Ce n'est PAS une bonne idée semaine 35(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 35/ 13 JUIN 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

« Les auteurs comme Mo Willems ont du talent, moi aussi avec mes copains nous mettons nos talents en commun pour écrire un livre»

Progression: Concrétiser la réalisation du livre de récits (version du quotidien),lire et faire raconter dans une tâche de transfert pour la réalisation d’un livre de récit (version d’imagination)

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école.

Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

L'enseignant rend lisibles les exigences de la situation scolaire par des mises en situations et des explications qui permettent aux enfants - et à leurs parents - de les identifier et de se les approprier.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

RESUME:

Un renard affamé rencontre une oie bien dodue,l’invite dans sa cuisine… et l’oie accepte l’invitation.Mais l’affaire se complique, car question soupe,ils n’ont pas DU TOUT la même recette !Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :Avec ce dernier livre de Mo Willems, nous retrouvons une question classique qui incite à une grande créativité "Que va-t-il se passer ?". Mo Willems offre une trame transposable qui doit permettre d'écrire à son tour une petite histoire à suspense. Et ce n'est pas moins de deux semaines qu'il faudra pour imaginer et illustrer à la manière de Mo Willems un récit à offrir et à jouer...

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC LA MARIONNETTE

Le livre des récits prendra forme avec le choix d'un titre et la réalisation de la couverture.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.C'est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.

 

Les élèves affichent leur carte de présence en retrouvant leur place sur le tableau de présence, une place est attribuée à chacun et celui-ci doit identifier l'étiquette qui désigne sa place.L'appel est fait collectivement, le groupe lit les prénoms et l'enfant appelé répond: «  Je suis là ».

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour et annonce le nom du jour .

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'expérience de l'espace porte sur l'acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités. L'enseignant crée les conditions d'une accumulation d'expériences assorties de prises de repères sur l'espace en permettant aux enfants de l'explorer.

Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

participer à des courses d'orientation

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés

 

ORGANISATION:

collective

cycle orientation

les cartes prénoms

les objets cachés

photos des lieux

parcours d'orientation

chasse au trésor

 

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Toute production d'écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d'aboutir ; la phase d'élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu'elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d'un propos oral en phrases à écrire.

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

le récitant: produire un récit

les auditeurs: écouter un récit et participer à une séance de question

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer, questionner.

ORGANISATION:

collective

Selon le nombre d'élèves de la classe, cette semaine est la dernière concernant les récits.

L'enseignant remercie le dernier récitant et dit aux élèves combien ils ont été formidables durant ce projet , qu'ils ont su parler et écouter et qu'ils vont maintenant fabriquer la couverture du livre qu'ils vont offrir à leur famille en remerciement d'avoir accueilli la marionnette.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

La découverte du principe alphabétique rend possible les premières écritures autonomes en fin d'école maternelle parce qu'elle est associée à des savoirs complexes et à de nouveaux savoir‐faire :

la découverte de la fonction de l'écrit et les productions avec l'aide d'un adulte 

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

ACTIVITES:

1 Utiliser les ateliers autonomes

2 Reconnaitre son prénom en écriture cursive

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie et atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je reconnais mon prénom écrit en écriture cursive »

Support: -

Matériel: étiquettes prénoms en capitales d'imprimerie + étiquettes prénoms en écriture cursive+ album des réussites

Consigne: « Tu connais ton prénom quand il est écrit avec des lettres capitales comme dans les livres, mais quand tu vas apprendre à écrire, tu écriras avec des lettres cursives, j'ai préparé des étiquettes avec cette écriture, tu retrouves ton prénom, tu me montres et je te prends en photo avec ton étiquette »

La photo est collée dans l'album des réussites dans lequel l'enseignant fait faire un petit commentaire final .Les élèves qui ne retrouvent pas leur prénom sont sollicités à nouveau chaque jour et jusqu'à leur réussite avant la fin de l'année.

