émotions, tout cela peut se lier !!!
J'aime vraiment beaucoup l'idée des CABANES (qui était dans le choix final de l'année dernière je crois ?), dans l'esprit des maisons dont parle Monique, à construire et à enrichir tout au long de l'année, chacun sa cabane ??? Après les cabinets de curiosité, les valises des talents, les cabanes de ... !
CRÉER me plaît également beaucoup, comme en a parlé et l'a décrit une collègue.
Les émotions, le jardin des émotions, rempli de cabanes, ah la la, ça bouillonne, ça me plâit énormément !!!
Et les voyages dans le temps, je garde l'idée également, "Si j'étais ...", dans l'esprit de la petite série qu'il y avait dans les belles histoires à un moment donné "Les fantaisies d'Essie" (la série animée il était une fois ... les explorateurs aussi). Si je me transportais à l'époque des dinosaures, je vivrais, je découvrirais, je ... " Avec un seul aspect mis en avant, en lien avec le domaine mis en avant, si l'on commence avec explorer le monde, ce serait en line avec la préhistoire, le monde des objets (// avec la création des outils inventés par les premiers hommes, le feu),
En 2ème période, l'époque romaine peut-être, les gladiateurs, ou les pharaons, et si l'activité physique est mise en avant, on part sur l'athlétisme, en line avec les jeux olympiques ou jeux d'opposition en lien avec combats de gladiateurs ...
Puis je cherche pour les périodes suivantes, la troisième période (le temps des rois/chevaliers, en lien avec la galette des rois et peut-être construire sa pensée comme domaine mis en avant (je vais creuser !!!)
Quatrième période, activité artistique mise en avant: je cherche un intitulé pour l'époque choisie, on avance dans les siècles, avec un compositeur ou plusieurs mis en avant et un artiste en particulier, là aussi je cherche !!!
Et cinquième période, le 21ème siècle ou le futur, une aventure attend les élèves avec la marionnette de la classe, on fabrique un livre version papier et numérique ?
Allez, à+

Cathy 23/05/2016 22:20

j'arrive en retard après des dizaines de mails....
j'ai lu et 2 thèmes m'attirent beaucoup :
le je et le jeu
et les émotions.
J'aurais même peut être un petit faible pour les émotions, .... mais le jeu en maternelle, c'est tellement super ! et le je en PS, c'est tellement proche de nos petits!

christine G 23/05/2016 19:32

LA PAIX : apprendre à exprimer ses émotions, comuniquer de façon non violente, renforcer nos aptitudes à partager, coopérer, jouer"
la paix dans le monde végétal et humain je retiens l'idée d'ORI 78 avec son" jardin des émotions "et la poésie de Julien et son besoin "d'évasion" Merci Isa de savoir si bien tenir le fil!!

Daomich 23/05/2016 19:20

J aime bien le travail sur les émotions il nd me semble pas Qu on est déjà abordé ce sujet ?

Auré 23/05/2016 17:37

"Jouer pour apprendre / apprendre en jouant " était le thème d'une journée ageem dans mon secteur l'an dernier. Très intéressant et en lien avec les nouveaux programmes

Pour ma part, je me rappelle que pour l'an dernier un des thèmes avait été proposé : ensemble, différence, mixité. Ce thème me plairait bien.
Cela rejoindrait peut-être l'idée qui a été proposée : moi et les autres
Ou alors je proposerai : apprendre des autres et avec les autres

fanou 23/05/2016 14:03

Les émotions! Mieux se connaitre pour se sentir mieux avec les autres. J'avais bien aimé l' année sur le partage, ce thème avait eu des effets très positifs sur le groupe classe.
Apprendre à se parler pour communiquer, se comprendre et partager des émotions
Ne pas avoir peur de se toucher dans les jeux d'opposition.
Créer, produire des émotions dans les activités artistiques.
Mieux comprendre le monde qui nous entoure: les formes,les grandeurs, la nature, les objets...le savoir nous permet de ne plus avoir peur.

