Rentrée du blog

Publié le par isa

Fernand Léger

Fernand Léger

De la tige détachée,

Pauvre feuille desséchée, 
Où vas-tu ? — Je n'en sais rien. 
L'orage a frappé le chêne 
Qui seul était mon soutien. 
De son inconstante haleine, 
Le zéphyr ou l'aquilon 
Depuis ce jour me promène 
De la forêt à la plaine, 
De la montagne au vallon. 
Je vais où le vent me mène. 
Sans me plaindre ou m'effrayer, 
Je vais où va toute chose, 
Où va la feuille de rose 
Et la feuille de laurier.

Antoine-Vincent Arnault.
 

On peut être une grand-mère à vélo, se sentir aussi libre qu'une feuille poussée par le vent et revenir à ses aspirations le 22 Août avec une ponctualité coutumière.

Bonjour, comment allez-vous ?

La métaphore de la feuille me convient. J'aime savoir que les rencontres seront aléatoires et qu'elles me permettront de faire la connaissance de nouvelles personnes tout en remettant sur mon chemin d'anciennes ou de récentes relations. 

Une année, nous avons une année à passer ensemble pour nous offrir des échanges et du lien en nombre suffisant afin de vous accompagner dans votre métier, difficile métier ô combien passionnant.

Serez-vous avec moi ?

Alors en route !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans rentrée, 2016-2017

Commenter cet article

J
Bonjour Isa,
Voilà 4 ans que je te suis, bravo pour l'énergie que tu dégages à travers ce blog, merci pour toutes les pistes intelligentes que tu développes et merci à toutes les enseignantes investies qui partagent leurs réflexions et leurs réalisations. Moi aussi je monte sur le vélo pour la dernière fois, çà fait tout drôle !!!
Répondre
P
Bonjour Isa,
Après quelques explorations de ton blog au long de ces 6 dernières années (le livre est acheté depuis sa sortie déjà) je viens rejoindre la petite communauté de tes blogueurs. Je suis admirative de ton travail et de celui des "partageurs-ses" et je me demande comment vous trouvez le temps pour tout faire !!! Je suis heureuse de voir que des enseignants se manifestent pour faire bouger les choses, avec bienveillance, pour le bien et le progrès de tous les enfants. Je voulais partager avec vous la lecture des magazines "Kaizen- pour une enfance joyeuse" que j'ai lu cet été avec bonheur. Partager aussi combien ma formation -à titre personnel- en CNV (Communication Non Violente) a complètement change ma manière de parler aux enfants, et d'être à l'écoute de leurs besoins( et des miens).
Cette année je veux me lancer dans la découverte des intelligences multiples donc je suis avec intérêt ce qui se prépare. A mon tour j'essaierai de partager ce que je fais, quand je trouverai du temps et de l'énergie ( 30 élèves de TPS-PS m'attendront le jour de la rentrée); J'espère ne pas être freinée par l'aspect technique du numérique...je ne suis pas très douée. En attendant BRAVO pour vos idées et bon courage à tous et toutes.
Répondre
I
Merci beaucoup Pascaline
V
Coucou Isa, je serai avec grand plaisir sur la ligne de départ (et d'arrivée pour Yobrego...) Rien qu'à lire ce soir tous les nouveaux articles, il me tarde la rentrée!! Quel chouette métier!
Répondre
I
La ligne d'arrivée c'est encore mieux
A
Cette année, je sors de l'ombre (après plusieurs années à vous suivre et à admirer le travail accompli !) et essaierai de participer en toute modestie! Pour cette année, PS/MS/GS pour toute l'école ! Vivement la reprise en votre compagnie !
Répondre
I
tant mieux Alexandra
H
Prête pour la rentrée, pour donner du bonheur et avoir le bonheur de donner ! En votre compagnie, c'est toujours un plaisir !!
Répondre
L
Super de te retrouver Isa pour nous donner du punch pour la rentrée.Je suivrai bien évidemment ton programme si coloré!
J'ai passé de Belles vacances qui font du bien comme toi apparemment.Moi le vélo c'est plutôt dans l'eau,aquabike,mais l'entrainement en équipe est aussi très important!
Répondre
M
Le blog est de retour ! Merci Isa.
J'espère pouvoir contribuer cette année mais comme je le disais avant les vacances, la communication n'arrive pas à s'établir :-(
Je n'ai reçu aucun mail de ta part ni sur une adresse ni sur l'autre que j'ai renseignées.
Si nous n'arrivons pas à échanger en privé, je suis inscrite sur un forum d'astronomie où je sais pouvoir recevoir des messages privés, je pourrai t'envoyer le lien du site pour un premier contact si nécessaire.
Répondre
M
Cette fois, c'est passé!
Il est possible que ça vienne de ma messagerie, j'ai déjà eu des soucis de communication avec un ami québécois, voilà pourquoi j'ai deux adresses. ;-)