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Il appartient à l'école maternelle de donner à tous une culture commune de l'écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu'un pour quelqu'un, à commencer à participer à la production de textes écrits dont ils explorent les particularités.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Faire le film du livre dans sa tête et mémoriser sa trame

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Participer verbalement à la production d'un écrit

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant montre la couverture du livre « Ce n'est PAS une bonne idée ! » et demande aux élèves de la commenter (ce n'est pas le style reconnaissable de Mo Willems, le seul indice est le nom de l'auteur que certains pourront identifier)puis il explique aux élèves que ce dernier livre va les aider à écrire une histoire comme Mo Willems. Pour cela, il leur faut bien regarder et bien écouter. Evidemment, au moment du Ce n'est vraiment vraiment vraiment vraiment pas une bonne idée, l'enseignant va solliciter l'imagination des élèves pour la fin du livre. Que va-t-il se passer ?

MARDI :L'enseignant demande aux élèves de fermer les yeux et de revoir l'histoire du livre dans leur tête pendant une minute. Puis il leur demande de raconter le livre et d'essayer de se souvenir des paroles entre le renard et l'oie.Après leur récit, il lit « Ce n'est PAS une bonne idée !»

MERCREDI:idem Mardi

JEUDI: L'enseignant propose de jouer le livre « Ce n'est PAS une bonne idée », deux élèves volontaires jouent les deux personnages, le reste du groupe joue les oisons. L'enseignant dit les paroles et les acteurs les répètent.

VENDREDI:L'enseignant lit les différentes histoires racontées depuis le début de la semaine par les élèves, il propose de se mettre d'accord sur celle qu'ils vont illustrer la semaine suivante. Lecture cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

La technique de dictée à l'adulte concerne l'une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. Ces expériences précoces de productions génèrent une prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l'écrit.

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

 

ACTIVITES:

 

1 Raconter une nouvelle histoire sur le modèle de Ce n'est PAS une bonne idée de Mo Willems(IM verbale)

2 Peindre son auto-portrait (IM intra-personnelle)

3 Fabriquer la couverture de son livre de récits(IM visuelle)

 

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Participer verbalement à la production d'un écrit

(Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques)Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec l'enseignant

 

atelier 2 avec atsem

 

atelier 3 en autonomie

 

ATELIER 1 «  Je raconte une nouvelle histoire qui ressemble à celle de Mo Willems»

Support:

Matériel: album Ce n'est pas une bonne idée

Consigne: Etape 1« Voici le livre que je viens de vous lire, est-ce que tu te souviens de l'histoire ?»

Etape 2« Je vous propose d'imaginer une nouvelle histoire qui ressemble à celle-ci, pour commencer nous allons changer les personnages, quel animal pourrait remplacer le renard ? Quel animal pourrait remplacer l'oie ? »

Etape 3  « Où le renard veut emmener l'oie ? Dans notre histoire, où l'animal 1 veut emmener l'animal 2 ?»

Etape 4 « Qu'est-ce que le renard prépare à manger ? Dans notre histoire, qu'est-ce que l'animal 1 prépare à manger ?»

Etape 5 «  Et maintenant, nous pouvons écrire notre histoire »

A l'étape 1,l'enseignant fait refaire le film de l'histoire, si les élèves ne se souviennent plus, il relit.

Chaque jour, les élèves qu'ils aient participé ou non à l'atelier la veille imaginent une nouvelle situation qui peut reprendre des éléments communs aux précédentes.

A l'étape 5, l'enseignant reprend avec les élèves le texte de Mo Willems en y ajoutant les nouveaux personnages, lieux et repas. Il s'agit de s'appuyer sur le texte, les questions peuvent être simplifiées.Les élèves réinvestissent le travail autour des questions fait dans les semaines précédentes.

La semaine suivante va permettre de réaliser des dessins montages à la manière de Mo willems ( photo + dessin comme dans Guili Lapin).

ATELIER 2 «  Je peins mon portrait en fonction de l'émotion que j'ai choisie »

Support: grande feuille

Matériel: reproductions de portraits de Modigliani + gouaches+ pinceaux+ miroir pour chacun

Consigne: « Voici des visages peints par Mr Modigliani, est-ce que tu vois l'émotion de ces personnes ? Qu'est-ce que tu en penses ? Je te propose de choisir parmi les émotions que tu connais celle que tu veux montrer, tu as un miroir pour te regarder puis tu peins ton visage mais tu ne fais pas comme Mr Modigliani, il faut que le copain qui regarde sache dire comment tu te sentais ( joyeux, triste, en colère...»

