Aujourd'hui, je suis... Semaine 1(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 1/ 1 SEPTEMBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des Touche-à-tout »

Progression: Aider les élèves à se repérer dans le temps et l’espace pour répondre à leur besoin de sécurité et commencer à développer leur perception de ces deux dimensions associée aux émotions suscitées par la découverte d’un nouvel univers.

 PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Ces poissons expriment leurs émotions de façon irrésistible. Ils sont drôles et touchants.

Le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux...

Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l’heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible, le tout adapté au mains des tout-petits.

 

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques

L'expérience de la séparation entre l'enfant et sa famille requiert l'attention de toute l'équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

TEMPS:

1 h

ACTIVITE:

découvrir la classe et les adultes

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)communiquer avec les adultes

ORGANISATION:

individuellement

La classe est prête matériellement : une feuille d’accueil est affichée -des dossiers ont été faits pour chaque élève dans lequel la famille trouvera la fiche de renseignements, la demande d’assurance scolaire, l’autorisation de photographier leur enfant, le règlement intérieur de l’école … Ce dossier est à remplir à la maison et à retourner à l’école – des petites reproductions d’œuvres d’art sont étalées sur une table – un petit collier pour chaque élève où figure son prénom et s’il mange ou non à la cantine- des ateliers de travail avec le matériel nécessaire.

L’enseignant reçoit les familles les unes après les autres, chacun attendant en visitant la classe, en accrochant le manteau au porte manteau qui porte déjà le prénom de l’enfant, en passant aux toilettes …

L’enseignant salue les parents puis s’adresse à l’enfant en se présentant : «  Je m’appelle Isabelle, je suis ta maîtresse, tu es à l’école, je serai toujours là pour t’aider, pour t’apprendre. Je te présente Laurence qui est la dame qui s’occupe aussi de toi avec moi. Comment est-ce que tu t’appelles toi ? ……. Bonjour Caroline, bienvenue à l’école , je t'offre ce sac d'explorateur, c'est un cadeau, il est à toi, à l'intérieur, regarde, il y a trois choses, une petite boite avec de la pâte à modeler pour que tu joues , une boite à émotions, si tu es triste, ou que tu es énervé, tu ouvres ta boite et tu enfermes ta tristesse ou ta colère (l'enseignant mime, il fait celui qui pleure dans la boite et la referme bien vite) et puis il y a ton carnet d'exploration, on va mettre tout ce que tu as fait à l'école pour que tu t'en souviennes et que tu puisses le raconter à Maman et Papa. Ce sac reste à l'école parce que c'est ton sac de travail. Tu peux le regarder avec Papa et Maman puis tu vas l'accrocher à ton porte-manteau.

Ensuite , il donne le dossier, explique qu’ils ont le temps de le remplir chez eux, puis qu’ils vont aider leur enfant à choisir une image pour son porte –manteau, qu’ensuite ils vont travailler un peu en dessinant la famille pendant que leur enfant décorera sa petite étiquette à accrocher au porte manteau à côté de l'image d'oeuvre d'art choisie.

 

TEMPS:

15mn compris dans l'heure d'accueil

ACTIVITE:

choisir une image d'œuvre d'artiste pour afficher à son porte-manteau, décorer sa petite étiquette de porte-manteau

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques )Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste

ORGANISATION:

individuellement

Support: étiquette en forme de main

Matériel: gommettes rondes de tailles différentes

Consigne: «  Tu choisis l'image que tu veux pour ton porte-manteau et tu décores ta petite étiquette pour ton porte-manteau avec les gommettes»

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l'organisation choisie, l'intensité des actions réalisées, le moment dans l'année, les comportements des enfants...).

TEMPS:

15 mn

ACTIVITE:

découvrir l'espace salle de motricité

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant s'adresse aux enfants les plus jeunes avec un débit ralenti de parole ; il produit des énoncés brefs, syntaxiquement corrects et soigneusement articulés. Constamment attentif à son propre langage et veillant à s'adapter à la diversité des performances langagières des enfants, il s'exprime progressivement de manière plus complexe.