Monique HD 23/05/2016 14:00

Les émotions c'est très sympa, l'idée de "moi et les autres" et pourquoi pas au travers d'un projet "les maisons " comme cela a été proposé mais pas non pas sur les maisons du monde ce qui me paraît trop loin du vécu des enfants mais plutôt un parallèle entre ma maison et mon Ecole,/ma classe ... Une petite maison pour chacun ? que l'on construirait tout au long de l'année,où l'on retrouverait toutes les émotions de notre vécu , tous les objets à fabriquer, tous les expérimentations artistiques possibles ...il faut penser aussi que les classes des collègues ne permettent pas toujours d'accueillir des projets qui consomment beaucoup d'espace ( jeux d'eau, multitudes de plantations, de coins sciences etc...)ce qui est bien dommage...

Merci Isa de nous permettre cette réflexion maintenant ce qui nous permettra peut être de faire des achats judicieux dans cette période de " commande de matériel mairie "

Karine 23/05/2016 12:53

Merci Élodie de faire le point sur ce futur congrès Ageem et notre réflexion.
Pourrais tu stp me dire si je peux trouver un lien sur la conférence de Viviane Bouysse donnée à Toulouse ?
Je serai intéressée de la visionner . Est ce celle de novembre 2015?
Merci

Elodie 24/05/2016 13:59

oui merci kaloo, il n'y a pas eu de vidéo. Tu as trouvé le diaporama.
La conférence s'intitulait "En quoi les nouveaux programmes sont-ils nouveaux ?"
Mme Bouysse a donné ensuite de nombreuses conférences dans plusieurs académies dont le contenu était relativement proche.

Kaloo 23/05/2016 13:41

Elodie parle, je crois, de la conférence du 28 mars 2015. Je n'ai trouvé sur le net qu'un PDF de l'ageem.
http://www.ageem.fr/files/321/diapotoulouse-ageem-maternelle-mars2015.pdf

Sandra 23/05/2016 12:17

Bonjour,
Enseignante débutante je survole ton blog, de plus en plus souvent et parfois je m'attarde même un peu trop... Je m'inspire de vos idées et créations pour préparer ma classe. J'espère m'investir et participer l'année prochaine... Je serai bien intéressée par "Le Je et le Jeu" ainsi que "Agri, s'exprimer, comprendre".
Quelque soit l'idée retenue, de belles activités en perspective ....

Elodie 23/05/2016 11:53

Je suis ravie de voir que les mots AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE... sont des mots qui attirent les blogueurs :-)

Ce sont les premières briques du grand chantier de réflexion qu'à ouvert l'équipe AGEEM du Tarn pour vous préparer un congrès ambitieux à ALBI en juillet 2017.

Ils ont été les premiers mots qui nous ont inspirés à la lecture des nouveaux programmes mais surtout suite à l'intervention de Mme Bouysse lors d'une journée académique AGEEM à Toulouse.
Nous sommes convaincus qu'ils peuvent se mettre en résonance avec tous les domaines d'apprentissages et qu'ils constituent le "devenir élève" auquel il a aussi été fait référence


Agir, réussir, s'Exprimer, Comprendre est devenu "Penser l'école... Penser à l'école" car il nous semble que c'est l'enjeu majeur pour réduire les inégalités. Comme Marielle, je voudrais montrer que ce n'est pas parce qu'on est petit, qu'on ne peut pas dépasser le faire pour dire, comprendre PENSER.

Penser avec les autres, les émotions sont aussi des pistes que nous avons intégrées à notre guide de réflexion. Il est encore en construction, je ne manquerai pas de vous le communiquer dès qu'il sera prêt.

Isa S. 23/05/2016 08:03

Bonjour à tou-tes (s)
Je n'ai pas suivi le programme commun du blog cette année parce que les intelligences multiples ne m'ont pas inspirée. Je me méfie des théories qui restent des théories.

