Aujourd'hui, le blog a 9 ans

Publié le par isa

 

Les 9 années du blog me semblent avoir été si courtes que je me souviens précisément du moment où j'ai cliqué pour publier mon premier article. J'avais le sentiment étrange d'envoyer mes mots dans un espace inconnu. Ils allaient être lus dans un bureau, dans une classe, dans une cuisine ,dans un immeuble, à Paris, à Nouméa, à New-York, à Hong-Kong, à Rome. Mais à l'époque, je ne pensais qu'à ces jeunes enseignants que j'avais vus arriver si souvent en stage et qui parlaient de la peur d'enseigner aux petits . Alors, sans aucune certitude sur la probabilité d'être lue, j'avais surmonté l'émotion qui me traversait et j'avais cliqué en pensant que ma vie pourrait s'élever dans cet altruisme. C'était mon idéal de vie, ma quête du bonheur, ma recherche pour donner le meilleur de moi. C'était l'envie de transmettre le fil de l'enseignement, celui tissé par l'expérience qui pouvait permettre à celui qui s'en saisissait de se sentir plus fort pour qu'à son tour, il tisse le sien. C'était me sentir utile et contribuer à un monde meilleur dans une volonté d'agir au-delà des vœux pieux. C'était hier et toujours aujourd'hui.

Lorsque j'ai cherché les différentes significations du nombre 9, j'ai découvert avec intérêt qu'il était rattaché à l'altruisme, au dévouement, au dépassement de soi... Il est difficile de garder l'esprit entièrement tourné vers ces intentions sans tomber dans le besoin de reconnaissance. Ce fut mon exercice durant ces 9 années, toujours faire pour les autres en respectant mon engagement sans juger ni attendre retours ou remerciements. Je crois y être presque parvenue, je reconnais la difficulté parce que nous sommes ainsi faits ; l'idée de récompense pour les efforts est en nous, le désir de susciter l'admiration anime l'estime de soi, la volonté de recevoir parce qu'on donne paraît légitime mais le risque d'être déçu, de développer du ressentiment et de souffrir est grand. Ne rien attendre donne une liberté et une paix bien plus grandes, c'est la satisfaction de soi qui est atteinte et qui fait grandir son estime, alors l'aide apportée prend racine dans la bienveillance et est ressentie comme telle.

Ma passion des autres et celle du métier m'ont soutenue dans les moments plus compliqués que j'ai, forcément, traversés en 9 ans et le blog (donc vous) a été salvateur dans des étapes difficiles, parfois trés difficiles de ma vie. Mon optimisme envers vous et vos qualités, mon espoir dur comme fer de développer le goût d'enseigner et le plaisir d'être à l'école, ma détermination à lancer des innovations pédagogiques pour la réussite des élèves ont été des motivations inébranlables, mais aussi les échanges humains qui ont fait que je riais, que j'étais touchée, que je pleurais, que j'étais épatée, bref toute cette réciprocité a permis l'existence et la durée du blog.

Le nombre 9 est également associé aux notions d'achèvement et de nouveau cycle, je suis contente que notre blog ait 9 ans, je vous en remercie et j'interroge: va-t-il rester le même, qu'allons-nous en faire ? ( Nous allons y réfléchir dans notre enquête annuelle de satisfaction qui va suivre )

Joyeux anniversaire

Aujourd'hui, le blog a 9 ans

Publié dans anniversaire

Commenter cet article

vivi 30/08/2016 00:56

C'est tellement vivifiant de partager, prendre et donner, sur ton blog.
Merci Isa d'être toujours ici, comme une bouée de sauvetage :)

Hélène 28/08/2016 15:43

Déjà plusieurs mois que je "pioche" dans ce blog avec le sentiment un peu coupable de ne jamais venir l"'arroser" car tous les collègues ont tant d'idées qui germent et je ne me sens pas encore la main verte ! Alors pour cette rentrée, hop c'est décidé, je laboure mes pratiques, je passe la porte de ton jardin-blog si prolifique et je vais faire mes expériences de semis en essayant de tester tes propositions pleines d'engrais. Vraiment merci de partager tout ton travail, tes réflexions et de permettre tous ces échanges qui nous font croître, tu sèmes des graines précieuses pour mes élèves et pour moi aussi, tu m'as permis de me remotiver et attaquer la rentrée pleine d'envie ;o) Bon anniversaire le jardin-blog !

