Proposition de fiche action/ scénario pour exercice PPMS Intrusion ... avec une certaine bienveillance ? chez Petite souris discrète

Publié le par isa

Ci-joint les docs que nous avons eus pour préparer le PPMS INTRUSION. A l'école nous avons décidé de ne pas faire une alerte avec les enfants, trop petits pour ne pas gamberger .... 
Nous les faisons "jouer" à la petite souris discrète ( se cacher avec la maîtresse pour que l'ATSEM ou une autre classe ne les entendent pas arriver, se déplacer le plus discrètement dans l'école) sans leur parler d'une quelconque préparation à l'intrusion d'un "méchant" ! 
Le même jour chacune dans notre coin regroupement avec nos élèves nous leur ferons écouter les trois alarmes déclenchées par la mairie (1 pour l'incendie, 2 pour les risques extérieurs : PPMS risques majeurs, PPMS intrusion sans leur dire la différence entre ces 2 derniers risques, juste qu'en cas d'alarme il faut se taire et écouter les consignes de l'adulte qui sait ce qu'il faut faire dans ces cas qui sont des risques peu probables mais auxquels il vaut mieux être préparé). Après le départ des enfants de l'école, nous ferons un exercice PPMS intrusion entre adultes travaillant dans l'école, en faisant comme si nous étions avec nos élèves, juste pour voir si notre scénario fonctionne. 
Dans le doc "scenarii intrusion" du 56, tu sera contente de lire une mise en garde de bon sens : "Compte tenu de l'âge des élèves, il serait contre-productif de les placer dans des situations traumatisantes et/ou susceptibles de leur faire appréhender le monde comme « dangereux » « non sécurisé »…" 
En conseil d'école nous dirons aux parents que 
   * la configuration de l'école nous amènerait plus à nous enfuir qu'à nous cacher, 
   * nous avons fait une alerte entre adultes encadrant quotidiennement les enfants, 
   * les plans de mise en sécurité (incendie, confinement risques majeurs ou intrusion-attentat) ont fait l'objet d'une réflexion de l'équipe avec les partenaires mairie et gendarmerie et nous nous y sommes préparés. 
   * au sein de l'école nous n'informerons pas les enfants d'un risque quelconque d'intrusion dans l'école car nous pensons que cela pourrait être très traumatisant et inutile. Nous souhaitons vivement que les familles respectent cette attitude. (Le document présentant le PPMS intrusion sera donné cacheté dans les cahiers avec la mention "informations ne concernant que les adultes et à ne pas divulguer aux enfants afin d'éviter tout traumatisme inutile".) 

J'espère que cela t'aidera à convaincre de l'absurdité des propositions dont tu m'as parlées. Nous nous sommes appuyés sur ce texte pour convaincre notre directrice (soucieuse de ses responsabilités dans la mise en œuvre de ces plans à la con). GAGNÉ, on ne fera que ce qu'on pense nécessaire !!!!! et nos élèves seront préservés de toutes ces bêtises sécuritaires . 

Proposition de fiche action/ scénario pour exercice PPMS Intrusion ... avec une certaine  bienveillance ? chez Petite souris discrète

Commenter cet article

Sylvie La lala 05/06/2016 10:31

Grand merci, belle réflexion et beau travail.

Mayleb 05/06/2016 09:17

On n'a encore rien préparé à l'école. Tu pourrais donner un lien vers "scenarii intrusion" du 56 ? Je n'ai pas trouvé ce document sur le net. En tout cas, je vais pouvoir dire à mes collègues que d'autres y arrivent. Merci.

edith 05/06/2016 15:34

il est en-dessous de l'article

Cécile 04/06/2016 15:53

Tu as bien de la chance que la mairie et la gendarmerie soient venues vous aider. Nous on a même interdit de passer dans la cuisine (meilleur lieu pour quitter l’établissement sans être vus) pour ne pas salir.
Et niveau sonnerie 1 seule pour le feu et le reste une corne de brume (dans une école de 2 étages autant dire qu'on n'entend rien) qui est la même que la consigne soit confinement ou évacuation !

edith 04/06/2016 14:26

Merci beaucoup!

Nath 04/06/2016 12:21

Mille mercis également. je suis également directrice et tu me tires une fière chandelle du pied!

Christine F. 04/06/2016 12:06

Un immense merci pour tes réflexions et ta documentation. Tout est enfin clairement et "simplement" posé pour aider les équipes à élaborer leur plan de mise à l'abri et d'évacuation . Chez nous chacun se débrouille et cuisine à sa sauce, ce n'est pas loin du grand n'importe quoi. Je vais en parler dès lundi à mon équipe d'école ET de circo et m'appuyer dessus pour revoir avec elles ce que nous avions prévu. C'est une directrice qui parle et qui n'était pas du tout satisfaite de ce qui nous avait alors été proposé/imposé. Merci encore.