Avec des cubes Semaine 4 (2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 4/ 19 SEPTEMBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des Touche-à-tout »

Progression: Permettre aux élèves d’entrer dans des activités exploratoires afin de les amener à observer et construire des relations entre les phénomènes observés tout en éprouvant et verbalisant les émotions associées.  

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Avec des cubes, on peut faire beaucoup de choses, un mur, une maison, une tour...

Mais attention, si tout s’écroule, il faut tout recommencer !

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Noé, bonjour Lilou..... », Il leur montre leur carte de présence et leur indique où la mettre. Il les invite à regarder le trombinoscope affiché dans la classe pour essayer de dire les prénoms des copains. Ils sont également invités à aller choisir seul leur image sur le mur des émotions (content, triste) pour leur boite.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : les gants sensoriels

COMPETENCE:

(Explorer le mondeChoisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 BAC SENSORIEL «  Je joue avec les gants sensoriels »

Matériel:gants transparents+ gros sel,sel fin, graviers, farine, savon liquide, peinture, sable, graines, air, semoule, confettis, riz, chocolat en poudre, pâtes, billes...........

Consigne: «  Voici le bac à gants, attention ,ne pas chercher à percer un gant car ensuite on ne pourrait plus l'utiliser »

Proposition de jeu chez Mimi en bas de la préparation

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

L'enseignant regroupe ses élèves à l'aide d'une petite musique qui indique le moment de se retrouver devant un mur où des photos des lieux des activités sont affichées . Chaque jour,il sollicite un élève pour qu'il nomme le lieu et qu'il indique l'activité.

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus. Lenseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre (repousser) leurs limites

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

se déplacer en respectant des règles ou des consignes

COMPETENCE:

( Activités physiques)Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

(Explorer le monde) Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

ORGANISATION:

collective

Activité d'orientation dans l'école et la cour

Fiche 1 A la découverte de la cour 

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :L'enseignant s'adresse aux enfants les plus jeunes avec un débit ralenti de parole ; il produit des énoncés brefs, syntaxiquement corrects et soigneusement articulés. Constamment attentif à son propre langage et veillant à s'adapter à la diversité des performances langagières des enfants, il s'exprime progressivement de manière plus complexe.

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Mentalement, ils recoupent des situations.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

imaginer un scénario d'explication à la situation énigmatique

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionscommuniquer avec les adultes

ORGANISATION:

collective

Enigme du LUNDI : La marionnette a pris l'image de l'artiste Ugo Rondinone choisie par un élève de la classe le premier jour.L'enseignant demande quel enfant a choisi cette image ( il aide si personne ne se reconnait) , il lui rend mais dit qu'il a la même image en plus grand afin de la regarder tous ensemble. Il demande aux enfants de bien regarder, de ne rien dire puis de fermer les yeux pour la voir encore dans leur tête. Puis il formule l'énigme : «  C'est quoi ? Est-ce qu'on peut faire comme Mr Ugo Rondinone ? »

(Pas de regroupement collectif les autres jours de la semaine, les élèves se dirigent directement dans les ateliers préparés)

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : Il appartient à l'école maternelle de donner à tous une culture commune de l'écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée

Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer par la reprise de processus connus

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Ecouter le livre de la semaine prochaine (Cache-cache avec Zoé l'araignée) en petit groupe

2 Utiliser la pâte à modeler pour faire comme Mr Rondinone

 

COMPETENCES:

1 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

2 (Explorer le monde )Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  J'écoute la maitresse qui raconte un livre»

Support:-

Matériel: album Cache-cache avec Zoé l'araignée

Consigne: «  Je lis ce nouveau livre et nous le regardons ensemble»

L'enseignant choisit les élèves de son groupe (différenciation pédagogique), il privilégie les enfants qui se sont montrés particulièrement instables lors des regroupements lecture. Il construit en amont la concentration qui va les aider la semaine prochaine à rester plus attentifs lors d'une lecture collective.

ATELIER 2 «  J'essaie de faire une construction comme Mr Rondinone»

Support: -

Matériel:boule de pâte à modeler personnelle + d'autres pâte à modeler (couleurs différentes si possible)+ image de l'oeuvre de l'artiste

Consigne: «  Voici l'image de Mr Rondinone, voici ta pâte à modeler, tu essaies de faire comme lui»

L'adulte n'intervient pas dans la réalisation, il est important de laisser les enfants essayer. Des photos sont prises ( essais mais aussi « ratés » et réalisations achevées)

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

raconter un livre

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsPratiquer divers usages du langage oral : raconter

ORGANISATION:

collective

TOUS LES JOURS:L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Avec des cubes » . Au fil des jours, ce sont les élèves qui disent le texte .