Je et Jeu j'adhère ! L'accent est mis sur le jeu dans les nouveaux programmes, c'est le premier moyen d'apprentissage des enfants : il englobe agir, s'exprimer et comprendre, expérimenter, explorer, partager.

isa 23/05/2016 09:38

Isa, je comprends ta méfiance et j'ai suffisamment dit qu'il est toujours préférable de garder un esprit critique pour penser qu'on doit faire les choses comme elles nous inspirent, ce que je peux te dire, c'est que depuis le début de l'année, je construis les préparations en tenant compte de la diversité proposée par les IM et je dois reconnaitre que c'est à la fois très sollicitant en terme de créativité pédagogique, mais c'est également une manière d'équilibrer les entrées dans les apprentissages en tenant compte des besoins des élèves. Pour ma part, je recommande cette approche qui n'a rien de dogmatique et que chacun peut s'approprier en toute liberté. C'est très proche du fonctionnement de la maternelle, disons que ça permet de mieux structurer et diversifier ses propositions d'activités.

maud 22/05/2016 23:53

Moi et les autres, les autres et moi... joli programme...
Si en plus on y saupoudre un peu d'émotions, j'adoooore.
Et vue que je pleure comme une madeleine, que je m'agace en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et que je suis une boulimique de câlins, j'ai bon M'dame, j'ai le plein d'émotions, nan ??? :)

isa 22/05/2016 23:32

Quel plaisir de vous lire, je constate que vous avez de quoi bien mener cette préparation d'année. C'est très enthousiasmant et notre défrichage va encore être un très bon moment. Certaines sont allées jusqu'à décliner le thème sur les 5 domaines d'apprentissage, un beau travail de recherche élaborée. Je vous laisse encore quelques jours pour faire vos propositions avant de lancer un vote.

Kaloo 22/05/2016 22:34

Il me semble aussi que les 3 verbes : agir, s'exprimer et comprendre sont des pivots importants.
Beaucoup de propositions alléchantes dans toutes les interventions précédentes.
Je penche aussi vers le jardin des émotions avec une mise en avant du monde du vivant que j'ai beaucoup de mal à mettre en oeuvre dans ma classe.

Virginie la bretonne 22/05/2016 22:09

J aimerai travailler autour du jardin, des plantations car j ai du mal à me lancer seule.

titi 22/05/2016 22:01

bonsoir
j'ai suivi de loin cette année mais je venais voir régulièrement ce qu'il s'y passait.
Pour l'année prochaine j'espère être plus assidue et je pencherai pour les émotions car je pense que nous pouvons faire des choses sympas et permettre à nos élèves de se sentir mieux...

pascale38 22/05/2016 21:57

Je suis toujours agréablement surprise de voir que mes préoccupations pour les élèves rejoignent celles d'autres personnes du blog, comme quoi la réflexion générale nous apporte, m'apporte beaucoup, donc merci à toutes et tous et surtout à Isa qui sait si bien impulser cela !
Pour ma part partir des termes du programme "agir, s'exprimer et comprendre" me semble important, pouvoir agir dans l'espace, sur les objets, avec les autres, apprendre "les mots pour le dire" et comprendre ce monde de l'école et des autres autour de soi. Agir à travers des jeux dans les différents domaines, et se construire "je" mais avec les autres. Le jeu est aussi très central mais pour apprendre à s'exprimer, à comprendre.
J'ai beaucoup aimé cette année commencer par la découverte de l'espace et du temps, cela a aidé mes élèves à se repérer dans la classe et dans la matinée (3h30 dans notre commune). Les témoignages des uns et des autres m'amène à vraiment m'interroger sur ce temps d'école, les différents temps de la journée dans les différents espaces.
Voilà pour ma part, merci à Isa pour ces échanges.

Beatrice 22/05/2016 21:27

Moi aussi je vote pour les émotions

Magali43 22/05/2016 21:27

Les émotions, ça me parle vraiment... Catherine Gueguen nous explique tellement bien le développement de l'enfant... (http://apprendreaeduquer.fr/vivre-heureux-avec-son-enfant-un-nouveau-regard-sur-leducation-au-quotidien-grace-aux-neurosciences-affectives/)
Et puis je me souviens du thème des cabanes qui avait été abordé dans le choix de l'an dernier... ça me plairait aussi beaucoup, avec une idée de cabane en osier "vivante"
Mille mercis Isa de nous donner toute cette pêche d'aller de l'avant !

