Question sur le changement d'atsem par Laetitia

Publié le par isa

J'ai une question d'organisation pour la rentrée. Je change de niveau, l'atsem avec qui je travaille depuis 11 ans veut me suivre, mais celle qui est en MS ne veut pas aller chez les PS ( elle n'aime pas les pleurs et changer les enfants).
Je dois trancher puisque je suis la directrice de l'école.
Je me dis que de garder l'atsem avec qui j'ai l'habitude de travailler serait plus confortable pour les habitudes de travail, mais je me dis aussi que pour les enfants qui vont déjà garder la même maîtresse ça serait peut-être bien que l'atsem change aussi.
Ces deux atsem sont charmantes autant l'une que l'autre, alors c'est difficile de trancher.
Peut-être que de changer de niveau de classe et d'atsem serait une bonne chose, mais j'aimerai avoir l'avis des collègues et le tien pour m'aider dans mon choix.Merci

Question sur le changement d'atsem par Laetitia

Publié dans laetitia, atsem

Commenter cet article

Laëtitia 20/06/2016 07:28

Merci pour vos réponses. Je vais d'abord entendre les atsem ensemble pour qu'elles développent leurs arguments et je leur donnerai les miens ensuite. ( car j'ai en effet déjà une réponse en faveur des Eleves je pense.)
Je vous tiendrai au courant

isa 21/06/2016 09:19

C'est une bonne décision Laetitia. D'autre part, une atsem se forme au contact d'une enseignante,certaines personnes se révèlent alors qu'elles ne montraient qu'une seule facette de leur potientiel.

Laetitia 20/06/2016 20:15

Les Eleves ont été privilégié au confort des adultes. Pour bénéficier au mieux de l'expérience professionnelle de chaque atsem, chacune restera dans son niveau.

Cath 20/06/2016 06:55

Soyez contents d'avoir déjà de super Atsem .....
Cela n'est malheureusement pas le cas partout J'en suis ravie pour vous
Et cela me fais penser à une autre question :
je travaille dans une ecole de deux classes :en cas de depart à la retraite de la directrice , comment est ce que cela se passe pour la répartition des classes.Qui décide :la directrice ou la maitresse présente dejà dans l'ecole?
Merci

Emilie44 21/06/2016 12:23

"Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école. "

Donc c'est le conseil des maîtres qui prépare un projet de répartition, puis la directrice qui prend la décision finale. C'est la directrice qui s'en va qui fait cette validation finale, car elle est en poste jusqu'au 31 août.

Laetitia 20/06/2016 07:26

La répartition est proposée par la directrice et validée en conseil des maîtres. Elles doivent être faite avant les vacances. Chez nous c'est comme ça. La directrice bien qu'elle parte à la retraite est en poste jusqu'au 31 août.
Les répartition sont bien entendu revue à la prérentrée en fonction des changements pendant l'été.

isa 19/06/2016 23:19

Laetitia, tu me demandes mon avis, le voici : les petits sont les enfants qui ont besoin des meilleurs professionnels parce qu'ils sont les plus vulnérables , la question en tant que directrice est qui est la meilleure professionnelle selon toi, et tu as ta réponse. Bien sûr qu'en tant qu'adulte, on veut être dans les meilleures conditions mais ce n'est pas la priorité.

Myrtille 20/06/2016 06:50

Cela va vous paraître surprenant mais voilà comment cela se passe chez nous : pendant les 15 premiers jours chaque atsem est "fixe" dans une classe (repères pour les enfants, les parents et les nouveaux enseignants ...) puis elles tournent 1 jour par semaine dans chaque classe . Donc tous les lundis j'ai la même atsem, tous les mardis la seconde, tous les jeudis la troisième etc... Je sais que cela peut paraître difficile mais en fait pas du tout : cela permet aux enfants de connaître tous les adultes, aux atsems de connaître tous les enfants et surtout le fonctionnement de chaque enseignant et de savoir que lorsqu'elles ont à gérer l'autonomie des TPS-PS le lendemain elles iront chez les grands. Celle qui est chez le directeur et doit gérer les imprévus administratifs ne le fait qu'une fois par semaine. Pour nous les enseignants c'est aussi assez confortable, (et je ne parle pas seulement du cas de l'atsem avec qui cela se passe "moyen" et qui n'est donc là qu'une fois par semaine) mais aussi de profiter des compétences de chacune dans la préparation matérielle, les types d'activités (le jeudi je fais expression corporelle et danses parce que mon atsem du jeudi est chouette à ce niveau; le lundi nous allons plutôt sur le parcours etc...). Bien sûr chaque atsem doit s'adapter à notre fonctionnement mais elles y mettent peut être plus de bonne volonté quand ce n'est que pour une journée par semaine. Cela fait une vingtaine d'année que cela " tourne " à tous les points de vue.