VENDREDII :Lecture du livre « Avec des cubes» .L'enseignant dit : «  Vous savez comment faire pour faire comme Mr Rondinone, vous avez cherché et vous avez trouvé, je vous félicite  ».Puis lecture du cahier de liaison

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l'action directe sur les matériaux dès la petite section. Les enfants s'exercent régulièrement à des actions variées (transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer).

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Expérimenter différents matériaux pour construire une tour comme Mr Rondinone (IM naturaliste)

2 Enoncer les constructions et les matériaux à partir du livre Avec des cubes (IM verbale)

3 Comparer et trier les matériaux utilisables pour faire une tour ( IM logico-maths)

 

COMPETENCES:

( explorer le monde )Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec l'atsem

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je construis une tour comme Mr Rondinone »

Support:-

Matériel: cailloux+galets+bouts de bois ronds et plats+ glands+ marrons+ gouaches+carnet d'exploration

Consigne:

«   Voici tout ce que tu peux utiliser pour faire une tour comme Ugo Rondinone, on regarde encore ensemble son travail et c'est à toi d'essayer»

L'enseignant laisse vraiment les enfants explorer les matériaux naturels, il fait émerger l'idée qu'il faut empiler et que l'ensemble tienne pour considérer avoir réussi. Il encourage et invite à la persévérance, il prend des photos des essais d'assemblage pour le carnet d'exploration.Quand l'enfant a réussi, une photo est prise ( pour garder le modèle en quelque sorte) puis l'enseignant propose de faire comme l'artiste en mettant de la couleur sur ses éléments, la construction sera ensuite refaite pour la photo qui sera mise dans le carnet à la suite de celle de l'essai.

Dans la mesure du possible, des recherches d'éléments naturels sont organisées en dehors de la classe ( cour et environnement proche) pour compléter les possibilités.

 

ATELIER 2 «  Nous lisons le livre et je réalise les constructions en utilisant des cubes en bois ou en plastique»

Support: -

Matériel:album + cubes en bois + légo + clippos

Consigne :«  Nous lisons le livre, tu me dis ce qu'on peut faire avec des cubes comme dans le livre»

L'adulte lit puis incite les élèves à dire quelle est la construction, les enfants sont incités à reproduire. L'atsem désigne la matière des cubes utilisés (bois, plastique) et fait répéter.

ATELIER 3«  Je compare et je trie ce qui peut me servir à faire une tour comme Mr Rondinone»

Support: -

Matériel:sachet Kappla + sachet grosses perles+ sachet playmaïs + sachet gobelets en plastique ...+ barquette avec affichette « Je peux faire une tour » +barquette avec affichette « Je ne peux pas faire une tour »

Consigne :«  Tu ouvres le sachet et tu prends ce qu'il contient, tu essaies de faire une tour, si tu réussis, tu remets dans le sachet et tu poses dans la barquette « Je peux faire une tour », tu recommences avec chaque sachet »

Le tri en autonomie est peut-être complexe, l'adulte surveille et vient commenter de temps en temps avec les enfants.Il peut aussi proposer aux élèves de chercher eux-mêmes dans la classe ce avec quoi ils peuvent encore faire une tour et continuer leurs comparaisons.

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

visionner les photos des réalisations des enfants façon Rondinone

COMPETENCE:

Pratiquer divers usages du langage oral : décrire

ORGANISATION:

collective

A l'aide d'un ordinateur ou tablette ou tbi, faire une observation commentée par les élèves de leurs réalisations d' œuvres comme Rondinone ou des tours . Ils comparent les matériaux ,la facilité avec certains , la difficulté avec d'autres.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Avec des cubes Semaine 4 (2016-2017)
Avec des cubes Semaine 4 (2016-2017)

Publié dans explorer le monde 2017

Commenter cet article

Fred 21/09/2016 18:05

Les ateliers 2.1 et 2.3 peuvent sembler contradictoires puisque pour construire une tour avec des éléments naturels: bâtons, pommes de pin et marrons, j'utilise de la pâte à fixer avec les enfants en leur expliquant que je finirai par coller leur construction; or, dans l'atelier 2.3, les enfants sont amenés à dire qu'il semble impossible de construire une tour avec des perles rondes, mais cela serait bien possible avec de la colle comme pour les marrons! J'explique alors que les constructions de l'atelier 2.3 doivent être démontables et ne pas utiliser de "liant" pate à fixer ou autre... et on s'amuse !
Fred

isa 21/09/2016 18:17

Oui c'est un peu de la triche !!! J'ai prévu qu'on utilise la pâte à modeler la semaine suivante pour faire tenir.... tu as donc un métro d'avance sur moi :-)))

Sabrina 18/09/2016 17:51

Bonjour, je n'ai pas réussi à me procurer le livre de Zoé l'araignée. Connaissez-vous un album similaire??? Merciiiiiiiii

isa 21/09/2016 18:14

Désolée Sabrina, je t'ai oubliée, tu as C'est pas ma faute de Christian Voltz

Karine k2 15/09/2016 19:33

Merci .