Marie-Pierre 27/08/2016 21:42

Un peu en retard mais BON ANNIVERSAIRE !!! Quelle chance de t'avoir rencontrer virtuellement mais aussi en vrai !… Et pour ceux et celles qui n'ont pas encore eu cet honneur, Isa est comme dans tous ses messages : vraie et bienveillante. Ce que ça fait du bien de rencontrer des gens comme toi !!… ;-)
Je vote pour un parcours "Ecole Petite Section" sur Magistère comme ça a été proposé.
Longue vie à ce blog ! Je pense qu'on est nombreux à être Isa-addict…

fanou 27/08/2016 09:51

Bon anniversaire au blog!! un beau chemin parcouru quand je lis tous les commentaires, je me retrouve dans beaucoup! Merci Isa!
EH! il faut penser au cadeau!

Julien 27/08/2016 01:37

Coucou !

moi aussi, c'est grâce à toi, grâce au blog que ma pratique a changé, que je m'éclate en classe, que je "kiffe" la maternelle, alors afin de ne pas m'éterniser dans un mail interminable (j'en suis capable !!!), car là beaucoup de choses me viennent en tête, je coupe tout de suite court et me contenterait d'un:

Vive le blog
vive Isa

et:


Merveilleux (le blog), merveilleuse (toi !)
Encore, on veut que ça dure encore ... Eternellement !!!
Rentrée, on y est et c'est excitant ... Rires également
Créativité, je pense que ça colle bien au blog et c'est un côté que j'adore
Illimité, Irrésistible, Innovant, ... Impossible de s'en défaire !!!

Biz

Sev 27/08/2016 00:31

Depuis que je suis ton blog Isa, ma pratique a complètement changé, ça a été une révélation. C'est grâce à toi et aux articles publiés que j'ai découvert d'abord les ateliers autonomes qui m'ont menée par la suite à la pédagogie montessori, puis à la CNV, etc.... Tout un changement dans ma vie quotidienne également.
Je ne te remercierai jamais assez....Un jour viendra peut-être où je pourrai te le dire en face si j'ai la chance de pouvoir enfin de rencontrer.
En tous cas, je suis contente que le blog te soit venu en aide dans les moments difficiles que tu as traversés. Bon anniversaire !

Karine K2 26/08/2016 23:00

Grâce à tes propositions , tes articles , tes commentaires , j ai avancé professionnellement comme je le souhaitais . Aujourd'hui hui , je me sens libre dans ma pratique . J ai trouvé cet équilibre entre ceux qui me définit et les attentes institutionnelles .
J ai beaucoup d estime pour ce que tu proposes , ce que tu développes .
J ai changé professionnellement et personnellement . J en suis convaincue.
merci merci Isa

Mimi 26/08/2016 22:47

Un très bel anniversaire ! Mais bon, je suis (encore une fois !) en décalage ! ... Merci pour ce maginifique espace de partage ! Je t'envoie tout plein d'ondes positives du Pacifique !

Mimi 26/08/2016 22:49

Ah, ben non, vu l'heure de publication de mon commentaire, je suis encore dans les temps ! Super !!! Car chez moi, on est déjà le 27 ;-))

Emily 26/08/2016 22:24

joyeuse bougie !! et merci isa de ne pousser à donner le meilleur de nous même !!!!

cyrille 26/08/2016 20:41

Chère Isa,
8 ans que je te suis avec un plaisir renouvelé, de l'envie, de la curiosité...ça n'a pas duré aussi longtemps avec mes deux précédents maris ;-) seul ton blog et tes articles journaliers sont fidèles et la fidélité ça n'a pas de prix...J'ai encore parlé de ton blog cet après midi lors de la semaine d'accueil des stagiaires de cycle 1 qui prennent pour la première fois leur classe à mi temps.Aucun point négatif pour le bilan, des améliorations surement mais notre métier est perfectible à l'infini alors... Bon anniversaire de faïence

Stasia 26/08/2016 19:25

Petit mot tardif :toute la journée à l'école pour essayer de ranger mes placards, faire du vide...
Ton carnet de talents est bien rempli Isa. Excellent bilan de fin de cycle, tu as validé tous les attendus avec brio. Tu nous as donné l'envie, la pêche, la réflexion, le recul, les idées, l'amitié, le rire, le bonheur... Aucun point négatif. On est tous d'accord.
Tu es fin prête à démarrer le prochain cycle. On t'attend au virage et on compte sur toi, il faut remplir ton carnet de suivi !
Longue vie au blog et Bon Anniversaire ! Au blog, à Isa et à tous les contributeurs !
L'an prochain, les 10 ans : une autre étape importante non ?

isa 26/08/2016 19:31

ah merci Stasia, je craignais mon inspection de fin de 9eme année, ouf de ouf, je suis tranquille, je peux me reposer sur mes lauriers :-))

Mariejo 26/08/2016 18:39

Un grand Merci à toi .Bon anniversaire .