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

15 mn

ACTIVITE:

rencontrer la marionnette de la classe

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)communiquer avec les adultes

ORGANISATION:

collective

JEUDI -VENDREDI( puisque deux groupes différents): L'enseignant indique aux enfants qu'ils peuvent venir s'asseoir autour de lui dans le coin regroupement, sur le tapis, ils découvrent un carnet d'explorateur tout déchiré.

Enigme : Que s'est-il passé ?

L'enseignant laisse les élèves observer, commenter et proposer des explications. Puis il indique qu'il a une marionnette et que c'est peut-être elle qui a fait cela, il faut la chercher, elle est dans le coin regroupement certainement. (Auparavant, il l'a cachée sous un banc). Les élèves cherchent et trouvent ou sont aidés pour la trouver. Elle explique qu'elle est triste parce que sa maman n'est pas à l'école. L'enseignant lui propose de prendre sa boite à émotions et d'enfermer sa tristesse. Il rappelle que le sac d'explorateur est précieux et qu'il faut y faire attention. Il rassure la marionnette et lui dit qu'il va lui refaire un carnet d'exploration et afin de savoir que c'est bien le sien, elle devra coller son prénom et pour le sac, elle pourra le décorer avec l'empreinte de sa main pour qu'elle puisse le reconnaître.

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 :Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager .

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS:

 

15 mn

ACTIVITE:

écouter un livre

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

ORGANISATION:

collective

JEUDI-VENDREDI L'enseignant propose à la marionnette de s'asseoir avec les élèves pour écouter la lecture du livre « Aujourd'hui, je suis... » . La lecture est théâtralisée pour accrocher l'attention des petits élèves.

Pas de cahier de liaison pour cette si petite semaine.

ATELIERS:

PROGRAMMES 2015 :L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Décorer son sac d'explorateur avec sa main (IM intrapersonnelle)

2 Coller son prénom sur son carnet d'explorateur

3 Utiliser le bac sensoriel : eau

 

COMPETENCES:

1( explorer le monde )situer et nommer une partie de son corps (main)

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Reconnaître les lettres de l'alphabet

3 (explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques ( transvaser).

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec atsem

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je décore mon sac d'explorateur»

Support:sac en tissu

Matériel: peinture en barquette

Consigne: Etape 1 «  Pour décorer ton sac, tu vas mettre l'empreinte de ta main dessus avec la peinture, tu me montres ta main »

Des feuilles sont proposées pour s'exercer ou continuer de faire des empreintes selon le désir des enfants.

 

ATELIER 2 «  Je colle mon prénom sur mon carnet d'exploration »

Support: couverture du carnet

Matériel:étiquettes-prénoms+ colle

Consigne: «  Voici ton étiquette où ton prénom est écrit, tu la colles sur ton carnet, je te montre comment on fait»

FICHE couverture du carnet à retrouver en bas de cette préparation

ATELIER 3 «  Je joue dans le bac à eau »

Support: -

Matériel:bac à eau+ objets de transvasement (cuillère, louche, pipette, seringue...)+ contenants ( bouteilles en plastique de différentes tailles, gobelets,...)

Consigne: «  Voici le bac à eau, tu mets ton tablier avant de jouer, tu fais attention de ne pas te mouiller, tu relèves tes manches, tu ne renverses pas l'eau par-terre ou sinon tu dois laisser ta place, tu peux utiliser tous les objets qui sont dans le bac »

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

dire de mémoire et de manière expressive des comptines

ORGANISATION:

collective

Chanson de rentrée

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

ORGANIGRAMME :

semaine 1 organigramme sous pdf

Aujourd'hui, je suis... Semaine 1(2016-2017)

Publié dans explorer le monde 2017

Commenter cet article

Julien 31/08/2016 00:44

Coucou Isa !

ça y est, le jour J approche, rentrée particulière pour moi (car je n'ai encore pas vécu cette situation), suite à ce que je t'avais dit sur ma classe de tps/ps/ms/gs à 32 à venir, finalement, l'inspectrice viendra compter jeudi et une ouverture de classe est peut-être possible ??? Je croise les doigts, mais c'est agaçant, car on prépare mais ça risque de changer, ce n'est pas confortable, enfin, on va gérer hein !!!
J'avais juste une question: il y avait un document dans la semaine 1, que je ne vois plus maintenant, avec plein de cartes, comme un imagier des émotions, et dans la semaine 2, tu as mis aussi un document pour un mur des émotions, il faut les accrocher dans la classe, de quoi s'agit-il, que faut-il faire de ces documents ?

