Les livres de la période 1 (Explorer le monde 2016-2017)

Publié le par isa

Je suis heureuse de vous présenter ma sélection de livres pour la rentrée scolaire 2016-2017

Grâce à votre aide et un travail acharné de recherches sur Internet, de contacts avec les maisons d'édition, de balades dans les bibliothèques et librairies, j'ai enfin choisi 8 livres qui correspondent à notre période 

Explorer le monde

L’atelier des Touche à tout

Exprimer ses émotions

Semaine 1 : C’est triste (de quitter Maman et Papa)

J'ai choisi le magnifique livre de Minedition "Aujourd'hui je suis" ( Attention : version 20 pages et non 48 pages sauf pour les GS ). Il est poétique et graphique, il parait si simple malgré cette vérité émotionnelle si complexe à traduire. Il évoque une palette d' émotions que l'enseignant va jouer car ce livre doit être théatralisé pour prendre vie. Il s'agira du premier jour, les petits enfants n'ont pas toujours la capacité à écouter trop pris dans leur tristesse ou dans leur peur, mais le jeu d'acteur de l'adulte  lisant ce beau livre , écho à certains de leurs sentiments , peut les captiver et leur donner un répit bienfaiteur dans leur tempête émotionnelle. Il nous permet d'introduire l'utilisation de la boite à émotions contenue dans le sac d'explorateur. La sensorialité et l'esprit Touche-à-tout seront inscrits dans l'utilisation libre de bacs sensoriels aux contenus changeants. 

 

Les livres de la période 1 (Explorer le monde 2016-2017)

Semaine 2 : C’est trop long (temps)

La poésie est encore présente avec ce trés beau livre des éditions L'élan vert "Le m de maman". Comment faire pour que l'attente des retrouvailles avec Maman soit supportable ? Garder avec soi le m de maman et lui trouver une place au fil des activités afin d'être toujours certain de sa présence et de son amour. La beauté esthétique de ce livre ouvre la porte de l'émotion visuelle et le texte apporte la douceur que l'enseignant aura à donner aux petits élèves dont la vie se bouleverse. Il les aidera à se construire des répères temporels dans une régularité maintenue afin de  surmonter l'impatience. L'activité proposée utilisera la boule de pâte à modeler du sac de l'explorateur. 

Les livres de la période 1 (Explorer le monde 2016-2017)

Semaine 3 : C’est trop grand (espace)

Pour aborder l'expérience de l'espace, mon choix s'est porté sur  le classique des éditions Thierry Magnier "Un peu perdu". Il y est question d'un petit hibou qui tombant du nid (allant à l'école), trouve de l'aide auprés des animaux (enseignant et copains) pour retrouver sa maman en réussissant à l'évoquer (parler et décrire). Pour l'heure, les enfants prendront leurs repères afin de diriger leur recherche soit en classe soit dans l'école et retrouver l'image ou l'objet convoité. Ce repèrage devrait aider à se sentir plus rassuré et confiant afin de se lancer dans une exploration sans frein digne de l'atelier des Touche-à-tout.

Les livres de la période 1 (Explorer le monde 2016-2017)

Semaine 4 : C’est bizarre (matière)

L'exploration sans frein va permettre l'action directe sur les matériaux et le livre des éditions Minedition "Avec des cubes" offrira un parallèle avec l'artiste présenté Ugo Rondinone et ses cailloux empilés et colorés. De multiples expériences avec diverses matières occasionneront des tentatives d'entassement, la pâte à modeler sera évidemment testée et le défi de l'artiste sera relevé tout comme les propositions du livre. 

Les livres de la période 1 (Explorer le monde 2016-2017)

Semaine 5 : Ca fait peur (vivant)

Le ramassage de cailloux ou autres matièraux naturels pour les empilements aura sûrement été l'occasion d'une rencontre avec les petits animaux de la terre et c'est pourquoi le livre des éditions Mic-Mac "Cache-cache avec Zoé l'araignée" permettra d'évoquer la peur que ces petits êtres vivants déclenchent chez de nombreux enfants. Armés de loupes et d'ustensiles de jardinage, les plus téméraires pourront aller dénicher d'autres spécimens à observer, quand les plus timorés préféreront jouer aux apprentis jardiniers. 

