Ce n'est PAS une bonne idée semaine 36(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 36/ 20 JUIN 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

« Les auteurs comme Mo Willems ont du talent, moi aussi avec mes copains nous mettons nos talents en commun pour écrire un livre»

Progression: Concrétiser la réalisation du livre de récits (version du quotidien),lire et faire raconter dans une tâche de transfert pour la réalisation d’un livre de récit (version d’imagination)

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école.

Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

L'enseignant rend lisibles les exigences de la situation scolaire par des mises en situations et des explications qui permettent aux enfants - et à leurs parents - de les identifier et de se les approprier.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Un renard affamé rencontre une oie bien dodue,l’invite dans sa cuisine… et l’oie accepte l’invitation.Mais l’affaire se complique, car question soupe,ils n’ont pas DU TOUT la même recette !Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :Avec ce dernier livre de Mo Willems, nous retrouvons une question classique qui incite à une grande créativité "Que va-t-il se passer ?". Mo Willems offre une trame transposable qui doit permettre d'écrire à son tour une petite histoire à suspense. Et ce n'est pas moins de deux semaines qu'il faudra pour imaginer et illustrer à la manière de Mo Willems un récit à offrir et à jouer...

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC LA MARIONNETTE

Le livre des récits prendra forme avec le choix d'un titre et la réalisation de la couverture.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.C'est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.

 

Les élèves affichent leur carte de présence en retrouvant leur place sur le tableau de présence, une place est attribuée à chacun et celui-ci doit identifier l'étiquette qui désigne sa place.L'appel est fait collectivement, le groupe lit les prénoms et l'enfant appelé répond: «  Je suis là ».

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour et annonce le nom du jour .

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'expérience de l'espace porte sur l'acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités. L'enseignant crée les conditions d'une accumulation d'expériences assorties de prises de repères sur l'espace en permettant aux enfants de l'explorer.

Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

participer à des courses d'orientation

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)

se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés

 

ORGANISATION:

collective

cycle orientation

les cartes prénoms

les objets cachés

photos des lieux

parcours d'orientation

chasse au trésor

 

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres.

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

bilan du voyage de la marionnette chez les élèves

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer, questionner.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant dit aux élèves qu'ils peuvent poser des questions à la marionnette pour savoir comment s'est passé son retour chez elle...

MARDI :L'enseignant demande aux élèves de l'aider à faire la liste de tous les talents qui ont été montrés à la marionnette.

MERCREDI :L'enseignant demande aux élèves de dire chacun leur tour ce qu'ils ont aimé dans ce projet de voyage avec la marionnette

JEUDI :L'enseignant demande aux élèves de dire ce qu'ils ont appris grâce à ce projet de voyage avec la marionnette, puis il annonce qu'ils vont confectionner un gâteau pour fêter leur réussite le lendemain.

VENDREDI :L'enseignant remercie les élèves et propose qu'ils s'applaudissent tous pour avoir si bien participé et réalisé un livre de récits, il propose de partager le gâteau de la réussite. .

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les enfants ont besoin de comprendre comment se fait la transformation d'une parole en écrit, d'où l'importance de la relation qui va de l'oral vers l'écrit.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

ACTIVITES:

1 Utiliser les ateliers autonomes

2 Observer l'enseignant écrire le prénom en écriture cursive et décrire les lettres

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Écrire son prénom en écriture cursive

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie et atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  J'observe mon enseignant qui écrit mon prénom »

Support: feuille

Matériel: -

Consigne: «Je te montre comment tu vas apprendre à écrire ton prénom quand tu seras plus grand, tu regardes bien et tu écoutes ce que je te dis »

L'enseignant fait un travail individuel avec chacun des élèves, il présente l'écriture du prénom en cursive, mais ne demande pas à l'élève de refaire, c'est une étape dans le processus de préparation à l'écriture.Il installe l'élève de manière à ce qu'il voit bien le tracé, il explique les lettres en donnant leur nom et leur son, il peut également commenter le tracé.L'élève commente, interroge s'il le souhaite.

JEUDI et VENDREDI : confection d'un gâteau-dégustation du gâteau

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant permet à chacun d'aller progressivement au-delà de la simple prise de parole spontanée et non maîtrisée pour s'inscrire dans des conversations de plus en plus organisées et pour prendre la parole dans un grand groupe. Il sait mobiliser l'attention de tous dans des activités qui les amènent à comprendre des propos et des textes de plus en plus longs

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Commenter et jouer la nouvelle version du livre écrite la semaine précédente

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Participer verbalement à la production d'un écrit

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant explique qu'ils vont fabriquer un livre qui raconte une nouvelle histoire qui ressemble à celle de Mo Willems dans Ce n'est PAS une bonne idée. Pour cela, il y aura 3 (ou 4 selon le nombre d'élèves de la classe) équipes. Dans chacune d'elle, il y aura les écrivains, les illustrateurs et les maquettistes. Il explique le rôle de chacun en disant qu'ils vont devoir choisir leur rôle. Chacun se détermine et reçoit son badge (comme lors de la fabrication d'une Nana).Tout au long de la semaine, l'équipe reste la même, au sein de l'équipe on peut s'entraider et changer de rôle. A la fin de la semaine, 3 (our 4) livres sont fabriqués.

