Petite question au sujet des brevets de réussite par Batice71

Publié le par isa

Revenant en maternelle cette année, je suis un peu perdue concernant les brevets de réussite puisque je pratique les ateliers échelonnés.
Comme le cahier de réussite a été mis en place dans ma nouvelle école, je me demande si les brevets ne vont pas être de trop et si le cahier suffira. Ou au contraire, ils se compléteront...
En remerciant par avance,
Bonne rentrée à tous et à toutes !!!

Petite question au sujet des brevets de réussite par Batice71

Commenter cet article

Sido 31/08/2016 06:38

C'est exactement le même cheminement que le nôtre! Le cahier de suivi étant mis en place pour la première fois, à l'usage, nous ne savons pas encore ce que ça donnera, alors que je connais et utilise avec bonheur les brevets depuis 3 ans maintenant... Je pense que cela me rassure de les conserver, et en même temps que cela aide les enfants à percevoir leur progression dans un domaine précis.
Affaire à suivre... Tout au long de l'année!

Batice71 30/08/2016 22:46

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais garder les brevets car j'aime beaucoup leur principe. Il y en aura moins certainement et ce sera une année de transition et d'essai pour la suite.

Isabelle L 30/08/2016 20:20

Je pense avoir un document pour regrouper les brevets, seuls certains seront collectés dans le cahier de suivi (selon le choix fait en équipe)

sido 30/08/2016 19:48

chez nous, il est envisagé de conserver les brevets, et de les coller dans le cahier de suivi... mais nous prévoyons d'en réduire le nombre: ils seront certainement plus synthétiques que ceux qu'on utilisait jusqu'alors, du coup!

Marie-Pierre C. 30/08/2016 19:05

Pour moi, ce sont 2 outils différents. J'aurai un cahier de "travail" dans lequel l'enfant aura les activités qui lui ont été présentées (avec la progression pour chacune d'elles) et le classeur de suivi des apprentissages dans lequel seront notés certaines réussites, significatives pour l'enfant.

isa 30/08/2016 17:01

Tout dépend Batice ce que va contenir votre cahier de réussite, est-ce le carnet de suivi qui est devenu obligatoire et que vous appelez cahier de réussite ?
Je te mets les instructions officielles concernant ce carnet de suivi qui comme tu le liras doit contenir des écrits de l'enseignant (commentaires, explications...) et qui ne doit pas être trop volumineux.
VOICI ce qui est écrit :
Associer l’enfant, chaque fois que possible, à l’identification et à la compréhension de ses progrès lui permet de mieux s’approprier les attendus de l’école, de prendre de la distance afin de devenir progressivement élève. Certaines traces choisies par l’enseignant peuvent ainsi être classées par l’enfant lui-même, au titre d’un domaine d’apprentissage donné. Elles peuvent être accompagnées de commentaires énoncés par l’enfant et recueillis par l’enseignant qui les consigne.
Ces traces ne doivent pas forcément figurer dans le carnet de suivi, sous peine de l’alourdir considérablement au fil du temps. Elles peuvent être conservées dans des outils déjà existants au sein de la classe (cahier d’activités, de vie, etc.).
Mais, un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés.