L'observation pour fil conducteur en 2016-2017
Cela fait deux ans que durant l'année, nous suivons un fil rouge de réflexion. En 2014-2015, nous avons exploré l’aménagement de la classe, et en 2015-2016, l’évaluation positive. Ce temps a permis que je vous propose débats et théorie mais aussi situations pratiques et élaboration collective.
Comme je vous en ai déjà fait part dans quelques commentaires, il me semble intéressant de poursuivre le travail autour du carnet de suivi (évaluation positive) en nous penchant sur la difficulté majeure qu'est l’observation.
Commencez donc par mieux étudier vos élèves ; car très assurément, vous ne les connaissez point.
Depuis très longtemps, je défends l’importance de l’observation, non pas celle qu’on pense faire quotidiennement au gré de nos regards et des « appels » des élèves (je nomme appel, cette manière qu’ont certains enfants à vouloir attirer l’attention sur eux), mais une observation méthodique et volontaire dans un cadre précis et préparé. J’ai toujours eu la conviction que celle-ci amenait assurément l’enseignant à résoudre des difficultés mais également à établir un lien avec chacun de ses élèves. Ce lien équivaut à l’image de l’adulte qui prend la main de l’enfant pour l’emmener vers sa réussite. C’est pour moi la première marche de ce qu’on appelle la différenciation pédagogique, reconnaître et accepter la singularité de chacun.
Le carnet de suivi, tel qu’il est recommandé, oblige dorénavant l’enseignant à ce temps d’observation.Pour avoir conçu des séances, je sais combien cet exercice est complexe et demande apprentissage.
Voilà pourquoi je vous propose que notre fil conducteur de l’année soit L’observation.