Je suis TOUT Semaine 8 (2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 8/ 17 OCTOBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des Touche-à-tout »

Progression: Concrétiser la familiarisation avec les objets et la matière au travers d’une production finale qui réunit et fédère le groupe .

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Au fil des images , par le jeu des correspondances, le lecteur pourra dire « je suis triste » ou joyeux, heureux ou rêveur, en colère ou effrayé… Mettre en lien sentiments et sensations avec les humeurs de la nature est une élégante et subtile façon d’introduire l’enfant au monde et de l’inscrire dans la continuité du temps.

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Noé, bonjour Lilou..... ».Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.

Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et essaie de ne plus les aider. Pour cette petite semaine, une seule émotion est disponible, il s'agit de content l'enseignant explique à l'élève qu'il ne prend l'image que lorsqu'il se sent content, cela peut être à un autre moment de la journée.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : les boites à toucher

COMPETENCE:

(Explorer le mondeChoisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 BAC SENSORIEL «  Je reconnais les gants sensoriels cachés dans les boites à toucher»

Matériel:boites type boite à mouchoir contenant chacune un gant sensoriel : gros sel,sel fin, graviers, farine, savon liquide, peinture, sable, graines, air, semoule, confettis, riz, chocolat en poudre, pâtes, billes...........+ cartes images du contenu des gants

Consigne: «  Voici des boites, dans chacune il y a un gant sensoriel que tu connais, quand tu penses l'avoir reconnu, tu dis ce que c'est ou tu montres son image»

Proposition de jeu chez Mimi

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

 

L'enseignant regroupe ses élèves à l'aide d'une petite musique qui indique le moment de se retrouver devant un mur où des photos des lieux des activités sont affichées . Chaque jour,l'enseignant demande de classer chronologiquement au moins deux lieux (qu'est-ce qu'on fait après ou avant)

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus. Lenseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre (repousser) leurs limites

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

participer à un jeu collectif

COMPETENCE:

( Activités physiques)Se Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

(Explorer le monde) Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères.

ORGANISATION:

collective

Jouer à cache-cache .Suite cycle Se cacher (équipe eps49)

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent.

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

proposer une réponse au défi de l'énigme

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsCommuniquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

Enigme du LUNDI : La marionnette a trouvé deux papiers, il s'agit de deux consignes illustrées « prends un couteau » et « coupe une banane ». l'enseignant explique que c'est lui qui a fait ses papiers, il s'agit de comprendre et de faire ce qui est écrit, ça s'appelle une consigne. Avant de lire ce qui est écrit les enfants doivent tenter de comprendre à partir des illustrations. Puis selon les réponses, l'enseignant lit en suivant avec le doigt les phrases de chaque papier. Il demande à un enfant ce qu'il a compris et ce qu'il faut faire.En fin de discussion à la suite de l'énigme, l'enseignant explique que c'est bientôt les vacances (explications) et qu'ils vont les fêter tous ensemble. Il a apporté des fruits et ils vont apprendre à faire une salade de fruits.

Les deux consignes seront mises dans le catalogue de consignes de la période 2 que les élèves découvriront dans leur sac d'explorateur à la rentrée des vacances.

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : Les enfants comprennent qu'ils doivent prendre soin de leur corps pour se maintenir en forme et favoriser leur bien-être.

L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages.

 

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Apprendre à se laver correctement les mains en chantant

2 Jouer dans le bac sensoriel : objets de récupération

 

COMPETENCES:

1 ((Explorer le monde )Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine.

2 (Explorer le monde )Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques ( actionner, ouvrir, fermer...)

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1«  J'apprends à bien me laver les mains»

Support: -

Matériel: petites bassines d'eau+ savons individuels+ essuie-main

Consigne :«  Avant de toucher à la nourriture, il faut se laver les mains, tu vas apprendre à le faire correctement, et nous allons chanter une petite chanson  qui va aider car tout le temps de la chanson il faudra se laver les mains»

Chansons sur le blog

Patouillette chez Géraldine

chez Isabelle et Iza

chez Isa

 

ATELIER 2 «  J'actionne, je manipule les objets»

Support: -

Matériel:écrous+ tiges filetées+vis+bouchons+ aimants+fil de fer+ clés+ boites alimentaires vides+ rouleaux de carton (type essuie-tout)+bouchons plastiques et liège+boites à tiroir+bobines+essoreuse+presse-purée....

Consigne: «  Voici des choses pour jouer, tu les utilises à cette table, tu peux les mélanger»

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

Leurs progrès en langage s'accompagnent d'un accroissement du vocabulaire

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

nommer les émotions

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsS'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI  :L'enseignant regroupe ses élèves pour l'observation du livre « Je suis TOUT » . Il explique que c'est encore un livre ,comme Trésors surprises ,qui se regarde.Il dit que ce livre parle des émotions comme le premier livre « Aujourd'hui je suis.. » mais que c'est à chacun de les reconnaître .Il propose de le faire ensemble. On peut s'aider des images des poissons d'Aujourd'hui je suis pour chercher ce qui correspond à chaque émotion ou inversement. L'enseignant s'attarde sur deux images : celle de l'enfant mangeant pour chercher son émotion (et eux :aiment-ils manger?) et celle des enfants à la fin du livre qui sont heureux ensemble et des bisous cœurs dessinés de chaque côté de la page.

