Boris: Un parfait petit avion Semaine 6 (2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 6/ 3 OCTOBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des Touche-à-tout »

Progression: Permettre aux élèves d’entrer dans des activités exploratoires afin de les amener à observer et construire des relations entre les phénomènes observés tout en éprouvant et verbalisant les émotions associées.  

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Pas facile de réaliser un avion en papier ! Boris n’est pas très doué dans cet exercice, et ses jouets ne se gênent pas pour le lui faire remarquer. Avec l’aide de son père, Boris

perfectionne encore et encore son petit avion... jusqu’à ce qu’il soit parfait et dégomme un à un ses pauvres jouets ! Attention tout de même à ce qu’il ne vole pas un peu trop bien…

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Noé, bonjour Lilou..... ».Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.

Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et les guide. Des nouvelles images d'émotion sont disponibles sur le mur des émotions (inspirées du livre Aujourd'hui je suis) : triste-content-en colère-peureux-curieux

Les élèves qui ont des plantations sont encouragés à s'en occuper dés leur arrivée et à observer les changements.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : les boites à toucher

COMPETENCE:

(Explorer le mondeChoisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 BAC SENSORIEL «  Je reconnais les gants sensoriels cachés dans les boites à toucher»

Matériel:boites type boite à mouchoir contenant chacune un gant sensoriel : gros sel,sel fin, graviers, farine, savon liquide, peinture, sable, graines, air, semoule, confettis, riz, chocolat en poudre, pâtes, billes...........+ cartes images du contenu des gants

Consigne: «  Voici des boites, dans chacune il y a un gant sensoriel que tu connais, quand tu penses l'avoir reconnu, tu dis ce que c'est ou tu montres son image»

Proposition de jeu chez Mimi

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

Ces enfants s'appuient fortement sur ce qu'ils perçoivent visuellement pour maintenir des informations en mémoire temporaire.

L'enseignant regroupe ses élèves à l'aide d'une petite musique qui indique le moment de se retrouver devant un mur où des photos des lieux des activités sont affichées . Chaque jour,l'enseignant présente un imagier pour chaque lieu et interroge les élèves sur le nom des objets.

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus. Lenseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre (repousser) leurs limites

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

participer à un jeu collectif

COMPETENCE:

( Activités physiques)Se Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

(Explorer le monde) Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères.

ORGANISATION:

collective

Fiche Se cacher équipe EPS49

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent.

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Mentalement, ils recoupent des situations.Ils tâtonnent et font des essais de réponse.

 

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

imaginer un scénario d'explication à la situation énigmatique

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsCommuniquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

Enigme du LUNDI : L'enseignant demande à la marionnette de bien se taire et d'écouter pour essayer de reconnaître quels sont les bruits. Il fait d'abord écouter le son d'un insecte qui vole, puis d'un avion qui vole. Les élèves font leurs propositions après chaque écoute. Si le premier jour, ils n'ont pas reconnu, il les soumet à nouveau aux bruits le jour suivant.

(Pas de regroupement collectif les autres jours de la semaine, les élèves se dirigent directement dans les ateliers préparés sauf en cas d'erreur )

Sons d'avion : http://www.universal-soundbank.com/avions-page5.htm

Sons d'insecte :http://www.universal-soundbank.com/insectes-page3.htm

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution.

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Faire un bilan langage à partir du livre Le m de maman

2 Fabriquer une petite bête en pâte à modeler

 

COMPETENCES:

1 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

2 (Explorer le monde )Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je raconte le livre »

Support: feuille photocopiée

Matériel: livre Le m de maman + fiche de bilan à coller dans le cahier de liaison

Consigne: «  Tu me racontes le livre, nous feuilletons les pages ensemble, j'écris ce que tu dis »

L'enseignant explique à chaque élève qu'il a besoin de savoir comment chacun parle pour les aider à encore mieux parler car c'est son travail

FICHE BILAN LANGAGE en bas de cette préparation

ATELIER 2 «  Je fabrique un ver de terre ou une araignée avec ma pâte à modeler»

Support: -

Matériel:boule de pâte à modeler personnelle

Consigne: «  C'est difficile de dessiner une araignée (ou un ver de terre), et si tu essayais d'en faire une en pâte à modeler»

L'adulte propose des images et accompagne les essais, encourage et félicite les réussites.

