Sacs à album :présentation chez Nanou
Avec un temps de retard sur la discussion, je contribue avec un petit point sur notre expérience des sacs à albums.
C'est la deuxième année que nous les mettons vraiment en place.
L'an passé, nous utilisions des sacs en papier, non fermés, qui se sont détériorés à vitesse grand V, les pièces se mélangeaient ...etc... Pas concluant comme mise en oeuvre.
Cette année , nous avons acheté des enveloppes A4, en polypropène qui se ferment avec un velcro, qui sont colorées et transparentes ( on peut plus facilement vérifier le contenu de la pochette..)
Mais pas assez solides, elles se détériorent aussi vite, donc nous avons réinvesti dans des pochettes élastiquespolypro, un peu moins transparentes..
C'est vraiment pratique, visuel, les enfants se débrouillent seuls avec, on voit bien le contenu..
Je te joins les photos du meuble de stockage : les enfants se servent seuls, à l'aller comme au retour... j'ai fait une sorte de couloir à l'entrée de ma classe, cela fait comme un sas "pochettes" pour rentrer ou sortir.
Et puis, j'ai fabriqué ce panneau d'emprunts : chacun "scratche" sa photo pour prendre ou rendre sa pochette... tous sont autonomes pour reconnaître les couvertures, et nous savons rapidement où se trouve chaque pochette.
Par contre, nous avons du changer le nom... Nous avons des "pochettes à album"!
Je te joins aussi une photo de la fiche que j'ai mise au verso, pour que l'on puisse "tracer" les emprunts, et récupérer les objets manquants plus facilement.
Dans un second envoi, je te joindrai les pochettes de la classe.
J'utilise la présentation de Pierrick, mais j'ai tout remis en format paysage.
Voilà, un grand merci à toi, aux contributeurs du blog pour cette expérience qui change la relation aux albums de tout le monde, et permet un échange incroyable entre les familles et l'école, et amène de la part des familles à une reconnaissance du travail que nous faisons et des progrès des enfants.
Et un grand merci aussi à Pierrick, qui par ses idées géniales et le temps qu'il y passe, nous en fait gagner tellement!