Avec des cubes chez les TPS de Géraldine

Publié le par Géraldine

Pour la semaine prochaine , je pense suivre plus fidèlement les propositions d'ISA, mais pas que ...

1ère série d'ateliers ( 1ère partie de semaine)

1. Atelier dirigé langage: à partir d'une photo de rentrée, se présenter et présenter sa famille (reprise de l'atelier de la semaine précédente).

2. Atelier avec ATSEM: Pâte à modeler comme M. Rondinone

3. Atelier autonome (ou quasiment): Peinture libre

2ème série d'ateliers ( dernière partie de semaine)

1. Atelier dirigé lecture: Lecture de "cache cache avec zoé l'araignée" pour les élèves ne rejoignant pas le groupe habituellement. (Super idée ISA !)

2. Atelier avec ATSEM: Tour avec Cubes en bois et Légos en plastique comme M. Rondinone

3. Atelier autonome (ou quasiment): Dessin libre

Ecole du dehors vendredi après Récré: Empilement d'éléments naturels collectés comme M. Rondinone.

J'aimerais proposer une idée d'activité aux parents par l'intermédiaire du cahier de liaison. Par exemple, leur demander de réaliser un empilement comme M. Rondinone avec les éléments qu'ils souhaitent et nous l'apporter à l'école ou coller sa photo dans le cahier.

Mes tout petits ont vraiment apprécié " un peu perdu" donc je vais peut être tenter un bilan langage (raconte moi le livre) sur ce livre, la semaine suivante.

.

Avec des cubes chez les TPS de Géraldine

Publié dans géraldine, TPS

Commenter cet article

Elodie 17/09/2016 21:45

Bonjour Géraldine,
Je lis chaque semaine tes propositions. J'avance beaucoup moins vite avec mes élèves et essaie de mener un projet "Coucou/Caché" en parallèle. Je me disais juste qu'à ta place je remplacerais la pâte à modeler par de la pâte à sel colorée afin que ta pâte à modeler garde ses jolies couleurs.

Géraldine 18/09/2016 19:01

Super idée ! Pour faciliter la tenue de la "sculpture", on pourrait utiliser une brochette en bois. Je me lance cette semaine ou la semaine prochaine ! Merci Elodie !

Marie-Pierre C. 18/09/2016 16:47

J'adore l'idée de la pâte à sel ! On peut la teinter et les enfants pourront emmener, en fin de semaine, chez eux, leur travail sur Ugo Rondinone ! J'adhère à 100% ! Je vais devoir modifier mon CJ ! Zut ! Je suis déchargée en plus demain... j'espère que ma collègue ne m'en voudra pas !

Audrey 17/09/2016 15:15

Merci pour l info. En effet ça a l air très intéressant !

Audrey 16/09/2016 21:19

Merci Géraldine. Est ce que tu peux m expliquer ce qu est l ecole du dehors stp?

edith 18/09/2016 21:10

Merci Isa: grâce à tes liens j'ai relu et revu les projets de Géraldine.

isa 18/09/2016 19:58

il y a eu ces articles http://www.ecolepetitesection.com/2014/09/ecole-du-dehors-preparation-et-photos-chez-geraldine.html
http://www.ecolepetitesection.com/2014/08/projet-d-accueil-et-ecole-du-dehors-chez-geraldine.html
http://www.ecolepetitesection.com/2015/09/jardinage-ecole-du-dehors-chez-geraldine.html
Je veux bien lancer un autre post.

edith 18/09/2016 19:30

Merci Chris pour ton témoignage.
Je viens de faire un long mail à Géraldine pour lui exposer ce que je fais "Dehors" et lui demander des précisions sur sa pratique afin d'enrichir la mienne et d'aller un peu plus loin. Hélas, je n'ai pas non plus de forêt à proximité.
Est-ce qu'on peut lancer un sujet là-dessus Isa? Ou est-ce qu'il existe déjà quelque part?

isa 18/09/2016 19:11

Ah la forêt, moi je la vois de ma fenêtre , quel bonheur !!!