Les livres de la période 1 (Explorer le monde 2016-2017)

Semaine 6 : C'est beau (matière)

L'observation directe des petits animaux mais aussi le visionnage de photographies d'insectes conduiront naturellement à la beauté de la nature et le livre des éditions  Thierry Magnier "Un parfait petit avion" lancera le défi de l'envol du papier à l'image du vol des petites bêtes. Ce travail de pliage introduira l'extraordinaire oeuvre de l'artiste Mademoiselle Maurice qui viendra enrichir les possibles autour du papier.Les enfants se révèleront inventeurs de formes et d'apesanteur, inventeurs de beauté et d'esthétique dans le projet de La grande lessive.

Les livres de la période 1 (Explorer le monde 2016-2017)

Semaine 7 : C'est drôle (objets)

Devenir inventeur dans l'atelier des Touche-à-tout semble prédestiné et le livre des éditions  Sarbacane "Trésors surprises" permettra de déployer une ingéniosité à partir d'éléments et d'objets de l'environnement scolaire soutenu par l'imaginaire et l'humour de l'artiste Gilbert Legrand auteur du livre. Cette activité d'imagination et de création sera l'aboutissement plus complexe d'un travail à penser qui aura été le fil conducteur de la période. A l'aide du carnet d'exploration qui au fur et à mesure des semaines se remplira de sentiments, de traces, de photos, d'essais, d'erreurs et de réussites, les enfants seront amenés à se distancier de leurs faits et gestes pour commencer à comprendre comment ils ont été capables d'agir et pouvoir en parler.

Les livres de la période 1 (Explorer le monde 2016-2017)

Semaine 8 : C'est bon (vivant)

Parler c'est exactement ce que suggère ce magnifique livre des éditions  Poisson soluble "Je suis TOUT". Aucun texte ne vient confisquer la parole des enfants, à eux de dire les émotions perçues en regardant les petites personnes mais aussi la nature sublimée par les photographies-montages d'Anne Letuffe. Ce livre est un beau résumé de la période Explorer le monde. Il bouleverse par sa beauté, il permet la contemplation et fait appel à l'action , il provoque rire et envie ,envie de gourmandise à la vue d'un petit garçon barbouillé de chocolat, il éveille les sensations et les émotions , il boucle notre boucle en faisant écho au premier livre "Aujourd'hui, je suis" "Je suis TOUT" . Alors viendra le moment de fêter cette première période et de toucher à tout ce qui se mange... 

Les livres de la période 1 (Explorer le monde 2016-2017)

En cliquant sur le nom de la maison d'édition vous y accédez.

Dans la semaine qui suit, je vais publier la préparation prévisionnelle de la période 1 , j'essaie pour Mercredi ou Jeudi.

 La semaine 1 sera en ligne le 4 Juillet.

Je remercie les maisons d'édition qui ont répondu rapidement à mes sollicitations et parfois à mes errements....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour Isa,
je reviens vers toi après avoir étudié avec attention ta P1.
Peux tu me dire stp où tu as acheté ces fameuses boîtes vides dont tu te sers pour faire la boîte à émotion et pour mettre leur kit de pâte à modeler de rentrée?
De plus je ne sais plus si c'est toi qui l'a proposé sur le site ou une collègue mais je recherche aussi ces fameux anneaux pour réaliser les porte clefs.

Merci pour ta/tes réponses!
Répondre
I
Je n'ai rien acheté du tout Alice, je n'enseigne plus. Je lance des idées et chacun invente selon ses moyens et ses propres outils...
A
MERCI pour ta réponse si rapide!
Effectivement je m'étais perdue et ne cherchais pas au bon endroit.
Je vais me lancer dans ce travail sur les émotions qui m'interesse beaucoup et qui je pense est une bonne entrée en matière avec les enfants.
Encore merci pour ton aide
Répondre
A
Bonjour Isa,
un grand BRAVO pour ta selection pointue d'ouvrages!
Je suis une férue d'albums jeunesse moi aussi et les ai presque tous.
Je retourne à la maternelle l'an prochain et suis à la recherche de ta préparation prévisionnelle de la P1, je dois mal chercher sur le site. Pourrais-tu m'aiguiller?

