Cahier d'écrivain et poissons émotions en GS chez Marie B

Publié le par isa

Je t'envoie notre porte des poissons-émotions version "aujourd'hui je suis" par mes GS.

Nous avons travaillé toute cette période autour des émotions, et lu beaucoup de beaux livres, notamment le magnifique "Ma boîte à petits bonheurs", de Jo Witek, dont la page de la nature nous a inspiré nos couvertures de cahiers-classeurs de vie (classeurs reliés en cahier en fin d'année). Ce livre fut aussi l'occasion d'une petite production dans le cahier d’écrivain : chacun a dessiné et raconté ce qu'il met dans sa boîte à petits bonheurs ... un moment délicieux ! Je te glisse quelques productions ... ainsi que les belles couvertures de nos cahiers d'écrivain.

Cahier d'écrivain et poissons émotions en GS chez Marie B
Cahier d'écrivain et poissons émotions en GS chez Marie B
Cahier d'écrivain et poissons émotions en GS chez Marie B
Cahier d'écrivain et poissons émotions en GS chez Marie B
Cahier d'écrivain et poissons émotions en GS chez Marie B
Cahier d'écrivain et poissons émotions en GS chez Marie B
Cahier d'écrivain et poissons émotions en GS chez Marie B
Cahier d'écrivain et poissons émotions en GS chez Marie B

Suite aux demandes des collègues, je te transmets le fichier du fond de mes couvertures de cahier d'écrivain.

Je te joins aussi en PDF une "petite" "bafouille" qui me semblait justement un peu trop longue pour paraître en commentaire ...  J'y explique, suite aux demandes en commentaires, ce que je mets dans notre petit cahier d'écrivain .

Je joins aussi ma page de garde, à partager avec les collègues qui voudraient se lancer.

Tout d’abord, merci à toutes pour vos commentaires.

Pour répondre à vos questions sur notre petit cahier d’écrivain : j’ai démarré cette idée il y a déjà 7 ou 8 ans quand j’ai commencé à avoir des GS en classe. Je n’ai pas d’ouvrage traitant de ce cahier à vous conseiller, j’ai fait à mon idée ... et mon idée a mûri avec le temps... chaque année une même base, mais chaque année un cahier différent. Une chose est sûre, chaque année renouvelé, car j’y suis très attachée à mon petit cahier ! Et les enfants aussi ...

Au départ, c’était seulement pour y consigner les dictées à l’adulte individuelles que nous faisions suite à une visite avec la classe, une sortie, ou après les vacances pour raconter un moment de nos vacances (dessin de l’enfant pour représenter ce qu’il a vécu, et je passais auprès de chacun pour quil me raconte). Pas très varié. Mais cela permettait au moins d’apprendre à utiliser un cahier page après page, avant l’arrivée du cahier d’écriture en janvier.

Petit à petit, d’autres idées me sont venues, au fil de nos projets et de nos lectures.

Par exemple pour certains livres, en cours de lecture, tout bêtement :
« imagine ce qui va se passer ensuite », « imagine ce qui a pu se passer avant ».

Lors du prix des Incorruptibles, chacun choisit son livre préféré, ils doivent ensuite dessiner le personnage principal et me dire pourquoi ils ont choisi ce livre, ce qu’ils ont aimé.

J’ai aussi en classe un genre de syllabozoo fabriqué maison : j’ai fait plusieurs année une production à partir de cet outil : ils fabriquent leur animal imaginaire en tournant les pages, doivent ensuite me « lire » / dire son nom (travail de manipulation de syllabes : première syllabe du premier animal, seconde syllabe du second animal) et me raconter les pouvoirs et capacités extraordinaires de leur animal extraordinaire. Quand ils vont au bout de leur imaginaire, on obtient de véritables pépites !

L’année dernière, ils ont dessiné un monstre et ont ensuite dû me le décrire avec précision (travail des adjectifs, du vocabulaire de la description)

Cette année, nous avons commencé avec « aujourd’hui je suis » : j’avais imprimé tous les poissons en couleurs en plusieurs exemplaires, chacun en choisissait un (donc une émotion) et devait imaginer et dessiner ce qui avait pu provoquer cette émotion, pourquoi leur poisson était « content », ou « furieux », « émerveillé » ou « triste » etc ... Il y a en général un lanceur : « Mon poisson est surpris parce que ... », « Mon animal extraordinaire peut ... »
« Dans ma boîte à petits bonheur il y a
... » 

 

Bref, impossible pour moi de vous faire la liste de tout ce que nous avons pu mettre en 8 ans dans nos petits cahiers d’écrivain ... mais cela vous donne déjà une petite idée.

