Cache-cache avec Zoé l'araignée Semaine 5(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 5/ 26 SEPTEMBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des Touche-à-tout »

Progression: Permettre aux élèves d’entrer dans des activités exploratoires afin de les amener à observer et construire des relations entre les phénomènes observés tout en éprouvant et verbalisant les émotions associées.  

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Zoé habite dans une grande maison vide. Cachée derrière la tuyauterie des toilettes, elle mène une vie paisible d’araignée. Jusqu’au jour où un étrange animal à deux pattes investit lui aussi son petit coin favori et chamboule sa quiétude. Quelle horreur ! Comment va-t-elle faire pour retrouver de la tranquillité ?

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Noé, bonjour Lilou..... ».Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.

Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et les guide. Ils sont également invités à aller choisir seul leur image sur le mur des émotions (content, triste) pour leur boite.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : les gants sensoriels

COMPETENCE:

(Explorer le mondeChoisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 BAC SENSORIEL «  Je reconnais les gants sensoriels »

Matériel:gants transparents+ gros sel,sel fin, graviers, farine, savon liquide, peinture, sable, graines, air, semoule, confettis, riz, chocolat en poudre, pâtes, billes...........+ cartes images du contenu des gants

Consigne: «  Voici les gants que tu as découverts la semaine dernière, voici maintenant les images de ce que contiennent les gants, tu retrouves le gant et son image»

Proposition de jeu chez Mimi

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

Ces enfants s'appuient fortement sur ce qu'ils perçoivent visuellement pour maintenir des informations en mémoire temporaire.

L'enseignant regroupe ses élèves à l'aide d'une petite musique qui indique le moment de se retrouver devant un mur où des photos des lieux des activités sont affichées . Chaque jour,l'enseignant désigne un lieu puis demande aux élèves de fermer les yeux et de le voir dans leur tête , de voir tout ce qui s'y trouve. Puis un élève volontaire raconte ce que contient ce lieu uniquement de mémoire.Le groupe aide.

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus. Lenseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre (repousser) leurs limites

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

se déplacer en respectant des règles ou des consignes

COMPETENCE:

( Activités physiques)Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

(Explorer le monde) Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

ORGANISATION:

collective

Activité d'orientation dans l'école et la cour (suite semaine 4)

Fiche 1 A la découverte de la cour

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :L'enseignant s'adresse aux enfants les plus jeunes avec un débit ralenti de parole ; il produit des énoncés brefs, syntaxiquement corrects et soigneusement articulés. Constamment attentif à son propre langage et veillant à s'adapter à la diversité des performances langagières des enfants, il s'exprime progressivement de manière plus complexe.

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Mentalement, ils recoupent des situations.Ils tâtonnent et font des essais de réponse.

 

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

imaginer un scénario d'explication à la situation énigmatique

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionscommuniquer avec les adultes

ORGANISATION:

collective

Enigme du LUNDI : Une boite est posée au milieu du coin regroupement. L'enseignant explique qu'il a apporté un objet qui se trouve dans cette boite. Il annonce que les enfants vont devoir découvrir à quoi sert cet objet. Cérémonieusement, il ouvre la boite et sort une loupe. Ils laissent les élèves commenter.

(Pas de regroupement collectif les autres jours de la semaine, les élèves se dirigent directement dans les ateliers préparés)

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : Il appartient à l'école maternelle de donner à tous une culture commune de l'écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée

À travers les situations concrètes de la vie de la classe, une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d'empathie, expression du juste et de l'injuste, questionnement des stéréotypes...) se construit. Les histoires lues, contes et saynètes y contribuent ; la mise en scène de personnages fictifs suscite des possibilités diversifiées d'identification et assure en même temps une mise à distance suffisante.

Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer par la reprise de processus connus

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Ecouter le livre de la semaine prochaine (Boris, un parfait petit avion) en petit groupe

2 Utiliser la pâte à modeler pour faire une tour de cailloux comme Mr Rondinone

 

COMPETENCES:

1 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

2 (Explorer le monde )Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  J'écoute la maitresse qui raconte un livre»

Support:-

Matériel: album Boris, un parfait petit avion

Consigne: «  Je lis ce nouveau livre et nous le regardons ensemble»

Comme la semaine dernière,lenseignant choisit les élèves de son groupe (différenciation pédagogique), il privilégie les enfants qui sont instables lors des regroupements lecture. Il construit en amont la concentration qui va les aider la semaine prochaine à rester plus attentifs lors d'une lecture collective parce qu'ils connaitront l'album et seront sollicités par l'enseignant.Mais il leur explique aussi combien respecter le silence et les autres enfants qui écoutent est important pour bien apprécier d'être ensemble.

ATELIER 2 «  J'essaie de faire une tour de cailloux comme Mr Rondinone»

Support: -

Matériel:boule de pâte à modeler personnelle + cailloux non plats+ image de l'oeuvre de l'artiste

Consigne: «  Cette semaine, tu essaies de faire une tour de cailloux et tu utilises la pâte à modeler pour faire tenir les cailloux»

L'adulte incite les élèves à surmonter la difficulté rencontrée la semaine suivante (impossibilité de faire une tour de cailloux inégaux) en introduisant l'élément pâte à modeler pour chercher comment faire tenir les cailloux en tour. Il laisse les élèves chercher.