J'aurai donc plaisir à contribuer de temps à autres.
I
Le problème doit venir de ta messagerie, peux-tu te renseigner auprès de ton opérateur ?
S
Bonjour Isa et bonjour à tout le monde....contente d'être là avec vous.
Répondre
E
chouette je me suis remise au vélo cet été !!! heureuse de revenir par ici ...............
Répondre
F
Mais je suis contente de vous retrouver!!! bonne reprise à tous!
Répondre
F
Pfffhh!!! je rentre aujourd'hui avec vous et demain prérentrée!!
Répondre
I
Question vélo je suis plutôt tandem ! Bonjour à tous et toutes , et en route pour de nouvelles aventures !
Répondre
R
Pour l'instant je ne suis pas encore sur le vélo ... Je suis plutôt dans les vagues. Mais grâce à la présence rassurante d'Isa et de tous, je sens que je me rapproche du rivage ! Moi aussi je vais suivre la super programmation avec ma classe de PS/GS. J'espère cette année apporter quelques petites contributions.
Répondre
C
J'en suis et plutôt 1 000 fois qu'une !
Répondre
N
Oui Isa , je suis prête à te suivre à nouveau. On va se régaler ! Merci encore
Répondre
V
Quelle plaisir de lire ce blog, dans lequel je me suis totalement reconnue et qui me relance des nouvelles perpectives. Du coup moi aussi je pédalerai avec vous.
Merci Isabelle et les autres pour tout ce partage. Je vais essayer moi aussi d'y contribuer.
Répondre
S
Bonjour,
Pour ma deuxième année de maternelle, après une vingtaine en élémentaire, je vais essayer de courir après les vélos...
Répondre
Y
Je grimpe sur le vélo et je colle au peloton pour la dernière fois...
ça me fait un peu bizarre d'avoir emmenagé ma classe pour la dernière fois...
Alors je vais en profiter un maximum ...
Répondre
I
C'est la fin....................
S
En route pour une nouvelle année. Il me reste à gonfler mon vélo et c'est reparti !!!!!
Répondre
C
Contente de te retrouver, ainsi que tou(te)s les collègues "aficionados" du blog. Prête pour une nouvelle année en votre compagnie.
Répondre
S
Coucou Isa, ravie de te savoir de retour.
Je vais suivre avec plaisir, la programmation d'albums et d'artistes, j'adore.
Bonne reprise à tous !
Répondre
B
Sympa de retrouver le blog ouvert
c'est OK, pour moi, mes boites et mes sacs ( faits par ma maman...) sont près..
je ne sais pas trop encore, je devrais avoir soit des MS soit des MS/GS mais je vais essayer de suivre au mieux
MERCI ISA et à vous TOUS
Répondre
M
Peut être peux tu me rappeler la manip pour partager un document ...je te l'envoie sur ta boite mail ???
Répondre
I
oui Monique c'est ça , boite mail si tu as encore mon adresse..
M
Bonjour Isa et bonjour à tous ! cette année à fond avec toi et le peloton, j'y embarque une collègue directrice et maîtresse de PS tout comme moi et cela fait du bien de se sentir en équipe !
C'est ça le partage... nous communiquerons nos travaux avec plaisir...merci Isa
Bonne fin de vacances à tous et toutes
Répondre
M
J'en suis, mais là tout de suite, je profite de cette dernière semaine de vacances pour permettre à mon loulou de poser les couches à la sieste et pendant la journée... pffffff pas facile, dire que la première en était débarrassée depuis ses 2 ans...
Bon tampito la maitresse se débrouillera au pire... ah flute la maitresse c'est moi :)
Répondre
I
ouh lala c'est pas gagné si c'est toi la maitresse....je ne dis rien mais ça va compliqué, étant donné qu'il faudra bien qu'il fasse un truc pour que tu t'occupes uniquement de lui et j'ai beau cherché, le mieux c'est quand même le pipi culotte non ?
M
Bonjour Isa, boujour à tous,
C'est un grand plaisir de vous retrouver à nouveau cette année! Mais je vais faire scanner vos vélos, je pense qu'ils cachent un moteur électrique pour avoir autant de tonus avant même le début septembre...
