L'école à la maison, tu en penses quoi ?
Cet été, alors que j'avais fermé ordinateur et tablette, j'ai reçu plusieurs demandes de conseils émanant de mamans (aucun papa) qui voulaient savoir ce que je pensais de l'école à la maison. Plusieurs avaient été "déçues" ou inquiètes lors de l'inscription de leur enfant et s'interrogeaient fortement sur l'éventualité d'une scolarité à domicile. D'autres avaient lu des sites, des articles sur cette alternative et cherchaient à se positionner.
Comme ces demandes furent plus nombreuses que les années précédentes, je me suis interrogée sur ce besoin de repli familial, était-ce une façon de protéger son enfant dans un contexte de sécurité renforcée ?
Dans mon courrier de réponse, je développais mes arguments personnels et comme dans la majorité de ces cas( les années précédentes aussi), peu de retours m'étaient adressés( en réalité, une seule maman m'a répondu).
C'est classique, je n'ai pas à convaincre, on me consulte et je donne mon avis, après chacun agit comme il l'entend. C'est exactement ce que je souhaite pour les autres: avoir cette liberté de choix qui nait d'une opinion acquise à la lumière de divers avis.
Alors, je me tourne vers vous et je vous interroge et je demande à chacun :
"Qu'est-ce que tu penses de l'école à la maison, toi, en dehors du fait que tu es enseignant(e) ou pas, en dehors des opinions des uns et des autres ? Ne donne ta réponse qu'en fonction de toi-même "