Merci d'avance et désolé pour cette question !
à+

isa 31/08/2016 09:07

Julien, je ne vois pas ce que tu désignes concernant la semaine 1, par contre en semaine 2, il y a bien un mur des émotions où des petites étiquettes sont à disposition des enfants pour qu'ils puissent exprimer leur émotion et la mettre dans leur petite boite s'ils le souhaitent, ils ont le choix pour le moment entre content ou triste, le document est en bas de la page. Puis d'un autre côté, ils vont "évaluer" leur niveau de satisfaction concernant l'activité pâte à modeler et cette fois dans les pages du carnet d'exploration, j'ai mis plusieurs fois des images "content" "pas content" pour que si l'élève refait plusieurs fois l'activité, il puisse à chaque fois dire ce qu'il en "pense".Tout est donc sur la préparation semaine 2. Bon courage Julien pour cette rentrée particulière.

Sanzie 28/08/2016 12:10

Bonjour Isa,
Tu parlais un peu plus bas de la page d'explications pour les familles dans le carnet d'exploration, est-ce que tu en mettras une en ligne? Merci!

isa 28/08/2016 12:12

oui Lundi avec la préparation de la semaine 2

Karine K2 27/08/2016 00:02

D accord . Merci Isa .
J hésite à garder le cahier des habiletés que j aimais bcp et parlant pour les El . Je garde aussi l album langage .
Oui oui pour le carnet de suivi à construire au sein de son équipe .

Karine K2 26/08/2016 22:19

Isa.
Est ce q le carnet d exploration sera une nouvelle version du cahier des habiletés stp?Du coup, conserve t on le cahier des réussites ?
Je voyais le carnet d exploration ( 1 par période ), le cahier des réussites et le carnet de suivi ( propre à chacune )?
Est ce bien ça ?

Merci encore

isa 26/08/2016 23:32

Non Karine, le carnet d'exploration est le symbole pour le verbe comprendre de la période 1. Pour la période 2, il s'agit du catalogue des consignes ... Nous avions choisi un objet différent pour chaque période. Le carnet de suivi est à construire au sein de chaque équipe d'école. J'ai pour ma part pensé que le cahier de liaison reprend sa place avec des traces de productions ainsi que l'album langage mais chacun fera comme il veut s'il souhaite un album des réussites encore en plus ( ça peut faire beaucoup) il faudra peut être faire des choix.

kallie 24/08/2016 23:56

Bonjour Isa

Désolée d'ajouter encore quelques questions au sujet du carnet et sac d'explorateur. Par rapport à la dimension, c'est un carnet (feuilles agrafées?) au format A5 ou est-ce que son format correspond globalement au cadre que tu as tracé sur ton document? Je pose la question avant de me lancer dans la réalisation de mes petits sacs.

Autre petite question: les sacs restent dans la classe, comment imagine-tu leur place? accrochés, dans une malle, dans leurs casiers éventuels? Peut-être que certaines ont déjà pensé à des choses?

Merci Isa pour tout ce travail

isa 25/08/2016 09:14

Mais si on n'a pas de place alors il faut trouver une idée personnelle qui arrange en fonction de ses moyens matériels.

isa 25/08/2016 09:13

Bonjour Kallie, oui je vois un carnet A5.
Et pour l'utilisation en classe , un mur dédié à hauteur d'enfant pour pouvoir se servir et prendre son sac quand on veut. Seul le carnet d'explorateur irait dans les familles.

cassar 24/08/2016 12:37

Je vous suis cette année encore avec un immense plaisir!!MERCIIIIIIIIII!!Que penses -tu ISA si j'utilise des valises (restes de commandes de l'an dernier )à la place des sacs d'explorateurs prévus mais non reçus!!!!

isa 24/08/2016 13:30

aucun problème, c'est tout bon aussi, puisqu'elles peuvent également être décorées

Monique HD 24/08/2016 10:32

Bonjour Isa, j'ai encore une question sur le carnet d'explorateur. J'ai compris qu'il serait en format A5 et qu'il sera construit au fur et à mesure. Cela dit est-il judicieux d'imprimer ton doc A5( avec le titre et le prénom) sur un bristol en A4 plié ( comme le carnet de bord EPS de 2014-15) : cela constituerait une couverture rigide pour la première et quatrième de couverture de ce carnet ...
Merci

isa 24/08/2016 13:29

Disons qu'il y aura au moins une page, au plus deux pages par semaine durant toute la période qui compte 7 semaines + page de présentation pour les familles, c'est donc un petit carnet qui peut être fabriqué artisanalement.

