Cache- cache avec Zoé l'araignée en TPS chez Géraldine
Cette semaine j'ai essayé de lire "Cache- cache..." avec les tout petits qui ont peu de goût pour les histoires. Bilan mitigé mais l'idée d'Isa est excellente et je m'accroche.
Comme cela a été suggéré sur le blog, j'ai dessiné devant eux Zoé et Arthur le dur et on les a cherchés dans les pages. J'ai préféré raconter l'histoire que la lire car il y a beaucoup de texte. Encore demain et vendredi pour les attirer dans ma toile !
Pour la semaine prochaine, j'envisage:
REGROUPEMENT: Demander aux enfants de se présenter à Marcel la marionnette "je m'appelle... " ou dire son prénom et exprimer son émotion: "je suis triste/ je suis content/ j'ai peur/ je suis tranquille"
Vendredi on choisira une étiquette émotion à mettre dans sa boîte ( Peur/ tranquille).
EPS: je poursuis les séances d'observation avec du matériel différent.
Il me reste encore quelques enfants à observer en salle de jeux, avant les RV -bilan avec les parents. En effet, je rédige un projet de scolarisation avec les familles lors de l'inscription et j'observe chaque enfant pendant les 3 premieres semaines ( séparation, propreté, autonomie, rapport aux autres, rapport aux cadre et aux consignes). Puis je propose des Rv individuels avec les familles qui le souhaitent ( je l'impose à d'autres dont les enfants me font souci).
ATELIERS:
Une tour en pâte à sel colorée comme M. Rondinone (Merci Elodie!): ATSEM
Une tour en pâte à modeler + cailloux comme M. Rondinone et ISA ! ATSEM
Le bilan langage "Un peu perdu" MAITRESSE
Langage avec les photos des constructions ( cubes ou pâte à modeler ou cailloux) de cette semaine MAITRESSE
Dessin libre SEMI AUTONOMIE
Peinture libre SEMI AUTONOMIE
ECOLE DU DEHORS: Collecter des vers, des escargots pour les mettre dans un terrarium et pour pouvoir les observer avec des loupes.
Chansons: Regardez l'araignée ( 1er couplet) MERCI Clairouille
L'araignée gypsy (Standard incontournable !)
Bonne semaine à toutes et tous !