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

L'enfant apprend à entrer dans un rythme collectif (faire quelque chose ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives) qui l'oblige à renoncer à ses désirs immédiats.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

écouter et raconter un livre

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsPratiquer divers usages du langage oral : raconter

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Boris : Un parfait petit avion» . Il explique que certains enfants ont déjà eu la chance d'entendre l'histoire et ils les sollicitent pour expliquer ce que Boris veut faire.Lecture du livre. « Et vous, savez -vous faire un parfait petit avion ? »

MARDI-MERCREDI-JEUDI : Lecture du livre « Boris : Un parfait petit avion ». Observation des avions des enfants et des adultes sollicités (famille).

VENDREDII :Lecture du livre « Boris : Un parfait petit avion »» .L'enseignant dit : «  Comme Mademoiselle Maurice, nous allons exposer vos avions dehors pour que les parents soient fiers de votre travail».Puis lecture du cahier de liaison

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels (l'eau, le bois, la terre, le sable, l'air...) ou fabriqués par l'homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu...).

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Fabriquer un avion en papier qui vole en manipulant puis en regardant(IM kinesthésique/ verbale)

2 Réaliser une œuvre inspirée de Mademoiselle Maurice pour la grande Lessive (IM visuelle)

à partir du Mardi et à poursuivre la semaine suivante

3  Plier du papier ( IM kinesthésique)

 

COMPETENCES:

( explorer le monde )Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques :plier

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec l'atsem

 

atelier 3 en autonomie sauf Lundi

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je fabrique un avion qui vole»

Support:-

Matériel: feuilles de papier de différentes couleurs+ reproductions des 8 images expliquant la chronologie du pliage (album Boris)

Consignes:

Etape 1 :«  Tu essaies de fabriquer tout seul ton petit avion avec une feuille de papier, il faut qu'il vole »

L'enseignant laisse les élèves explorer et faire des tentatives de vol.Tous les essais sont conservés dans le sac d'explorateur.

Etape 2 : »Comme Boris qui a besoin de son papa, tu as toi aussi besoin que je t'aide, nous allons le faire ensemble en suivant les étapes du pliage»

L'enseignant guide pas à pas le petit groupe et éventuellement met la main au pliage selon les élèves.Puis les élèves sont invités à recommencer tout seuls autant qu'ils le veulent.

Etape 3 : » Tu m'expliques comment tu as fait ton avion, et tu me dis si tu penses que ton avion vole parfaitement, un peu ou pas du tout, je l'écris dans ton carnet d'exploration »

L'enseignant prend le temps de faire commenter la recherche de chacun. Les enfants évaluent leur réussite chaque fois qu'ils participent à cet atelier et cette évaluation est recueillie dans le carnet d'exploration.De plus, il incite à s'exercer à la maison avec l'aide de la famille comme Boris.Il explique que tous les essais servent à faire une œuvre d'art comme Melle Maurice.

ATELIER 2 «  Je colle mes avions comme Mademoiselle Maurice»

Support: feuille A4 ( pour participer à la grande lessive, ce format est obligatoire)

Matériel: tous les essais et avions réalisés par l'élève + colle + œuvres de Melle Maurice

Consigne :«  Voici ce que fait l' artiste Mademoiselle Maurice, je vous ai montré hier. Tu vas, toi aussi ,coller tes avions ou tes essais d'avion sur ta feuille »

La rencontre avec les œuvres de Mademoiselle Maurice et les premiers commentaires sont faits avec l'enseignant qui a laissé son groupe faire ses tentatives de fabrication d'avion sous l'oeil de l'atsem.

ATELIER 3«  Je m'exerce à plier du papier»

Support: -

Matériel: feuilles de différentes couleurs

Consigne :«  Tu plies ton papier»

Le lundi, l'atsem supervise ce groupe.

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :Dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions, d'enregistrements, de films ou de captations vidéo.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

regarder les œuvres de Melle Maurice

COMPETENCE: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

ORGANISATION:

collective

Visionnage collectif : parmi les œuvres trouvées sur le site de l'artiste, il y a ces premières réalisations ( page 4) qui ressemblent en tout point à La grande lessive ( photos accrochées sur fil à linge avec épingle en bois), il est intéressant de les montrer et d'expliquer aux élèves que leur travail sera mis en valeur de cette façon.