Maï 24/08/2016 12:56

et combien de pages faut il prévoir ?

isa 24/08/2016 11:07

oui c'est bien comme idée Monique, j'avoue que je vous fais confiance pour trouver le bon ajustement de l'outil.

Sand93 24/08/2016 10:16

Bonjour Isa,
J'ai une petite question pratique par rapport à l'atelier bac à eau. Par ce terme, entends-tu un grand bac (type grande coquille bac à sable) ou plutôt bassine ? Le grand bac me fait un peu peur à laisser en permanence en classe, et s'il faut le vider cela gaspille l'eau. Comment vois-tu cela ?
Merci d'avance pour ta réponse

isa 24/08/2016 11:20

J'entends grand bac type mini piscine ( c'est d'ailleurs avec cela que j'ai débuté mes coins eau que j'ai quasiment toujours eus dans mes classes) et cela se gère très bien, il suffit de mettre un peu d'eau (ne pas remplir complètement), je vidais chaque soir ou matin et je remettais deux seaux d'eau ( tiède en hiver). Je ne considère pas que c'est du gaspillage, c'est un outil d'apprentissage au même titre que l'eau utilisée pour laver les tables, les pinceaux ....

Nathalie 23/08/2016 09:58

Bonjour,
j'ai une petite question pratique pour les sacs d'exploration. Je n'ai pas de budget pour en acheter en tissu, il y a en a en papier mais je n'arrive pas à me décider, je me demande si ils ne vont pas être trop fragiles pour une manipulation à l'année.
Est-ce que quelqu'un a une astuce qui revient à pas cher? Merci

isa 23/08/2016 10:26

Des versions en papier solide peuvent faire l'affaire, ce sac ne se promène pas entre la famille et l'école, c'est vraiment le sac de l'école et à chaque période il faut changer le contenu donc il reste à l'école pendant les vacances, seul son contenu va partir dans les familles.

laurence 22/08/2016 23:48

bonsoir
impressionnante cette préparation de la période1 ; cela fait quelque temps que je reviens sur ce site et c'est toujours un réel plaisir! Merci Isabelle.
J'aimerais savoir comment tu as créé cette carte mentale de la 1ère semaine car j'adore et je n'y arrive toujours pas!! je travaille mes projets de classe ou de direction avec ces cartes mais je les crée à la main!! j'en fais beaucoup avec mes enfants pour les leçons ou les poésies et ce serait intéressant pour eux s'ils pouvaient les taper. Merci pour ta réponse

isa 25/08/2016 15:02

Je savais bien que j'avais zappé ta question Laurence, donc j'ai téléchargé l'application Xmind http://www.xmind.net

maud 02/08/2016 01:01

coucou Isa,
Et voilà j'embraye doucement en ce début aout... bon il est quand même 00h58...
dis une ch'tite question, pourquoi dans le PDF du carnet d'exploitation, il y a 2 fois l'image de la "cossinelle" derrière la loupe? c'est pour le verso du carnet?

sinon crop bien ce programme!

isa 22/08/2016 10:27

parce que j'étais fatiguée et que j'ai oublié de retirer le modèle que j'avais posé sur une autre feuille, mais je viens de le retirer, merci Maud car à 00H58 tu as encore l'oeil observateur...

Julien 11/07/2016 01:18

Re, je ne sais pas si mon message est parti, je le refais au cas où ???

Je disais coucou Isa, bon, c'est déjà trop tard, mais merci beaucoup, ça fait du bien de te lire !
Bisous et bonnes vacances ...

