Carnet de suivi chez Evelyne P

Publié le par isa

Voici un doc pour compléter le classeur de suivi de Christine F.
Je joins le pdf compilant les différentes pages (exceptée la page de couverture).

En bref, je reprendrais complètement l'idée de Christine (sans forcément les fiches d'évaluation que l'on peut faire ou non et plutôt garder dans ce cas dans le classeur du maître...) (Excuse-moi Christine, j'admire tout ce que tu as fait et ne voudrais surtout pas critiquer ton travail et ton partage ! Encore merci !)

1 page de couverture avec la possibilité de coller la photo de l'élève en PS, MS et GS... pour que l'enfant puisse se voir grandir...

1 page "parcours de l'élève" et présentation aux parents :

Carnet de suivi chez Evelyne P

Chers parents,

Ce classeur est un outil de suivi des apprentissages. Il est réalisé en cohérence avec le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle de mars 2015, qui définit les compétences à acquérir en fin de grande section (= attendus de fin de cycle 1).

Pour information aux parents de MS et GS, il regroupe et synthétise le livret scolaire et le cahier de progrès de l'année dernière. 

Il tient ainsi lieu de livret d’évaluation.

Tout au long des 3 années d'école maternelle et au fur et à mesure de son parcours d'élève, les réussites remarquables, les « petits exploits » de votre enfant seront ajoutés, par domaine d’apprentissage, sous forme de textes, de photos ou de traces diverses comme des dessins, des découpages...

Le classeur se remplit donc petit à petit au rythme de votre enfant, l’objectif étant de mettre l’accent sur les progrès déjà accomplis afin de l’encourager et de le soutenir dans son cheminement d'élève.

Vous pouvez le consulter à tout moment avec votre enfant. Il suffit de m'en faire la demande. Je vous proposerai également de le consulter chaque fois que j'aurai noté quelques progrès remarquables. Il est conseillé de le regarder avec votre enfant et de le commenter avec lui. Il sera fier de vous montrer ce qu'il sait faire et les étapes qu'il a franchies.

Les attendus de fin de cycle précisés pour chaque domaine d’apprentissage vous aideront à connaître ce qui est attendu à la fin de l’école maternelle.

Je ferai le point et écrirai un commentaire dans la partie « Bilan des progrès » deux fois dans l'année pour les PS et les MS (en janvier et en juin), trois fois pour les GS (en décembre, mars et juin).

Si vous souhaitez que nous en parlions, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous.

L’organisation du classeur se présente ainsi pour chaque domaine d’apprentissage :

  1. Nom du domaine d’apprentissage et liste des attendus de fin de cycle 1.
  2. Collection d'images symbolisant les compétences du programme acquises par votre enfant.
  3. Réussites de l'élève, datées, décrites et/ou illustrées, dans chaque domaine.
  4. Bilans des progrès de l'élève pour chaque année de maternelle (à commencer par le "devenir élève") + Fiche en cas de consultation "à la demande". On pourra également insérer ici un compte-rendu de réunion important concernant la scolarité de votre enfant.
  5. Fiche nationale de synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de la scolarité à l'école maternelle.

Comme Christine,  liste des compétences à coller sur le recto des intercalaires.

Je rajouterais un collector sur le verso des intercalaires.

Carnet de suivi chez Evelyne P
Carnet de suivi chez Evelyne P
Carnet de suivi chez Evelyne P

(rajouter une feuille rouge...)

Carnet de suivi chez Evelyne P

(rajouter une feuille orange...)

Carnet de suivi chez Evelyne P

intercalaire jaune : (je collerais ici des compétences du vivre et apprendre ensemble...)

pour introduire les pages de bilans écrits par les enseignants...

Carnet de suivi chez Evelyne P

+ fiche nationale de synthèse des acquis en fin de GS

Carnet de suivi chez Evelyne P

Images à collectionner :

1 image = 1 compétence

Merci pour les images glanées ça et là sur Internet !!!  et à la circo68 pour les compétences traduites et imagées pour les élèves et leurs parents...

Carnet de suivi chez Evelyne P

Signets à coller sur les intercalaires :

            modèle 1 :

Carnet de suivi chez Evelyne P

 modèle 2 :

Carnet de suivi chez Evelyne P

Publié dans EP, carnet de suivi

Commenter cet article

LOENIG 20/10/2016 12:47

Je suis très intéressée par ta manière de présenter ton carnet de suivi des apprentissages.
Serait-il possible d'obtenir l'ensemble des documents en version modifiable afin de l'ajuster à ma pratique de classe.
Merci d'avance et à bientôt.

Céline M 01/07/2016 17:29

ça fait 2 jours que je voulais te répondre mais je n'avais plus accès aux commentaires, problème enfin résolu.
Merci Evelyne pour cet envoi qui nous fait avancer dans la réflexion.