Karine k2 15/09/2016 17:53

Isa .
Quelle police utilises tu stp pour "accueil , atelier , regroupement " stp ?
Merci

isa 15/09/2016 18:03

KG Beneath Your Beautiful

Valy 15/09/2016 17:29

Bonjour Isa,
Merci merci pour tt ce travail super intéressant et très abouti que tu partages avec nous!! J'arrive en maternelle et cela m'aide vraiment bcp!! Petit problème cependant ,j'ai commandé l'album Avec des cubes mais malheureusement il ne sera pas livré à temps pour l'exploiter en classe! Tant pis.....Une idée m'est venue: est-ce que quelqu'un /quelqu'une aurait la gentillesse de le prendre en photo et de le partager!! En tous cas merciiiiiiiii encore, je suis ravie d'avoir sauté le pas pr venir en PS !!

Valy 15/09/2016 17:32

Oups!!!! je viens de voir que c'est déjà fait!!! Merci!!

sylvie 14/09/2016 16:37

bonjour Isa
pourquoi proposes tu la lecture de la semaine suivante en atelier ? (Zoé l'araignée)
en quoi consiste la séance de sport ? merci pour tes réponses

isa 14/09/2016 17:27

http://www.ecolepetitesection.com/2016/09/creer-collectivement-une-fiche-d-activite-d-orientation-en-eps.html

isa 14/09/2016 17:26

Si tu as lu, tu as vu que cette activité s'adressait aux enfants qui ont des difficultés à se concentrer lors de la lecture collective, c'est pourquoi j'ai choisi cette année de donner des pistes pour la pédagogie différenciée, il s'agit de "préparer" ces petits élèves à la lecture d'un album en leur faisant découvrir à l'avance le nouvel album, dans un petit groupe, ils sont moins sollicités par d'autres intérêts, et l'enseignant est là pour les aider à se concentrer. En faisant ce travail en amont ( ce qui n'est pas souvent fait) on peut aider à résoudre ce problème d'attention. Par ailleurs, comme ils vont être "en avance" sur les autres, ils vont être sollicités par l'enseignant lors de la première lecture, ils vont avoir un rôle qui va les valoriser et permettre de mieux s'identifier au groupe. Je rappelle que dans les programmes, il y a cette notion de capacité à savoir être attentif en même temps que les autres, je donne une façon de le travailler, ce n'est pas la seule mais ça me semble intéressant d'essayer. Concernant la séance de sport, nous sommes en pleine recherche collective, j'ai choisi de partir de vos idées pour de temps en temps vous préparez des activités qui sont déjà dans la préparation, voici le lien vers l'article où l'on cherche ensemble.

maud 14/09/2016 15:35

coucou Isa pourras-tu mettre l'organigramme stp, cette présentation est vraiment sympa et claire!

isa 14/09/2016 17:15

c'est fait Maud

isa 14/09/2016 16:11

Ah mince, j'ai oublié et en plus maintenant je sais mettre sous pdf un document Xmind, je le fais dés que je rentre.

Elodie 56 12/09/2016 20:30

Bonsoir Isa,
je me demandais juste si dans les préparations à venir tu prévoyais une couverture pour le cahier de liaison.
Bonne soirée et merci pour tout. C'est hyper motivant

Marie-Pierre C. 14/09/2016 15:14

Ici, nous avons "gribouillé" avec plusieurs couleurs ! comme Oscar Murillo (rappel d'un artiste vu l'année dernière par mes MS...qui étaient des PS).
Rapide...

Elodie 56 13/09/2016 22:41

Pas de soucis. C'était juste pour savoir.. Merci pour la réponse. Bonne soirée

isa 13/09/2016 08:32

En fait, je n'ai pas inclus ce travail dans mes préparations pensant que vous pourriez utiliser les différentes peintures avec les mains des élèves en semaine 1 et 2. J'aurais dû le préciser, tu as raison Elodie.

dao mich 12/09/2016 11:54

coucou isa
j'ai du sauter un episode ... les enfants ont tous une photocopie d' UGO RONDINONE ?

isa 12/09/2016 12:12

Etant donné qu'il y a trois activités autour de cet artiste, au cours de laquelle, me poses-tu cette question ?
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire qu'ils aient tous une photocopie, mais qu'ils puissent regarder et observer suffisamment bien , oui, les conditions doivent le prévoir.