Géraldine 18/09/2016 19:07

Waouh ChrisdeLorraine ! Je suis épatée ! Nous habitons également près d'une forêt mais nous sommes pourtant obligés de prendre le bus pour y accéder. Alors 2 X par an, nous nous y rendons et c'est un vrai bonheur ! Le reste du temps, les activités ont lieu dans la cour, mais nous avons de beaux et vastes espaces verts, alors on en profite ! Ca ne remplace pas la forêt bien sûr mais on s'en contente !

ChrisdeLorraine 18/09/2016 10:30

Voilà de nombreuses années que je pratique l'école du dehors une fois par semaine. C'est très intéressant. J'ai commencé ce jeudi avec mes PS.J'ai la chance de travailler dans une école en forêt donc l'école du dehors s'éloigne parfois fortement de l'école. Pour ce 1er jour, c'était découverte du milieu environnant, vocabulaire autour de la nature (sentier, arbre, feuille, tronc, écorce), autour des couleurs. Et puis EPS avec grimper, marcher, courir, dévaler...Les enfants ont des bottes qui, pour la plupart, restent à l'école, dans un meuble spécifique. J'informe les parents en réunion de rentrée de cette 1/2 journée qui a lieu quelque soit la météo sauf tempête avérée. Chaque année et quelque soit le niveau de classe, les familles jouent vraiment le jeu et savent que ce jour-là le enfants rentrent généralement salis. Le bouche à oreille fonctionnant très bien en milieu rural, les familles savent chaque année que si leurs enfants sont scolarisés avec moi, il y a aura cette 1/2 journée. Et le plus souvent, c'est une demande des familles. L'an dernier, en juin très pluvieux chez nous, j'ai annulé une 1/2 journée. Eh bien, j'ai fait face à de nombreuses moqueries des familles qui avaient pourtant bien préparés leurs enfants (moqueries gentilles bien sûr qui me disaient que quelques gouttes n'allaient pas me faire fondre!!!! C'est ce que je dis aux enfants toute l'année. :))
J'ai vécu cette école du dehors sur tous les niveaux de l'école que j'ai eus dans ma carrière (de la PS au CM2) et honnêtement je crois bien que je ne cesserai jamais cette expérience. C'est un vrai beau/bon moment avec les élèves.
Lance-toi, n'hésite pas.
Tu peux l'appliquer dans tous les domaines (sciences, EPS, arts, maths, langage écrit oral, explorer le monde, TICE...)

isa 17/09/2016 13:21

ça ressemble à ce que nous allons faire en semaine 5... et la fiche d'EPS publiée hier se fait en extérieur, vive l'école du dehors !

Géraldine 17/09/2016 08:51

Bonjour Audrey
L'école du dehors est une autre manière de faire classe utilisée dans une école maternelle à Strasbourg. L'école et les espaces extérieurs ont été aménagés spécifiquement (projet monté en partenariat avec l'agglomération) pour permettre d'utiliser la nature dans les activités d'apprentissages. Voici un lien permettant de mieux comprendre.
http://www.crdp-strasbourg.fr/educ_prio/?p=883
J'essaie de m'en inspirer pour proposer des activités d'apprentissage en extérieur dans les domaines scientifique, sportif, artistique, une fois par semaine. Je ne dispose pas des équipements comme dans cette école de Strasbourg, mais j'adapte.
J'essaie de proposer ces activités quelque soit la météo, c'est pourquoi je demande aux parents de laisser une paire de bottes à l'école.
Quelques exemples d'activités: observer et Jouer avec les feuilles mortes, aménager un terrarium pour les vers de terre, planter une jardinière aromatique pour les parents, ramasser les pommes du jardin et les trier.....
Pour moi, c'est un chantier en construction, je suis parfois en panne d'idées !