Anne-claire 08/07/2016 13:26

Bonjour Isa
On m'a beaucoup parlé de ton blog. Et effectivement je ne suis pas déçue. A la rentrée je compte vous suivre de très près. Petite question pour ta semaine 1 les ateliers tu fais passer les élèves dans chaque atelier sur une matinée?? Merci pour ta réponse
Bonnes vacances

isa 08/07/2016 16:31

Je propose une préparation qui tient compte d'une rentrée échelonnée et donc un groupe restreint, cela peut permettre que certains passent aux deux ateliers dans la matinée, mais ces activités seront reprises en semaine 2.

Gaelle 06/07/2016 06:55

Bonjour Isa,
Je suis toute nouvelle en PS. Jusque là, j'ai enseigné en élémentaire, et plus particulièrement en cycle 2. J'ai voulu changer pour voir comment on fonctionne en maternelle. J'avoue que je me sens dépassée, mais tes précieux conseils et documents me mettent un peu plus en confiance. Je vis à l'île de la Réunion et pour nous, la rentrée, ce sera le 17 août. Je suis donc heureuse d'avoir de quoi travailler dès le début. Aurais-je la chance d'avoir la suite avant le 22 août ?
En tout cas, merci, tu me sauves la vie. Passe de bonnes vacances méritées, ça c'est sûr.

isa 06/07/2016 08:39

C'est toujours le casse-tête avec les décalages de rentrée, ne serait-il pas plus simple pour toi de suivre l'année toute préparée 2015-2016 ? http://www.ecolepetitesection.com/annee-2015-2016.html

Maïcé 05/07/2016 09:16

Bonjour Isa,
comme d'habitude, la préparation qui aide bien à cibler les objectifs et même si on ne suit pas le blog à la lettre, on a toujours le repère nécessaire pour adapter nos projets à ta pédagogie que j'apprécie!

Voilà plusieurs fois que j'essaye de rentrer en contact avec toi par le formulaire du blog pour partager quelques documents, sans succès.
Peut-être mon courriel arrive-t-il dans la boîte à spam...
Mais si tu es intéressée par quelques fiches artistes (Paul Klee, Enrico Baj, Tony Cragg, Karel Appel...) et 3 ou 4 brevets, je suis prête à partager. ;-)
Et bonnes vacances bien méritées à tous!

Maïcé 08/07/2016 16:38

N'ayant rien reçu, je t'écris ce message avec une autre adresse, en espérant que celle-ci va fonctionner.
Sinon, on réglera cela à la rentrée...Je ne veux pas retarder tes vacances!
Maïcé

isa 08/07/2016 16:28

Je viens de t'écrire, dis -moi

Maïcé 08/07/2016 14:17

Il doit y avoir incompatibilité entre nos mails respectifs, car je n'ai pas non plus reçu de message de ta part.
Tant pis, ce sera pour la rentrée, je te donnerai une autre adresse mail. Peut-être arriverons-nous enfin à communiquer.
En attendant, bonnes vacances!

isa 06/07/2016 08:42

Je suis allée voir dans mes spams, pas de mails de ta part, ah mince , si ça se trouve tu n'es pas la seule, pourtant je reçois des messages via contact@ecolepetitesection.com, tu as bien fait de me le dire car moi je peux t'écrire, ce que je vais faire.

Marie-Pierre C 05/07/2016 07:47

Merci beaucoup, Isa !!!
Je m'y pencherai après la colo... (et oui, je pars demain pour 6 jours d'encadrement colo !!!)
Un grand merci !!!!
Bonnes vacances !
Marie-Pierre

isa 06/07/2016 08:51

bon courage

Julien 05/07/2016 00:32

Coucou Isa !

Je passe par cet article pour te souhaiter d'excellentes vacances, te remercier pour TOUT, il y a tellement de choses, merci infiniment pour cette nouvelle année en ta compagnie !
Jusqu'à quand est ouvert le blog, je vais refaire un article sur ce j'ai fait en poésie cette année !

Merci pour cette première semaine déjà !!!
Quelle est la police d'écriture de "exploration" ?

Je n'arrive pas à ouvrir l'organigramme, l'aurais tu sous un autre format ?

Sinon, je vais avoir à nouveau tps (2 en janvier)/ps/ms/gs à 32 pour l'instant, nous sommes au dessus du seuil mais nous n'ouvrons pas, mic mac, suis dégoûté et dépité car c'est énorme, pfff, je n'ai pas hâte que les vacances se terminent lol !!!
Je voudrais avoir ton aide, tes propositions, les collègues aussi, car jusqu'à maintenant pour varier un peu je proposais aux parents (je suis les enfants trois ans, petite école !) de faire le dessin de la famille aux PS, de la chambre aux MS et de la maison aux GS, mais j'aimerais trouver une autre idée pour les ms et gs, qui peut m'aider lol ??? Un dessin encore ou autre chose, ... ???