D'autres élèves peuvent également terminer leur tour colorée commencée la semaine dernière.

 

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

L'enfant apprend à entrer dans un rythme collectif (faire quelque chose ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives) qui l'oblige à renoncer à ses désirs immédiats.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

raconter un livre

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsPratiquer divers usages du langage oral : raconter

ORGANISATION:

collective

TOUS LES JOURS:L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Cache-cache avec Zoé l'araignée » . Il explique que certains enfants ont déjà eu la chance d'entendre l'histoire et ils les sollicitent pour expliquer qui est Zoé avant de lire le livre. Chaque jour, les élèves sont sollicités pour exprimer leur émotion vis à vis des araignées et ceux qui n'ont pas peur peuvent essayer de rassurer ceux qui ont peur.

VENDREDII :Lecture du livre « Cache-cache avec Zoé l'araignée» .L'enseignant dit : «  Vous avez observé les petites bêtes de l'école avec un loupe, vous en connaissez quelques unes, vous avez fait des petites plantations, je vous dis bravo».Puis lecture du cahier de liaison

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :L'enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale.

Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles...), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage...), de leurs milieux de vie, etc.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Observer des petites bêtes avec une loupe et jardiner (IM kinesthésique)

2 Jouer au loto Nature (IM naturaliste)

3 Observer des images d'animaux et associer son émotion ( IM intrapersonnelle)

 

COMPETENCES:

( explorer le monde )Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec l'atsem

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je cherche et j'observe des petites bêtes et / ou je jardine au bac sensoriel »

Support:-

Matériel: une loupe par élève+ un bac ou des bassines de terre/cailloux/bois/ vers de terre ( si c'est possible)+ pots (type yaourt)+ graines (lentilles, haricots, maïs)+ crayon +carnet d'exploration+ étiquettes-prénoms

Consigne:

Etape 1 :«   Grâce ta loupe, tu vas pouvoir» regarder les petites bêtes qu'on peut trouver dans la cour, tu cherches une araignée et voici le bac sensoriel , tu peux y trouver aussi des petites bêtes ou bien mettre celles que tu auras trouvées »

Etape 2 : »Au bac sensoriel, tu observes les petits animaux, et tu remplis ton pot de terre, tu peux y mettre une graine mais il faudra que tu arroses chaque jour pour faire pousser ta plante car elle a besoin d'eau comme toi»

Etape 3 : » Tu as bien observé ta petite araignée /ou ton ver de terre, tu essaies de le dessiner pour mettre dans ton carnet d'explorateur »

L'enseignant accompagne les élèves à l'extérieur pour la recherche de petites bêtes, il explique la prudence dans la manipulation des animaux ( attendre l'adulte pour y toucher, prendre des précautions pour les transporter sans leur faire mal). Elles peuvent être déposées dans le bac sensoriel pour poursuivre leur observation.

L'enseignant nomme les animaux et demandent aux élèves d'en faire la description afin de les aider pour leur dessin d'observation.Même si les enfants ont des difficultés à dessiner (ce qui sera certainement le cas), l'enseignant les invite à le faire. Ces difficultés seront ensuite reprises pour justifier d'un apprentissage.

La plantation n'a pas de caractère obligatoire, chacun peut ou non choisir d'avoir son petit pot dont il devra ensuite s'occuper chaque jour pour voir apparaître sa plante. L'étiquette prénom pour identifier son pot est scotchée sur celui-ci.

Pour le carnet de suivi :

Reconnaître et nommer les animaux observés en classe

ATELIER 2 «  Je joue au jeu du loto Nature»

Support: -

Matériel:cartes-images animaux et plantes et besoins+ tableau individuel à remplir

Consigne :«  Je te donne un tableau , voici les cartes du jeu, tu tires une carte et tu dis (ou je dis) ce que tu vois, , celui qui a cette image sur son tableau doit dire J'ai....(j'ai la fourmi par exemple)

L'adulte, dans un premier temps, va aider et nommer le vocabulaire, puis progressivement les élèves le font. De la même façon pour les images/besoins, l'adulte explique (l'eau c'est pour arroser les plantes, elles ont besoin de boire... )

ATELIER 3«  J'observe les images des petits animaux et je choisis mon émotion»

Support: feuille photocopiée

Matériel: petites images des poissons d'Aujourd'hui je suis (livre sur les émotions de la semaine 1) représentant 3 émotions (content, curieux, peureux) prévoir autant d'images pour chaque animal (4 pour un élève)+ colle

Consigne :«  Tu regardes chaque petit animal, tu vois comment tu te sens en le regardant et tu colles li'mage de ton émotion, est-ce que tu es content ? Est-ce que tu es curieux ? Est-ce que tu as peur ?»