Encore merci pour ton travail

Alice
Répondre
I
Merci Alice, tu vas retrouver l'année entière ici http://www.ecolepetitesection.com/annee-2016-2017.html , et la préparation prévisionnelle de la période 1 est là http://www.ecolepetitesection.com/2016/06/preparation-previsionnelle-et-progression-periode-1-explorer-le-monde-2016-2017.html
N
merci beaucoup a toi
Répondre
P
Bonjour,
J'avais déjà fait beaucoup de visites par ici il y a 2 ans, et puis je vais revenir plus souvent car je vais retrouver les petits à la rentrée prochaine. Je souhaite utiliser ta sélection de livres, et je me demandais si "Animaux surprises" conviendrait en remplacement de "trésors surprises" car il est disponible dans ma médiathèque. Merci pour ta réponse et pour tout le reste....
Répondre
P
D'accord. Merci!
I
L'avantage de Trésors surprises est que les objets se trouvent dans une classe. Mais l'idée est bien la même dans les deux livres.
S
Merci pour ta réponse Isa et pour vos témoignages les filles! Mais c'est vrai que ça ne m'était même pas venu à l'idée de les acheter avec le budget mairie...sûrement parce que j'adore tellement les livres que je les veux pour moi! ;-). Ce qui est bien c'est que comme j'aurai beaucoup d'élèves, j'ai un budget plus conséquent cette année (c'est bien le seul point positif d'ailleurs ^^) Je vais donc refaire le point et commander quelques livres avec cet argent! Merci encore!
Répondre
A
J'emprunte tout ce que je peux en bibliothèque et j'achète le reste. Parfois certains que j'ai empruntés sont tellement bien que je les achète ensuite!
Répondre
S
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure aussi cette année avec mes 4 niveaux....j'espère réussir! Juste une petite question : vous achetez tous les livres ou vous en empruntez certains ? J'aime bien garder les albums sur lesquels je travaille mais j'avoue que ça fait quand même un petit budget....Je ne peux pas faire passer 70 euros sur la coop par période ^^
Répondre
I
C'est un beau projet.
M
Isa, pas de problème à ce sujet.Je commande des livres sur le budget mairie, 5 ou 6 classiques s'ils sont dans la liste, ceux de ma dernière période où je m'éloigne de ta programmation pour faire notre "chef d'œuvre" (chaque enfant repart avec un livre pop up sur un conte réécrit par eux). Travail sur le langage qui met en oeuvre bien des apprentissages de la petite section.
I
Je ne parle pas d'acheter en dehors des délais mais d'avoir un budget livre pour l'année dans cette enveloppe globale.
M
Isa, dans un monde fantasmé où l'éducation serait vraiment une priorité, ça se pourrait. Mais avec près de 700 écoles parisiennes, si chacun y allait de sa demande, ce serait une belle pagaille. Même sur une demande de circonscription, il est très difficile de passer hors délai, alors une demande d'école, voire de classe!!! ;-) Mais petit à petit je me constitue un bagage qui, s'il n'est pas récent, est très motivant tout de même. Et il arrive que je trouve les classiques à emprunter dans notre EPL, la bibliothèque de quartier ne se prêtant pas à notre usage des livres (sac à album par exemple...)
I
Est-ce que ça ne peut pas être renégocié ?
M
Je suis dans ton cas aussi. En ZEP, la coop est très limitée et mon budget principal est celui des livres. Je les achète, en version souple et petit format si c'est possible pour limiter le prix, mais je suis souvent obligée de faire des impasses (l'an dernier 250€ de coop, et j'ai tout de même du matériel qui n'est pas dans les fournitures scolaires à acheter, même si je fabrique autant que possible mes jeux) alors je pioche dans les anciens albums dont je peux faire une relecture à la lumière de nos projets de l'année.
Le problème sur Paris : on peut commander des livres sur le budget alloué par la mairie, mais les commandes se passent en janvier! Et les appels d'offre nous obligent bien souvent à prendre du matériel plus cher et moins adapté à nos besoins qu'en chinant à droite à gauche. C'est bête d'avoir un budget important mais de ne pouvoir l'utiliser comme on l'entend.
I
coûtent*
I
Comme à chaque fois que la question est posée, je réponds toujours la même chose, comment peut-on s'interroger sur le budget livre dans une école ? Celui-ci devrait être OBLIGATOIRE, je suis consternée de voir (je ne t'en veux pas Steph, c'est toujours la même question et je comprends d'une certaine façon) qu'on puisse ne pas pouvoir acheter des livres qui sont , selon moi, le symbole de la connaissance et de l'intelligence alors que l'école est le lieu de l'instruction. La question ne se pose jamais quand au CP il faut acheter 25 livres pour les élèves, moi je vous propose d'acheter 25 livres sur toute une année de petite section et chacun s'interroge sur sa capacité à le faire. C'est pour moi injuste et impossible à accepter. Je préférais me passer de tels ou tels nouveaux jeux qui coûte très cher ( la plupart du temps) et pouvoir acheter des livres pour ma classe. C'est une question de choix et de conviction.
C
je ne connais que le premier j'adore. j'en ai fait un imagier porte clé si ça peut interesser. je ne retiendrais pas le m de maman j'ai une petite élève qui a perdu sa maman il y a quelques mois je ne me vois pas lui proposer cette album.
Répondre
I
Il n'y a aucun moyen d'avancer l'argent et de se faire rembourser sur facture au mois de Juin par exemple au lieu de commander à l'avance pour une année de livres ( ça veut dire que vous ne pouvez jamais travailler sur les nouveautés en librairie). Ce n'est pas logique, je trouve.
S
Oui mais il y a les réalités et les commandes doivent etre cloturées fin juin pour toute l'année. Ce qui fait que les livres achetés pour nos besoins en cours d'année ne peuvent plus etre financés sauf par notre bourse personnelle.
I
ok pour l'imagier
I
effectivement, il y a des situations plus compliquées, cela arrive et il faut savoir s'adapter, j'ai hésité avec un autre livre qui s'appelle Où se cache mon doudou ? Tu peux te rabattre sur lui.
C
j'aurai une classe de PS (13) et GS (9) je trouve que les livres retenus sont très bien adaptés aux GS qui en feront une autre lecture que les PS.
K
Oui marie . Lance -toi et essayons de proposer avec Isa des articles sur les mêmes albums mais pour les gs .
Je pense q c est surtout pour l atelier 1 avec le langage : je me sers de la progression de Ph. Boisseau .

