Acte 4 : préparation de la période 1 (2016-2017)
Face à votre choix « A l’école, j’agis, je m’exprime et je comprends », je me suis dit : « Eh bien Isa, tu as du pain sur la planche ! ». Rassurez-vous, loin de me faire peur, c’est plutôt une réaction d’enthousiasme qui m’a saisie. J’ai l’impression que plus c’est difficile et plus ça me motive (et dire que je le répète toujours à ma fille : « Pourquoi ne choisis-tu que la difficulté ? »). Laissons de côté mes sentiments familiaux et revenons à votre choix.
Ainsi donc, vous avez voulu un thème aussi large que flou. Je ne le conteste pas puisque je l’ai validé. Mais pourquoi a-t-il attiré autant de voix alors qu’il paraît si difficile à mettre en forme de manière concrète, organisée, structurée ? Ma réponse est qu’il correspond à une préoccupation professionnelle. Le vent nouveau des programmes a rapporté ces trois verbes, les a hissés au rang de référence pédagogique formant à eux trois une unité indissociable. Chaque enseignant sait qu’il va avoir la tâche de construire sa pratique autour de cette unité . Pourquoi ? Parce que les recherches actuelles démontrent qu’agir est nécessaire mais ne suffit pas, que s’exprimer est nécessaire mais ne suffit pas, qu’il faut s’exprimer sur l’agir d’abord en temps réel puis en temps décalé, cela signifie que la compréhension ,synonyme de réussite, s’obtient en mettant son action en pensée. On le faisait déjà , mais cela devient un élément incontournable de la situation pédagogique et qu’il faut penser ses outils, ses temps, ses espaces de compréhension. Alors tout logiquement selon moi, votre choix s’est porté sur cette problématique.
Comme toujours quand la préparation interactive s’amorce, nous pataugeons allégrement dans nos errances. Je vous avoue que j’aime ça, ça me rappelle le plaisir transgressif que j’ai ressenti la première fois où je me suis autorisée à marcher dans de la bonne grosse boue. Cette sensation de douceur, de confort et d’enveloppement m’a fait regretter toutes ces flaques évitées. Donc, pour nous, je n’évite rien et je nous laisse vasouiller. Il en ressort de bien meilleures choses . C’est aussi pourquoi je m’interdis de penser au projet pour ne pas vous influencer par mes réponses. Bien-sûr, arrive le moment où je sens qu’il est temps de lancer des petites propositions sachant qu’elles sont nées de vos idées qui ont éveillé mon imagination.
Qu’allons-nous faire de ces trois verbes ?
Le cheminement a été le suivant. Nous avons tenté de comprendre si nous devions exploiter chaque verbe ou les trois à la fois. Ensuite, est arrivé le besoin de définir un espace pour agir, s’exprimer et comprendre et nous avons établi que l’atelier correspondait à cet espace. Chaque période dédiée à un domaine d’apprentissage pourrait correspondre à un atelier. J’ai suggéré que l’appellation de ces ateliers donne une image positive d’un comportement enfantin qui ,loin d’être un inconvénient, est surtout une qualité au service de l’intelligence , exemple pour la période 1 Explorer le monde : l’atelier des Touche-à-tout. Puis nous nous sommes interrogés sur le but : pourquoi agir, s’exprimer et comprendre ? L’évidence qui avait besoin d’être formulée est la réussite.
Il était alors temps de rendre concrets les mots visés pour que l’enfant et sa famille comprennent ce qui les attendait, ce qu’ils allaient faire pour agir, s’exprimer et comprendre. J’ai proposé qu’un petit sac soit offert à chaque enfant ,le jour de la rentrée. Ce sac contiendrait les symboles des trois verbes pour la période définie, ce qui sous-entend qu’à chaque période, le contenu est revisité. Comment symboliser agir, s’exprimer et comprendre ? Afin d’amorcer la recherche, j’ai donné mon idée pour la période 1 : Agir peut être symbolisé par 3 briques Légo ou autre petits jeux de construction, S’exprimer peut être symbolisé par une petite boite à émotions, Comprendre peut être symbolisé par un petit carnet d’exploration. L’utilisation du sac pourrait être envisagé quotidiennement ( je mets mon émotion dans ma boite quand j’en ai besoin, exemple : j’enferme ma tristesse quand je quitte Maman) et de manière hebdomadaire pour remplir son carnet d’exploration en fin de semaine afin de garder trace de son action et pouvoir y penser.
On voit bien que le choix des symboles pour chaque période détermine l’orientation thématique. Le questionnement (complexe qui nous a bien fait cogiter, quel plaisir soit dit en passant) sur les outils de compréhension contribue également à construire les projets des futures périodes. Je vais donc planifier des articles pour la préparation de chacune d’elle.
Aujourd’hui, nous décidons de la période 1:
Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime et je comprends à l'atelier des Touche-à-tout.
Etes-vous d’accord avec le choix « Explorer le monde » ?
Avez-vous une autre idée que le sac pour accueillir les enfants ?
Que pensez-vous des symboles proposés dans le sac d’accueil ?
Comment envisagez-vous les activités possibles qui répondent à ce domaine d’apprentissage ?
Le travail sur les émotions peut-il s’inscrire dans cette période et comment le concevez-vous ?
Encore merci de participer à ce passionnant travail !
En fonction de l'avancement de nos propositions, je publierai ensuite les articles des périodes suivantes. Mon objectif est de vous proposer ,avant la sortie scolaire de Juillet, la programmation/progression de l'année, la programmation/progression de la période 1, le choix des albums de la période 1 et la préparation de la semaine 1. OUF !