Kaloo 26/08/2016 17:36

Sais-tu que la lecture de tes mots me donnes souvent la chair de poule !
Très bon anniversaire à ce blog si neuf, et à toi Isa qui est la fée magicienne de cette création.
Comme Monique, cet anniversaire fait écho car en ce jour du 26 août, je me passais la bague au doigt...Les signes sont importants, les dates aussi.
Lorsque j'ai débarqué en maternelle, il y a 5 ans, c'était la boule au ventre, le grand saut dans l'inconnu. 18 ans de cycle 3 ça laisse des traces, alors enseigner à des petits argggggggh !!! Et je vous ai trouvé au bout de mon chemin. Et le mouvement a eu lieu : de nouveaux espaces à découvrir, des lectures, des réflexions sur notre pédagogie qui manque tant sur le terrain, des ouvertures sur Montessori...Bref, une révolution.
Ce qui est vraiment chouette ici, c'est que l'on peut tout oser... Ca s'appelle la liberté !
Merci à toi, à ton blog et à toutes les belles personnes qui y participent.

pascale38 26/08/2016 17:01

Très bon anniversaire au blog, à toi Isa et à tous ceux qui participent de près ou de loin. Merci à toi et à toutes et tous pour tout ce que vous m'avez apporté ces dernières années. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu as écrit "transmettre le fil pour ensuite tisser le sien", ton fil m'a aidé à tisser le mien et je ne t'en remercierai jamais assez...

Daomich 26/08/2016 16:59

tres bon anniversaire ! Ça fait donc Neuf ans que je suis là aussi
C est toujours un aussi grand plaisir

Sylvie La lala 26/08/2016 16:06

Grand merci à toi Isa, et très bel anniversaire. Je te suis de loin depuis 5 ans et très fidèlement depuis 3 ans...J'ai 30 ans d'ancienneté en maternelle...et je recommence chaque année comme si elle était la première. Ce n'est qu'un ressenti car je sens bien que j'ai de la bouteille mais la découverte de ton blog a profondément changé ma pratique, une vraie révolution intérieure d'une part et dans ma classe d'autre part. Je ne remercierai jamais assez tous les collègues qui écrivent et partagent içi.
Ce métier est difficile mais nous permet recherches, créativités et partages, vive le net!
Bonne rentrée à tous et toutes. Merci ISa

Monique 26/08/2016 15:49

Je ne risque pas d'oublier l'anniversaire du blog...c'est aussi l'anniversaire de ma maman. J'y vois un signe, si, si!
Je retourne cette année dans l'école que j'ai quittée il y a 6 ans. Je repense du coup à ce que je faisais dans ma classe "en ce temps là" et je mesure tout le chemin parcouru dans ma pratique de classe ! Tous les "progrès" que j'ai fait et cela, uniquement en pratiquant activement ton blog, ça donne le vertige!
Mais au delà de ma pratique professionnelle ,c'est sur ma vie personnelle que tu as aussi une influence car, régulièrement, je m'interroge sur ton abnégation et cette absence d'attente de reconnaissance que l'on perçoit dans ce que tu fais, des attitudes qui ne sont pas faciles pour moi.
Et, de ce côté-là aussi, j'essaie de progresser un peu.
Alors, bon anniversaire Isa et tous ceux qui participent avec autant d'enthousiasme!

