Acte 7: préparation de la période 3 (2016-2017)

Publié le par isa

L’efficacité et l’inspiration sont les deux qualités présentes dans cette recherche de la période 2.

Assez facilement, vous avez trouvé les éléments qui allaient caractériser notre travail.

J’ai opéré des choix qui seront présentés dans la programmation de l’année 2016-2017. Je les ai axés autour du mouvement art urbain et j’ai souhaité faire des liens pour créer une cohérence. Je n’ai retenu que deux artistes puisque cette période est courte (dernière semaine consacrée à la fête de Noël) et que l’exploitation des œuvres est dense.

Je garde le mystère pour créer un peu de suspens, j’aime bien ça !!!

Tout naturellement, je me tourne vers vous pour la suite et je vous demande d’imaginer la période 3 consacrée au domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ». 

A nouveau, la recherche porte sur le nom de l’atelier (toujours associé à une connotation enfantine ), les trois objets du sac d’explorateur et les activités d’exploration du nombre et des formes.

  1. L’objet pour symboliser le verbe agir
  2. L’objet pour symboliser le verbe s’exprimer
  3. L’objet pour symboliser le verbe comprendre

Merci encore de cette précieuse interactivité.

Acte 7: préparation de la période 3 (2016-2017)

Publié dans année 2017

Commenter cet article

edith 13/06/2016 23:18

Les arbres en pull........comme dit Valérie 93.....sont bien bô

Karine 13/06/2016 15:08

Les livres "vers les maths "de chez Accès et plus anciens de Dominique Valentin vont dans ce sens.
Le jeu me semble nécessaire pour développer sa pensée .
Je travaille ainsi depuis plusieurs années . Les enfts aiment reprendre par 2 le jeu découvert .
Je m en sert pdt q je suis en atelier dirigé .

Karine 13/06/2016 13:35

Oui oui : "c est pas du jeu ". Les enfts le disent souvent .
Merci Isa.

christine G 13/06/2016 13:24

j'aime un peu, beaucoup, trop Isa, bonne idée j!!

Karine 13/06/2016 11:07

Je suis d accord pour ce nom d atelier . Je trouve q le jeu a sa place encore plus à l'école comme souligne dans les nouveaux programmes . Le
Jeu était aussi un des 3 thèmes sélectionnés pour la rentrée .
Les maths et le jeu , c est très lié .
Merci encore Isa.

isa 12/06/2016 20:01

Je viens de rentrer, je n'ai pas encore lu et noté sur mon cahier toutes vos idées, mais par contre, j'ai réfléchi et j'ai pensé à un nom d'atelier (moi aussi j'ai le droit non ?) et voici mon idée : l'atelier "Je joue encore un peu", je suis partie de la recherche : trouver une expression qui a le don d'énerver les parents. Notre postulat de départ est de valoriser une situation qui d'emblée est ressentie négativement, à nous de montrer que pour développer les intelligences, on peut tirer partie de tout ce que font les enfants, y compris ce qui peut agacer....Qu'en pensez-vous ? Evidemment, cette période maths sera la période du jeu, c'est comme ça que je l'envisageais. Et vous ?

Flo57 13/06/2016 17:45

J'aime beaucoup "C'est pas du jeu"! Très bonne idée!

isa 13/06/2016 13:41

Oui il y a des jeux pour tout apprendre, mais je pense que nous devons prendre l'habitude d'associer maths et jeux, ça va aller dans ce sens dans les années à venir, il y un tel déficit de matheux ( et ça pose problème dans beaucoup de secteurs économiques)que les idées reçues à propos de cette matière vont changer, soyons des avant-gardistes :-)))

Marie-Pierre CARRERE 13/06/2016 13:23

Ah mais faire des maths en s'amusant, c'est chouette ! Mais il y a des jeux de lettres, de compréhension orale... donc "jeu" pour moi ne reflète pas QUE les maths. Mais faire des maths en jouant, ça me va !!!

