Boris un parfait petit avion en TPS chez Géraldine

Publié le par Géraldine

Tour de pâtes à sel colorées façon Rondinone (Merci Elodie) semaine 4
Tour de pâtes à sel colorées façon Rondinone (Merci Elodie) semaine 4
Tour de pâtes à sel colorées façon Rondinone (Merci Elodie) semaine 4

Tour de pâtes à sel colorées façon Rondinone (Merci Elodie) semaine 4

Cette semaine, nous nous sommes régalés avec Zoé l'araignée. Lecture raccourcie (merci à Audrey P ) et sur-jouée (merci Isa !) avec attaques de Balai et de chaussure !!!! Succès assuré !

Et même... roulement de tambour....Une vraie zoé l'araignée qui se tricote une culotte sur la fenêtre. Nous l' admirons régulièrement et on va gentiment la déloger demain matin pour l'observer à la loupe !

Pour la semaine prochaine, voici ce que j'envisage :

Accueil : Lecture individuelle de livres pour tout-petits ou livres des semaines précédentes, au choix de l'enfant.

Motricité : Jeu de cache- cache.

Regroupement 1 : Se présenter à Marcel, la marionnette et dire bonjour aux copains

Ateliers1

Atelier avec enseignante : langage photo : Je parle de ma sculpture comme M. Rondinone (Semaine2)

Atelier avec atsem : fabriquer une petite bête en pâte à modeler

Atelier autonome : Peinture libre

Regroupement 2: Lecture de Boris et questionnement proposé par ISA

Ateliers2

Atelier avec enseignante : fabriquer un avion en papier

Atelier avec atsem : coller les avions en papiers

Atelier autonome : bacs autonomes

Regroupement 3 :

Lecture de livres pour tout-petits + visionner les œuvres de Melle Maurice

Ecole du dehors : vendredi matin

Décorer son avion et le faire voler

Publié dans géraldine, TPS

Commenter cet article

Julien 08/10/2016 15:09

Re ...
J'ai hâte de voir comment tu as tes décors, car je voyais pas bien comment faire !!!

Par contre, je ne sais pas de votre côté, mais le pliage de l'avion façon Boris n'est pas le plus simple, mais c'est bien d'avoir repris et lier avec l'album de la semaine, c'est pour ça que j'ai finalement gardé ce pliage, et les MS ont commencé à repérer comment faire, les PS, je les aide beaucoup, y-en-a-t-il qui ont des Ps qui y arrivent seuls ?
Mais il y a plus simple pour faire un avion en pliage, j'ai beaucoup hésité à leur montrer, mais je ne voulais pas non plus multiplier les façons de faire, une c'est très bien et de toute façon, à la maison, ils sont tous différents (c'est super d'ailleurs, les parents ont bien joué le jeu) et ils ont donc vu une autre manière de faire !
Au final, aucun n'a volé parfaitement, et vous ?
Certains m'ont proposé beaucoup quand même au lieu de un peu, alors je l'ai écrit et ajouté !!!
à+

Julien 08/10/2016 15:03

Coucou !
Alors Géraldine, comment ça s'est vendredi avec les parents ?
Moi, moment super sympa, bon, 3 parents seulement ont pu venir un vendredi en fin de matinée, mais c'était très bien, et envols d'avions dehors, ils étaient très contents !!!
Du coup, ils ont chacun construit un avion qu'ils ont décoré avec craies grasses ou gommettes etc., mais de décors en fait, car ils ne voulaient pas vraiment en faire, j'

Lucille 02/10/2016 19:02

Bonjour,
Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu organises la peinture en autonomie avec les TPS?
Merci pour tes contributions qui me permettent d'y voir plus clair

isa 03/10/2016 19:14

On commence toujours par un pas...

