Fiche 1 EPS A la découverte de la cour

Publié le par isa

Merci à celles qui ont participé aux recherches collectives pour penser cette fiche EPS

Fiche 1 EPS A la découverte de la cour

DATE :

Semaines 4 et 5

SEANCES

A la découverte de la cour

DUREE : 30 mn

 

ACTIVITE :

Poursuivre le travail fait en orientation avec les m de maman, se repérer dans la cour de récréation

COMPETENCES :

Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

Ce que l’élève apprend :

  1. Comprendre une consigne
  2. Prendre des repères
  3. S’orienter
  4. Mémoriser

 

Situation 1

 

matériel

Les m de maman des élèves (ou les p de papa)

dispositif

Tous les élèves

déroulement

L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont apprendre à bien connaître la cour pour s’y déplacer facilement.Les élèves déposent leur m où ils veulent, reviennent vers l’enseignant. Ils se promènent tous ensemble en regardant les m sans les prendre, puis ils reviennent à leur point de départ.

Variante : ils changent de point de départ pour retourner chercher les m.

consignes

« Vous allez poser votre m où vous voulez et vous revenez jusqu’à moi, vous devez vous rappeler où vous avez laissé votre m»

« Vous retournez chercher votre m »

critère de réussite

Revenir avec son m

Situation 2

 

matériel

Des photos d’endroits de la cour

dispositif

Tous les élèves

déroulement

 

L’enseignant explique qu’il a préparé des photos de différents endroits de la cour. Il en tire un au sort (ou fait tirer par un élève).

  1. Le groupe doit s’y rendre
  2. Un enfant emmène le groupe
  3. Un enfant est le seul à voir la photo et emmène le groupe

consigne

« Voici l’endroit où nous devons aller»

critère de réussite

Arriver au bon endroit ( validation adulte)

Situation 3

 

matériel

Autant de photos d’endroits que d’enfants

dispositif

Groupe de deux élèves (binôme)

déroulement

 

Chaque enfant prend une photo d’un endroit de la cour et va déposer son m. Le groupe-classe se répartit en binômes, chaque binôme est composé d’un chercheur et d’un spectateur, le spectateur donne à son chercheur la photo de l’endroit où il a déposé son m. Le chercheur va à la recherche du m qu’il doit rapporter à son spectateur qui attend. Les rôles changent.

consigne

« Tu donnes la photo de l’endroit où tu as laissé ton m pour que ton copain aille le chercher et te le rende, tu attends ici »

critère de réussite

L’enfant rapporte le bon m

Situation 4

 

matériel

Photos de détails d’endroits de la cour ( ex : la serrure du portail, une marche du toboggan …)

dispositif

Idem situation 3

déroulement

 

Idem situation 3

consigne

Idem situation 3

critère de réussite

L’enfant rapporte le bon m

TRACE ECRITE

 Photos pour album langage

 

 

CONSEILS :

  • Cette fiche fait l’objet de plusieurs séances afin de présenter toutes les situations. C’est pourquoi j’ai volontairement effacé le critère durée des situations que vous aviez l’habitude de trouver avec ce type de fiche.
  • Il faut compter deux semaines à raison de trois voire 4 séances par semaine.
  • Les enfants sont petits, c’est pourquoi je propose une fiche d’orientation qui permet d’avoir le groupe d’élèves sous les yeux. La présence de l’atsem peut être envisagée.
  • Il n’y a pas de référence au travail de langage spatial, cependant celui-ci peut être introduit par l’adulte et peut correspondre à un prolongement possible (l’enfant décrit l’endroit où le groupe doit se rendre-situation 2, et où il a laissé son m-situations 3 et 4)

Publié dans eps, orientation

Commenter cet article

jojokam 18/09/2016 20:02

Pour les plus grands nous avons fabriqué des cartes avec des photos de détails de 5-6 endroits différents dans la cour. L'ordre des lieux changeait pour chaque carte. Il fallait aller chercher une gommette et la coller sur sa carte, puis aller au prochain endroit, dans le bon ordre; comme les gommettes sont différentes à chaque endroit, on repère vite les erreurs!

Marie-Pierre C. 18/09/2016 16:58

Jeudi, j'ai proposé d'aller chercher une figurine dans différents endroits de l'école, en binôme. J'avais mis 2 binômes sur le même lieu... avec des figurines attitrées pour chaque binôme... j'ai caché dans le lieu les figurines.
1) les binômes n'ont pas forcément respecté l'objet de leur recherche et ont ramené la figure du 2nd binôme...
2) dans la cour : tous les enfants s'y sont mis... j'avais très bien caché le jar ! Il a fallu que je les aide avec "vous vous en approchez !..." pour qu'ils le trouvent !

Donc pour les plus âgés, on peut étendre la zone de recherche et trouver de vraies cachettes "difficiles". Pour les plus jeunes, on peut cibler un peu plus la zone de cache.

edith 17/09/2016 16:54

Pas facile ce genre de séances avec un groupe multi-âge: chez moi, ça court, ça hurle "j'ai trouvé"....et l'enjeu n'est parfois pas suffisamment motivant pour éviter ces comportements.
J'ai beaucoup de mal avec ce type d'activité.

isa 17/09/2016 20:07

merci Isabelle

Isabelle L 17/09/2016 19:31

Je prevois plus de doudous (ou autres objets) cachés et je dis aux plus grands que s'ils sont tres rapides, je leur donne une autre carte à chercher, et encore une autre si necessaire. Comme ça tout le monde a le temps de chercher et tout le monde est en activité ! On peut aussi prévoir des recherches plus difficiles pour les plus grands, un détail au lieu du lieu à trouver ou un endroit plus difficile à identifier, par exemple.

isa 17/09/2016 18:22

C'est vrai que j'ai pensé aux petits qui ne connaissent pas encore tous les recoins de la cour, pour les moyens et les grands, il faut trouver d'autres difficultés, effectivement la facilité d'une telle séance pour eux ne les motive peut-être pas assez. J'ai vraiment ciblé les petits. Peut-être auriez-vous des idées pour les plus grands ?