Le m de maman Semaine 2(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 2/ 5 SEPTEMBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des Touche-à-tout »

Progression: Aider les élèves à se repérer dans le temps et l’espace pour répondre à leur besoin de sécurité et commencer à développer leur perception de ces deux dimensions associée aux émotions suscitées par la découverte d’un nouvel univers.

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Petit m,c’est le secret de maman pour que Jules ne se sente jamais seul !

Le m de maman est un ami imaginaire qui accompagne Jules tout au long de sa première journée d’école ; m est le lien pour jouer avec les nouveaux amis, le modèle pour écrire les mots que l’on aime au tableau…

 

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Au fil du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Noé, bonjour Lilou..... », il propose à chacun de choisir sur le mur des émotions l'image qu'ils veulent mettre dans leur boite à émotions de leur sac d'explorateur( le mur des émotions est un endroit où des petites images en quantité suffisante représentent des visages mimant un émotion, deux émotions sont disponibles :content,triste)

PROGRAMMES 2015 :

L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : eau+coquillages

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 BAC SENSORIEL «  Je joue dans le bac à eau »

Matériel:bac à eau+ coquillages+ contenants ( gobelets,boites...)

Consigne: «  Voici le bac à eau, tu mets ton tablier avant de jouer, tu fais attention de ne pas te mouiller, tu relèves tes manches, tu ne renverses pas l'eau par-terre ou sinon tu dois laisser ta place, tu peux utiliser tous les objets qui sont dans le bac »

 

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

L'enseignant regroupe ses élèves à l'aide d'une petite musique qui indique le moment de se retrouver devant un mur où des photos des activités de la classe sont affichées et ordonnées. Les premiers jours, c'est l'enseignant qui indique l'activité à venir, au fil des jours, il demande aux élèves d'indiquer celle qu'ils viennent de faire puis celle qu'ils pensent faire.Il propose ce rituel plusieurs fois dans la journée .Tous les élèves sont sollicités de manière individuelle au cours de la semaine.

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l'organisation choisie, l'intensité des actions réalisées, le moment dans l'année, les comportements des enfants...).

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

découvrir l'espace salle de motricité

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

ORGANISATION:

collective

 

 

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :L'enseignant s'adresse aux enfants les plus jeunes avec un débit ralenti de parole ; il produit des énoncés brefs, syntaxiquement corrects et soigneusement articulés. Constamment attentif à son propre langage et veillant à s'adapter à la diversité des performances langagières des enfants, il s'exprime progressivement de manière plus complexe.

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Mentalement, ils recoupent des situations.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

imaginer un scénario d'explication à la situation énigmatique

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionscommuniquer avec les adultes 

ORGANISATION:

collective

Enigme du LUNDI : La boule de pâte à modeler de la marionnette est toute déchiquetée sur la chaise de l'enseignant.Que s'est-il passé ?

L'enseignant laisse les élèves observer, commenter et proposer des explications. Cette situation fait référence à la situation de l'énigme de la semaine 1(carnet d'exploration déchiré), les élèves peuvent relier les deux évènements.L'enseignant les interroge sur l'émotion de la marionnette, comment est-elle ? On peut chercher dans le livre de la semaine précédente Aujourd'hui, je suis pour retrouver une émotion correspondante.

(Pas de regroupement collectif les autres jours de la semaine, les élèves se dirigent directement dans les ateliers préparés)

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : Les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches.

Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer par la reprise de processus connus

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Décorer son sac d'explorateur avec sa main , décorer le mur des mains (IM intra-personnelle/interpersonnelle)suite semaine 1

2 Coller son prénom sur son carnet d'explorateur (IM intra-personnelle)suite semaine 1

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde) situer et nommer une partie de son corps (main)

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Reconnaître les lettres de l'alphabet

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je décore mon sac d'explorateur»

Support:sac en tissu

Matériel: peinture en barquette

Consigne: Etape 1 «  Pour décorer ton sac, tu vas mettre l'empreinte de ta main dessus avec la peinture, tu me montres ta main »

Etape 2 :  « Voici le mur des mains, tu peux ajouter les tiennes et tu peux recommencer si tu veux le refaire »

ATELIER 2 «  Je colle mon prénom sur mon carnet d'exploration »

Support: couverture du carnet

Matériel:étiquettes-prénoms+ colle

Consigne: «  Voici ton étiquette où ton prénom est écrit, tu la colles sur ton carnet, je te montre comment on fait»

