Créer collectivement une fiche d'activité d'orientation en EPS

Publié le par isa

Comme vous l'avez lu dans la préparation de la semaine 4, je prévois un travail sur l'orientation en EPS dans le prolongement de ce qui a été fait lors de la semaine 3 "Recherche des M de mamans dans différents lieux de l'école".

Suite à l'enquête de satisfaction où des demandes pour renouveler sa pratique en EPS ont été faites, je vous soumets ce défi.

Comme d'habitude, vos idées vont me permettre de réaliser la ou les fiches EPS que je compte vous livrer avant Lundi prochain.

Créer collectivement une fiche d'activité d'orientation en EPS

Publié dans eps, orientation

Commenter cet article

Karine k2 14/09/2016 18:53

Merci marie pierre .

Karine k2 14/09/2016 18:30

Christine .
Peux tu stp préciser à la manière montessori car je ne connais pas cette activité .
Cela nous sera utile avec kaloo pour envisager l adaptations ms gs

Merci à toi

Marie-Pierre C. 14/09/2016 18:32

je pense qu'elle a utilisé cette expression parce qu'elle travaille sur le son d'une lettre... une sorte de "je devine" version cache-cache. Tous les enfants ont un objet dont le nom commence par "mm"

Karine k2 14/09/2016 18:27

Pour l atelier sur la recherche du M , les El ont cache le m à tour de rôle et j ai photographie avec eux l objet en prenant un petit détail de la cachette .
Cela a très bien fonctionné .

Pour la contrainte : j ai demandé à l atsem et à une enseignante du réseau car elle souhaitais observer les El .

Marie-Pierre C. 14/09/2016 15:09

On sait que les enfants sont très observateurs et repèrent les petits détails. Je pensais proposer des photos de "détails" pour trouver l'objet à récupérer... par exemple : dans la cour, nous avons une buse peinte dans laquelle il y a des fleurs... je pensais photographier un "détail" de cette buse. Idem dans la salle de repos : un pied de lit... Près duquel serait posé l'objet à récupérer.

Marie-Pierre C. 14/09/2016 18:40

;-)

isa 14/09/2016 18:38

je pense qu'on a de quoi faire un cycle orientation

Marie-Pierre C. 14/09/2016 18:19

Pendant qu'un groupe cherche, un groupe peut faire autre chose avec l'atsem ou deviner à l'aide des photos des cachettes possibles !
Et puis, j'ai pensé à une autre activité pour finir... dans l'idée du parcours... en fait, à chaque emplacement, il pourrait y avoir une partie d'une photo... la photo qui permettra de connaître le lieu de cachette de l'objet !
Par exemple, si mon ATSEM a l'objet dans sa poche... (lieu final : photo de mon ATSEM), l'enfant durant le jeu de piste découvrira à chaque emplacement un morceau du visage de l'ATSEM... quand il aura fini son parcours, il aura reconstituer la photo... il pourra aller la voir et lui demander l'objet !

isa 14/09/2016 17:34

Merci Marie-Pierre, tu alimentes bien mon travail....La seule difficulté est la gestion des différents groupes, ils sont encore petits, en principe, il faut les avoir sous les yeux tout le temps, ça veut donc dire qu'il faut tenir compte de cette contrainte.

Marie-Pierre C. 14/09/2016 16:09

Oui, j'envisageais :
1) recherche dans un lieu : recherche en groupe d'un objet dans un lieu montré par photo, par exemple : salle de repos,
2) recherche dans un lieu mais avec un "coin" plus ciblé toujours par petits groupes : par exemple, dans la salle de repos : photo "les lits" : chercher l'objet caché qui peut être sous les lits, derrière les lits ou entre 2 lits...
3) recherche individuelle dans les mêmes conditions que la 2),
4 ) recherche individuelle ou à 2 : photo avec détail : par exemple, un détail du toboggan (l'objet peut être caché sous le toboggan ou sur le palier de celui-ci).

Mais comme j'aime bien l'idée de l'objet faisant référence à un lieu... on peut varier en 1) soit une photo, soit un objet...

J'aurais bien aimé tenter un parcours : la photo de départ "la salle de repos" puis dans la salle de repos, une photo de la cantine (2ème endroit où se rendre)... ainsi de suite jusqu'à l'objet !

isa 14/09/2016 15:14

Tout à fait Marie-Pierre, ils sont beaucoup plus observateurs des petits détails que nous et il est important de mettre en valeur toutes leurs capacités. Est-ce que tu prévois une progression dans la difficulté ?

christine G 14/09/2016 14:56

pour les PS peut être difficile de retrouver les "m"? à l'inverse on peut demander d'aller poser "son "m à la place de sa photo (disposée au préalable par l'enseignant bien sûr) dans l'école.
1 recherche libre par petit groupe
2 on aide ceux qui n'ont pas trouvé en leur fournissant la photo du lieu où il se trouve
3 on confie sa photo du lieu à un copain de la classe qui cette fois-ci est chargé de retrouver le "m" pour le rapporter à son HEUREUX propriétaire.
POUR LES GS ("à la montessori") chacun doit ramener un objet (caché par la maîtresse) dans les locaux, cet objet doit commencer par la lettre M je ramène l'objet et je dois montrer la photo du lieu sur le plan de l'école j ai réussi ! je dispose l'objet à côté de mon "m" dans la classe on en parle ensemble.

deleomy 13/09/2016 22:19

La mascotte (Bernadette) a visité les lieux de l'école avec les enfants.
Puis Bernadette s'est caché et a laissé en indice un objet / une photo de la pièce, il faut aller la chercher. Les photos ou les objets peuvent être de plus en plus petits ...

Marie-Pierre C. 14/09/2016 15:04

J'adore !!!! Je vais reprendre l'idée ! Merci deleomy !

isa 14/09/2016 09:32

merci pour ces propositions

Isabelle L 13/09/2016 18:51

Nous avons concocté un jeu d'images avec doudous pour une sequence d'orientation. Cela se compose de :doudous, photos des doudous en couleur, en noir et blanc, des feuilles de routes avec une suite de photos, des photos de lieux de la cour. D'abord les élèves cachent un doudou, puis vont le rechercher, ou bien des ms cachent des doudous et les ps vont les chercher puis inversement. Ensuite ils ont un doudou et une photo-lieu qui détermine l'endroit où poser le doudou, ils donnent cette même carte à un copain qui doit retrouver le doudou, petit à petit on trouve un doudou mais c'est une gommette qu'on colle sur sa feuille de route. Les gs vont jusqu'à la lecture de plan de la cour pour determiner des cachettes. Si ce n'est pas clair je peux expliciter des étapes !

isa 14/09/2016 18:43

C'est très clair Isabelle et le fait que ça se passe dans la cour répond à la problématique du groupe classe à surveiller