Défis Vivre ensemble chez SylvieH

Publié le par isa

Voici les défis que tu avais présentés il y a un moment, "je ne tape pas" et "je ne crie pas", je les ai remis à ma sauce. Je trouve qu'ils sont utiles pour certains petits élèves et qu'ils ont leur place ds le cahier de Progrès;

Défis Vivre ensemble chez SylvieH

Commenter cet article

Kaloo K2 12/10/2016 23:05

Merci Sylvie H et Isa pour ces défis.
Je prends pour un de mes MS qui est toujours très violent, grosse morsure encore hier.
Je vais essayer en espérant que l'idée de défi va lui permettre d'avancer dans son comportement.

Agneskye 12/10/2016 18:20

Et justement jai deux élèves qui mordent et tapent sans grand changement depuis la rentrée... est-ce que tu as un titre en tête pour lire et démarrer le défi?

isa 12/10/2016 18:32

Pas de bol de Susie Morgenstern qui est sur la rivalité, les disputes et les cris.
Non dit Petit Monstre de Kalle Güettler , l'affirmation de soi face au plus fort

Marlene 12/10/2016 17:38

WOW

Sylvieh 12/10/2016 14:22

En effet, c'est Isa qui proposait ces defis à la suite d'un album qui traita de l'importance du respect de chaque regle pour vivre ensemble (Silences: ne pas crieret et par exemple "Je ne m'appelle pas Bernard" ... : ne pas faire mal ).
Je dois dire que je ne m'en sers pas collectivement. Je propose ces defis aux enfants concernés . Je le fais depuis 2 ans et je trouve que cela les aide à prendre conscience de la necessite de se contrôler et cela les valorise...personnellement cela me permet d'avoir un autre regard qui les tire vers le Haut.

Agneskye 11/10/2016 21:11

Bonsoir, comment présentes tu ces défis? Sont ils individuels? Tu parles de gommettes... on les colle quand la journée a été réussie?

isa 12/10/2016 08:25

A propos de la présentation, je conseille de partir d'un livre qui soulève la question du respect de l'autre ou bien d'une situation-problème. Tout doit avoir du sens et pour certains comprendre les règles de la vie en société ne va pas toujours de soi.

isa 12/10/2016 08:22

Je me permets de répondre parce que je suis à l'origine de ce défi que je propose en début d'année pour aider les enfants à comprendre les règles du vivre ensemble. C'est un défi ponctuel, il ne doit pas être permanent sur un long temps, ce n'est pas le but. Chaque jour, chaque enfant reçoit 1 gommette en bas de sa petite image, s'il enfreint la règle et uniquement celle-là, il perd sa gommette, l'idée est de garder au moins deux gommettes sur toute la semaine pour réussir le défi. Si l'enfant n'y parvient pas, on remet une semaine supplémentaire mais c'est tout.