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

L'école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école, le temps scolaire et le temps périscolaire.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

écouter un livre

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Le m de maman » . La lecture est théâtralisée pour accrocher l'attention des petits élèves, le m est présenté (fabriqué préalablement)dés la page « Alors quand elle s'en va, je garde le m ». L'enseignant annonce qu'il a préparé des m pour tous les enfants et qu'ils vont l'emmener chez eux pour que maman le décore pour eux ainsi comme le petit enfant de l'histoire, ils pourront le garder avec eux ( dans leur sac d'explorateur) à l'école et le prendre quand ils en éprouvent l'envie. Ils ne se sentiront plus seuls.

MARDI :L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Le m de maman » .Il propose de regarder les m des mamans rapportés par les enfants.

MERCREDI :idem Mardi

JEUDI :idem Mercredi

VENDREDII :Lecture du livre « Le m de maman » .Puis l'enseignant présente les cahiers de liaison de chacun qu'ils vont emmener à la maison pour montrer à Maman et à Papa ainsi qu'à toute la famille ce qu'ils apprennent à l'école.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :Les repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

La comparaison des collections et la production d'une collection de même cardinal qu'une autre sont des activités essentielles pour l'apprentissage du nombre

Au fil du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Explorer la pâte à modeler (IM kinesthésique)

2 Jouer au bac sensoriel  : eau+ coquillages/galets (IM visuelle)

 

COMPETENCES:

(explorer le monde )Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec atsem

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  J'agis avec la pâte à modeler en utilisant les images avant-après »

Support:-

Matériel: boule de pâte à modeler+ couteaux plastiques + images avant-après ( 3 niveaux de difficulté)+ carnet d'exploration+ étiquettes émotions ( content-pas content)

Consignes:

Etape 1 «  Tu peux jouer avec ta boule de pâte à modeler»

L'enseignant laisse les élèves manipuler leur pâte à modeler.

Etape 2 «  Regarde voici deux images( niveau 1), la boule de pâte à modeler avant que je la coupe et la boule de pâte à modeler après que je l'ai coupée, est-ce que tu peux faire comme moi avec ta boule de pâte à modeler ?»

L'enfant utilise comme il le souhaite ses mains ou le couteau.

Etape 3 «  Voici l'image de la pâte à modeler de notre marionnette qui était en colère (niveau 2), est-ce que tu peux faire comme elle avec ta boule de pâte à modeler»

L'enseignant formule les notions de temps, avant-après dés que l'enfant a fini

Etape 4 «  Voici l'image de la pâte à modeler de notre marionnette qui était en colère (niveau 3), est-ce que tu peux mettre tes morceaux de pâte à modeler sur chacun des morceaux que tu vois sur l'image pour faire exactement comme la marionnette»

L'image est suffisamment grande et plastifiée pour que l'enfant pose ses morceaux en correspondance avec ceux observés ( un pour un).

Tous les enfants ne font pas les trois niveaux, cela dépend des capacités de chacun.

L'enseignant insiste sur la notion de temporalité, il peut faire mettre ou mettre l'image de la boule entière pour dire ça c'était avant....

En fin de séance, un temps est pris pour remplir le carnet d'exploration. Chacun exprime son sentiment sur cette activité à l'aide d'une image présentée et expliquée par l'enseignant puis choisie et collée par l'élève. Si durant la semaine, l'enfant fait plusieurs fois cette activité, il donne à nouveau son appréciation qui est datée par l'enseignant.

 

ATELIER 2 «  Je cherche les coquillages dans le bac à eau grâce aux images avant- après»

Support: -

Matériel:bac à eau+ tabliers imperméables+ coquillages de différentes formes+ images avant-après (plastifiées et qui peuvent être affichées à proximité de l'enfant) + une barquette par enfant

Etape 1 «  Voici la photo des coquillages que tu dois mettre dans ta barquette »

L'adulte propose un coquillage différent à chacun des enfants du groupe

Etape 2 «  Voici la photo avant que tu ne ramasses les coquillages et voici la photo après que tu as ramassé les coquillages»

Chaque enfant retrouve les mêmes coquillages que sur la photo.Celle-ci est collective.