ORI78 22/05/2016 21:22

Coucou,
que de bonnes idées et de beaux projets en perspective ! De quoi se projeter avec délices dans l'année prochaine. J'hésite, j'hésite ... mais mes préférences vont aux émotions et au projet sur le jardin, pourquoi pas le jardin des émotions ?

Cécile 22/05/2016 21:03

Je vote pour les émotions aussi !

chounette41 22/05/2016 20:26

l'eau ...et plus largement le domaine du vivant/matière qui , comme le disait une collègue, est souvent moins développé que les autres ...

Milie28 22/05/2016 20:21

Coucou!
Les émotions , bonne idée!

Cécile 22/05/2016 19:55

Je pense malheureusement que je ne suivrais pas l'année prochaine l'an prochain car première année sans décharge et certainement PS MS (mais je croise les doigts jusqu'à la fin pour PS seulement). Et je pense que je vais galérer à aménager comme je le souhaite en découvrant une semaine à l'avance ce qui nous attends.

Mais je ferais certainement ça dans 2 ans alors je participe quand même.
Je pencherais pour Moi et les autres en y intégrant un travail sur les émotions et le tout en jouant.
Comment ça je ne sais pas choisir, faut dire vous donnez trop de bonnes idées c'est l'effet Isa.

Isabelle L 22/05/2016 19:11

Les émotions ça me va bien aussi !

Marie 22/05/2016 18:59

Le je et le jeu... belle année en perspective si ce thème est retenu...
ainsi peuvent y trouver leur place... les émotions!

SylT 22/05/2016 18:43

RÊVER un impossible rêve... pour atteindre l'inaccessible étoile !

kiwi 22/05/2016 18:39

Bonjour,
impossible pour moi cette année de suivre le blog régulièrement, alors je me lance de suite, sinon...
"Les traces"
Ce fil rouge se retrouve dans les 5 domaines d'apprentissage (langage, espace, temps, arts, outils pour les élèves...), peut être relié à tous les thèmes et peut nous permettre des réflexions sur nos pratiques (affichages, liens école-maison, valorisation et mémoire des activités et apprentissages de l'année, évaluation, consignes, bilans de séances d'apprentissage...).
Il y a eu un congrès de l'AGEEM à Chaumont en 2013 sur les traces (je n'y étais pas, mais d'autres lectrices du blog)...
Une idée...

Mahaut 22/05/2016 18:33

Bonjour Isa,
Je ne me manifeste pas souvent mais je te suis toujours aussi assidûment ...
Je pensais travailler sur la compréhension des émotions (les siennes et celles des autres ) à partir de personnages d'albums l'année prochaine.
Donc je vote pour les émotions .
Merci pour ce blog toujours aussi riche d' idées !

edith 22/05/2016 18:31

Merci de nous donner cette opportunité de réfléchir ensemble.
Pour ma part, l’année prochaine, j’aimerais mettre l’accent sur :
« Explorer le monde : se repérer dans l’espace »
1. tout d’abord j’adore le verbe « Explorer » puis il est question « du monde », rien de moins ! quelle belle ambition !
2. j’aimerais amener mes élèves à plus d’autonomie dans l’espace. Cela sous-entend pour moi un aspect comportemental : adapter son engagement corporel selon l’endroit où l’on se trouve, selon qui partage l’espace avec nous, selon les tâches à réaliser, le matériel à utiliser, ranger…….
3. En terme de problématique …..je n’ai pas l’éclair de génie pour sortir ça instantanément

Je pense qu’on peut balayer les autres domaines d’apprentissage, en partant de « Vivre, représenter, décrire l’espace »
• « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques » :
- se déplacer, utiliser, installer des espaces pour des jeux, des découvertes motrices (dans et hors salle de jeux)
- danse et autres jeux chantés entrent aussi dans ce domaine
- de même que les activités courir, sauter, lancer………
• « Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques » : je vois le rapport avec la découverte des outils de l’école sur de grands supports installés horizontalement, verticalement. L’espace de la feuille, la notion de point de vue, les rapports des objets représentés entre eux… Dessiner ce qui nous entoure, ce qu’on visite, découvre. Je n’ai pas de référence d’artistes pour l’instant.
• « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » affiner les descriptions spatiales, les rapports des objets entre eux, de moi et les autres. Et pour l’écrit, la dimension spatiale est de premier ordre. Se repérer dans l’espace de la feuille, maitriser les déplacements du bras, du poignet, des doigts dans le sens conventionnel de l’écriture et des yeux pour la lecture…..Création de supports visuels pour rejouer les histoires découvertes dans les albums.
• Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : agencement de formes, numération : je ne vois pas encore
• Explorer le monde (espace, temps, vivant, objets, matières….) création de maquette, exploitation des sorties dans différents lieux à faire découvrir…..