Comme d'habitude, je serai une lectrice assidue de toutes les bonnes idées même si je ne suis pas la programmation et participerai quand mes projets suivront les vôtres.
Des MS/GS cette année pour moi.
Je suis ravie, ravie de vous retrouver tous!
Répondre
I
et moi je ris toujours en te lisant alors s'il te plait Monique, ne nous quitte pas ( imploration théâtrale)
F
Quel bonheur de retrouver le blog! Moi qui manquais un peu de motivation, me voilà toute requinquée!
Ce sera un grand plaisir de te suivre cette année, après un an d'arrêt (congés maternité oblige!).
Bonne reprise à tous!
Répondre
V
Bonjour Isa, bravo pour ta course en vélo, c'est génial d'y avoir participé!!! De mon côté, cette année ce fut enfin l'ascension du Mont Canigou!!!! Et voilà la prochaine rentrée qui se profile, et à chaque fois un petit pincement de devoir revenir en région parisienne , quitter tous ces beaux endroits que la nature nous laisse découvrir ou retrouver à chaque vacances ( quelle chance de pouvoir y repartir régulièrement) et quelle chance de retrouver tous ces mots bienveillants dans ce blog!
Pour moi, c'est en ce moment que la magie du blog est la plus forte: avant la fameuse rentrée d'été, le blog m'aide à faire la transition et à aller vers cette nouvelle année, en plus je vois que des vieux de la vieille du blog auront aussi des MS!!! Génial!!! Emilie et Kaloo!!
Alors super, c'est parti !( avec encore une dose de farniente parce qu'on est encore en août! ;)
Répondre
I
Coucou Valérie , vieille de la vieille mais pas assez pour être en grandes grandes vacances, que faut-il mieux ? Oui bienveillance et amitié, j'ai lu sur le bonheur de donner aux autres qui rend mille fois plus heureux que tous les biens matériels, et je suis tellement d'accord avec ça !
M
J'y serai Isa. Je vois que le peloton est assez conséquent, ce qui permet de rester super motivé même quand la fatigue pointe le bout de son nez. Le tableau de Fernand Léger m'a fait beaucoup rire : ça m'a rappelé mes vacances. Je ne suis pas grand-mère mais je me suis sentie comme une grand-mère sur un vélo. J'ai fait du vélo en tirant (un petit peu) la carriole dans laquelle se trouvait mes 2 enfants, pendant 2h (mes fesses ne supportent pas davantage...) sur l'île aux moines. J'y ai appris 2 choses fondamentales : je préfère quand même marcher et que l'île aux moines n'est pas plate. Alors, je préfère jouer à la petite feuille emportée par le vent... mais pas desséchée... Bonne fin de vacances et bonne reprise à toutes et à tous
Répondre
I
Troisième chose en vélo il faut un peu d'entrainement et tout parait plus facile ... Ravie d'un si beau peloton !
N
Ce matin, pour faire encore un peu vacances, je suis venue à l'école en ....vélo!
Et avant de repartir pour me remonter le moral, je viens de me dire " tiens si je regardais le blog"...
Bonjour à tous, bonne dernière semaine, et merci Isa d'être encore là pour nous aider, booster, partager !
Je file voir le site d ' Emilie!
Vous êtes trop fortes les filles!
Répondre
C
avec grand plaisir, super Isa
bonne reprise a ceux qui commencent à préparer et bonnes vacances encore aux autres
Répondre
M
Jchui là moi aussi !!!
Et quelle agréable surprise de voir que je ne suis pas toute seule pour reprendre le collier!!!
je n'ai pas lu tous les commentaires mais je suis bien contente de rembrayer avec tout le monde !
allez ! que la force soit avec nous !!!
merci Isa pour assurer aussi bien !!!
une mention spéciale à lémilie qui nous dote de ses découvertes techniques autant extravagantes qu'utiles ! j'aime !!!
