Proposition de fiche action/ scénario pour exercice PPMS Intrusion ... avec une certaine bienveillance ? chez Petite souris discrète
Ci-joint les docs que nous avons eus pour préparer le PPMS INTRUSION. A l'école nous avons décidé de ne pas faire une alerte avec les enfants, trop petits pour ne pas gamberger ....
Nous les faisons "jouer" à la petite souris discrète ( se cacher avec la maîtresse pour que l'ATSEM ou une autre classe ne les entendent pas arriver, se déplacer le plus discrètement dans l'école) sans leur parler d'une quelconque préparation à l'intrusion d'un "méchant" !
Le même jour chacune dans notre coin regroupement avec nos élèves nous leur ferons écouter les trois alarmes déclenchées par la mairie (1 pour l'incendie, 2 pour les risques extérieurs : PPMS risques majeurs, PPMS intrusion sans leur dire la différence entre ces 2 derniers risques, juste qu'en cas d'alarme il faut se taire et écouter les consignes de l'adulte qui sait ce qu'il faut faire dans ces cas qui sont des risques peu probables mais auxquels il vaut mieux être préparé). Après le départ des enfants de l'école, nous ferons un exercice PPMS intrusion entre adultes travaillant dans l'école, en faisant comme si nous étions avec nos élèves, juste pour voir si notre scénario fonctionne.
Dans le doc "scenarii intrusion" du 56, tu seras contente de lire une mise en garde de bon sens : "Compte tenu de l'âge des élèves, il serait contre-productif de les placer dans des situations traumatisantes et/ou susceptibles de leur faire appréhender le monde comme « dangereux » « non sécurisé »…"
En conseil d'école nous dirons aux parents que
* la configuration de l'école nous amènerait plus à nous enfuir qu'à nous cacher,
* nous avons fait une alerte entre adultes encadrant quotidiennement les enfants,
* les plans de mise en sécurité (incendie, confinement risques majeurs ou intrusion-attentat) ont fait l'objet d'une réflexion de l'équipe avec les partenaires mairie et gendarmerie et nous nous y sommes préparés.
* au sein de l'école nous n'informerons pas les enfants d'un risque quelconque d'intrusion dans l'école car nous pensons que cela pourrait être très traumatisant et inutile. Nous souhaitons vivement que les familles respectent cette attitude. (Le document présentant le PPMS intrusion sera donné cacheté dans les cahiers avec la mention "informations ne concernant que les adultes et à ne pas divulguer aux enfants afin d'éviter tout traumatisme inutile".)
J'espère que cela t'aidera à convaincre de l'absurdité des propositions dont tu m'as parlées. Nous nous sommes appuyés sur ce texte pour convaincre notre directrice (soucieuse de ses responsabilités dans la mise en œuvre de ces plans à la con). GAGNÉ, on ne fera que ce qu'on pense nécessaire !!!!! et nos élèves seront préservés de toutes ces bêtises sécuritaires .