Aujourd'hui, le blog a 9 ans
Les 9 années du blog me semblent avoir été si courtes que je me souviens précisément du moment où j'ai cliqué pour publier mon premier article. J'avais le sentiment étrange d'envoyer mes mots dans un espace inconnu. Ils allaient être lus dans un bureau, dans une classe, dans une cuisine ,dans un immeuble, à Paris, à Nouméa, à New-York, à Hong-Kong, à Rome. Mais à l'époque, je ne pensais qu'à ces jeunes enseignants que j'avais vus arriver si souvent en stage et qui parlaient de la peur d'enseigner aux petits . Alors, sans aucune certitude sur la probabilité d'être lue, j'avais surmonté l'émotion qui me traversait et j'avais cliqué en pensant que ma vie pourrait s'élever dans cet altruisme. C'était mon idéal de vie, ma quête du bonheur, ma recherche pour donner le meilleur de moi. C'était l'envie de transmettre le fil de l'enseignement, celui tissé par l'expérience qui pouvait permettre à celui qui s'en saisissait de se sentir plus fort pour qu'à son tour, il tisse le sien. C'était me sentir utile et contribuer à un monde meilleur dans une volonté d'agir au-delà des vœux pieux. C'était hier et toujours aujourd'hui.
Lorsque j'ai cherché les différentes significations du nombre 9, j'ai découvert avec intérêt qu'il était rattaché à l'altruisme, au dévouement, au dépassement de soi... Il est difficile de garder l'esprit entièrement tourné vers ces intentions sans tomber dans le besoin de reconnaissance. Ce fut mon exercice durant ces 9 années, toujours faire pour les autres en respectant mon engagement sans juger ni attendre retours ou remerciements. Je crois y être presque parvenue, je reconnais la difficulté parce que nous sommes ainsi faits ; l'idée de récompense pour les efforts est en nous, le désir de susciter l'admiration anime l'estime de soi, la volonté de recevoir parce qu'on donne paraît légitime mais le risque d'être déçu, de développer du ressentiment et de souffrir est grand. Ne rien attendre donne une liberté et une paix bien plus grandes, c'est la satisfaction de soi qui est atteinte et qui fait grandir son estime, alors l'aide apportée prend racine dans la bienveillance et est ressentie comme telle.
Ma passion des autres et celle du métier m'ont soutenue dans les moments plus compliqués que j'ai, forcément, traversés en 9 ans et le blog (donc vous) a été salvateur dans des étapes difficiles, parfois trés difficiles de ma vie. Mon optimisme envers vous et vos qualités, mon espoir dur comme fer de développer le goût d'enseigner et le plaisir d'être à l'école, ma détermination à lancer des innovations pédagogiques pour la réussite des élèves ont été des motivations inébranlables, mais aussi les échanges humains qui ont fait que je riais, que j'étais touchée, que je pleurais, que j'étais épatée, bref toute cette réciprocité a permis l'existence et la durée du blog.
Le nombre 9 est également associé aux notions d'achèvement et de nouveau cycle, je suis contente que notre blog ait 9 ans, je vous en remercie et j'interroge: va-t-il rester le même, qu'allons-nous en faire ? ( Nous allons y réfléchir dans notre enquête annuelle de satisfaction qui va suivre )
Joyeux anniversaire