Répondre
S
Bonjour Isa!
Quel plaisir de te lire à nouveau! Même si je ne te suivrai pas à la lettre, je vais beaucoup m'inspirer de toutes les très bonnes idées de ce blog. Les artistes proposés me plaisent beaucoup également!
Merci pour tout ce que tu m'as déjà apporté!
Répondre
T
"Quand ton moral est bas , quand le jour te paraît sombre , quand le travail devient monotone , quand l’espoir n’ y est pas , grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes". (Sir Arthur Conan Doyle)
Bonjour Isa, c'est avec grand plaisir que je traverserai cette nouvelle année en ta compagnie et celle des collègues de maternelle.
Répondre
I
J'ai reçu de nombreux mails sur l'adresse de contact, je vais m'efforcer de répondre à tout le monde, soyez patients, je vais essayer de n'oublier personne, au cas où je vous oublie : écrivez moi de nouveau.
Répondre
L
Bonjour Isa,
Je suis ravie de te retrouver même si cette année je suivrai le blog d'un peu plus loin car j'attaque la moyenne section. Mais je vais quand même venir puisque les artistes que tu proposes sont vraiment très chouette, je suis fan
Répondre
C
Et nous autres, petites feuilles pas si pauvres ni desséchées que ça, où allons nous, portées par le vent joyeux qui souffle sur le blog ? Danser la farandole de la rentrée !
Merci Isa pour cette mise en vent poétique et bonne rentrée à toutes et à tous.
Répondre
E
Bonjour Isa, bonjour à tous, ré ouvrir le blog après les vacances, c'est une bonne mise en jambes vers la reprise. Je suis moi aussi ravie de reprendre la route à vos côtés.
Ce sera ma première rentrée sans élèves puisque je serai déchargée pour assurer la coordination du congrès AGEEM d'Albi mais je resterai une blogueuse assidue, je suis sure que nous aurons beaucoup à partager.
Répondre
B
Heureuse de te retrouver. Meme si je ne suis pas tres assidue et que je suis plutôt une abeille butineuse qui glane au fil de mes recherches, ton blog est toujours une grande source d'inspiration qui m'a fait évolué en profondeur dans ma pratique. Parfois je te suis presque toute l'année ce n'est qu'un souocon mais c'est toujours avec plaisir que je vous lis tous. Merci pour ces echanges et belle année a tous !
Répondre
G
Bonjour Isa,
Je serai bien sûr avec toi cette année ! Bonne rentrée du blog ! Bises.
Répondre
S
Bonjour!
Je suis heureuse de vous retrouver et quel plaisir de lire le blog! Bonne route à tous...
Répondre
N
Bonjour,
Je ne sais pas comment vous faites pour avoir autant d énergie à chaque rentrée! Moi ça me deprime plutôt.
Je ne sais pas encore si j aurai des ms ou des ps/ms.
Bonne route donc sur les chemins de traverse, les nationales...
Répondre
M
bin oui ! mais non Nathalie !
je suis comme les enfants contente d'y retourner et malheureuse de laisser mon chez moi, mon soleil, mon jardin, mes soirées qui n'en finissent plus avec de super potes, des plages horaires maximalement géniales avec mon fils, et tout et tout mais quand même, si j'apprécie toutes ces choses, c'est parce que je dois les quitter avant de les retrouver !!!
j'ai un copain qui a pris sa retraite il y a 5 ans ( et en plus il est encore jeune lui ! ce ne sera pas notre cas quand notre tour arrivera !!!) il dit que ce qui lui manque, c'est d'attendre les vacances !!!!
courage ! y'en a que pour quelques mois !!!
V
bonjour Isa , moi aussi je suis contente de te lire, l'image de la feuille qui vole au gré du vent me plait beaucoup, j'ai l'esprit encore bien en vacances mais de vous lire toutes me donne de l'énergie! Je viens d'ailleurs de récupérer les livres arrivés à la mairie, je vais faire de belles découvertes, j'adore... Fidèle lectrice de l'ombre j'ai toujours un oeil sur ton blog, tes idées, tes projets, je m'en inspire souvent, je fais à ma sauce, bonne fin de vacances à toutes, bons préparatifs de rentrée!