Monique 22/05/2016 18:29

Les émotions !
Pile poil ce qui me titillait depuis que ma collègue a travaillé sur le sujet. J'ai regardé ce qu'elle a fait "par le trou de la serrure" et ça m'a vivement intéressé. D'autant que ses élèves qui passent devant notre classe tous les jours nous font des retours enthousiasmant.
J'ai aussi gardé en mémoire un travail autour du tableau "le cri" qui avait entrainé un intérêt que je n'imaginais pas pour mes élèves.
Et puis, comme tu le citais dans tes "petites maximes" Isa, pour pouvoir parler, il faut avoir les mots.
Nos élèves les ont-ils en ce qui concernent les sentiments alors qu'on leur demande tous les jours de les exprimer dès que quelque chose cloche dans leur comportement ? Je me pose souvent cette question.

chantal 22/05/2016 18:15

Comprendre , exprimer ses émotions et comprendre celles de ceux qui vivent à mes côtés!!!Un beau programme!!

Géraldine 22/05/2016 17:31

Bonjour à toutes et à tous
Bravo pour vos idées ! Je suis partante pour " moi et les autres" même si "agir s'exprimer comprendre" me séduit beaucoup également.
Le grand défi de nos élèves pour cette 1 ère rentrée est de se construire loin de la famille et avec les autres !
Et j'espère beaucoup de ce travail sur une année pour faire accepter "l'autre" dans toute sa richesse et se construire soi même. J'aime beaucoup également l'idée des maisons et des cabanes ainsi que celle de la pensée et du rêve. J'ai la conviction que tout ceci pourrait très bien s'harmoniser.
Merci encore pour vos propositions ! La collaboration sur le blog est une vraie force !
J'ai hâte de découvrir ce qui nous attend l'an prochain !

nanou 22/05/2016 16:55

L'idée de penser, agir, s'exprimer sur ses émotions, avec ses émotions, par ses émotions et celles des autres,.... et comprendre me plait aussi beaucoup....
Tous les domaines s'y prêtent, cette compréhension développe aussi le devenir élève...

Guinie 22/05/2016 17:59

Tout cela me plait bien aussi.

Karine 22/05/2016 16:50

Merci Isa .
"L'organisation de l espace classe " était un exemple comme quand nous avions réfléchi aux ateliers autonomes .
Je souhaitais juste te demander si tu nous consulterai pour définir une axe de réflexion , comme on l avais déjà fait avec l espace .

En ce qui me concerne , je m interroge sur l peu asoation de la classe entre les ateliers autonomes , les activités individuelles de manipulation type montessori , les ateliers avec les Im, ... Les descriptions des expériences des collègues m ont éclairée mais c est compliqué encore pour moi de jongler avec tout dans mon emploi du temps .
Des activités que je propose prennent moins de sens surtout le collectif qui pourtant à sa place .

Merci

isabelle 22/05/2016 16:49

En stage rep , nous avons eu une sensibilisation à la pleine conscience et ses applications en milieu scolaire. Immédiatement seduite je l'ai appliqué en classe avec mes petites connaissances et l'aide du bouquin calme et attentif comme une grenouille. Le yoga entre aussi dans tout ça. Des exercices tel le verre d'eau ( je pourrais vous l'expliquer ) à donner confiance à plus d'un. .. le climat de classe s'est apaisé tout au long de l'année... nous sommes en plein dans l'évaluation positive et le je mais pour mieux etre ensemble...

marielle 22/05/2016 16:42

Bonjour, pour ma part,je travaillerai sur "le fait que ce n'est pas parce qu'on est petit qu'un ne peut pas penser !! "
" Penser, agir, s'exprimer, éprouver des émotions et comprendre" c'est un chouette projet non?