L'enseignant s'assure que les élèves connaissent bien les émotions ( seul « curieux « n'a pas encore été utilisé sur le mur des émotions)

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :L'enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

dire des comptines

COMPETENCE: dire de mémoire et de manière expressives des comptines

ORGANISATION:

collective

Comptine Avec des cubes

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Cache-cache avec Zoé l'araignée Semaine 5(2016-2017)
Cache-cache avec Zoé l'araignée Semaine 5(2016-2017)

Publié dans explorer le monde 2017

Commenter cet article

cléa 25/09/2016 16:41

Bonjour,
Tout d'abord merci pour tout ce partage qui donne BEAUCOUP de pistes !
J'ai lu le descriptif de plusieurs semaines et je me pose qqs questions.
Petite question timing : vous arrivez réellement à faire ces 2 temps d'atelier sans trop perdre de temps en sanitaires, habillage, boisson ? Y a-t-il un lien vers votre emploi du temps type de la journée. J'ai noté qqs descriptions de journées pour le retracer...
Petite question d'organisation : au 2d moment des ateliers il y a 3 ateliers d'indiqués (1 avec Maîtresse, 1 avec Atsem et 1 en autonomie). Combien avez-vous d'élèves ? Histoire de voir comment ils se répartissent... Je trouve très difficile de trouver des ateliers en réelle autonomie en TPS/PS actuellement. Je me retrouve donc avec 1 ateliers Maîtresse+1ATSEM + 1 table avec jeu découvert auparavant + les jeux habituels de la classe. Mais il n'y a que 18 élèves pour le moment sur la classe, donc gérable. Qu'en sera-t-il en janvier lorsque les 29 seront là ? Je n'imagine même pas... Merci de vos éclaircissements.

isa 25/09/2016 20:19

Bonjour Cléa, j'avais écrit des articles sur le temps en ps, voici le lien pour retrouver les articles http://www.ecolepetitesection.com/article-le-temps-1-l-heure-des-choix-48612452.html
tu pourras y lire qu'il n'y a pas de passage aux toilettes collectif, ni de collation, alors les deux temps d'ateliers sont tout à fait possible, d'autant plus que cette année, j'ai également supprimé le temps de regroupement 1 ( sauf le lundi: énigme du lundi), ça laisse donc un temps supplémentaire. Concernant les préparations, je ne donne que trois ateliers qui correspondent à 3 IM ( intelligences multiples) c'est à dire 3 entrées possibles pour travailler la même compétence, mais tu peux tout à fait rajouter un autre atelier soit correspondant à une autre IM ou bien des ateliers autonomes.

Else 22/09/2016 21:28

Bonsoir,
Cache-cache avec Zoé est introuvable, et ma médiathèque ne l'a pas. Est ce que quelqu'un pourrait l'enregistrer avec sa douce voix et le poster sur le site, pour les enfants puissent entendre l'histoire? Merci à vous.

isa 23/09/2016 11:23

C'est pas ma faute de ChristianVoltz pourrait convenir.

Marion 23/09/2016 10:46

Bonjour!
Même problème! Comment faire???
Merci :))

isa 23/09/2016 09:53

Voici la réponse de l'éditeur Effectivement ce titre n'est plus disponible mais il a été réédité avec d'autres titres dans une compilation.

Karine k2 21/09/2016 16:42

Je me sers aussi de ce cahier en apc .

isa 21/09/2016 17:10

ok alors c'est bon, bonne réunion !

Karine k2 21/09/2016 16:41

D accord !! 36 pages !!!
Il n existe pas !!
Mince !!
Merci Isa .

Karine K2 21/09/2016 14:42

Merci Isa pour tes précieux conseils.
J'ai ma réunion de rentrée demain soir alors je veux pouvoir leur expliquer.
Un cahier de 48 PAGES semble suffisant?

isa 21/09/2016 15:26

C'est bien et sûrement trop, 36 semaines ...

Karine K2 21/09/2016 13:38

isa.
Peux tu me préciser si tu vas continuer le cahier de langage stp?
Merci

isa 21/09/2016 13:56

Oui tout à fait, il commencera après le premier bilan langage.

Kaloo K2 19/09/2016 15:23

Pour poursuivre le commentaire de Verderie, pour les MS/GS la chanson "Histoire d'araignée" de Mannick qui colle comme une toile à notre album. Et bien sûr L'araignée Gypsy...
http://www.musicme.com/#/Mannick/albums/Mannick-Chante-Pour-Les-Enfants,-Vol.-2-3133580125386.html

Verderie 19/09/2016 12:07

Bonjour
Je vous remercie pour le travail partagé..
Voici une proposition de comptine pour la semaine : "Regardez l'araignée"
http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=93

Verderie en mode "discrète surbookée"...mais qui prend beaucoup de plaisir à chaque fois qu'elle circule sur le site.

isa 19/09/2016 12:13

Merci beaucoup , c'est juste ce qu'il nous fallait.