Cache- cache avec Zoé l'araignée en TPS chez Géraldine

Publié le par Géraldine

Cette semaine j'ai essayé de lire "Cache- cache..." avec les tout petits qui ont peu de goût pour les histoires. Bilan mitigé mais l'idée d'Isa est excellente et je m'accroche.

Comme cela a été suggéré sur le blog, j'ai dessiné devant eux Zoé et Arthur le dur et on les a cherchés dans les pages. J'ai préféré raconter l'histoire que la lire car il y a beaucoup de texte. Encore demain et vendredi pour les attirer dans ma toile !

Pour la semaine prochaine, j'envisage:

REGROUPEMENT: Demander aux enfants de se présenter à Marcel la marionnette "je m'appelle... " ou dire son prénom et exprimer son émotion: "je suis triste/ je suis content/ j'ai peur/ je suis tranquille"

Vendredi on choisira une étiquette émotion à mettre dans sa boîte ( Peur/ tranquille).

EPS: je poursuis les séances d'observation avec du matériel différent.

Il me reste encore quelques enfants à observer en salle de jeux, avant les RV -bilan avec les parents. En effet, je rédige un projet de scolarisation avec les familles lors de l'inscription et j'observe chaque enfant pendant les 3 premieres semaines ( séparation, propreté, autonomie, rapport aux autres, rapport aux cadre et aux consignes). Puis je propose des Rv individuels avec les familles qui le souhaitent ( je l'impose à d'autres dont les enfants me font souci).

ATELIERS:

Une tour en pâte à sel colorée comme M. Rondinone (Merci Elodie!): ATSEM

Une tour en pâte à modeler + cailloux comme M. Rondinone et ISA ! ATSEM

Le bilan langage "Un peu perdu" MAITRESSE

Langage avec les photos des constructions ( cubes ou pâte à modeler ou cailloux) de cette semaine MAITRESSE

Dessin libre SEMI AUTONOMIE

Peinture libre SEMI AUTONOMIE

ECOLE DU DEHORS: Collecter des vers, des escargots pour les mettre dans un terrarium et pour pouvoir les observer avec des loupes.

Chansons: Regardez l'araignée ( 1er couplet) MERCI Clairouille

L'araignée gypsy (Standard incontournable !)

Bonne semaine à toutes et tous !

Cache- cache avec Zoé l'araignée en TPS chez Géraldine

Publié dans géraldine, TPS

Commenter cet article

isa 21/09/2016 18:05

Merci Géraldine, à chaque fois je devine que c'est toi car tu ne signes jamais ton article :-)) Concernant les petits qui ont du mal avec les histoires, c'est vrai qu'il faut être persévérant et trouver des astuces qui vont maintenir leur attention : jouer comme au théâtre est une bonne pratique mais il y a aussi l'interactivité, c'est à dire leur donner un rôle "va chercher le balai pour Arthur..." il faut les immerger dans l'histoire et être très inventif...

Géraldine 21/09/2016 20:29

Super l'idée du balai ! je n'y avais pas pensé ! Il faut aussi que je m'isole avec eux, car les coins jeux sont trop tentants !