isa 13/06/2016 13:16

Je propose une variante : l'atelier "C'est pas du jeu"

isa 13/06/2016 13:15

Tu confirmes le préjugé selon lequel les maths et le jeu sont deux entités distinctes, or de plus en plus d'études tentent de montrer que le jeu est la meilleure porte d'entrée des maths. A lire http://infinimath.com/espaceeducation/tangenteeducation/articles/TE35/02_TE_35
Dans cette présentation, il y la recommandation de donner des pistes aux parents pour faire des jeux maths avec leur enfant, je pense que c'est la voie que nous allons explorer durant cette période 3.

Marie-Pierre C 13/06/2016 06:44

Aucune connotation des maths, dans le titre... gênant ? Perso, ça me fait bizarre mais bon, on ne connaît pas l'intitulé des ateliers précédents, en même temps. Donc pourquoi pas. Les maths c'est mieux en s'amusant !

Milie28 12/06/2016 22:14

Bonne idée!

Stasia 12/06/2016 10:22

Agir : les Lego, c'est riche
S'exprimer : une comptine numérique ou chanson ( ex : 3 petits cailloux ) avec des objets (cailloux) pour mener le jeu devant les autres
Comprendre : une petite boite ( allumette) avec un jeu d'orientation spatiale ( chateau à construire par ex) ou formes à assembler, ou petit puzzle
Pour le nom de l'atelier, que de bonnes idées !
Pas le temps en ce moment d'être beaucoup avec vous pour la préparation de l'année. Alors bravo à tous ceux qui s'y collent. C'est prometteur et bien motivant tout ça !

Valérie 93 12/06/2016 09:35

Nom de l'atelier: "ma boîte à outils"
agir: les jeux de construction ( legos, kaplas, duplos et autres)
s'exprimer: 1 playmobil : l'idée faire parler l'enfant de son jeu, comment il joue, comment il gagne,ce qu'il a appris: placer un playmobil dans l'atelier et proposer à l'enfant de le placer où il veut et d'engager un dialogue avec un autre playmobil que tient l'adulte. .....à creuser pas encore très clair mais ce serait le support pour parler du jeu et des 1ers outils en général ...
comprendre: le dé 1 règle de jeu et découverte de plusieurs jeu de société avec 1 jour spécifique par semaine jeu de société puis création pour les + en avance d'un jeu pour un autre groupe en s'inspirant d'une règle facile.

Marie 12/06/2016 09:35

Atelier mat'sup ?
J'aime bien l'idee de la baguette ou de la regle pour pouvoir mesurer tout et n'importe quoi et rapporter de la maison des objets...
Et si on gardait l'idee de la boite tout au long de l'annee mais qu'elle change de fonction . Apres la boite a emotions de la periode 1 etc... on pourrait y placer des pieces de puzzle gagnees au fur et a mesure des defis ouautres et au final en mettant en commun toutes les pieces on construirait un puzzle collectif geant victoire d'une classe chercheuse (les tetes chercheuses.....)
Et puis qqch autour du jeu j'aimerais bien aussi reflechir a cette importante thematique.... bon dimanche!

Karine 11/06/2016 16:26

Oui bonne idée Vivi :"1,2,3 casse -tête" cela réunit les nombres , les formes et les grandeurs .
Le dé représente vraiment bien s exprimer à mon sens .
Il faut le lancer et parler . Je trouve q il lie aussi avec le verbe agir . Il peut y avoir des nombres , des formes .
Pour comprendre , je choisirai la création d un jeu .

Pour les dés , j ai essayé de recycler des vieux cubes de jeux . Je les ai habillés de papier adhésif argenté épais . Ils fonctionnent très bien. Du coup, facile d en avoir 30!! Et les arêtes sont assez grandes pour que les dessins , constellations, chiffres soient écrits assez grands .