J'avais une question. Les feuilles avec des cases numérotées est-ce qu'elles sont juste pour une année ou pour les trois années ?
Par exemple si je prends l'activité physique : « je saute de plus en plus loin ou de plus en plus haut ", on peut valider la compétence en PS mais aussi en MS ou en GS.
Pourquoi ne pas prendre une feuille vierge par année et mettre par exemple je saute jusqu'à la deuxième ligne du tapis (PS) avec une photo de l'enfant ou du tapis et en ajoutant le numéro de la compétence travaillée. Puis en MS on colle la photo jusqu'à la troisième ligne si l'enfant a réussi et ainsi de suite en GS. L’enfant peut mesurer ainsi ses progrès.

Je n'ai pas encore fait le nouveau livret qui irait dans le sens de ta présentation (intercalaires, feuilles de couleurs, liste des compétences... ) mais je pense que je vais y mettre des feuilles vierges et j'y insèrerai photos, réussites année par année.
Les dessins proposés me font trop penser aux livrets que l'on donnait avant, pour moi c'est trop figé et trop catégorique, on a acquis une image on ne peut plus progresser pourtant je peux réussir d'autres défis, je veux aller plus loin.
Une autre compétence «  je peux dire combien il y a d'objets sans les compter". En PS ils savent le dire jusque 3 ou 4 mais ils auront encore progressé en MS alors quand mettre la vignette ?
J'ai envie d'un livret qui reprenne les compétences mais j'ai envie qu'il puisse faire apparaitre " pour travailler cette compétence j'ai réussi cet atelier (photo de l'atelier) sur la page petite section, idem pour la même compétence en MS idem en GS, une compétence qui se travaille tout au long des 3 années et non une compétence qui sera validée en PS puisque reconnaitre globalement une collection pourrait être validée en PS. Il n'y aurait plus ensuite de possibilité de valider cette compétence et c'est dommage de ne pas mettre en avant la réussite et le progrès réalisés par la suite.
Bon je ne sais pas si je suis claire.
En tous cas merci encore de ta proposition c'est très enrichissant toutes ces discussions.

Evelyne P 02/07/2016 21:33

Bonjour Céline
Je n'ai pas été assez claire mais effectivement, il y a des pages blanches insérées entre chaque intercalaire mentionnant les réussites de l'élève. C'est là que je pensais, comme Christine l'avait préconisé, mettre une étiquette, un dessin légendé de l'enfant... (ex : je reconnais une quantité jusqu'à 3, 4... sans compter un par un ; je saute dans le deuxième cerceau...), comme tu le souhaites toi aussi, visiblement. A toi d'insérer à cet endroit-là tous les progrès que tu peux constater et surtout que tu as le temps de relater pour chaque élève tout au long de l'année... Comme Isa le dit à juste titre, il ne faut pas retomber dans un cahier de progrès beaucoup trop dense et trop chronophage pour l'enseignant. C'est à chacun de voir ce qu'il a envie / peut faire face à une demande institutionnelle... Charivari aussi mettait en garde contre le fait de vouloir en faire trop...
Les vignettes (= acquisition des compétences du programme, donc, pour les 3 années) seront collées en GS pour beaucoup d'entre elles. Mais je pense que c'est bien parce qu'avant, les enfants, mêmes s'ils commencent à comprendre le rôle de l'école, ne sont pas forcément capables de s'auto-évaluer et de coller une image jaune n° 4 à la bonne place... En tout cas, en MS, ça me semble difficile en toute autonomie (déjà pratiqué cette année). Perso, je ressens ce besoin de collecter les images surtout par les GS. Les PS-MS doivent déjà aimer venir à l'école et commenceront à comprendre leur cheminement d'élève à partir de la GS.
Et si, une fois l'image collée, l'enfant continue de progresser, pourquoi ne pas rajouter des bonus juste en dessous...
Merci à toi et à tous pour les partages toujours bien enrichissants effectivement !

mouette 29/06/2016 21:08

nous avons ma collègue et moi ce genre de carnet de suivi des apprentissages. Nous avons pris les images sur charivari (un grand merci). Nous avons une couleur par domaine. Par contre , nous ne numérotons pas les cases. Nous laissons les enfants coller eux mêmes leurs étiquettes. Ces dernières sont à leur disposition dans une boîte à bricolage.

Myrtille 29/06/2016 07:38

Un grand merci pour ce travail Christine et Evelyne ! Comme toujours ces échanges et ces partages font progresser notre façon d'être et de faire.

Melanie 28/06/2016 11:32

Quel travail ! Un grand merci pour le partage de ces exemples de carnet de suivi. C'est beaucoup d'inspiration et d'idées ! merci.