Une école qui accueille les enfants et leurs parents
Les nouveaux programmes 2015 s'ouvrent sur l'importance de l'accueil des enfants et de leur famille :
"L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire...Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques."
J'ai ,depuis toujours, insisté pour que le partenariat école-famille soit le plus fort possible afin que les enfants sentent que leurs parents sont en confiance et dans le respect de leur enseignant et réciproquement. Cette bonne relation a des répercussions indéniables sur l'interêt et le goût de l'école chez l'enfant. Cette confiance se construit au fil des jours. Elle sera d'autant plus longue à établir que la famille aura eu des expériences scolaires personnelles difficiles ou que l'enfant présentera des difficultés d'adaptation. La patience et le non-jugement sont deux qualités indispensables qu'il est important de "travailler". Il est toujours facile de rejeter les difficultés relationnelles sur l'autre et d'estimer qu'il a le même chemin à faire que soi, cependant le professionnel, c'est l'enseignant, et c'est de sa responsabilité de construire une bonne relation.
Le premier jour d'école pose la première pierre de l'édifice. L'accueil offert peut marquer de manière positive ou négative. Cette première impression va rester graver et peut assombrir le ressenti familial ou au contraire soulager l'inquiétude des parents.
Plus l'enseignant est stressé et plus la situation est compliquée.
J'avais pour habitude en fin d'année de me remémorer avec les parents cette première journée et ce qu'ils exprimaient universellement correspondait à leur attente: " Ce qui nous a rassurés, c'est de vous sentir PROFESSIONNELLE". Voilà ce dont ils ont besoin. Ils viennent confier leur petit enfant à une personne dont c'est le métier et ils ont envie de le voir, de le sentir.
C'est pourquoi quelque soit votre anciènneté, considérez-vous comme le professionnel, ne vous dévalorisez pas et dites-vous que ces enfants et leur famille ont besoin de vous.
Comme toujours, je vais vous laisser la parole pour que vous donniez votre façon de faire ou les petites astuces qui pourraient aider ceux qui débutent et qui ont besoin de soutien.
Pour ma part, je mets un lien vers l'article qui décrit ce fameux dessin de la famille que je propose chaque année et qui me tient à coeur (pour ceux qui arrivent sur le blog et qui ne connaissent pas encore).
/idata%2F1270890%2Ffonds-2012%2Frentree.jpg)
le dessin de la famille à la rentrée - école petite section
Rentree famille separation L'arrivée à l'école du petit enfant ne s'inscrit pas dans une continuité de sa vie mais représente bien une rupture qu'il va devoir apprendre à surmonter. Il en a d...
http://www.ecolepetitesection.com/article-le-dessin-de-la-famille-pour-la-rentree-108569131.html