Le livre des récits semaine 37(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 37/ 27 JUIN 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

« Les auteurs comme Mo Willems ont du talent, moi aussi avec mes copains nous mettons nos talents en commun pour écrire un livre»

Progression: Concrétiser la réalisation du livre de récits (version du quotidien),lire et faire raconter dans une tâche de transfert pour la réalisation d’un livre de récit (version d’imagination)

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école.

Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

L'enseignant rend lisibles les exigences de la situation scolaire par des mises en situations et des explications qui permettent aux enfants - et à leurs parents - de les identifier et de se les approprier.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Le livre des récits ( l'enseignant a passé son week-end à constituer le fameux livre à offrir aux familles) est enfin fini. Il réunit les récits et celui-ci est agrémenté des photos .

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :Le présenter aux familles

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.C'est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.

 

Les élèves affichent leur carte de présence en retrouvant leur place sur le tableau de présence, une place est attribuée à chacun et celui-ci doit identifier l'étiquette qui désigne sa place.L'appel est fait collectivement, le groupe lit les prénoms et l'enfant appelé répond: «  Je suis là ».

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour et annonce le nom du jour .

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enseignant organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s'assurer de leur stabilisation, et ceci dans tous les domaines. Il aide les enfants à prendre conscience qu'apprendre à l'école, c'est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin.       

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

choisir ses activités

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)

 

ORGANISATION:

collective

 

 

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Toute production d'écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d'aboutir ; la phase d'élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu'elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d'un propos oral en phrases à écrire.

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

parler du présent, du passé et du futur

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer, questionner.

ORGANISATION:

collective

LUNDI : Dalma est impatient de voir le livre qui lui a été consacré, il veut le voir et surtout le lire.

MARDI : Dalma est triste, c'est la fin de l'année, il ne verra plus ses petits copains de la classe. L'enseignant explique qu'ils ont grandi et qu'ils vont changer de classe après les vacances. Il propose d'aller rencontrer l' ou les autre(s) classes pour voir où ils vont aller, on emmène son livre pour le montrer aux autres élèves. Visite des classes.

MERCREDI:Dalma demande aux élèves de parler de leur future classe et de ce qu'ils ont vu.

JEUDI:C'est fini, Dalma veut se rappeler le premier jour de classe quand elle attendait dans son sac rouge.

VENDREDI : Dalma propose de faire des bisous à tous les copains.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Au fil du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

ACTIVITES:

1 Utiliser les ateliers autonomes

2 Choisir son image pour coller dans son cahier des habiletés

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie et atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je choisis une image parmi les images des intelligences multiples»

Support:cahier des habiletés

Matériel: images ( les 8 IM intelligences multiples symbolisées) + pot de colle

Consigne: «  Voici des images des intelligences multiples, c'est à dire les talents que chacun a et qu'il aime le plus faire, tu choisis celle qui te ressemble, que tu aimes et que tu veux coller dans ton cahier, c'est toi qui décides, on en parle »

 

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

faire un bilan de l'année

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

ORGANISATION:

collective

LUNDI: L'enseignant dit qu'il n'y a pas de livre à lire parce qu'ils doivent choisir celui qu'ils ont préféré de toute l'année. Il prend un cahier de liaison et ils regardent ensemble tous les images des livres. Il explique qu'ils vont devoir choisir avec leur cahier leur livre de l'année. En même temps, ils diront les activités qu'ils ont aimé faire.

MARDI: Lecture du livre préféré élu Lundi. L'enseignant dit qu'ils vont choisir les trois activités qu'ils ont préférées à l'école. Il demande que chacun en parle.

JEUDI-VENDREDI: Lecture du livre préféré élu Lundi et d'autres livres choisis par les élèves. L'enseignant propose que les élèves dessinent à leur tour leur famille comme leur papa ou leur maman l'a fait le premier jour parce qu'ils ne savaient pas encore dessiner.