J’essaie de travailler dans le cahier au moins 2 fois par période ; c’est un moment que les enfants apprécient beaucoup et que je trouve toujours très riche (mais aussi parfois révélateur quand le manque d’imagination ou de vocabulaire se font criant ...). J’espère que ces cahiers sont conservés dans les familles, au même titre que les futurs cahiers de poésie que l’on gardera pour leurs belles illustrations ... là, en prime, le texte donne une sacrée valeur ajoutée ! On en apprend de belles parfois ;-)

Le travail se déroule chaque fois en petit groupe. Je les lance d’abord tous sur le dessin qui correspond à l’activité, et je passe au fur et à mesure auprès de chacun individuellement pour qu’il me dicte et que j’écrive sous sa dictée. J’écris ce que les enfants me disent au plus près de leurs mots, en les aidant à améliorer au cours de la dictée les tournures un peu trop bancales, ou en faisant appel au petit groupe quand un mot de vocabulaire vient à manquer.

A chaque fois, jextrais avec l’enfant quelque chose de sa production quil doit copier dans le rail sans dépasser (rail surligné en jaune en début d’année pour aider au repérage), et en veillant à bien séparer les mots, pour prendre conscience de la notion de mot. D’abord un mot, puis déterminant + nom, et petit à petit, selon les capacités de chacun, j’étoffe cet exercice de copie pour travailler parfois la notion de phrase et aussi le retour à la ligne, pour ceux qui en sont capables. Cela permet aussi bien sûr pour certains qui sont prêts, de commencer à mémoriser des petits mots outils comme UN UNE LA LE etc. ...

Bref, chaque année est différente, car je puise mes idées au fil des livres... Rien de construit par avance, mon projet de petit cahier d’écrivain s’écrit au fil du vécu de la classe, il n’est pas très structuré (là où l’imagination est à l’œuvre ...), il n’a pas UN objectif, il n’est pas l’outil pour UNE compétence, mais un outil dont les objectifs sont nombreux et variés, et les compétences diverses et multiples, différentes à chaque fois, mais avec pour point d’ancrage l’idée de leur faire imaginer, inventer quelque chose, et pour invariant la copie d’un extrait de leur production.

Voilà en gros, pour présenter mon petit cahier d’écrivain. D’autres ont certainement déjà eu d’autres idées, vous trouverez certainement d’autres cahiers d’écrivain sur Internet, d’autres types, d’autre inspirations, ou peut- être même des cahiers inspirés du mien car je sais qu’une de mes collègues a déjà fait essaimé le mien...

Je vous transmets ma page de garde. N’hésitez pas à vous lancer

Publié dans marie b, émotions

Commenter cet article

Chanchan 26/10/2016 18:43

Très chouette ! Merci beaucoup Marie !

christine G 19/10/2016 14:27

Superbe travail, ils doivent adorer ça se sent!!! la dictée à l'adulte c'est super cela nous vient de la pédagogie FREINET j'ai quelque part les objectifs d'un tel atelier je vais chercher...perso je mets en dessin libre un groupe d'enfants chaque vendredi et je leur demande de me "raconter " leur dessin, je réunis le tout en cahier d'écrivain...en période 1 viennent ceux qui veulent, puis petit à petit l'envie est créée et ils sont tous demandeurs ça se complique pour la secrétaire que je suis mdr . Je ne connais pas la boite à ptits bonheurs je sens que cela va me plaire ! bonnes vacances

Verecolemat 18/10/2016 21:01

Merci beaucoup pour tes explications !

K2 18/10/2016 19:33

Merci Marie pour tes explications et tes fichiers partagés.
Cela donne envie de sortir les petits cahiers plus tôt que prévu ;0)

Marie 23/10/2016 20:20

Pas de souci Isa, je n'avais qu'à être plus concise ... ;-)
Bonnes vacances !

isa 19/10/2016 11:05

J'ai juste oublié la deuxième page des explications de Marie, mes excuses, l'erreur est réparée.

chounette41 18/10/2016 14:20

superbe ...j'adore le concept de "cahier d'écrivain" que je mettais en place dans ma classe de CP à l'époque .... et je pense que les enfants sont FIERS d'eux ... et la maîtresse aussi !