Merci d'avance, bises à tout le monde, bonnes vacances ... joyeuses découvertes à Dijon, à Nantes le congrès l'année prochaine ???
Sortie vélo, pique-nique pour cette dernière journée !!!
à+

isa 08/07/2016 09:01

C'est fait Julien, j'ai mis l'organigramme sous pdf, tu peux le lire mais pas le modifier

isa 06/07/2016 09:00

coucou Julien, pour la police c'est Janda Silly Monkey. L'organigramme est sous Xmind, c'est une application gratuite, je l'ai mise pour que ceux qui veulent modifier puissent le faire, mais je peux le mettre sous pdf. En fait, je voulais l'enrichir au fur et à mesure des semaines pour montrer que même dans une période dédiée à un domaine ,on travaillait bien les autres. Pour tes effectifs, c'est tout simplement inacceptable, je suis en colère de voir qu'on continue à entasser des petits enfants au mépris de leur bien-être et du risque de stress que cela engendre chez eux. J'espère vraiment que la prochaine grande réforme soit celle qui décide de préparer les lycéens aux conditions de l'université (amphi à certains moments) et que les moyens "gagnés" soient redistribués pour garantir aux petits les plus fragiles des conditions d'accueil qui ne soient pas le grand écart avec ce qu'ils ont connu à la crèche. On fonctionne vraiment en ne respectant pas ces paliers, que ce soit avant l'école comme après.... A propos du dessin de la famille, il peut y avoir celui de l'animal de compagnie, de la voiture, des grands parents, du jouet préféré...

claudia 04/07/2016 22:37

Merci pour tout ce travail partagé! Hâte d'y être....enfin après avoir rechargé les batteries!

Julien 11/07/2016 01:16

Coucou !
bon, c'est déjà trop tard, mais merci beaucoup Isa, ça fait du bien de te lire !!!
Bonnes vacances ...

Isabelle B 04/07/2016 19:41

Merci pour cette semaine de rentrée. Je vais préparer les sacs, les boîtes et ...
Bonne vacances à toi et à tous les collègues.

Karine 04/07/2016 18:58

J aime bien prévoir une mise en scène pour l entrée de la classe, comme par exemple le rail de chemin de fer pour le voyage et la valise .

Cette année, le sac d explorateur me fait penser à suivre un chemin de feuille collées au sol .

Je reprends chaque année le rideau d oeuvres d art de l année qui fonctionne très bien pour le passage .

Vous avez d autres idées ?

Merci

isa 04/07/2016 19:23

oui bien sûr Karine, l'idée du passage est toujours d'actualité, je ne l'ai pas évoqué mais chacun peut aller chercher des idées sur mon Pinterest https://fr.pinterest.com/isaleger/pour-le-grand-passage-à-lécole/

sylvie 04/07/2016 08:27

les mains pour étiquettes vont servit à quoi ? désolée Isa..il est 8h30 , je ne suis peut être pas bien réveillée !!

isa 04/07/2016 11:14

décoration du porte-manteau avec l'oeuvre d'art choisie par l'enfant

sylvie 04/07/2016 08:22

mais tu ne t'arrêtes jamais Isa !! merci pour cette 1ère préparation...juste unes petite question : le carnet d'exploration en quelques mots va servir à quoi, combien de pages faut il prévoir
merci d'avance pour ta réponse.

isa 04/07/2016 11:17

sinon bien sûr que je vais arrêter, je vais prendre des vacances mais je voulais vous faciliter la préparation de la rentrée.

isa 04/07/2016 11:16

Si tu as lu la préparation prévisionnelle, tu as la réponse, j'ai clairement détaillé ce qui serait mis dans le carnet d'exploration qui sert à symboliser et travailler le verbe Comprendre. Voici le lien http://www.ecolepetitesection.com/2016/06/preparation-previsionnelle-et-progression-periode-1-explorer-le-monde-2016-2017.html