Lucille 03/10/2016 18:45

Merci... je vais lire tout ça.
J'ai hâte d'avancer^, j'apprends beaucoup sur votre blog mais je suis loin d'avoir des journées à la hauteur de vos propositions.
Merci encore.

isa 03/10/2016 14:41

Lucille, peut-être dois-tu commencer par un travail sur les règles de vie ? Je te propose de lire la série d'articles que j'avais écrits sur la construction des règles chez l'enfant http://www.ecolepetitesection.com/article-la-construction-des-regles-chez-l-enfant-7-111009663.html, reviens vers nous pour tes questions, n'hésite surtout pas.

Lucille 02/10/2016 21:57

Merci. Pour le moment ça m'impressionne... Mes élèves détruisent tout (même les gants sensoriels) et écrivent sur les livres les jouets et les tables avec les pastels, alors avec la peinture je n'imagine pas ce qu'ils vont faire...
J'essaierai parce que je trouve essentiel qu'ils s'autonomisent sur certaines activités mais non sans crainte. Merci encore.

Géraldine 02/10/2016 20:42

Bonsoir Lucille
La peinture se fait sur piste graphique avec une couleur et un pinceau par élève.
Il est supervisé par l'atsem (au cas où et notamment pour gérer la fin d'atelier et le lavage des mains). L'atsem n'a pas d'atelier. Elle n'intervient que pour l'enfilage de blouse et le lavage de mains. On les encourage à mettre leur blouse seul ou à demander l'aide d'un copain. Il n'y a pas de consigne hormis "tu peins comme tu as envie". Puis plus tard, L'atsem a 1 atelier juste à coté qui ne nécessite pas trop son attention (Pâte à modeler ou dessin libre). Elle les fait patienter avec des lingettes pour se débarbouiller car ils terminent de peindre de manière échelonnée et elle doit gérer son atelier. Plus tard aussi, on leur propose d'échanger leur couleur en demandant gentiment au copain et puis plus tard aussi, on place des pots et des pinceaux à une petite distance sur une table (jeu d'adresse ou de maladresse). A la fin de l'année c'est un atelier vraiment autonome. J'adore cette activité qui leur permet de s'exprimer, de se concentrer et eux aussi adorent ! Encore une fois, merci Isa !
Il est plus facile en début d'année de lancer cette activité après la sieste (tout comme les bacs autonomes). Les enfants sont en petits effectifs, ils arrivent reposés. Lorsque ce petit groupe comprend le fonctionnement de cet atelier, je le propose le matin,quand la classe est au complet et les novices imitent les plus expérimentés. Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses!

Elodie 02/10/2016 20:33

De mon côté, j'ai 4 pots en verre avec chacun un pinceau prêt le matin, et une grande feuille blanche fixée sur le chevalet. Quand un enfant vient et demande (souvent par le geste) à faire la peinture, l'ATSEM ou moi-même l'aidons à mettre un tablier et le laissons devant la feuille et les 4 pots. On mène une autre activité en parallèle, tout en gardant un oeil sur cet élève. Dès qu'il a fini, l'une de nous l'aide à se laver les mains et à enlever son tablier. Pour certains, cela peut durer facilement 30 min...

Julien 02/10/2016 16:35

Coucou !
Tes adaptations sont toujours très intéressantes, merci Géraldine !
J'adore ton idée de concours de décor et de fabrication d'avions AVEC les parents, moi qui aime bien solliciter les parents, je crois que je vais le faire aussi: comment avais-tu envisagé cette participation, combien de temps ? Ils aident les enfants ou en font de leur côté avec les enfants ? Qu'entends-tu par décor ?
Merci d'avance ...

isa 03/10/2016 14:38

beaucoup de bonheur en perspective...et d'apprentissage de pliage de papier. Quant au concours du vol d'avion en papier, le record est de 69m.

