Recherche albums pour la période 2(2016-2017)

Publié le par isa

Il est déjà temps de commencer nos recherches pour la période 2 afin que je vous présente ma sélection de livres début Octobre.

Voici le projet pour la période 2, j'ai fait des petites annotations en italique et j'aimerais bien votre avis

Période 2 (nov-décembre 2016)

Activité dominante Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Pour réussir à l’école, j’agis, je m’exprime, je comprends dans l’atelier des GribouillARTs

Mon sac d’explorateur contient :

Pour AGIR: une craie et un pochoir (qui rappellent les deux artistes sur lesquels nous allons travailler)

Pour M’EXPRIMER : un porte vue pour ranger mes images d’œuvres d’art ( mon idée est que chaque semaine, les élèves apportent ou choisissent des images d'oeuvres , pas forcément des artistes étudiés, plus en rapport avec leur sensibilité et qu'une journée dans la semaine il y ait "Le musée à regarder". L'enseignant choisit de montrer quelques oeuvres dans un cadre intime - je verrais bien au dortoir dans le noir avec  grand écran si c'est possible- ainsi, ils iraient au "musée" contempler et commenter des belles images. J'aime l'idée que trés tôt les enfants soient sensibilisés au beau, à l'esthétisme, à la culture et que les émotions ressenties s'inscrivent en eux pour développer leur goût de découvrir)

Pour COMPRENDRE : un catalogue de consignes ( c'est encore un peu flou parce que je m'interrogeais sur le contenu préalable, les enfants ont-ils déjà toutes les consignes possibles en activités artistiques ou bien construisons-nous un catalogue au fil de la période ?)

IM : dominante visuo/spatiale et corporelle 

Artistes référents : JonOne, Bansky

Recherche albums pour la période 2(2016-2017)

Commenter cet article

meyko 20/09/2016 21:54

Aux éditions BAYARD JEUNESSE:
- Je cherche les couleurs dans l'art
- Je cherche les nombres dans l'art

meyko 20/09/2016 21:48

En vrac:
"Moi c'est Blop", "on joue", "un livre" ou "couleurs" ou encore "turlututu Histoires magiques"de Hervé Tullet
"Gribouillis gribouillons" de Antonin Louchard
Petite tâche de Lionel Le Neouanic
"les tableaux de Marcel" et "le jeux des formes" d'Anthony Browne
Les livres de Marie Sellier : Mon petit Picasso, Mon petit centre Pompidou, Mon petit Orsay, Mon petit quai Branly
Les magnifiques albums du sceren de la serie du Pont des arts: Le chat et l'oiseau (Paul Klee) La maison en construction (Mondrian) ...

isa 21/09/2016 12:15

merci pour toutes ces recherches et tu m'as emmenée dans une direction à laquelle je n'avais pas pensée.

isatju 18/09/2016 17:44

le rêve d'Albert ....

Sand93 18/09/2016 10:30

Voici les livres que j'ai trouvé sur le site de ma bibliothèque :
Max et son art de David Wiesner : Arthur, surnommé Art, reptile imposant, est un peintre accompli, qui veut partager son savoir-faire avec Max, un jeune lézard débutant. Les expériences de ce dernier vont envoyer les deux amis dans un voyage à travers le monde de l'art.

Pour l'amour de Claude, de Brenda V. Northeast : Claude est un petit ours en peluche qui aime les couleurs et la lumière et qui part à leur recherche à travers le monde. Cette histoire permet d'initier les tout petits à l'art de Claude Monet. (Malheureusement, je ne suis pas sûre qu'il soit encore disponible).
Pop artiste de Bisinski, : Andy et Jasper, les deux dinosaures, aimeraient être aussi colorés que Pop. Celui-ci leur propose d'exercer sur eux son art de la peinture.

Découvre le Street art, Caroline Desnoëttes.: Le Street Art est un phénomène artistique actuel et captivant, dont la résonnance et l audience ne cessent de croître. Pour restituer sa richesse et sa diversité, Caroline Desnoëttes compose ici une véritable promenade commentée, sélectionnant 42 street-artistes, français et internationaux aux pratiques variées (trompe l il, collages gigantesques, détournement de signalétique ou de publicités, messages politiques, pochoirs, mosaïque...)
Première partie (pages enfants) : Chaque double page donne à voir 3 uvres de 3 artistes. Derrière le rabat, une partie « questions » et de phrases situant le « credo » de chaque artiste, permettent au lecteur de mieux regarder, d observer, de comprendre et de « pénétrer » ces uvres.