Etape 2 «  Voici la photo avant que tu ne ramasses les coquillages et voici la photo après que tu as ramassé les coquillages»

Chaque enfant retrouve les coquillages de SA photo.Celle-ci est individuelle.

L'adulte insiste sur la notion de temporalité.

Le bac à eau peut être remplacé par des cuvettes individuelles.

Les coquillages ou/et galets peuvent être remplacés par des objets plastiques type cubes, clippos...

Tous les enfants n'ont pas obligation de faire les trois étapes

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :L'enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:dire de mémoire et de manière expressive des comptines

ORGANISATION:

collective

Chanson de rentrée

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Le m de maman Semaine 2(2016-2017)
Le m de maman Semaine 2(2016-2017)

Publié dans explorer le monde 2017

Commenter cet article

SYL 05/09/2016 23:26

Bonjour
Besoin d'aide, je n'arrive pas à ouvrir le fichier en .xmind
Est ce que quelqu'un peut me l'envoyer sous un autre format
Merci Beaucoup

isa 16/09/2016 09:57

Abby, sous le document Xmind, il y a un document organigramme en pdf, c'est le même sauf que tu ne peux pas le modifier.

abby 16/09/2016 06:56

bonjour

Super toutes ses idées - pareil pour moi je n'arrive pas à ouvrir les fichiers en xmind

isa 06/09/2016 08:41

Je vais regarder ce que je peux faire. L'intérêt était que vous puissiez y rajouter vos activités, c'est à dire en version modifiable, si je le mets sous pdf, vous n'y accéderez pas mais vous pourrez l'imprimer

verocha 03/09/2016 15:13

Bonjour isa, en ce moment il y a une expo au musée d'art contemporain "je suis ce que je suis" de Ben. Cela m'a fait pensé à l'album aujourd'hui je suis.. de la semaine dernière. De ce fait je pense proposé aux élèves une production collective autour de la fameuse phrase de ben, verbalisation de qui on est...émergence éventuelle de l'idée d'écrire son prénom, ou bien de regrouper les filles et les garçons (une partie de la classe ayant travaillé l'an dernier sur dans la cour de l'école..;voilà une petite idée pas encore complétement aboutie...bon week-end

isa 03/09/2016 15:31

ça pourrait servir lors de la dernière semaine avec le livre Je suis TOUT. Tu es à Montélimar ?

Nathalie 03/09/2016 13:49

bonjour,
Cet album "Le M de maman" est vraiment super, j'ai très envie de l'exploiter cette semaine MAIS....cette année dans ma classe j'ai un petit qui n'a plus sa maman....comment faire pour ne pas l'exclure ?....j'avoue y avoir réfléchi sans trouver de solution....:-(

isa 03/09/2016 15:27

C'est vrai que c'est difficile et si le décès est récent, c'est peut-être mieux de ne pas s'y lancer, si ce n'est pas le cas; il y a encore d'autres occasions où cet enfant ressentira l'absence mais on peut toujours préciser que c'est le m de mamy ou le p de papa ou le s de sophie , il y a des adaptations possibles et cet enfant sera intégré.

Elise 31/08/2016 19:40

Merci pour toutes ces idées et ce travail! C'est vraiment génial

sylvie 31/08/2016 15:57

bonjour Isa
pour les photos distribuées avec les coquillages, on part sur le même modèle que la pâte à modeler, c'est bien ça...ai-je bien compris ?

isa 31/08/2016 20:38

Oui, je n'ai pas fait de modèle , ça dépend de ce que vous proposez, mais il faut également une image avant et une image après

Audrey 30/08/2016 22:23

Bonjour isa
Dans le regroupement, le vendredi, on présente le cahier de liaison aux élèves. On ne met rien dedans? Merci bcp pour cette belle semaine en prévision

Audrey 31/08/2016 20:38

Merci!!!

isa 31/08/2016 09:10

Si tu veux aller voir d'autres pages de cahier de liaison ( année 2015-2016) voici le lien pour les retrouver http://www.ecolepetitesection.com/cahiers-de-liaison-2015-2016.html, ça te donnera une idée de ma façon de faire.

isa 31/08/2016 09:09

Si Audrey, regarde ce lien http://www.ecolepetitesection.com/2016/08/le-m-de-maman-cahier-de-liaison-n-1et-2-2016-2017.html, je publie les pages du cahier de liaison le mercredi qui suit la préparation.