Isabelle L 22/05/2016 16:39

Expérimenter et jouer pour CREER :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : theatre / création poetique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique :
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : créations diverses (expérimenter techniques, outils, photo, 3D , musique ...)
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : créer des jeux pour compter, pour réfléchir, pour jouer avec les formes ...
Explorer le monde : créer des des vehicules pour rouler ou flotter, construire une machine , une maquette ...

Julien 22/05/2016 15:50

Bonjour !
si je ne réponds pas maintenant, je vais rater le coche !!!
Alors, plusieurs idées: autour du jeu; le rêve/ les aventures/ l'évasion, ça peut être super riche et super intéressant, créatif, ça me motive bien; une année poétique ???
Voyage dans le temps: partir sur AVANT/MAINTENANT, dans les différents domaines, travailler sur l'évolution, les changements, comment c'était avant: le monde, les arts, le sport, le langage/l'écriture ... en prenant des thèmes proches, parlants pour les plus petits (la préhistoire, les dinosaures / chevaliers / ???) , à voir comment le lier à chaque domaine, terminer l'année avec l'époque moderne, voir le futur, utiliser le numérique pour le livre créé ou faire un va et vient entre avant et maintenant au sein d'un même domaine pour chaque période ?

isa 22/05/2016 16:43

Oui Julien, c'est maintenant ou jamais :-))

KikiPfister 22/05/2016 15:47

Bonjour à tous,

Personnellement, avec ma collègue, nous allons rester sur les IM. Ce projet était tellement enrichissant. Mais nous suivrons bien évidemment ce nouveau projet naissant. Bises de Guadeloupe !

isa 22/05/2016 16:38

Les IM seront toujours au programme puisque c'est une pédagogie choisie, mais ils ne feront pas l'objet d'un sujet d'étude.

Maï 22/05/2016 15:44

Pour suivre l'idée de voyage, je partirai bien sur le thème des maisons !!! les maisons du monde, mais déjà celles de chez nous mais cela peut être aussi élargi aux maisons des animaux (cabane à oiseau par exemple) sans parler des maisons pour jouer comme les cabanes pour les enfants (et pourquoi pas en construire une) . Nous pourrions voyager ainsi en découvrant les autres pays (tipi, igloo, case, sur piloti, gratte-ciel etc...)

Karine 22/05/2016 15:14

Donc :
Moi et les autres .
les émotions .
Le jeu et le je.
Donc , pour moi: "j agis grâce aux jeux ( dans différents domaines), j exprime mes émotions et je comprends .

A toi , maintenant Isa , de faire un mélange cohérent !!!

Petite question à "Isa-magistère ": est ce l'acte 2 pour débatte sur le sujet de réflexion de l année comme l espace de la classe par ex ?
Merci

isa 24/05/2016 13:55

ah oui je n'avais pas compris, ce sera effectivement un sujet de discussion après la préparation de l'année

isa 22/05/2016 16:36

a sans accent évidemment , merci le correcteur

isa 22/05/2016 16:35

Non l'acte 2 sera toujours consacré à nos choix, et l'espace classe ou aménagement à déjà fait l'objet d'une année d'étude http://www.ecolepetitesection.com/l-amenagement-de-la-classe.html

Ju 22/05/2016 15:08

Le voyage, la découverte de soi et des autres

Kiki pfister 22/05/2016 15:45

Oh j'aime bien ça !!!

isa 22/05/2016 15:02

Rappelez vous que je choisirai les plus cités et que je vous ferai voter, donc si quelques uns n'osent pas redire un sujet déjà cité, ils ont tort, c'est ce qui fera pencher la balance.

isa 22/05/2016 14:59

De beaux possibles....Allez-y continuez, je me régale.

imf41 26/05/2016 09:54

Des émotions aussi .... à comprendre, les couleurs de mes émotions est souvent un arc en ciel....un orage qui génère tant d'énergie