Carnet d'exploration chez Fred

Publié le par isa

Ci-joints deux scans d'un carnet d'exploration, je ne sais si c'est le modèle d'utilisation que réclament des collègues.

Apparemment, je l'utilise un peu à la façon du cahier de réussite de l'an dernier, soit comme support de langage avec trace de ce l'enfant a produit, donc, cette fois en légende de photo (à l'issue de l'activité bien sur).

Par contre, je me demande s'il ne serait pas judicieux de montrer ce cahier aux familles un peu plus souvent qu'en fin de période car il permet aux enfants d'expliquer aux familles ce qu'ils font à l'école.

Carnet d'exploration chez Fred
Carnet d'exploration chez Fred

Publié dans fred, carnet d'exploration

Commenter cet article

isa 07/09/2016 16:16

Merci Fred. Pour répondre à ta question, ce carnet est l'objet que nous avons choisi pour symboliser la compréhension ( j'agis, je m'exprime, je comprends) durant la période 1, cela veut dire qu'il n'a pas vocation à se poursuivre au delà de cette période laissant la place à un autre outil pour la période 2 qui sera le catalogue des consignes (activités artistiques). Pour moi, l'outil qui sert aux enfants à expliquer à leur famille ce qu'ils font à l'école est le cahier de liaison qu'ils emmènent tous les vendredis. En fin de période, ils rapporteront chez eux leur carnet d'exploration tel un bilan. Cependant, c'est ma proposition et si tu estimes que c'est plus judicieux, c'est toi qui enseignes donc c'est toi qui décides.