Poursuivre le travail de la semaine précédente

ATELIER 3 «  Je fabrique ma couverture de livre»

Support: feuille bristol

Matériel: crayons+ pastels...+étiquette titre du livre+ colle

Consigne: « Tu dessines le portrait de la marionnette de la classe comme tu sais maintenant faire et tu colles ensuite le titre du livre pour faire la couverture de ton livre de récits que tu vas offrir à ta famille»

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Faire un récital de comptines ou chansons connues

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

ORGANISATION:

collective

 

Chaque fin de journée, les élèves désignés viennent réciter ou chanter une comptine/chanson apprise au cours de l'année

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

Ce n'est PAS une bonne idée semaine 35(2015-2016)

Publié dans langage 2016

Commenter cet article

maud 12/06/2016 22:40

Dis Isa quand tu dis étiquettes prénom pour la cursive (au fait je te déteste (hihihi)... si je dois écrire à la main ça va être un calvaire...) tu les vois de quelle taille les étiquettes???

isa 13/06/2016 12:44

http://www.ecolepetitesection.com/2016/06/ce-n-est-pas-une-bonne-idee-cahier-de-liaison-n-35-2015-2016.html

Emily 12/06/2016 20:17

merci ....
je vais reprendre mes notes et voir ce que je peux exploiter

Emily 12/06/2016 06:51

oui ça ira !! à fond jusqu'au bout !!!!! grâce à toi !!!
sinon j'ai une question sur la transcription des récits: j'ai 2 petits dont les récits sont peu intelligibles (Un mot que j'ai compris par ci par là )Je les ai aidés, j'ai reformulé pour les autres mais je ne sais comment écrire leur récit pour le livre ....

isa 12/06/2016 19:39

Emily, si tu as reformulé, essaie de faire en sorte que ça se rapproche le plus possible de ce qu'ils ont dit, ça c'est la formule 1, sinon on peut aussi écrire le récit de la famille en le précisant dans le livre, c'est la formule 2

Emily 08/06/2016 16:17

Bonjour Isa !!!!
D'après mes calculs, j'aurais terminé les récits des enfants le 30 juin !!!!
Cela va t il me gêner pour les 2 dernières semaines car je n'aurai pas le livre de la semaine ( complet en tt cas)??

isa 08/06/2016 17:21

L'école se termine le 5 Juillet, tu vas pouvoir leur donner pour la sortie. Non cela ne va pas être un problème même si j'ai programmé une présentation à une autre classe (c'est facultatif). Par contre, ça va te donner du travail pour les derniers jours, ça va aller pour toi ?

Julien 06/06/2016 23:51

Coucou !
Pour le prénom, tu mets la majuscule cursive ? Avec l'initiale en capitales, c'est trop facile et avec la cursive minuscule, ça me gêne car il faut toujours une majuscule au prénom, je voulais juste être sûr ou plutôt avoir ton avis sur comment tu le présenterais ??? Je le fais aussi reconnaître en script sur la fin de l'année, j'ajoutais la cursive en MS, mais je vais le faire comme tu le proposes dès la PS, mais avec la majuscule !!! Comme ils écrivent leur prénom sur l'ordinateur en 5ème période, au départ je mets toutes les lettres en capitales, puis après juste la première et ils voient que les lettres ne sont pas les mêmes sur l'écran et sur le clavier !!!
à+

isa 17/06/2016 15:28

C'est vrai que ça peut être une étape supplémentaire ( sans et avec majuscule)

sev 17/06/2016 15:08

Je ne mets pas de majuscule, chaque chose en son temps, une seule difficulté à la fois.

isa 07/06/2016 08:20

Oui , c'est l'écriture cursive avec les belles majuscules, c'est ce que je présente dans le cahier de liaison.