MARDI :L'enseignant propose de jouer la nouvelle histoire telle qu'elle a été écrite. Des élèves volontaires répètent le texte lu par l'enseignant, le groupe joue le rôle des petits de l'animal 2.

MERCREDI:idem Mardi

JEUDI: L'enseignant propose de jouer mais les élèves volontaires doivent réciter le texte sans l'aide de l'enseignant.

VENDREDI:L'enseignant félicite les élèves pour le travail réalisé qui sera inscrit dans le cahier des habiletés. Lecture cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

Le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.

L'enseignant donne aussi aux enfants les moyens de s'entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus)

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

 

ACTIVITES:

 

1 Les écrivains : taper le texte du titre et les prénoms des auteurs (IM verbale)

2 Les illustrateurs : dessiner les personnages du livre et les colorier (IM visuelle)

3 Les maquettistes : rechercher les photographies paysages et maisons, faire le montage photos-illustrations+ couverture(IM interpersonnelle)

 

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Reconnaître les lettres de l'alphabet

(Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques)Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer

 

ORGANISATION:

Les adultes supervisent les équipes selon les besoins

 

ATELIER 1 «  Je tape le titre et le nom des auteurs de notre livre»

Support:

Matériel: ordinateur et/ou tablette reliés à une imprimante, modèle fait par l'enseignant + cahier des prénoms

Consigne: « Voici le titre de notre livre, voici les prénoms des enfants de ton équipe, tu les copies pour que nous puissions les coller sur la couverture et le dos du livre»

Le titre du livre peut être conservé Ce n'est PAS une bonne idée en version adaptée.

ATELIER 2 «  Je dessine les personnages de notre livre »

Support: feuille

Matériel: divers outils à dessiner

Consigne: « Tu dessines les personnages : animal 1, animal 2 et ses enfants, puis tu les colories»

Les personnages peuvent être répartis entre les illustrateurs de l'équipe

ATELIER 3 «  Je fabrique la maquette de notre livre»

Support: feuilles rigides pour les pages

Matériel: catalogues de paysages (type voyages) + magazines d'ameublement + paire de ciseaux + colle

Consigne: « Tu dois trouver un paysage de …., un autre paysage …, une maison....»

Selon l'histoire écrite, les maquettistes font leur recherche des fonds qui recevront les dessins des personnages à la manière de Mo Willems dans Guili Lapin ( fond réalisé avec une photo en arrière plan et personnages dessinés). Le découpage et le collage des personnages est assuré par ce rôle mais les élèves de l'équipe doivent s'entraider.

Chaque équipe travaille ensemble, c'est à dire que les illustrateurs sont avec les maquettistes, et si c'est possible les écrivains également.

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Faire un récital de comptines ou chansons connues

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

ORGANISATION:

collective

 

Chaque fin de journée, les élèves désignés viennent réciter ou chanter une comptine/chanson apprise au cours de l'année

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

Ce n'est PAS une bonne idée semaine 36(2015-2016)

Publié dans langage 2016

Commenter cet article

Karine 19/06/2016 23:23

Merci Isa . Je travaille encore pour m'organiser afin que tout soit terminé à tant .
Ta rapide réponse est la bienvenue .
D accord pour le livre commun.
Je proposerai aux parents de venir le voir en classe .

karine 19/06/2016 21:43

Isa.
Est-ce que le titre du livre du voyage de la marionnette est :"Le livre de nos récits" par exemple ou autre.

Ensuite, pour la nouvelle histoire de Mo Willems, est-ce que chaque enfant va repartir avec une photocopie du livre inventée stp?

Donc 2 livres?

Merci

isa 19/06/2016 23:04

Le titre est recherché ensemble, ça peut être Le livre de nos récits, oui bien sûr.
Quant au livre façon Mo Willems, je n'ai pas envisagé un livre pour chaque enfant, c'est un projet collectif comme une fresque, chacune ne la remmène pas.

isa 17/06/2016 15:38

Virginie, la nouvelle histoire a été écrite la semaine précédente, voici ce que j'écrivais :L'enseignant lit les différentes histoires racontées depuis le début de la semaine par les élèves, il propose de se mettre d'accord sur celle qu'ils vont illustrer la semaine suivante. Ca veut donc dire que les 3 ou 4 équipes réalisent chacune un livre mais qui raconte la même histoire. Autant de page ? c'est selon ce qui a été raconté. En fait, les élèves ont changé les personnages, les lieux et le plat à préparer mais ils ont gardé la trame. Il peut y avoir des coupes pour alléger, du moment que l'histoire reste compréhensible et corresponde à une "copie" de Mo Willems.

Virginie la bretonne 17/06/2016 13:47

J'ai besoin de petites précisions : il y a un seul livre fait en plusieurs exemplaires dont le texte a été choisi par la majorité ou un livre par groupe c'est à dire 4 histoires = 4 livres. Les enfants fabriquent les illustrations de toutes les pages ? Il doit y a voir autant de pages que dans le livre Ce n'est pas une bonne idée ?Merci de ton aide.