Johanne 11/06/2016 15:37

L'atelier "on est en forme !" ou "on fait la taille ?" ou "c'est nous les plus (grands/forts/nombreux)"

Agir : les legos/duplos bien sur,

S'exprimer : les mosaïques attrimaths pourraient marcher (les 2/3 ans ont adoré cette année) parce que ça représente quelque chose, c'est frustrant de faire bouger sa mosaïque, il faut trouver la bonne pièce pour combler les trous dans une rosace...

Comprendre : un algorythme quelconque ?

Marie-Pierre C 11/06/2016 09:05

Après toutes vos idées, j'aime bien :
- agir : les legos : on peut les compter, les oragniser, les comparer, faire des tours de couleurs, de grandes tours, des petites tours (seul mais surtout à plusieurs). Certains aiment agir à plusieurs, je pense que cela correspondrait à un vrai besoin de l'enfant et à son développement social.

- s'exprimer : le dé à pochettes... oui 30 dés... mais bon... ça peut être sympa et l'enfant pourra jouer aussi à la maison. Donc il y a un lien école maison qui est chouette. En plus, on peut aussi utiliser 2 dés et travailler les tableaux à double entrées ou simplement des activités pour lesquelles l'enfant devra prendre en compte plusieurs informations (exemple le jeu des bonbons ou Candy, ou des jeux avec des des blocs logiques, j'ai vu ça sur le net, c'est sympa aussi.)

- comprendre : ne pourrait on pas créer un jeu collectif... il faut comprendre les règles, ce qu'est une collectif... pour mettre en pratique tout ce qui aura été appris. Encore une fois, il pourrait être amené à la maison à tour de rôle.
Ou un jeu avec des images consignes. Du genre "va chercher 3 objets", "va chercher un objet plus grand que ton pouce"' "trouve 2 objets de la même couleur que ton pull"

- titre : atelier "1 2 3... couleurs !" Ou l'atelier des "mathém'apprentis"

Après avoir tout écrit, je me demande si le dé ne serait pas plutôt l'objet de la compréhension plutôt que de l'expression. L'enfant lance le dé, s'il a compris il prendra ce qu'indique le dé. Ouhlala, je suis perdue moi ! Toute embrouillée...

Karine 10/06/2016 20:06

J aime bien l atelier des casses têtes . "1 2 5 " c est bien mais il n y a pas la notion de grAnders , formes dans ce titre .
Oui pour les legos
J'aime bien le dé pour s exprimer car nombre et forme
Pour comprendre , je retiens l idée du puzzle aussi .

cyrille 10/06/2016 18:08

L'atelier des "casses têtes" ?

Vivi 11/06/2016 14:46

1,2,3, casse-tête

Vivi 11/06/2016 14:42

Oui, sympa l'atelier des casse-têtes.

Milie28 10/06/2016 18:19

C' est une bonne idée!

SylT 10/06/2016 12:01

une idée qui me traverse l'esprit : pourquoi ne pas donner à chaque enfant une baguette de bois d'une longueur différente ? Ils pourraient les comparer à deux, à plusieurs, les ranger par taille.
Ils pourraient rapporter un objet de la maison de taille identique à leur baguette ou plus grand ou plus petit ... , s'en servir d'outil de mesure ??

SylT 12/06/2016 11:07

Après réflexion, ce serait plus facile de distribuer deux jeux identiques de baguettes (2 x 15 baguettes différentes plutôt que 30 baguettes). Ce serait un véritable outil pour construire, mesurer des tours de legos ou autre jeu de construction ... Facile, également de travailler la numération avec !