Virginie du Limousin 18/10/2016 13:37

j'adore !
j'ai commence à travailler sur la boite a petits bonheurs aussi car je dois accueillir Jo Witek dans ma classe au mois de mars.
Je suis preneuse de tes infos sur le cahier d'écrivain aussi car l'an prochain j'aurai probablement TPS PS MS et GS...

Marie 23/10/2016 20:19

Waouhh ! Quelle chance ! Jo Witek herself ! Génial !

Marie 17/10/2016 22:56

Merci pour vos gentils commentaires ... je suis très touchée ...
Je fais un petit topo vite fait sur mon cahier d'écrivain et je l'envoie à Isa, avec le montage photo de mon fond, pas de problème, avec plaisir !

isa 25/10/2016 17:27

Marie pour activer les notifications, il faut que tu remplisses ton adresse mail dans la fenêtre de commentaire, celle-ci n'est visible que de moi.

Marie 23/10/2016 20:16

Bonjour Edith,
Je reviens un peu tard, car je n'ai pas les notifications activées pour les commentaires apparemment... il faut que je regarde comment on fait ...
J'ai répondu à la question du surlignage dans mon "petit" topo en anticipant ta question ... Juste une aide pour repérer le rail en ce début d'année. Pas nécessaire pour tous et vite abandonné pour certains ...

edith 18/10/2016 13:01

J'oubliais: pour "Aujourd'hui, je suis"
J'ai décliné les adjectifs au féminin et au masculin.
J'envoie quelques photos de mon travail de l'année dernière à Isa.

edith 18/10/2016 12:56

Je pratique aussi ce type de production d'écrit, je trouve qu'avec cette boite à petits bonheurs, c'est très poétique.
mais dis-moi: pourquoi surlignes-tu les lignes d'écriture?
Bravo aussi pour tes poissons: l'année dernière quand j'ai exploité cet album, j'ai utilisé les mots , mais les enfants ont dessiné des portraits (et non des poissons) associés aux émotions

Karine k2 17/10/2016 22:13

Merci bcp marie .
Oui je veux Bien voir le photo montage stp?
Tu te bases sur quoi pour ta production d écrit ?
Merci

Kaloo K2 17/10/2016 22:11

Je.adore toutes tes idées Marie.
Jo Witek est une auteur que je.aime beaucoup. Je vais lire "Dans mon petit cœur" la prochaine période et l'ageem de mon département organise une conférence avec elle.
Je veux bien que tu transmettes ton montage de couverture ā Isa, merci.
N'hésites pas à donner tes idées de préparation, on sera preneuses !

katicath 17/10/2016 21:56

Excellente idée! Superbe travail avec de belles productions

Karine k2 17/10/2016 20:43

Magnifique.
Je suis aussi intéressée par cette démarche .
Un ouvrage illustrant la pratique peut être ?
Edt ce q les enfts ont fait des empreintes de ronds sur des fonds peints pour la couverture ?
Merci

Marie 17/10/2016 21:50

Bonjour Karine,
Merci pour ton commentaire.
Concernant les couvertures : j'ai fait un photomontage, photocopié en A3 (je peux l'envoyer à Isa si ça intéresse qqun), que les enfants ont recouvert d'encre de la couleur de leur choix. Pour la seconde étape, mon ATSEM a sorti tout un tas de belles peintures, nous avons rassemblé de quoi faire diverses empreintes de cercles et de disques de tailles variées, et les enfants ont habillé leur fond d'empreintes multiples et colorées. J'ai photographié chacun dans une posture de réflexion (on ne voit pas bien avec le masquage : index posé sur la joue, regard vers le haut ... trop mignons) , et la photo en noir et blanc a été collée par dessus.
Et voilà de jolis cahiers dans lesquels on a grand plaisir à travailler !

Verecolemat 17/10/2016 20:38

Très joli ! Comment fais tu vivre le cahier d'écrivain ? Fréquence d'utilisation? Langage en individuel ou en groupe ? Je fais des recherches sur la production d'écrits en maternelle et ton expérience m'intéresse si tu as un peu de temps pour m'expliquer
Merci !

isa 18/10/2016 15:49

Marie a envoyé ses explications que je viens de publier, merci à elle

fred 17/10/2016 20:01

Superbe ! Moi qui vit avec des tous petits et des petits, je vous envie, maitresses de Grande section. A cette période de l'année, le rendu est parfait, bravo ! et merci

Isabelle L 17/10/2016 19:59

Géniales les boîtes à bonheur !

fred 17/10/2016 22:03

vis