Je me suis rendue compte q en assurant les attendus de fin de maternelle aux El de gs que je développais chez eux confiance , envie et désir d apprendre .
Surtout avec les nouveaux programmes , cette idée est renforcée . Le travail en gs me semble de bien développer tous des domaines et l accent est mis sur le langage et écrire .
C est le programme d Isa !!

Aurais-tu stp que des gs ?
Répondre
M
Oui karine que des gs! Merci
M
Ohlala, que de commandes passées ! Je pense que pour une fois, je vais aller chez un libraire pour acheter tous les lives. En plus, une prof documentaliste m'a dit que pour les écoles, les libraires faisaient 9% de remise, au lieu de 5.
Répondre
I
C'est bon à savoir, merci Marie-Pierre
K
Tous les albums ont été commandés ce matin, il n'y a plus qu'à attendre la réception!
Répondre
L
Merci Isa pour cette belle sélection,pour tout ce travail que tu as fourni depuis des semaines pour nous offrir un programme vraiment alléchant,ça donne vraiment envie de repartir l'année prochaine pour de nouvelles découvertes!Je n'en connais aucun mais je vais découvrir et je te fais confiance comme depuis quelques années maintenant!
Répondre
I
Je suis assez satisfaite de mes trouvailles, on va avoir une préparation à la hauteur, je m'y mets....
K
Je rentre et je découvre avec délectation ta liste Isa.
J'ai déjà 3 livres que j'adore et que j'avais acheté pour ma fille. Ils vont trouvé une nouvelle vie avec mes petts élèves.
Pour répondre à Marie, j'ai lu "Un peu perdu" à mes GS cette année et ils ne l'ont pas trouvé gnan gnan. L'histoire est simple mais elle parle aux enfants petits ou grands.
Je fais entièrement confiance au choix d'Isa. J' ai commandé tous les autres + Iggy Peck recommandé par Karine (il ne sera dispo que le 24 août sur Am....).
Répondre
I
oui pour Iggy Peck, la maison d'édition assure sa sortie pour le 24 Août dans une version à 9€50
K
Marie .
Je suis Isa avec touts les albums depuis le partage . Av j avais peur de ne pas convaincre , d être à côté , trop petits.
Et puis, j ai fait confiance à Isa et à ma classe multi niveaux .
Aucun album m a semblé trop léger .
Les enfts ont tous adoré , je varie les formats .
jbai remarqué que bcp d El n avaient pas accès à de telles histoires chez eux . Ils étaient sur des histoires avec leurs héros préférées ou de la télé .
Je suis convaincue et je signe pour tous les albums . J ai commandé aussi celui sur les cubes et plus de Iggy l architeck .
Répondre
M
Merci bcp! Je me lance alors !
T
Je possède déjà les albums des semaines 3 et 4 et je viens de commander les 6 autres. Juste très heureux de repartir pour des nouvelles aventures dès septembre prochain.
Répondre
E
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à vous suivre toute l'année mais je me demandais si vous aviez fait un bilan de la valise des talents. Est-ce que vous la continuez l'année prochaine ?
Répondre
I
Qu'entends-tu par bilan de la valise des talents ? Il s'agissait de notre thème de travail pour l'année, nous changeons chaque année. Nous ne poursuivons pas, il y aura le carnet de suivi et le carnet d'exploration en période 1.
G
J' ai hâte d'ếtre à la rentrée ;) ... après quelques semaines loin physiquement et intellectuellement de l'école pour me ressourcer! Merci Isa!!!
Répondre
I
Oui nos outils permettront de garder les traces des réussites mais aussi des progrès .
E
D'accord. Comme nous réfléchissons dans mon école à une valise/pochette des réussites qui contiendrait un cahier des réussites + des travaux significatifs, je me demandais si vous conserviez la possibilité de mettre au même endroit les réussites des élèves sous toutes leurs formes.
M
Très belle sélection! Le tout est commandé excepté "je suis tout" qui n'est pas encore disponible, je vais patienter... Il semble avoir été édité en mai 2016, il faut peut-être un certain temps pour le trouver sur internet.