Deuxième partie (pages pour les plus grands) : Cette partie permet de revenir plus précisément sur les 42 artistes, et de donner des informations à propos de leur parcours souvent surprenants, de leurs techniques. + un lexique des termes utilisés dans le street art avec 2 QR codes renvoyant à 2 petits films

Mon petit livre d'art de Aude Le Pichon: CE PREMIER LIVRE D'ART Propose aux enfants de découvrir plus de 60 oeuvres incontournables en s'amusant !
Un voyage au coeur de l'histoire de l'art en 60 oeuvres !
Du bison peint par les hommes préhistoriques dans la grotte d'Altamira au Superman d'Andy Warhol, cet ouvrage propose un panorama chronologique de l'art occidental à travers 60 oeuvres soigneusement sélectionnées.
Pourquoi La Joconde est-elle si connue ? Comment Matisse créait-il ses papiers collés ? Combien mesure la tapisserie de Bayeux ?
En regard de chaque image, un texte simple propose des informations techniques, historiques ou artistiques, invitant les plus petits à regarder l'oeuvre autrement. Un petit jeu complète le texte (observation, devinette, quizz) pour entrer plus facilement dans l'image.

meyko 20/09/2016 21:52

Je ne connaissais pas pour l'amour de Claude mais j'ai "Pour l'amour de Vincent" le petit ours de Van gogh part à la recherche des lieux qui inspireront Vincent plus tard.

vigie90 17/09/2016 15:14

Je trouve l'idée du musée très intéressante, même si le grand écran me semble difficile (pas de matériel)
Autrement, quelques idées pour les livres : les trois souris peintres; les couleurs de lili; un classique petit bleu et petit jaune; ma visite au musée et Billy se Bille d'Anthony Browne que j'aime beaucoup.

isa 17/09/2016 18:51

Le grand écran n'est évidemment pas obligatoire, un écran d'ordinateur peut suffire, mais je soumets des idées et chacun adapte selon ses moyens et son envie. Merci pour les propositions de titres.

mamou83 15/09/2016 15:01

j'aime bien l'idée du dortoir et le diaporama.
pour le musée les livres il y a 10 tableaux et un ballon rouge et mes dix premiers tableaux aux éditions Nathan.
j'aime bien travailler aussi avec traces à suivre de chez acces car beaucoup de planches d’œuvres.
pour les actions aussi accès et les supports de chez retz.
j'aime bien l'idée du carnet regroupant les procédés techniques

Bay 14/09/2016 20:15

Je vais continuer pour cette période sur les couleurs et les émotions avec l'album "La couleur des émotions" d'Anne Llénas (l'incontournable) et "Les couleurs de la vie" de Laetitia RG Bardoul qui est très sympa aussi, car il lie les émotions, les couleurs et l'entrée à l'école. Perso, je vais plutôt travailler à la réalisation d'un petit carnet de procédés techniques découverts avec les élèves, associant un rendu possible avec tel ou tel médium sur tel ou tel support et en utilisant un geste précis comme tapoter, projeter, glisser, etc....plutôt que pour un catalogue de consignes. Comme bien souvent la trace est découverte aléatoirement, il est important d'en garder une "trace" pour pouvoir la re-produire si besoin.

isa 18/09/2016 19:18

Les couleurs de la vie est malheureusement indisponible

isa 14/09/2016 22:56

C'est une autre version pour travailler la compréhension tout à fait valable.

Isabelle L 14/09/2016 15:27

Pour le musée : Une maman m'a donné des mini-chevalets , je vais donc faire une expo de repro plastifiées selon les semaines. J'utilise aussi les images de fond d'écran du pc de la classe pour faire un diaporama d'images selectionnées selon le theme du moment (photos ou oeuvres).
Pour les consignes j'ai déjà fait un imagier "qu'est ce que je fais avec le papier ?" froisser, déchirer, perforer, plier ...(idée piochée sur internet) ou encore "qu'est-ce que je fais avec mes mains en argile ?" livre photo édité et imprimé avec un logiciel en ligne (suite à l'intervention d'une céramiste). Bel objet. On pourrait faire un livre en variant support, outil, couleurs ...

Marie-Pierre C. 14/09/2016 14:59

Pour les albums, je pense à Hervé Tullet "à toi de gribouiller !", "Gribouillis, gribouillons" d'Antonin Louchard.

Pour le catalogue des consignes, je suis favorable à sa construction au fil de la période.