Monique HD 10/06/2016 14:36

J'aime bien ton idée de baguette ..cela reprend celle de la règle.
Rapporter un objet de la maison qui va jusqu'au 3 ou 4 etc...
Peut être que l'on pourrait graduer ta baguette ( de 1 à 5 par ex) pas forcément en centimètre?

isa 10/06/2016 11:33

Je viens de lire en détail toutes vos propositions et ce qui me plait, c'est de voir qu'au fil des recherches vous avez de mieux en mieux "compris" le principe des trois objets, comme quoi la répétition ça a du bon ...Et je suis certaine que cela va avoir une incidence sur votre travail. On avance bien. Je suis absente tout le week-end qui arrive donc ne vous étonnez pas si vous n'avez pas de réponses, j'ai programmé un petit jeu pour Dimanche, histoire de décompresser un peu et dés Lundi on recommence pour la suite des périodes.

isa 10/06/2016 11:35

Reste le nom de notre atelier qui n'est pas simple en période 3, finalement quand les petits jouent , on ne leur fait aucun reproche en général, c'est normal...

Elodie 10/06/2016 10:48

Pour les 3 objets :
Les légos me semblent davantage représenter l'agir et offrent des nombreux apprentissages (décompositions additives, comparaissons de collections si tous les élèves n'ont pas les mêmes organisations, comparaisons de l'ordre si des élèves ont la même composition, comparaisons de longueurs si on travaille à 2 / 3 etc... organisations spatiales différentes, classements, tris ...)
Le dé pour moi représente s'exprimer parce qu'il faut le lire, dire... Il pourrait déterminer combien de légos on dit utiliser pour ..., combien de morceaux de puzzles découvrir cette semaine etc...
Le puzzle représenterait la compréhension (voir message ci dessous)

isa 10/06/2016 11:20

Sachant que l'outil dédié à la compréhension s'utilise toutes les semaines, comment vois-tu l'utilisation du ou des puzzles dans les activités sur les nombres ou sur les formes ?

Isabelle L 10/06/2016 08:05

Le dé c'est bien mais il faut acheter 30 dés ?! Les légos pas mal pour compter, trier, ranger. La règle c'est bien aussi mais même souci que pour le dé. Un petit sachet ou une boite pour y mettre une collection de 1, 2 ou 3 un petit un grand objet, une collection du plus petit au plus grand, des formes (on pourrait changer la demande chaque semaine), c'est intéressant. Pour comprendre j'aurais bien vu un jeu de logique mais il faut quelque chose de facile à réaliser, (une succession de 9 images à classer du plus petit au plus grand, de 3 couleurs, composée de 3x3 images qui se succèdent- je ne sais pas si c'est clair mais on reprend alors la notion de tri , de couleurs, de numeration et de rangement) houlala ! Le nom de l'atelier , faire allusion à leur curiosité, leur envie de tout démonter pour mieux comprendre, ???

SylT 10/06/2016 11:46

oui, on peut fabriquer des dés en pâte à sel !

Elodie 10/06/2016 10:32

Un dé peut se fabriquer facilement, et cela nous laisserait le choix selon nos niveaux de classe d'aller jusqu'à 6 ou seulement jusqu'à 3 par exemple.
Ce que j'aimais dans l'idées de puzzles c'est de devoir analyser des fragments et de de voir trouver comment les assembler pour enfin découvrir l'image globale et comprendre, il représenterait plus la compréhension pour moi.

Julien 10/06/2016 00:30

Bonsoir,

moi, je pense à exactement la même chose que Rineka pour les trois verbes, avec une préférence pour le dé pour agir (même si pièce de puzzle peut être bien et la règle peut faire un lien avec la période précédente, mais le dé est plus mathématiques et on peut faire plein de choses avec)

Pour le nom, j'adore, je kiffe" l'atelier 1, 2, 5" ou "ça compte pas pour du beurre" !!!
Avec le mot compte il y a plein de jeux de mots: l'atelier on fait les comptes ? le compte est bon ?, l'atelier ça ne compte pas (ils le disent souvent) !!!
à+

Monique HD 09/06/2016 22:55

L'atelier "ca compte pas pour du beurre "

karine 09/06/2016 22:43

une connotation enfantine associée au nombre ...dur dur ! moi j'ai pensé au fait qu'ils n'aiment pas souvent perdre et n'hésitent pas,quelque fois, à "s'arranger "pour gagner mais bon... "les petits cogitateurs" ?

chounette41 09/06/2016 21:51

l'atelier des "mathémapiques" ou "outilleurs".....