Encore merci!
Répondre
L
J'ai trouvé Je suis tout chez Decitre.
I
Cependant Chris, je suis en contact avec eux et ils diffusent aussi par le biais du géant en ligne et ils m'ont confirmé que leur base de données allaient être remise à jour la semaine prochaine. Mais évidemment acheter chez les libraires c'est aussi bien.
C
Petite explication de mon libraire : Il dit que les éditions "Poisson soluble" ne travaille peut-être pas avec les grossistes internet style FNA... et AMA.... Il est allé voir sur le site des éditions "poissons solubles " et c'est vrai que si tu vas dans les points de vente, on ne trouve leur livre que dans les bonnes librairies. Par exemple, nous dans le 54, on ne trouve "Je suis tout" qu'à ma librairie préférée de Longwy (c'est la seule du coin d'ailleurs!) et dans 2 librairies de Nancy. A voir. Vive les petites librairies !
I
Si si il va être réapprovisionné sans souci.
C
Isa, ton teaser fonctionne à merveille !!! tu sais provoquer du désir pédagogique ;-) Je file commander tout ça !
Répondre
L
MERCIIIIIIIIIIIIIIIII superbe sélection. Cet été dans ma petite commune, s'ouvre un Village d'Enfants". Les 48 enfants arriveront mi-août. Nous accueillerons une dizaine de ces enfants sur nos 3 classes. Ces enfants sont placés dans cette structure par décision de justice. Ils enfants vivront avec des équipes d'éducateurs, mais ils ont quand même des parents (même si ceux-ci sont absents. Dans cette première période, je me demande comment aborder la notion "séparation" dans ma classe de PS avec des enfants dont les univers sont si différents. Si vous avez des idées !!!!!! Belles vacances à tous et toutes et encore 1000 mercis Isa pour tes conseils si précieux.
Répondre
I
Ce n'est pas parce que les enfants sont séparés de leurs parents qu'il ne faut plus en parler, au contraire, la séparation est leur préoccupation et il est bon de l'aborder avec délicatesse, sans jugement et en reconnaissant à ses enfants leur identité familiale. Chacun pour se construire a besoin de s'inscrire dans sa lignée "Tu ne vois pas Maman pour le moment ou un petit peu de temps en temps mais tu as une maman et tu peux en parler".
K
Merci Isa . J ai tout commandé ce matin.
Je suis prête !!
Pour les gs, j ai commande "Iggy pek l architecte " pour les gs ( puisque je l avais proposé !!) .
Je vais réfléchir aux activités pour différencier pour alimenter la salle des gs.
Répondre
C
pas d'inquiétude marie. Mes GS adoraient les livres cartonnés, généralement très simples ils les racontaient eux mêmes aus petits. je n'ai jamais eu aucune remarque sur le fait que certains soient cartonnés.
M
un grand merci à isa pour ces magnifiques trouvailles et j'imagine aisément le temps passé à chercher LA pépite ...il faut en remuer des pages ...! je quitte mes ps pour la classe des Grands. Avec l'envie d'adapter le programme ... aussi je cogite aux albums .... "aujourd'hui je suis..." ok ! "le m de maman" :... j'ai des doutes ..." un peu perdu" ... me perd un peu aussi ... je me demandais si un conte pourrait faire le lien ( je souhaiterais placer un conte traditionnel par période) "le petit poucet"? pour la matière "Iggy peck l'architecte " impeccable ! , "cache cache avec zoé l'araignée" ze suis ! ... "Boris " et son avion en papier à améliorer me donne des ailes et des idées ( pour info : il est en animation sur you tube) , "trésors surprises " et le site de Gilbert Legrand est génial, " je suis tout" ... connais pas ... Petite question à Karine et aux enseignants de GS : et vous comment faites - vous avec les albums ? J'ai peur de présenter un album cartonné à mes futurs gs que j'ai connus en PS ... je ne voudrais pas qu'ils s'inquiètent de mes capacités d'adaptation !...:-)
