Observation et définition
Il (L'enseignant) les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.
Observation : action de regarder attentivement les êtres pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions. (Définition Larousse)
|
Pour débuter notre apprentissage de l’observation, voilà sa définition et nous prenons le temps de la comprendre, de la soumettre à nos questionnements et à nos appréhensions (peut-être).
Avec le mot action, nous imaginons que nous devons agir. L’observation ne serait pas la passivité.Pour avoir longuement travaillé cette démarche, dans les premiers temps, j’ai « culpabilisé » d’être aussi peu active. L’action est-elle toujours synonyme de mouvement ?
Regarder attentivement nous impose de savoir être attentif. Comment l’être quand 30 élèves nous sont confiés ? Qu’est-ce qui peut aider à conserver cette attention ?
Pour les étudier suggère que nous ne les connaissons pas, que nous avons besoin de les analyser pour comprendre. Doit-on construire une grille d’observation ? Sur quels savoirs s’appuie-t-on pour « lire » les données recueillies ?
Pour les surveiller traduit l’idée que des attentes sont sous-jacentes à l’observation, qu’une norme est établie et qu’elle encadre le regard. N’y a-t-il pas un risque de subjectivité ? L’observateur en attente n’interfère-t-il pas sur le comportement de l’observé ?
Pour en tirer des conclusions amène à l’après-observation et interroge sur la capacité à utiliser au profit des élèves le temps passé à les regarder. Que faire de cette étude minutieuse, comment faire en sorte que l’observation débouche sur une prise en charge efficace ?
J’ai lancé mes premières remarques, je suppose que vous en avez également.
Le plan de travail reste le même que lors des projets précédents (aménagement – évaluation positive), je vous propose de commencer par des débats permettant de soulever toutes les incompréhensions, les doutes et questions. Puis nous prolongerons par des activités pratiques qui devraient aider à construire des outils , à donner des conseils et à partager des réactions.
Cependant, la volonté de vous lancer dans l’observation va émerger rapidement au fil des discussions (enfin je l’espère), je crois qu’il est essentiel de le faire dès qu’on en ressent le désir.
Au fil de l'année, j’aimerais vraiment que nous puissions élaborer autour de cas concrets, c’est pourquoi tous ceux qui voudront nous soumettre une observation écrite seront encouragés et soutenus.