Flo57 26/08/2016 15:25

Joyeux anniversaire au blog!!!
Tes mots sur le don m'ont beaucoup touchés. J'adhère à cette conception! J'ai toujours vu notre métier comme un métier de don. De don de soi, de nos connaissances, de notre temps quand nous recevons des familles en rendez-vous... Et lorsque nous recevons en échange c'est magique!
Je pense que c'est ce que tu dois ressentir à travers ce blog! Il y a tellement d'échanges ici, tellement d'enthousiasme et de positivité!
Alors, à mon tour de te remercier! Pour toute cette aide, cette écoute que tu apportes et pour avoir eu l'idée de ce blog! On se sent beaucoup moins seul pour préparer notre classe et l'émulation qu'on y trouve nous fait constamment évoluer! Donc MERCI!!!

edith 26/08/2016 15:19

Je m’associe à tous ceux et toutes celles qui viennent aujourd’hui pour fêter l’anniversaire de ton blog.
Ta réussite est grande et la réciprocité nous fait tous et toutes progresser dans le bon sens. La transmission et l’essaimage prennent forme au quotidien dans tous ces échanges et ces messages.
Joyeux anniversaire et merci pour ton investissement et ton talent, et même tes talents !
Avec toute mon amitié.

Gwen 26/08/2016 14:57

Bon anniversaire au blog et MERCI Isa !

Mimi86 26/08/2016 13:53

Un très bon anniversaire au blog !Tout ce qui est déjà écrit résume très bien tout ce que je ressens. Et je vais plagier Emilie44 : Isa, tu as fait de moi l'instit que je suis et tu as contribué aussi à me sentir mieux dans mon rôle de maman (2 enfants en bas âge à peine 18 mois d'écart = sport extrême). Alors, merci de ma part, de mes élèves et de mes 2 petits monstres baveux et affectueux.

Val 26/08/2016 12:36

Vive Isa et le Blog Ecole Petite Section!
Que dire de plus après tous les propos dithyrambiques déjà écrits... Juste encore une fois MERCI pour tout! Je suis heureuse d'avoir découvert cet espace de partage et communication, je me sens moins seule, perdue mais plutot accompagnée, emmenée plus haut, plus loin....
Allez, je resigne les yeux fermés pour encore plein d'années de bonheur avec toi et tous les contributeurs.

Valérie 93 26/08/2016 11:28

Joyeux anniversaire au blog et à Isa et longue vie à ce merveilleux blog qui est comme un puits magique et merveilleux,inépuisable de créations d'idées de générosité et de partage.... Merci!!!!

Maïcé 26/08/2016 11:12

Joyeux anniversaire!
Je trouve que la participation à ce blog devrait pouvoir être comptée au titre de m@gistère tant la réflexion pédagogique est riche, tellement plus que les animations pédagogiques auxquelles nous avons habituellement droit.
En tout cas, il me fait beaucoup plus progresser.

Pour cela, longue vie au blog !

Isabelle L 26/08/2016 11:10

Bel anniversaire, ce blog entre donc dans sa 10eme année, il va falloir réfléchir à quelque chose pour le prochain anniversaire, à la hauteur de sa popularité ! Merci encore une fois Isa pour cet espace d'échanges qui m'a bien aidé cette année où je me sentais un peu seule dans ma classe. Décidément j'aime cette salle des maîtres !

Carole 26/08/2016 10:56

Je ne viens pas sur ton blog depuis son origine mais seulement depuis 2 ans ,date à laquelle je suis arrivée en petite section . La découverte de ce blog m'a énormément apporté et cela continue encore. Merci d'avoir eu cette excellente initiative ,il y a neuf ans , merci pour cet espace de partage ,d'échanges,de solidarité.

Magali43 26/08/2016 10:01

Et bien bon anniversaire au blog et à toi Isa. Grâce à toi, ma rentrée sera sereine... je ne serai pas seule, vous serez tous et toutes avec moi et ça, ça fait une sacrée différence.

Sandrine G 26/08/2016 09:56

Bon anniversaire!
Merci pour tout Isa! Grâce à toi, j'ai beaucoup appris et avancé.

sylvie 26/08/2016 09:56

belle journée d'anniversaire Isa ! c'est grâce à toi que j'aime maintenant enseigner en PS...je me rappelle les mois avant la rentrée sachant que j'allais enseigner en PS : inquiétudes, angoisses....et puis comme Emilie j'ai tapé sur internet petite section et je suis tombée sur ton blog ! quelle chance, tu m'as reboostée, donnée confiance, fait découvrir plein de choses qu'on pouvait faire avec des petits (je ne m'imaginais pas que c'était possible d'en faire autant ) et puis ce travail d'équipe : génial *
MERCI Isa pour tout cela.....Tu as été ma belle roue de secours !! J'espère que tu resteras encore avec nous de nombreuses années.