LUNDI-MARDI: Lecture du livre préféré élu Lundi. L'enseignant dit que l'année est finie , il leur dit toute la joie qu'il a eue avec eux, toute la confiance qu'il a en eux et tous ses encouragements pour la suite de leur scolarité : « J’ai été très contente de travailler avec vous cette année, j’ai confiance en vous, vous allez continuer à être curieux, à aimer les livres, à avoir plein d’idées en peinture ,en dessin, à parler de mieux en mieux …… » et leur souhaite bonnes vacances. Lecture du cahier de liaison. Il propose que chacun fasse un petit bilan individuel pour dire ce qu'il pense de l'école.Lecture cahier de liaison

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

La technique de dictée à l'adulte concerne l'une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. Ces expériences précoces de productions génèrent une prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l'écrit.

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

 

ACTIVITES:

 

1 LUNDI

élire son livre préféré (IM intra-personnelle)

2 MARDI

choisir ses 3 activités préférées de l'année (IM intra-personnelle)

3 MERCREDI et JEUDI

dessiner sa famille(IM visuelle)

4 VENDREDI

faire un bilan-individuel(IM intra-personnelle)

 

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

(Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques)Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer

 

ORGANISATION:

ateliers supervisés par l'enseignant et l'atsem

ATELIER 1 LUNDI«  Je choisis le livre de l’année »

Support  :  -

Matériel : cahier de liaison pour choisir le livre de l’année.

Consigne : «  Tu regardes dans ton cahier les images de tous les livres que nous avons lus et tu choisis celui que tu as le plus aimé»

Lorsque les enfants ont choisi l’image du livre dans leur cahier, l’enseignant regroupe les cahiers et fait des piles en fonction des mêmes choix, la pile la plus haute indique le livre élu.

ATELIER 2 MARDI «  Je choisis mes trois activités préférées à l'école»

Support: feuille photocopiée

Matériel:un pot de colle par élève

Consigne: «Nous regardons ensemble les images puis parmi les 6, tu choisis les 3 activités que tu préfères à l'école»

ATELIER 3 MERCREDI JEUDI «  Je dessine ma famille»

Support: feuille photocopiée

Matériel :  pots de feutres + crayons de couleurs

Consigne : « Tu me montres que tu sais dessiner ta famille comme ton papa ou ta maman l’ont fait le premier d’école »

ATELIER 4 VENDREDI «  Je fais mon bilan sur l’école».

Support : feuille photocopiée

Matériel :-

Consigne : « J’aimerais que tu me dises ce que tu penses de l’école, pour t’aider , je vais te poser quelques questions ».

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

parler de l'année

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

 

Chaque fin de journée est consacrée à évoquer des bons moments passés ensemble.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

Le livre des récits semaine 37(2015-2016)

Publié dans langage 2016

Commenter cet article

Cécile 22/06/2016 21:37

Il me reste 2 récit à faire mais les 2 me pose problème.
Une petite ne parle que turc. Elle commence à comprendre qu'on ne peut pas la comprendre si elle nous parle dans cette langue qu'elle parle très bien. La maman m'a donc écrit en turc ce que la petite a dit et a marqué la traduction. Je pense donc écrire la traduction en précisant.

Mais j'ai une autre petite fille qui ne parle pas du tout (sauf nana, dadaaa et Coco). Elle peut donc dire le nom de la mascotte mais c'est tout. Elle ne répond ps non plus aux questions des autres enfants. Alors là je suis bien coincée.

isa 23/06/2016 08:34

Pour la petite turc, c'est très bien que la maman ait traduit, et si tu dis que la petite a compris qu'elle n'était pas comprise, c'est un vrai travail qui va être déclencheur de son apprentissage du français, ça peut d'ailleurs aller très vite.
Pour la seconde, tu peux noter les petits mots que cette petite fille dit car c'est son langage et puis tu notes les questions des copains , j'imagine qu'elle est capable de faire oui ou non de la tête, et tu considères qu'elle a dit oui ou non. Ensuite, si tu restes sans récit, tu peux alors noter celui qui a été écrit par la famille dans le carnet de bord en précisant que c'est leur version. Mais il est important que cette petite fille sache qu'elle aussi malgré ses difficultés a sa parole qui est attendue et respectée et que ce qu'elle a fait avec la marionnette a autant d'importance que pour les autres enfants. Ce sont des moments qui peuvent être déclencheurs, ça peut n'agir que quelques temps après mais ça marque un début.