Iggy Peck chez Céline M en GS (jeu d'association)

Publié le par Céline M

Iggy Peck chez Céline M en GS (jeu d'association)

Première partie du jeu d'association, la photo d'une construction réelle et la photo d'une réalisation d'Iggy peck

Déjà deux semaines que nous avons lu Iggy Peck et deux semaines que nous sommes devenus des petits architectes.

Les enfants utilisent le jeu que je vous poste dans les ateliers autonomes. (envoyé en deux fichiers sinon trop lourd)

Après plusieurs lectures approfondies du livre les enfants ont construit des ponts comme les séances proposées par sciences à vivre chez access.

Mais devant l'engouement nous n'en sommes pas restés là. Nous avons investi la salle de motricité, fait une chaine des bâtisseurs (comme la chaine des pompiers pour y intégrer les PS, et tant qu'à faire travailler la notion beaucoup pas beaucoup, un seul...) puis en bout en chaine des enfants PS et GS construisaient une maison. Chaque jour on y ajoutait une consigne supplémentaire : une maison avec une porte,une maison dans laquelle on pouvait tenir tous, une maison avec un toit...

Puis comme Iggy nous avons dessiné un croquis où il fallait dessiner la maison que l'on allait pouvoir construire avec le matériel à disposition (briques en carton wesco, caissettes asco et deux tapis de yoga pour le toit.). Il fallait faire abstraction du dessin de maisons que l'on pouvait faire en dessin libre.

En équipe (9 GS) ils ont construit cette maison d'après leur croquis. Comment faire pour gagner de la hauteur ? (orientation des briques...) Pour que le toit ne soit pas plus petit que la maison ?

Cette semaine nous allons travailler sur des plans de maisons. Puis ils vont tracer des plans et nous réaliserons une de leur maison en maquette (carton plume) puis ils la construiront en kappla ou en duplo.

Nous avons créé un cabinet d'architectes dans la classe où l'on peut soumettre des idées de création et où on affiche nos plans croquis et réalisations. Ils n'ont pas envie d'arrêter l'aventure.

Si ce jeu peut vous être utile tant mieux. Si quelqu'un a fait un diaporama du livre avec voix je suis preneuse. Et des idées pour le cabinet d'architecte sont les bienvenues. Merci

J'ai commandé Rosie géniale ingénieure pour partir dans de nouveaux scénarios...

Publié dans MS GS, céline m

Commenter cet article

Clairouille 27/09/2016 21:03

Super. On dirai qu'il se dégage une belle énergie !
Je confirme, Rosie géniale ingénieuse est un chouette album sur la confiance en soi, le féminisme aussi !
Bonne continuation à toi et tes grands architectes !

edith 27/09/2016 12:21

Génial!
Merci, merci merci!
Il faut absolument que je trouve ce livre.

sydel 27/09/2016 11:57

Très chouette cette recherche. Je vais l'utiliser !

isa 27/09/2016 09:32

C'est super Céline, merci pour ton partage et ton enthousiasme contagieux.