marie 19/06/2016 21:40

en ce qui concerne mon école, 3 atsem pour 3 classes, on change tous les ans d'atsem, il y a un roulement.chaque atsem connaît ainsi le fonctionnement de chaque classe.

Sylvie La lala 19/06/2016 21:38

Il faut privilégier l'intérêt des élèves; certaines ATSEM fatiguent avec les petits au bout de plusieurs années et d'autres s'y sentent très bien.....bon courage......

Maï 19/06/2016 21:34

Oulala, quelle question !!! c'est toujours problématique je dirai. Moi je suis dans une école de 4 classes avec des Atsem différentes dans leurs compétences mais aussi dans leur engagement professionnel. De ce fait, nous avons pris la décision de tourner tous les 2 ans. Pour la prochaine rentrée, on doit tourner mais j'avoue que pour la première fois cela me coûte. J'ai une excellente relation humaine et professionnelle avec "mon atsem actuelle" ; il se passe des choses entre nous qui ne s'expliquent pas et je n'ai vraiment pas envie de ne plus travailler avec elle. On échange beaucoup sur notre manière de fonctionner, de voir les choses, de les aborder, on se complète. En plus à la rentrée prochaine on change de niveaux !!! Malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir mon Atsem alors pour certaines, elles sont bien contentes que ça tourne si vous voyez ce que je veux dire. Moi aussi je suis directrice et j'aimerai satisfaire tout le monde mais j'ai aussi envie de me faire plaisir, de penser un peu à moi !!!! Bon j'arrête de parler de mon cas et je donne mon avis pour Laetitia. Je pense qu'il serait en effet bien que tu aies l'avis des 2 Atsem qui auraient échangées à ce sujet et ensuite je choisirai en effet celle avec qui je me sens le mieux car la direction, le changement de niveau, je pense qu'il serait souhaitable d'avoir déjà un lien avec son Atsem. Donc à ta place je garderai l'Atsem actuelle.

Auré 19/06/2016 21:02

En tant que directrice aussi, je sais que ce n'est pas facile de gérer la répartition des atsem. En ce qui me concerne j'aimerai toujours pouvoir contenter chacun mais ce n'est pas toujours possible, c'est à ce moment-là que j'aimerai avoir été plus formée au management d'équipe...
Personnellement dans ton cas, je choisirai l'atsem qui est la plus compétente pour me seconder : en tant que directrice je suis beaucoup dérangée en classe par les ouvriers qui passent, les urgences pour certains élèves, ... et j'ai besoin de quelqu'un de capable d'assurer la gestion de toute la classe si je dois sortir un moment de la salle de classe. J'aurais tendance à choisir celle qui connait le mieux mon fonctionnement, donc celle avec qui je travaillais les années précédentes.
Cela fait 10 ans que j'ai des PS et j'ai été contrainte de changer 5 fois d'atsem (départ à la retraite, reclassement, poste provisoire, accident entrainent un arrêt de travail de plus de 6 mois) et il faut toujours un temps d'adaptation (qui entraine une surcharge de travail du coup) même si les personnes étaient à chaque fois très compétentes.

Marie-Pierre C 19/06/2016 21:01

Peut-être que tu pourrais proposer aux Atsem de te faire LEUR proposition CONCERTEE.
Si ton Atsem veut te suivre, elle pourra donner les raisons à sa collègue et pourquoi pas la rassurer sur le fait que chez les PS, il n'y a pas que les pleurs et l'hygiène.
A part, un peu en début d'année, mais sinon, la mienne (j'ai des TPS/PS/MS, en principe) ne change que rarement les enfants... Bon ok, on prône à fond l'autonomie même quand il faut se changer !

marielle 19/06/2016 20:51

Bonjour Laetitia, je choisirais, de privilégier les enfants, et donc je laisserais l'atsem qui préfère les PS avec les PS. Tu t'adapteras très bien à une atsem charmante comme tu le décris...