S
Beau voyage en perspective ...
Merci Isa !
Répondre
C
Hop, je viens de tout commander et je vais chercher le dernier (introuvable sur le net pour moi) chez mon libraire cet après-midi. Motivée à fond !
Je suis allée feuilleter "Avec les cubes" sur le site mineditions et il est génial! Bravo Isa pour ces trouvailles. Il me tarde déjà de tout recevoir, de lire, de m'imprégner et de m'imaginer. Je me lance MAT l'an prochain pour partager et rendre contagieux le virus Isa ! ça me fait un peu peur mais je pense que ça va aussi entretenir ma motivation et mes expérimentations !
Répondre
C
"je sais tout" de Anne Latuffe. Mais mon libraire me l'a commandé et e téléphone dès qu'il le reçoit.
I
peux tu me dire lequel est "introuvable" ?
I
Ce sont vos idées qui ont alimenté les miennes, qui m'ont emmenée vers des chemins auxquels je n'avais pas pensé, sans vous pas de sélection aussi alléchante, alors un grand merci à vous aussi.
Répondre
M
J'adore ! J'adore ! J'adore !
Répondre
F
Je ne.connais aucun livre mais tes commentaires donnent vraiment envie de les découvrir! Vite, aller voir pour les commander et les lire!
En plus, le peu que tu dévoiles du programme me donne envie d'être déjà en septembre!
Encore merci pour ce travail titanesque que tu abats pour nous!
Répondre
I
Belle selection, maintenant casse tête pour les avoir !!!
Répondre
I
Non les éditeurs m'ont assuré du stock, maintenant tout dépend le nombre de lecteurs et ça c'est impossible à prévoir.
Z
Merci pour cette première periode
J aime beaucoup ces livres j en ai déjà ls moitié
Répondre
S
Merci Isa pour ces belles découvertes...nous allons retrouver Boris que mes petits ont adoré cette année et les autres ont l'air vraiment super. et originaux ...vivement la rentrée !!!!
Répondre
M
MAGNIFIQUE ! Pour une fois, je me demande si je ne vais pas te suivre en direct...
Répondre
I
Tu n'as pas bien regardé, il est au prix de 11€.
M
comment fais-tu pour identifier la version courte ? Sur le site A...., je ne vois que le 40 pages sauf erreur de ma part...
C
belle découverte du matin .... que de...trésors surprises!!! merci
Répondre
M
Un grand merci Isa, cette sélection est juste superbe ! Quel travail de recherche ! Je suis admirative de ton travail. Tout coule de source... ça donne vraiment envie d'être à septembre. J'espère être à la hauteur de ce beau projet...
Répondre
I
Sois plus tendre avec toi, ne cherche pas l'impossible. Tout le monde fait des erreurs, c'est simplement être humain.
M
Je sais bien Isa. Mais chaque année, en juin, je me demande si j'ai été à la hauteur... je stresse et je doute tout le temps... j'espère que cette année à tes "côtés" me permettra de retrouver la paix intérieure... en tout cas, un grand merci pour ton travail et ton magnifique esprit de partage.
I
Merci Marie-Pierre, bien sûr que tu seras à la hauteur, c'est ta classe et tu es libre d'adapter à ton fonctionnement mes propositions. D'ailleurs, je voulais dire que le livre "Avec des cubes" peut être remplacé par Iggy Peck architecte pour les GS.
S
SuperbeS! Je n'en connais aucun et ai hâte de les découvrir. Vite, je réserve à ma médiathèque préférée.
Répondre
M
Merci merci Isa pour tout ce beau travail et toutes ces recherches!!! Allez vite à mes commandes ...j'ai hâte de les découvrir ..je connais le premier qui est MAGNIFIQUE. Bon weekend
Répondre
E
Il existe en cartonné, pour résister encore plus aux manipulations de début d'année
I
Merci Monique, je redis que le premier livre est choisi dans sa version courte pour s'adapter aux petits et à leur temps de concentration.