Géraldine 02/10/2016 20:54

Merci julien et merci pour tes questions car je donne l'invitation demain mais je n'avais pas encore formulé mon atelier ! L'objectif n°1 étant de faire venir les parents à l'école, je pense préparer quelques avions d'avance (je vais déléguer à mon fils, je crois !) et puisque tous les parents ne pourront pas venir, je pense utiliser la méthode des nanas:
Des groupes de constructeurs avec des parents et des adultes de l'école pour encadrer et aider et des groupes de décorateurs avec des parents et des adultes de l'école pour encadrer et aider. Comme ça, les parents feront ce qu'ils préfèrent et tout le monde sera content ! Ensuite, s'il fait beau, on fera voler nos avions dans la cour.
Je donne Rv aux parents à 11h00 vendredi, ce qui nous laisse 45 minutes pour œuvrer.
Pour les décors, je pensais à des craies grasses, crayons de couleurs, feutres et gommettes. Chacun choisira ce qu'il lui plait . A mon avis, on aura surtout des enfants décorateurs et des parents constructeurs !!! Et si tout le monde s'amuse, ça sera chouette ! En fait, il y a de grandes chances que j 'improvise un peu.... comme d'habitude.
Je me demandais même s'ils n'allaient pas réaliser une oeuvre comme leurs enfants et Melle Maurice, oeuvre que j'exposerais la semaine d'après, lors de notre journée" jus de pommes". Et moi aussi, Julien j'adore faire venir les parents: l'an dernier, ils ont joué aux livreurs de pizzas ! Un grand moment de rire et de complicité !

Géraldine 01/10/2016 21:26

Merci ! Oui les couleurs sont éclatantes ... au départ mais au séchage le sel ressort et laisse une pellicule blanchâtre. Nous allons essayer de les vernir. Sur les photos, elles ne sont pas encore sèches. On a préféré les laisser sécher naturellement, on ne les a pas cuites.
En ce qui concerne les quantités, je ne sais pas trop car ce sont les atsems qui l'ont préparé en plusieurs fois et nous l'avons conservée au frigo. Elles ont mis 2 mesures de farine, 2 de sel et elles ont ajouté de l'encre. Puisqu'il y avait 4 couleurs, cela a suffit je pense pour les 2 premiers groupes d'enfants. La semaine prochaine, nous allons réalisé une oeuvre collective. Nous collerons aussi sur un support un alignement de sculpture, un par enfant. Ils n'ont pas tous participé mais la plupart en ont réalisé plusieurs.
Isa, Zoé a bien joué avec nous. Une atsem s'est chargée de la capturer provisoirement pour que nous puissions l'observer. Puis nous l'avons relâchée. Et nous avons recommencé le lendemain avec une autre Zoé. Super intéressant ! Une petite m'a demandée en voyant la boite-loupe vide : "elle est où la p'tite bête ?" Nous avons aussi cherché des escargots mais il faisait trop chaud. Nous n'en avons trouvé qu'un: Placé dans un terrarium, certains enfants l'ont observé se déplacer pendant 10 minutes au moins. MAGIQUE ! Le plus drôle est qu'un chat pas farouche se promènent dans notre cour, même pendant la récré. Il joue, saute dans les buissons !!! Les enfants sont ravis de l'observer et la maîtresse un peu stressée. Je leur ai expliqué qu'il ne fallait pas le toucher ni s'approcher trop près. Pour l'instant ça fonctionne ! Pour l'école du dehors de vendredi prochain, je pense faire un concours de décor et de fabrication d'avion avec les parents dispos ! Puis on les fera voler dans la cour ! J'ai hâte !!!

isa 01/10/2016 23:01

Génial ,Géraldine ! C'est bien comme ça que je voyais les choses avec toutes les Zoé croisées.

edith 28/09/2016 16:41

Les couleurs sont chouettes. Ca rend bien! Bravo!

Isabelle 28/09/2016 15:35

Bonjour, est ce que tu fais cuire la pate à sel ?

Marie-Pierre C. 28/09/2016 15:18

Géraldine, peux-tu me donner ta recette de pâte à sel que tu as faite pour ta classe ? Je me demande quelle quantité réaliser pour 23 enfants.
En tout cas, les tours sont magnifiques !!!!! J'ai pensé réinvestir l'empilement pour le marché de Noël : un sapin de Noël en pâte à sel version boules aplaties de plus en plus grandes...

isa 28/09/2016 13:58

Merci Géraldine, est-ce que votre Zoé l'araignée joue à cache-cache avec vous ?