maud 26/08/2016 09:54

Yes encore une année, merci Isa merci pour tout. Comme Emilie je me félicite tous les jours d'avoir il y a 7ans trouvé ce blog en cherchant désespérément des séances de motricité et d'art plastique qui tiennent la route. Quelle joie et quel soulagement j'ai ressentis en dévorant le blog. J'en suis devenue accro

cassar 26/08/2016 09:45

Merci ISA pour ta bienveillance ton esprit d'analyse et tes mots si justes et tellement réconfortants!4 annees de fidélité et de "remotivation au bout de 37 ans de métier!!!Grâce à toi je suis fiere de faire ce beau métier pourtant bien difficile parfois!Longue vie au blog

zabelle 26/08/2016 09:25

joyeux anniversaire et encore beaucoup d'autres!
neuf c'est aussi la nouveauté sur ce blog qui se renouvelle constamment et nous fait découvrir de nouvelles pratiques, de nouvelles idées....
merci pour tout ça

Marité 26/08/2016 09:17

Neuf est un chiffre important... tout comme le langage qui comporte, grammaticalement, neuf parties: le verbe, le nom, l'adjectif, le participe, la conjonction, l'article, le pronom, la préposition et l'adverbe - abstraction faite de l'interjection. Tout ça pour juste souhaiter un heureux anniversaire au blog :-)
GROS BISOUS

Thierry 26/08/2016 09:10

Je me joins à tous me petits camarades pour souhaiter un joyeux anniversaire au blog.

Emilie44 26/08/2016 09:05

Je souhaite un très bel anniversaire au blog et à toi, Isa! Que de chemin parcouru de mon côté depuis le temps que je te suis (j'entame la 6ème année). Je me revois encore en pleine panique pendant les grandes vacances 2011, en train de préparer ma première rentrée en petite section, quand j'ai eu l'idée lumineuse de taper "école petite section" dans google...

Alors je te dis un grand MERCI, car c'est grâce à ton blog que j'ai découvert les ateliers autonomes, puis la pédagogie Montessori, les intelligences multiples, etc... en gros, tout ce qui fait ma classe à l'heure actuelle.

Guinie 26/08/2016 08:59

Joyeux anniversaire ! et aux 9 prochaines années j'espère !

Nanou 26/08/2016 08:56

Merci Isa pour ce que tu nous offres et nous permets.
Joyeux anniversaire au blog et à sa communauté .Grace à ce que tu impulses nous pouvons avancer, réfléchir, innover, chercher.
Cela fait 5 ans que je vous cotoies et la routine a disparu de ma vie professionnelle, parce que l 'isolement a laissé la place à l 'échange et au partage.Vraiment merci et bravo!

Béatrice henduluin 26/08/2016 08:43

9 ans, c'est déjà un long parcours pour un blog. Il a grandit comme nous grâce à tes partages et a ta bienvaillance. Joyeux anniversaire et longue vie

Christine F. 26/08/2016 08:39

Quel beau chemin parcouru ! Cela ne fait que 8 ans que je te suis, sans, j'avoue, suivre les progressions proposées mais en y puisant l'énergie, toujours positive, dont nous avons tellement besoin . Grâce à cet accompagnement j'ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup progresser dans TOUS les domaines car tous les échanges, quels qu'ils soient sont sources d'inspiration. Alors du fond du cœur, MERCI d'avoir, un jour, il y a 9 ans,eu le courage de cliquer sur le bouton "envoi" car tu n'as fait depuis que des heureuses ( et heureux).
Bon anniversaire au blog, youhou !

Frédérique 26/08/2016 08:39

Joyeux anniversaire Isa !

christine G 26/08/2016 08:28

une Isa tout neuf ça c'est sûr...tu as une énergie vertigineuse, rien que de lire ton blog ça nous booste et c'est surtout l'unique endroit où je parle pédagogie sans complexe et sans enjeux!!! nouveau cycle pourquoi faire ...tu "bicycles "très bien (facile le jeu de mot!) Belle journée d'anniversaire

Mélina 26/08/2016 08:27

MERCI ISA d'être celle que tu es...Je suis heureuse de t'avoir rencontrée virtuellement !

Sophie ba 26/08/2016 08:27

Joyeux anniversaire
Merci pour toute cette générosité et cette bienveillance

Verecolemat 26/08/2016 08:12

Et neuf, ca veut dire aussi nouveau, un nouveau souffle avec les contributeurs Ms Gs, un nouvel élan, merci !