Sacs à album :présentation chez Nanou

Publié le par isa

Avec un temps de retard sur la discussion, je contribue avec un petit point sur notre expérience des sacs à albums.
C'est la deuxième année que nous les mettons vraiment en place.
L'an passé, nous utilisions des sacs en papier, non fermés, qui se sont détériorés à vitesse grand V, les pièces se mélangeaient ...etc... Pas concluant comme mise en oeuvre.
Cette année , nous avons acheté des enveloppes A4, en polypropène qui se ferment avec un velcro, qui sont colorées et transparentes ( on peut plus facilement vérifier le contenu de la pochette..)
Mais pas assez solides, elles se détériorent aussi vite, donc nous avons réinvesti dans des pochettes élastiquespolypro, un peu moins transparentes..
C'est vraiment pratique, visuel, les enfants se débrouillent seuls avec, on voit bien le contenu..
Je te joins les photos du meuble de stockage : les enfants se servent seuls, à l'aller comme au retour... j'ai fait une sorte de couloir à l'entrée de ma classe, cela fait comme un sas "pochettes" pour rentrer ou sortir.
Et puis, j'ai fabriqué ce panneau d'emprunts : chacun "scratche" sa photo pour  prendre ou  rendre sa pochette... tous sont autonomes pour reconnaître les couvertures, et nous savons rapidement où se trouve chaque pochette.
Par contre, nous avons du changer le nom... Nous avons des "pochettes à album"!
Je te joins aussi une photo de la fiche que j'ai mise au verso, pour que l'on puisse "tracer" les emprunts, et récupérer les objets manquants plus facilement.
Dans un second envoi, je te joindrai les pochettes de la classe. 
J'utilise la présentation de Pierrick, mais j'ai tout remis en format paysage.
Voilà, un grand merci à toi, aux contributeurs du blog pour cette expérience qui change la relation aux albums de tout le monde, et permet un échange incroyable entre les familles et l'école, et amène de la part des familles à une reconnaissance du travail que nous faisons et des progrès des enfants.

Et un grand merci aussi à Pierrick, qui par ses idées géniales et le temps qu'il y passe, nous en fait gagner tellement!

Sacs à album :présentation chez Nanou
Sacs à album :présentation chez Nanou
Sacs à album :présentation chez Nanou
Sacs à album :présentation chez Nanou
Sacs à album :présentation chez Nanou

Publié dans nanou, sacs à album

Commenter cet article

vihyko 05/06/2016 15:15

alors avant je faisait un cahier de comptines dans un porte revues qui s'enrichissait au fur et à mesure de l'année ( 60 vues ) mais ça ne me convient plus car en fin d'année, c'est long à faire le soir pour les parents.. du coup, j'ai coupé en période : un porte revues 20 vues avec couverture rigide personnalisable ( amazone) qui contient les comptines chants et rondes et jeux dansésde la période. Je voudrais passer au mois, donc plus ou moins du thème puisque je travaille en projet thème sur 15 jours à 3 semaines.
dans le porte vue il ya les comptines en format A4 ( que nous avons sur le tableau en format A5 identique) et un CD ( ça je le met en place l'année prochaine) avec ma douce voix mélodieuse (lol) ou les versions musicales si je les ai. Le tout placé dans une pochette comme pour mes pochalbum pour éviter la perte du CD. je pense peut-être aussi à ajouter un jeu de pioche avec des cartes reprenant les illustrations des comptines pour les retrouver dans les textes ( jeu que je fais dans la classe).

au niveau de mes pochalbums, chacune contient toujours : CD de l'histoire + bonus ( autre histoire, chansons..), imagier des mots de l''histoire, petit jeu, album. Certaines pochettes contiennent aussi un autre album du même auteur ou un livre documentaire ou un magazine.
j'essaye de varier les jeux : maths, lecture, mémory, personnage à habiller etc..

je n'ai jamais pour l'instant rencontré le pb des grands livres car je cherche les versions mini ou alors je reproduis le livre en reliure en photocopie couleur plastifiée.

cette pratique demande de temps de préparation mais une fois la pochette faite, il n'y a plus qu'à remplacé les éléments abimés ou perdus et ça prends peu de temps. je fonctionne avec des sachets ziploc et c'est top . Chaque couverture de pochalbum détaille le nombre d'objets et d'étiquettes et demande de vérifier avant rangement.

sylvieh 03/06/2016 18:31

Ca m'intrigue aussi Vihyko les pochatextes! Comptines qui partent a la maison avec cle usb?

Laurence 03/06/2016 05:53

Merci pour toutes vos idees sur les sacs a albums! Je me suis lancee cette annee et ca plait aux enfants et aux parents! Mes moyens ont fait un progres fou et sont capables de raconter des histoires comme jamais. Les parents adorent decouvrir les albums vus en classe... Bravo...

Julien 03/06/2016 00:48

Bonsoir,
ça change comme système, merci d'en avoir parlé, les pochalbums, j'adore le nom et avec les comptines et poésies, ça doit être sympa aussi, à essayer !
Juste une question: comment fais-tu avec les albums de grande taille ?
Merci
à+

nanou 04/06/2016 10:08

Ils sont mis dans mon présentoir devant ou derrière la pochette....
pas d'autres moyens...
mais comme les emprunts sont quasi quotidiens, ils deviennent pros des transports encombrants!

vihyko 02/06/2016 14:04

coucou,
j'ai également transformé les sacs à albums en POCHALBUM et POCHATEXTE ( pour les comptines). Cela fait 2 ans que cela tourne dans ma classe. Je suis d'accord avec toi sur le gain de temps du travail partagé et je regrette de ne pas avoir le temps de partager plus depuis 3 ans..
comme je ne suis pas la programmation du blog je suis parfois déconnectée.. mais je cherche sur internet les activités autour d'album et ça donne une base de départ pour le jeu d'accompagnement.
perso, je fais moi même la rotation avec un système de tableau..

chez moi aussi les pochettes se déteriorent très vite !! les pochettes avec velcro sont chopables sur amazone vraiment pas chères et sinon il faut utiliser des pochettes trois rabats personnalisable..
promis, si j'ai le temps, j'essayerais de faire un article à isa avec mes pochalbums !
longue vie à cette pratique merveilleuse et tellement importante pour la parentalité !

nanou 02/06/2016 19:21

Très joli nom pochalbum!
mais j ai déjà du mal à dire "pochette" et pas "sac", trop liée au blog!
C'est quoi le principe de tes pochatextes?

rebecca 02/06/2016 13:57

Excellent !! Merci Nanou!!
Juste une question où achètes tu tes pochettes album??

nanou 02/06/2016 19:19

Comme l'a dit Vihyko, elles sont chez Amazon, sinon, nous les avions prises chez un fournisseur type papeterie.