do 29/08/2016 18:46

bonjour,
je serai des vôtres cette année, j'étais jusqu'à maintenant une admiratrice assidue mais discrète de votre travail à tous. Je vais essayé de participer plus.Le programme de la semaine 2 donne envie d'y être déjà...J'avais juste une petite question concernant les ateliers autonomes, j'ai lu beaucoup de choses concernant ces ateliers sur le site mais je me pose toujours la question de leur présentation comment conseilles-tu de procéder concrètement? est-ce que certains collègues qui ont l'habitude pourraient m'expliquer comment ils s'organisent?merci d'avance et bons préparatifs de rentrée à tous

do 29/08/2016 19:22

merci

isa 29/08/2016 18:57

Va voir cette vidéo qui décrit la mise en place d'ateliers de manipulation, cela peut peut être t'aider et être plus parlant http://video.crdp.ac-versailles.fr/webtv/600/644_Des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_PS.mp4

K2 29/08/2016 14:56

Merci Isa . C est très clair maintenant .
Je cherche donc un moyen de mettre à disposition les sacs en classe !!

isa 29/08/2016 15:26

Je ne suis pas sûre que ce soit bien clair ce que j'écris et pourtant dans ma tête ça l'est:-))

isa 29/08/2016 15:24

Sachant que le sac d'explorateur sera là tout au long de l'année, il est peut-être important de leur trouver une place, cela peut être des petits bacs de couleur pour faciliter la recherche ou bien un fil avec des épingles à linge sur laquelle tu colles une photo de l'enfant....

K2 29/08/2016 14:23

Isa . Entre tout , je me perds !!
Le sac d explorateur doit être accessible aux El en classe . On range tout dedans.
Est ce q tu l'envisages en accès libre ou lors d atelier par ex ?
Le carnet d explorateur ira dans les famille : régulièrement ou en fin de période ?

Merci bcp

edith 29/08/2016 20:54

Je suis contente de retrouver ici le lien pour les boites.Au passage....
Merci.

isa 29/08/2016 14:38

J'avais bien expliqué lors de la présentation de la préparation prévisionnelle de la période 1 dont voici un extrait Le sac d'explorateur est un objet au service des apprentissages, il reste à l'école, seul le carnet d'exploration rejoint les familles en fin de période 1. L'outil famille-école est le cahier de liaison. Ce sac d'explorateur est réalisé en tissu de la manière la plus simple qui soit. Le carnet d'exploration peut être fabriqué à partir de feuilles agrafées avec une jolie couverture plus rigide. La boite à émotions peut également être réalisée à partir de récupération ou de pliage ( vidéo http://www.jolierue.fr/blog/tuto/tuto-une-boite-en-origami/).

Le sac offert à l'arrivée à l'école représente l'engagement de l'enseignant vis à vis de l'enfant qu'il accueille et pour lequel il va tout mettre en oeuvre pour le faire grandir, il permet de concrétiser la volonté de donner les bons outils pour devenir élève. Il signifie que l'enfant est attendu, reconnu et qu'il va appartenir au groupe d'enfants , tous munis de leur sac.
Je pense que le sac doit être à portée de main, il ne contient que ces trois objets et le M de maman pour les premières semaines.

Anne-Claire 29/08/2016 09:16

Bonjour Isa
Que de travail. Bravo. Je voulais savoir que font les autres enfants car tu n'as que 2 ateliers ??
Merci

isa 29/08/2016 11:20

Je vous laisse le soin de trouver d'autres activités en autonomie.

nikytha 29/08/2016 09:02

Bonjour Isa, je n arrive pas à ouvrir le fichier
http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20160718/ob_3d8f2d_pour-reussir-a-l-ecole-j-agis-je.xmind
peux-tu m aider? merci

isa 29/08/2016 11:21

C'est normal, il faut avoir l'application Xmind qui te permet de faire des organigrammes, j'ai mis le lien pour ceux qui l'auraient et voudraient rajouter leurs activités supplémentaires à ma préparation.

Marie-Pierre C. 29/08/2016 08:58

Merci Isa !

nikytha 29/08/2016 13:58

ok, merci pour ta réponse et pour tout ce travail. J ai vu mon ATSEM ce matin et comme moi elle attend la reprise avec beaucoup d enthousiasme et de sérénité grâce à toi. (désolée mais mon la touche APOSTROPHE de mon clavier ne fonctionne plus)