Exercice Avec des cubes MS chez Gwen

Publié le par isa

Un exercice que je vais proposer à mes Moyens.

Si cela peut être utile.

Exercice Avec des cubes MS chez Gwen

Publié dans gwen, avec des cubes, MS

Commenter cet article

Joséphine 21/09/2016 21:29

Gwen : En effet l'année de MS permet d'affiner le découpage collage et les petites étiquettes sont un grand défi pour des enfants de cet âge! Du coup, je comprends mieux l'objectif de l'activité.

Isa : Je suis d'accord avec la prévalence de l'écriture sur la lecture, mais je pense que c'est tromper l'enfant que de lui proposer des activités autour des lettres sans le mettre dans une vraie situation où il est acteur et comprend pleinement le sens, le but de l'écriture.
La question est : En quoi cette activité engendre chez l'enfant une recherche de résolution par l'écriture? Pour moi aucune. Je le redis personne n'écrit en minuscules d'imprimerie. J'aurai mieux compris avec des lettres en majuscules ou le support en minuscules et les étiquettes en majuscules.

Merci de vos réponses à toutes les deux :)

isa 21/09/2016 22:37

J'avoue que mon esprit doit être embrumé ce soir parce que j'ai des difficultés à comprendre ce que tu veux nous expliquer, je tourne et retourne ton commentaire sans savoir où tu veux nous emmener. C'est vrai que je ne suis pas spécialiste de l'écriture ne la proposant qu'en fin de petite section pour ceux qui seraient prêts mais tromper l'enfant en lui proposant la manipulation de lettres pour reconstituer des mots me semble une affirmation excessive ou bien je n'ai pas compris comme je le dis plus haut et je suis toute prête à comprendre.

isa 20/09/2016 18:33

C'est pour moi la préparation à être capable de taper des mots sur un clavier comme il est écrit dans les programmes: "Copier à l'aide d'un clavier"

isa 21/09/2016 07:27

Tu comprends bien qu'il s'agit de reconnaître des lettres en les manipulant. Je conçois que cet exercice ne te plaise pas et tu as raison de donner ton point de vue, c'est comme ça sur le blog. Quand on regarde les nouveaux programmes l'approche de la lecture commence par l'écriture et le désir d'écrire.

Joséphine 21/09/2016 00:51

Le clavier d'un ordinateur est en majuscules d'imprimerie et donne un texte en minuscules ou majuscules selon ce qu'on décide. De plus on n'apprend pas à écrire sur clavier sans clavier...

Joséphine 20/09/2016 18:14

Bonjour Gwen,
loin de moi l'idée de dénigrer ton travail... mais je n'ai jamais compris ce genre d'exercice pour les maternelles ! Quel en est le sens ? Quelles compétences cet exo travaille-t-il réellement ?

A mon avis, pour un enfant de MS, il s'agit de faire un travail demandé par la maitresse : en découpant et collant proprement, certains penseront en associant des formes noires à leurs semblables blanches.

Comment peuvent-ils relier le fait de coller des lettres en minuscules d'imprimerie et le lire-écrire ?
En France, personne n'écrit en minuscules d'imprimerie. Par contre, tous les lisent.

Donc on pourrait plutôt imaginer un exercice où l'enfant devrait
- épeler les lettres
-ou faire le son de quelques lettres (voyelles et consonnes sont parfaites dans cet exemple, les E sont par contre à proscrire puisqu'ils notent è/é/e)
-ou retrouver les mots en s'aidant d'indices (avec comme par la lettre A)
-ou segmenter oralement la phrase pour associer la segmentation à l'écrit et parler des espaces (ici ça n'aurait que peut de sens puisque deux espaces et trois mots sont trop peu, de plus on ne peut pas vraiment se tromper en segmentant puisque "avec", "des" et "cubes" sont des mots de 1 ou 2 syllabes)....

Encore une fois je ne veux pas créer une polémique ou accuser qui que ce soit sur sa manière de travailler, je cherche vraiment à comprendre et à proposer autre chose que cet exercice qu'on retrouve souvent chez les mater.

PS : Je noterai aussi le manque de motivation des élèves pour un travail sans défi, sans but intrinsèque...

Gwen 21/09/2016 18:27

La deuxième compétence était mal choisie. Le but était d'"évaluer" la précision du découpage et du collage, en discriminant visuellement les lettres.

Gwen 21/09/2016 18:23

J'ai lu avec intérêt vos remarques.