Maïcé 14/09/2016 15:47

Comme je risque de recycler encore faute de moyens, je propose des albums déjà étudiés : "couleurs" de Hervé Tullet, "A quoi tu joues" pour apprendre à regarder une œuvre, "raies, points, pois".
Je pensais aussi à un livre animé, véritable œuvre d'art, comme "un point rouge" mais il est très difficile de le laisser manipuler de manière autonome, car il est très fragile.
Pour les nouveautés, je vous fais confiance.

christine G 14/09/2016 14:38

construire un catalogue me parait intéressant ...perso j'utilise beaucoup les ouvrages "c'est à voir" des éditions "retz cette année je m'aide de celui intitulé "les actions plastiques GS " une bonne description des actions avec à l'appui des photos du processus Dans la démarche ils préconisent en PS actions simples : il étale, déchire, aplatit, incruste. En MS actions que se complexifient: il asperge, quadrille, entaille, enroule. En GS il affine et précise ces gestes: il strie, grave, perfore, noue, frange...

isa 14/09/2016 15:11

oui merci, on prend et on s'inspire

christine G 14/09/2016 15:06

http://www.mysticlolly-leblog.fr/actions-plastiques-ps-consignes-a-coller-a115213818
merci à cet instit qui a fait ce travail ...cela peut-il être utilisé? je n'ai pas pris le temps d'étudier...

isa 14/09/2016 14:57

oui des verbes, mais je songeais aussi au matériel et aux couleurs bien évidemment qui doivent être connus pour comprendre la consigne.

chounette41 14/09/2016 13:52

j'adore l'idée de la visite du "musée" mais peut être pas chaque semaine.
Pour le catalogue de consignes, je pencherai plus pour le construire au fil de la période ...
Pour les albums, je vais chercher ...
merci

isa 14/09/2016 14:03

il y a peu de semaines sur cette période avec Noël qui va prendre le relais, c'est donc déjà peu. Il n'y a que dans la répétition que les enfants s'imprègnent des connaissances et des émotions, c'est pourquoi je propose l'idée d'une rencontre hebdomadaire avec l'art.

Christine F. 14/09/2016 13:23

A découvrir "Je suis un artiste" de Marta Altés aux éditions Piccolia, j'ai vérifié il est dispo.
« Je suis un artiste ! » A n’en pas douter ce jeune garçon est sûr de son talent. Une carotte, un miroir brisé, de la peinture bleue, et même un trou dans le mur... TOUT l’inspire. Mais il y a un problème... sa maman ne semble pas apprécier son talent à sa juste valeur. Là où il voit de l’ART, elle ne voit que des bêtises. Un beau cadeau la ferait-elle changer d’avis ? Un livre plein d’humour et de couleurs pas l’auteur de Mon grand-père.

Nathalie M 14/09/2016 13:17

Pour le travail des émotions + couleurs Paul d'Alice Brière-Haquet illustrations de Csil.

Kaloo K2 14/09/2016 13:29

Merci Nathalie, un livre que je ne connais pas et qui semble très poétique.

Isabelle L 14/09/2016 13:08

Découverte et association d'oeuvres dans des albums : Mon chat le plus bête du monde, les tableaux de Marcel, Musette souricette, Designimaux ... Mais aussi une approche photographique avec Photos en bazar d'Ursus Wehrli, découpage et collages avec Merci le vent de Manceau, Les vraies histoires de l'art (imaginer ce qui a pu se passer avant la scène peinte, drôle!), Le musée en pyjamarama (images qui s'animent) . En vrac !!!

Kaloo K2 14/09/2016 11:30

Les K2 souhaitent continuer le travail sur les émotions, les couleurs et des techniques différentes pour les exprimer. Nous avons "Le monstre des couleurs" Edition Ane Bâté ou "Les couleurs des sentiments", mais pas sûres qu'ils soient encore en réédition.

Kaloo K2 16/09/2016 17:40

La couleur des émotions est disponible à la Fnac, je viens de l'acheter !!!
Trois mois que je lui cours après. Chouette...courez vite vous le procurer, il est magnifique.

isa 14/09/2016 23:00

Oui je l'ai vu et l'ai manipulé à la Fnac rue de Rennes à Paris (il est donc déjà disponible),ça reste difficilement manipulable avec des petits d'une classe pour le garder précieusement,il est effectivement magnifique.

Bay 14/09/2016 20:07

Alors, effectivement, "Le monstre des couleurs" n'est plus édité. je crois que j'ai acheté avoir la dernière version l'an dernier. Mais, il est réédité sous la forme d'un livre pop-up magnifique sous le titre "La couleur des émotions". L'histoire est un peu modifiée, mais toujours aussi belle. Le livre sera disponible d'ici une semaine chez Oxybul.

Christine F. 14/09/2016 13:25

Moi personnellement j'aime travailler avec cet ouvrage et comme il n'est plus dispo en France je l'ai commandé en anglais sur la grande librairie en ligne (mais on le trouve aussi en espagnol, langue d'origine de l'auteure)

isa 14/09/2016 11:44

Effectivement, indisponibles d'après mes recherches.