Monique HD 09/06/2016 21:20

1,2,3 eurêka ! ( pour un deux trois soleil !!!)
L'atelier" abracadabra ...mais je n'ai pas la suite de la formule magique !!! Excusez moi, mais moi aussi je structure ma pensée :):)

Monique HD 09/06/2016 21:06

Atelier Géo Trouvetout, atelier 1,2,3 eurêka
Mais je ne part pas d'un petit "défaut" comme tu le voulais Isa , comme touche à tout ...c'est pour cela que je te demandais le nom de l'atelier période 2 pou savoir si c'était toujours le même esprit .

isa 09/06/2016 22:20

Oui c'est toujours le même état d'esprit

Monique HD 09/06/2016 21:00

Pour les objets, le premier outil qui me vient c'est une règle ! C'est d'une richesse : des chiffres, ordonnés de surcroît, des traits petits et grands ( mm et cm) cela mesure cela trace ...

Monique HD 09/06/2016 22:10

ParS avec S

Ingrid 09/06/2016 20:53

Ou pour le nom, les farfouilleurs !

Ingrid 09/06/2016 20:47

Les remue méninges, pourquoi pas... ou les p'tits chercheurs... mais ce n'est pas un défaut de chercher... sinon pour le verbe agir, des formes de différentes tailles, de différentes couleurs. Les enfants pourront les trier, les ranger par taille, former de nouvelles formes, les dénombrer... Pour s'exprimer je voyais bien une petite boîte avec des jetons : l'enfant pourrait être le meneur de jeu du type "grelit grelot, combien de jetons ai-je dans mon chapeau ? (Boîte ! )". Pour comprendre, construire un jeu de dominos ou de cartes à associer pour montrer qu'on a compris qu'un même nombre peut être représenté de différentes façons. Pour les activités, on peut reprendre le jeu à la manière des pois de Kusama, mais on joue avec le carré, le disque, le triangle. On pioche deux cartes (3 si on intègre la couleur) et on décore un placard, une chaise... (avec des grosses gommettes dans ce cas là) ou on crée un tableau du type Herbin. Je continue mes recherches. C'est vrai que c'est dingue Isa, nous sommes crevés mais motivés grâce à toi !

Ingrid 11/06/2016 19:15

Non, je pensais au jeu "greli grelot" auquel je joue en classe. Dans mon chapeau je dépose des objets devant les enfant puis j'en ajoute ou en retire. Je dis "greli grelot, combien de jetons ai-je ds mon chapeau ? " On vérifie en sortant les jetons ou objets du chapeau. "1 jeton et encore 1 jeton, ça fait 2 jetons. 2 jetons et encore 1 jeton, voilà 3 jetons." Les enfants aiment mener le jeu et je voyais donc ça pour le verbe "s'exprimer" !

isa 10/06/2016 11:26

Ingrid, j'ai bien compris, pour s'exprimer tu proposes une comptine,c'est ça ?

vigie90 09/06/2016 20:29

l'atelier 1 2 5!!

Elodie 10/06/2016 10:35

Je suis convaincue que cette formulation invite à penser ensemble, invite aux échanges.
C'est un clin d’œil aux plus petits qui sont sur le chemin de l'apprentissage des nombres, Ce serait l'occasion de valoriser les petits pas. J'aime beaucoup.

Marie-Pierre C 09/06/2016 20:01

Et bien, je les vois bien là les 3 legos, pour "agir" ! Nombre, collection... En plus, si on en donne de couleurs différentes aux autres, on peut faire des suites organisées en les ajoutant... on peut travailler les grandeurs.
Pour "comprendre", l'idée du catalogue de consignes, pourquoi pas. J'ai juste besoin d'un éclairage un peu plus précis.
Pour "s'exprimer", je dirais les petits sachets de Flo57 : l'enfant qui ramène une collection ou autre en parle devant ses camarades. Ou alors un petit coffre que l'enseignant remplirait chaque jour d'objets différents. Par exemple de bouchons de 2 couleurs différentes... on les compte, on les organise, on compare les quantités...

