Les livres de la période 2 (Activités artistiques 2016-2017)

Publié le par isa

Voici ma sélection qui ,avec votre précieuse aide et celles des éditeurs, vous permet de trouver une série de livres à exploiter pour cette période.

Période 2 (nov-décembre 2016)

Activité dominante Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Pour réussir à l’école, j’agis, je m’exprime, je comprends dans l’atelier des GribouillARTs

Mon sac d’explorateur contient :

Pour AGIR: une craie et un pochoir

Pour M’EXPRIMER : un porte vue pour ranger mes images d’œuvres d’art

Pour COMPRENDRE : un catalogue de consignes

IM : dominante visuo/spatiale et corporelle 

Artistes référents : JonOne, Banksy

Je ferai dans les jours qui viennent la présentation détaillée de chaque livre et l'articulation possible avec notre travail. A lire ICI

Cette période comprend 6 semaines 1/2, je vous propose 5 livres.

Le livre de Paul est suffisamment riche pour être exploité sur une semaine 1/2. Pour la dernière semaine, je vous laisse choisir votre livre en lien avec Noël. René le renne  permettra la transition.

 

Paul d'Alice Brière-Haquet Editions Frimousse

Paul d'Alice Brière-Haquet Editions Frimousse

Le musée en pyjamarama de Frédérique Bertrand Michaël Leblond Editions du Rouergue

Le musée en pyjamarama de Frédérique Bertrand Michaël Leblond Editions du Rouergue

A quoi penses-tu de Laurent Moreau Editions Hélium

A quoi penses-tu de Laurent Moreau Editions Hélium

Le livre de petit ours d'Anthony Browne Editions Kaléidoscope

Le livre de petit ours d'Anthony Browne Editions Kaléidoscope

René le renne de Sylviane Gangloff Editions Mijade

René le renne de Sylviane Gangloff Editions Mijade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour,
J'ai une petite question au sujet de la petite boîte qui est dans notre sac d'explorateur. Pour cette première période elle a servi de boîte à émotion et les enfants y ont placé l'émotion du jour ... super idée qui a emballé mes élèves et leurs parents ( j'ai fait des petites vignettes avec les poisson d'aujourd'hui je suis) . Mais pour la suite ... elle devient quoi cette petite boîte ? boîte à trésor ? j'ai peut être raté une info et dans ce cas je m'en excuse humblement auprès d'Isa . Bonne continuation tout le monde !
Répondre
I
Cette petite boite va rejoindre la maison des enfants, elle leur permettra de continuer à y mettre leurs émotions chez eux car en période 2 le contenu du sac d'explorateur change et s'adapte au domaine d'apprentissage ciblé. Je parlerai de tout cela dans ma dernière préparation et dans mon dernier cahier de liaison de la période 1.
C
Merci Isa pour ces albums que je découvre ....
Répondre
C
je prends sur mes deniers personnels
Répondre
M
pareil sur mes deniers...
A
Bonsoir à tous!
Comment arrivez-vous à gérer niveau budget l'achat des livres? Prenez-vous sur la coopérative? Car entre les ateliers et les anniversaires et.... plein de choses, c'est la ruine!!!!!
Répondre
I
Oui je comprends bien Agneskye, mais tu parles du budget de fonctionnement, n'y-a-t-il pas un budget d'investissement car les livres sont un investissement ...?
A
Mais oui c'est bien là le nerf de la guerre! Su mon école les crédits mairie (37€!) ne suffisent pas, bien évidemment à nous aider sur ce point! Que de luttes à mener! En attendant je prends sur ma coopérative et mes deniers persos aussi.....
I
Un budget livres est-il impensable dans une école ? Je défends ,depuis que le blog existe , le droit à la culture pour les petits élèves. Pourquoi en école élémentaire acheter des livres est absolument normal et qu'en maternelle cela soit du domaine de la bidouille, des comptes de coopérative (kermesse ou soirée déguisée...) ou autres tirelires dont souvent celle de l'enseignant lui-même ? Je sais bien et vous me le dites à chaque fois, ce n'est pas simple avec les communes qui veulent des anticipations d'au moins un an à l'avance avec des achats déjà faits alors que le blog vit sa vie au présent. Cependant, avec des personnes intelligentes, je suis certaine qu'il est possible d'expliquer et de chercher ensemble en évaluant le coût d'un investissement de livres sur une année et d'avoir enfin un budget pour cela. Ce que je ne comprends pas mais détrompez moi si cela a changé, j'ai le souvenir de représentants de matériel ou jeux de toutes sortes venant tout au long de l'année dans les écoles vendre leurs très chers produits et les enseignants passer commande sans que cela pose problème, pourquoi alors est-il impossible d'envisager des achats de livres en cours d'année ?
M
Super sélection ! J'ai hâte ! Merci Isa
Répondre
C
Chouette alors je me réjouis déjà!!!MERCI ISA tu nous gâtes!!!!!
Répondre
K
Sélection commandée aussi au complet, avec la couleur des émotions en plus, on va avoir une super période 2.
Les K2 seront là pour les adaptations des semaines mais nous ne dirions pas non si des collègues venaient nous prêter main forte.
Répondre
C
Commandés sauf A quoi penses tu ? Je crois que j'en aurai suffisamment avec 4 surtout que je craque sur Paul et qu'il va dépasser sa semaine.....
Merci pour cette sélection je ne connaissais pas.
Répondre
C
Alors je le mettrai sur la liste du Père Noël
I
Dommage À quoi penses-tu ? est tout simplement magnifique
M
Je ne connais aucun livre comme souvent je dois avouer... Ils ont l'air fantastiques, les couvertures sont très attirantes. Je m'empresse de commander... Il me tarde
Répondre
K
Merci Isa .
J ai commande la sélection .
On verra à kaloo pour les adaptations .
Répondre
K
Coucou et merci Isa pour ta sélection que je m'empresse de commander (j'adore la collection pyjama rama et l’univers d’Anthony Browne); juste une petite coquille dans ton article : c’est Banksy au lieu de Bansky
Répondre