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Boris: Un parfait petit avion Semaine 6 (2016-2017)
Boris: Un parfait petit avion Semaine 6 (2016-2017)

Publié dans explorer 2017

Commenter cet article

sydel 08/11/2016 15:09

Voici la version vidéo du livre. C'est intéressant de la projeter après l'avoir bien étudié.
https://www.youtube.com/watch?v=OSNiUh9qp7A

Nolwenn 07/10/2016 20:43

Bonjour à tous,
J'ai fait une erreur dans ma commande, persuadée d'y avoir mis le livre Boris Un parfait petit avion. J'ai réparé cet oubli mais je ne l'ai pas encore reçu.
Est-ce que quelqu'un peut me le scanner en attendant sa réception?

isa 11/10/2016 11:10

C'est envoyé Nolwenn, l'as-tu bien reçu ?

Marie-Pierre C 05/10/2016 13:48

Alors de notre côté, j'ai choisi de proposer une oeuvre de Melle Maurice pour laquelle elle a utilisé des tiges au bout desquelles elle a planté des cubes.
L'idée est de faire la même chose avec les avions et de les regrouper par couleur... ainsi les avions seront plantés dans les parterres de fleurs devant la classe, mais dans la rue ! Les passants (surtout des parents d'élèves) pourront admirer l'oeuvre des enfants à la manière de Melle Maurice !

Marie-Pierre C. 10/10/2016 21:29

Oui, bien sûr ! J'ai parlé du projet aux enfants aujourd'hui, ils étaient contents et sembl1ient impliqués... à suivre.

edith 10/10/2016 21:08

Super idée! j'espère que tu feras des photos pour partager

Dàomich 02/10/2016 19:07

Coucou Isa, j ai un petit soucis j arrive pas a activer le lien pour les bruits d insecte ....

isa 02/10/2016 19:24

C'est activé Michèle:-))

Delfine 28/09/2016 16:14

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi commencer mardi les oeuvres à la manière de Mlle Maurice...pour qu'il y ait matière à travailler (grande lessive!) ? C'est le groupe qui aura fabriqué les avions la veille qui les collera le lendemain? Et pendant ce temps que fait le groupe en question? (celui avec l'atsem)...Je suis "un peu perdue". (et je vais m'arrêter là pour les jeux de mots). Bon mercredi

isa 30/09/2016 14:35

J'ai proposé le mardi parce que logiquement les enfants n'ont pas encore fait d'avions le Lundi, donc l'atsem peut prendre le groupe du pliage de papier le lundi puis celui ci est en autonomie les jours suivants, il faut bien sûr prévoir un atelier supplémentaire le lundi.

Delfine 28/09/2016 16:12

Tout comme Karine, je pense faire le bilan langage sur "Un Peu Perdu" que les enfants ont adoré. Le M de Maman leur avait moins plu, et la structure répétitive d'un peu perdu les aide à se rappeler de l'histoire. Merci Isa

Delfine 03/10/2016 20:26

Oui Gwen, il a été fait... je sais plus trop où mais ça donnait ça : http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20160921/ob_501cde_bilan-langage-1-un-peu-perdu.pdf

Gwen 02/10/2016 22:32

Je pense aussi faire le bilan langage avec "Un peu perdu". Le document aurait-il été fait par l'un d'entre nous?

karine 27/09/2016 20:40

Une petite interrogation concernant le bilan langage, "le m de maman" est un peu "loin" dans les mémoires des enfants, dans ma classe c'est "un peu perdu" qui a remporté un franc succès. Ma question est donc la suivante: penses-tu que l'on puisse faire le bilan langage à partir de cet album ?

isa 27/09/2016 21:19

Bien sûr. Pour ceux qui font le bilan avec le m de maman , il est mieux de le relire à certains moments ( accueil par exemple) pour le remettre en mémoire.

Lucie d 27/09/2016 18:07

Une petite question: pour la grande lessive, les avions ne vont pas être trop grand pour être collés sur une feuille A4?

isa 30/09/2016 14:33

Il faut faire des essais

Virginie la bretonne 30/09/2016 14:23

Est-ce que des feuilles A5 conviendraient ?

isa 27/09/2016 18:17

Cela dépend de la taille des feuilles données, mieux vaut commencer par des petites feuilles, les grands avions c'est pour plus tard.

Else 26/09/2016 22:24

On a un peu anticipé le travail du pliage pour préparer notre fond pour les photos individuelles et nous avons écrit LOUP avec des têtes de loup en origami. Les enfants ont beaucoup aimé. Nous allons continué avec la recherche de fabrication d'avion. Merci Isa!

isa 27/09/2016 18:19

Des têtes de loups ? C'est carrément fort !!!

maud 26/09/2016 21:16

rogh merci Isa elle va être belle notre grande lessive :)