Répondre
N
Merci Manu, je vais positiver et quitter le hamac pour le bureau!
M
Aussi ravie de lire cette poétique et sportive "l'invitation" à finir ses vacances en douceur pour se remettre dans les stating block de la rentrée avec plaisir, que de voir quel enthousiasme suscite ce blog à la lecture des commentaires très réactifs. Quelle énergie ! franchement cela me motive encore plus... Pour ma part je vous suivrai pour m'inspirer et apporter mes réflexions si je peux. Bons préparatifs à toutes et à tous.
Répondre
G
Bravo Isa!
I
A voir ici https://vimeo.com/147306192
I
24H du Mans vélo en équipe.
M
Puis je me montrer indiscrete Isa ? Quelle course de cyclisme as tu faite ? Merci pour tes encouragements !
S
bonjour Isa...bien sûr que je serai avec toi encore cette année ! j'ai hâte de te suivre, les albums sont prêts
je t'enverrai mes photos des activités comme l'an passé et si je peux , j'essayerai moi aussi d'alimenter les projets.
bonne fin de vacances tout de même...Bisous Isa
Répondre
I
Et tu continueras de gagner aux jeux ?
K
Bonjour Isa et le peloton coloré,
j'espère que vous allez toutes et tous très bien, que vos vacances ont rechargé vos batteries...
On va devoir en équiper nos petits vélos si nous voulons suivre ce programme alléchant et gagner la ligne d'arrivée toujours fraîches et pimpantes ;0)
Je vais suivre en direct cette année, et notre petite équipe "K2" est déjà au travail afin que nos moyens-grands puissent vivre ce projet.
Bonne fin de vacances, à très bientôt sur le blog.
Répondre
I
humeur poésie parce qu'on va en faire cette année et qu'il faut donner le ton !
C
je vais bien merci et toi l humeur poète j'adore!!!, j'enfourche mon vélo je vais essayer de tenir la longueur mais comme d'hab je ne suivrai pas toutes les étapes . je n'ai que des GS .ce matin je réfléchissais à MAMAN je pense que je vais démarrer à des livres en réseau avec "m comme maman" et "maman" de Ramos sans oublier l'expression des sentiments avec "aujourd'hui je suis"'(abordé l'an dernier par les PS MS)
I
Dés demain, je lance l'appel aux contributeurs pour former l'équipe des MS-GS
I
oui c'est bien d'avoir un pseudo reconnaissable, merci K2
K
D accord je signerai "K 2"
E
Bonjour Isa!
Bonjour à tous!
Très contente de vous retrouver.
Je suivrai de loin.....pour reprendre l'image du vélo "je tenterai de coller au peloton"!
Je prends souvent des chemins de traverse mais j'ai chaque jour un oeil sur "la feuille de route".
Bonne rentrée à tous.
Répondre
I
Je sais bien Edith que tu auras un moteur dans ton vélo tant tu as de l'énergie pour inventer et partager tes réflexions et tes nouvelles idées
K
Bon rentrée Isa .
Je suis prête à te suivre sur tous les chemins que tu emprunteras . " En allant à l école , nous avons rencontré ...".
Pour l instant , je suis en récréation sur la plage !!
Répondre
S
Ravie de te retrouver Isa et de vous retrouver !
Je lirai ton blog avec attention pour un joli travail avec mes TPS/PS ... en essayant d'avoir un peu moins "la tête dans le guidon" pour profiter de cette nouvelle année scolaire.
Biz
Répondre
C
bonjour Isa, bonjour à toutes et à tous
Je suis avec vous cette année, j'adore ce blog et je crois que je vais le présenter à ma nouvelle inspectrice que je connais depuis quelques années et avec qui j'avais travaillé.
Je ne sais pas si je l'alimenterais car je ne suis jamais précisément le fil du travail présenté.
Bonne rentrée à tout le monde.
Répondre
I
Merci Cathy