 

MERCREDI :Observation du livre « Je suis TOUT » .L'enseignant dit : «  Voilà ce sont les vacances, vous allez vous reposer chez vous, il n'y aura pas d'école pendant 15 jours, vous avez bien exploré avec votre carnet d'exploration, vous allez maintenant le garder chez vous.Je vais préparer votre sac d'exploration pour notre travail après les vacances. Vous connaissez le nom de quelques émotions, bravo, on va apprendre à les exprimer en faisant de la peinture, du dessin».Puis lecture du cahier de liaison.

La boite à émotions peut être conservée en classe ainsi que la pâte à modeler.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. Pour atteindre l'objectif qui leur est fixé ou celui qu'ils se donnent, les enfants apprennent à intégrer progressivement la chronologie des tâches requises et à ordonner une suite d'actions. L'éducation à la santé intègre une première approche des questions nutritionnelles qui peut être liée à une éducation au goût.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Se laver les mains en chantant

Préparer une salade de fruits(IM musicale/ interpersonnelle)

2 Découper des bananes en papier (IM kinesthésique)

 

COMPETENCES:

( Explorer le monde )connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine / choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (couper)

 

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec l'atsem

 

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je me lave les mains en chantant et je prépare une salade de fruits pour mes copains»

Support:-

Matériel: petites bassines d'eau+ savons individuels+ essuie-main+ fruits épluchés+ couteaux+ récipients+images consignes

Consignes:

Etape 1 :« «  Avant de toucher à la nourriture, il faut se laver les mains, tu vas apprendre à le faire correctement, et nous allons chanter une petite chanson  qui va aider car tout le temps de la chanson il faudra se laver les mains»

L'enseignant insiste sur l'importance de l'hygiène des mains.

Etape 2 : »Voici les consignes en images, tu m'expliques ce que tu dois faire»

L'enseignant s'attache à vérifier que chaque enfant du groupe a bien compris et sait reformuler les consignes (en utilisant le vocabulaire cité qui correspond aux mots du lexique qu'un enfant de trois ans doit avoir cf Boisseau). La salade de fruits est réalisée sur deux jours avec tous les élèves.Un moment convivial est prévu pour la dégustation.Cela peut être l'occasion de mettre l'émotion « Je suis content » dans sa boite à émotions.

ATELIER 2 «  Je découpe des bananes»

Support:

Matériel: bananes en canson+ paire de ciseaux

Consigne :«  Tu t'exerces à découper»

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :L'enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l'ensemble du cycle.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

observer individuellement son carnet d'exploration et commenter

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsPratiquer divers usages du langage oral : décrire, évoquer.

ORGANISATION:

collective

Les enfants sont installés aux tables avec leur carnet d'exploration, ils le feuillètent comme ils le souhaitent et le commentent. L'enseignant va de table en table.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Je suis TOUT Semaine 8 (2016-2017)
Je suis TOUT Semaine 8 (2016-2017)

Publié dans explorer le monde 2017

Commenter cet article

Sev 16/10/2016 21:50

Qu'est-ce qu'il est beau ce livre, je ne me lasse pas de le feuilleter !
En plus, chez l' Atelier du Poisson Soluble au Puy, dans mon département; contente d'avoir une maison d'édition de cette qualité pas loin de chez moi.

Kitou 15/10/2016 14:15

Bonjour Isa, plusieurs questions me taraudent, excuse moi si je te fais répéter :
- le catalogue de consignes sera t-il comme le carnet d'exploration s'il te plait? Même format?
Si c'est le cas, j'envisage de récupérer le surplus de pages du carnet d'exploration en en laissant seulement une ou deux ou pas du tout?
- Est-il possible de faire un point sur le matériel de la période2: contenu du sac, conseils de fabrication si des collègues ont des idées à partager...
-les pochoirs sont ceux qu'on utilise en coloriage, peinture? J'en ai mais je voudrais confirmation, ils sont en plastique et représentent des animaux, fleurs, soleil...formes évidées diverses et la craie: A tableau, ou autre? Au fait, Lors d'un passage chez Gifi, j'ai vu au rayon jeu d'extérieur des balles qui je pense conviendront pour les sacs d'explorateur pour la période 3 je crois?
Merci pour tout, Merci aux collègues: vous êtes extraordinaires!!!
La grande lessive: mes collègues ont découvert grâce à ce blog, ont joué le jeu en fonction du temps court, nous pensons mieux faire en mars, mais c'était génial pour une première fois!!!
Merciiii

isa 15/10/2016 15:22

J'ai donné une description succincte du contenu du sac d'explorateur pour cette nouvelle période dans la présentation de la préparation prévisionnelle ici http://www.ecolepetitesection.com/2016/10/preparation-previsionnelle-et-progression-periode-2-activites-artistiques-2016-2017.html
Effectivement, le format du carnet d'exploration et du catalogue de consignes est le même.
Dés Lundi vous aurez la préparation de la semaine 9 et 10 (même livre) avec des détails et le format du catalogue.

Magali43 10/10/2016 13:37

Pour les chansons, celles de la patouillette se trouve là.

http://blog.ac-rouen.fr/ecole-haussez/2013/09/13/oh-les-mains/
Merci à toutes pour tous ces partages.