Pour l'intitulé de l'atelier... je suis archi nulle à ce jeu-là ! Je passe mon tour...

Monique HD 09/06/2016 19:44

Profitait

Monique HD 09/06/2016 19:44

Bonjour,
Et si on en profiter avec un tel programme de créer ce catalogue de consignes , une sorte d'imagier qui permettrait aux élèves d'apprendre à comprendre les consignes .Qu'est-ce que vous en pensez ?
Tu ne nous as pas dit le nom de l'atelier période 2 et les trois objets retenus ... Ou alors j'ai raté l'échange...merci
Je vais me mettre en mode recherche pour cette période trois
L'atelier remue méninge c'est pas mal mais ce n'est pas un défaut détourné peut être, quoi que cela sous sous entend être remuant ...

isa 10/06/2016 10:44

Si Edith a dit 100%

Elodie 10/06/2016 10:42

La CPD arts visuels de mon départemental proposé un outil très intéressant en ce sens, je vais lui demander si elle accepte que je le diffuse ici ;-)

Monique HD 09/06/2016 20:51

Oui je pense aussi, plus adapté aux activités artistiques !! Mais on a peu de réponses des blogueurs alors j'insiste :):):)

isa 09/06/2016 20:24

La catalogue de consignes est plus adapté aux activités artistiques me semble-t-il, non ?

Marie-Pierre C 09/06/2016 19:50

J'ai du mal à visualiser l'idée du catalogue. Est-ce par exemple : le mot "entourer" + une image d'un enfant qui entoure une quantité sur une feuille ? C'est ça ?

Rineka 09/06/2016 18:56

Agir : une pièce du même puzzle chacun, un dé, des bûchettes ....
Comprendre : un album à compter
s'exprimer : une collection personnelle que l'on enrichit chaque semaine avec 1 élément en plus
nom de l'atelier : les "trouve-tout", les" je sais tout"

Flo57 09/06/2016 17:33

Pour cette thématique, je me lance!;-)

Il y a deux ans, nous avions mis un dé dans les cahiers de liaison que les enfants pouvaient fabriquer à la maison. On pourrait le réutiliser pour le verbe "agir". On pourrait aussi mettre des pièces d'un puzzle à reconstituer.

Pour le verbe "comprendre", on pourrait utiliser des petits sachets (genre sacs à bijoux fantaisie) dans lesquels les enfants pourraient y mettre des collections d'objets du quotidien ou de petits objets qui leur tiennent à coeur. Ils pourraient les montrer aux autres et dénombrer les objets qu'ils ont pris.

Pour "s'exprimer", j'avoue chercher encore. Tout comme pour le nom...

Je réfléchis, je réfléchis!...

valadm 11/06/2016 10:09

Bonjour,
Cela me fait penser au 'sac à nombres' (http://notjustcute.com/2012/05/16/introducing-the-number-bag-teaching-preschool-math-concepts-with-meaningful-objects/
Je l'avais mis en place l'année dernière, j'ai bcp aimé, on adapte la carte nombre à l'enfant, prise de parole devant le groupe, photo de l'enfant avec sa collection et utilisation des photos après pour d'autres activités... bref très riche. Le sac partait chaque jour avec un enfant différent et présentation le matin suivant.

isabelle 09/06/2016 17:16

Un rubicks cub, une comptine numérique, un boulier. ... atelier 1, 2, 3 on ne se croise pas les doigts !!!!

Milie28 09/06/2016 15:53

Atelier des "remue-méninges" !
Objets, difficile : un dé, un petit casse-tête, défi bande numérique