Le musée en pyjamarama semaine 11(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 11/ 14 NOVEMBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des GribouillARTS »

Progression: Faire entrer les élèves dans l’univers artistique en les laissant libre d’explorer et de laisser des traces  

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Attention les yeux ! Cette fois-ci, on enfile le pyjama pour parcourir un musée. Avec la grille, on met en lumière l’impressionnisme, on anime Mondrian dans un boogie-woogie, on réveille Soulages, on peut même s’arrêter devant l’art cinétique. Tout bouge ici sauf les gardiens !

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

En petite section, les exercices graphiques, en habituant les enfants à contrôler et guider leurs gestes par le regard, les entraînent à maîtriser les gestes moteurs qui seront mobilisés dans le dessin et l'écriture cursive, à prendre des repères dans l'espace de la feuille

L'enseignant accueille ses élèves,leur dit BONJOUR et leur demande de répondre en disant à leur tour BONJOUR. L'affichage de la carte de présence se modifie, l'enfant cherche sa carte, lorsqu'il la trouve, l'enseignant lui échange contre une étiquette prénom qu'il va coller sur une bande de papier horizontale disposée sur le mur des présences. Chaque élève a sa propre bande de papier (l'enseignant peut coller la photo de l'enfant à gauche de la bande afin qu'il aligne chaque jour son étiquette prénom à son arrivée).

 

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

 

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : la table là pompons

COMPETENCE:

(Explorer le mondeChoisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 BAC SENSORIEL «  Les pompons»

Matériel:récipient plus long que large+ mur composé de tuyaux (rouleaux type essuie-tout ou wc)+cuillères de différentes tailles+ pinces

Pas de consigne


 

 

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

 

L'enseignant regroupe ses élèves à l'aide d'une petite chanson ( https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tY ) qui indique le moment de se retrouver devant un mur où un calendrier horizontal est affiché. Un petit bonhomme est à déplacer de jour en jour. L'enseignant nomme le jour de la semaine «  Aujourd'hui, c'est ... ».

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

mime à l'aide d'oeuvres artistiques

COMPETENCE:

( Activités physiques)Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

ORGANISATION:

collective

Observer des œuvres d'art et s'en inspirer corporellement

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant propose des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

L'élève apprend les règles de la communication et de l'échange.

L'objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner, annoncer une nouvelle.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Enigme :deviner ce que représente l'image

 

Musée : reconnaître les indices émotionnels

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsCommuniquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

Enigme des JOURS DE LA SEMAINE  :La marionnette a apporté une image d'oeuvre d'art, mais l'enseignant a décidé d'organiser un petit jeu pour découvrir ce qui est représenté. Chaque jour (sauf le mardi pour cause de musée), il découvre une partie de l'image et chacun dit ce qu'il voit et ce qu'il croit. Il s'agit de l'oeuvre de Banksy sur laquelle la semaine prochaine les élèves vont travailler.

Le musée du MARDI : La classe se rend dans l'endroit de l'école dédié à ce temps culturel pour admirer quelques une des œuvres (art et émotions).L'enseignant invite les élèves à expliquer comment on reconnaît l'émotion, quels sont les indices visibles ( peur:yeux ; joie : bouche et sourire...) ?

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

  • Les enfants font spontanément et sans en avoir conscience des tentatives pour en reproduire les sons, les formes et les structures afin d'entrer en communication avec leur entourage.C'est à partir de trois-quatre ans que les enfants peuvent prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue et accomplir ces efforts intentionnellement.

  • Le travail de la couleur s'effectue de manière variée avec les mélanges (à partir des couleurs primaires)

 

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Parler à l'aide de l'album langage

2 Fabriquer des couleurs

3 Gribouiller sur le tableau pour craie

 

COMPETENCES:

1 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes en se faisant comprendre : observable : juxtaposer deux mots pour se faire comprendre ex : « Ezio tombé » pour : je suis tombé ;

2/3 (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photographies prises durant les activités + pots de colle.

Consigne: «  Voici ton album langage, voici des photos , tu retrouves ta photo, nous la collons ensemble, et tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

 

LIEN A RETROUVER : ALBUM LANGAGE à retrouver en bas de la préparation

ATELIER 2 «  Je fabrique des couleurs»

Support: papier brouillon pour essais

Matériel:flacons ou petites bouteilles contenant gouaches un peu liquides+pots vides ou petits contenants+pinceau

Consigne :  « Tu prends deux couleurs ,tu les mélanges puis tu observes »

L'adulte accompagne la découverte des nouvelles couleurs en demandant à l'enfant quelle couleur il a fabriquée ou bien au groupe.

ATELIER 3 «  Je gribouille»

Support: mur à gribouillis ( grande feuille ou tableau)

Matériel:sa craie

Consigne :  « Tu gribouilles avec tes copains  »

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres.

Leurs progrès en langage s'accompagnent d'un accroissement du vocabulaire

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

évoquer ce qu'est un musée

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsPratiquer divers usages du langage oral : décrire, évoquer.

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI :L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Le musée en pyjamarama » . Il explique qu'il peut animer les images des œuvres d'art grâce à la grille à déplacer et se promener dans le musée avec le petit garçon. Tout au long de la semaine, il montre comment utiliser la grille et explique ce qu'est un musée. Il peut éventuellement proposer une visite virtuelle dans certains musées sur le web.

 

VENDREDI:Lecture du livre « Le musée en pyjamarama » .L'enseignant dit : «  Grâce au livre vous savez maintenant que vous pouvez aller voir les tableaux et les œuvres des artistes dans un musée , c'est tellement beau, peut être pouvez- vous trouver des images d'oeuvres d'art avec votre famille pour qu'on les regarde dans notre musée à nous ? » .Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

Pour réaliser différentes compositions plastiques, seuls ou en petit groupe, les enfants sont conduits à s'intéresser à la couleur. Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions,

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Classer les images d'oeuvres (IM visuelle)

2 Lire le livre Le musée en pyjamarama (IM verbale)

3 Retrouver les couleurs dans les images de nature (IM naturaliste)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) )Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec l'atsem

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je classe les images d'oeuvres d'artistes »

Support: grande feuille collective

Matériel: consigne classement couleur+ consigne classement émotion+cartes images œuvres mélangées

Consignes:

Etape 1 : «  Voici des images d'oeuvres d'artistes»

L'enseignant laisse les élèves observer les images et les commenter, dire ce qu'ils voient mais aussi ce que cela évoque pour eux.

Etape 2 : »Voici les deux consignes : tu regardes et tu me dis ce que tu comprends »

Le travail à faire est collectif ( classer par couleur une série d'images et par émotions l'autre série d'images, la compréhension des consignes doit être validée par chacun, l'enseignant n'hésite pas à faire reformuler par chaque enfant.

Etape 3 :  « Tu aides à ranger les images qui vont ensemble »

Le groupe fait ensemble le classement puis l'enseignant enlève les images et les distribue entre les enfants. Chacun doit classer les images qu'il possède dans les deux catégories.Il peut être procédé à plusieurs étapes ( mélange uniquement les couleurs puis uniquement les émotions puis mélanger toutes les images)

Etape 4 :  « Tu choisis une œuvre de la couleur que tu préfères et une œuvre de l'émotion que tu préfères pour les mettre dans ton porte-vue »

ATELIER 2 «  Je lis le livre de la semaine»

Support: -

Matériel: album et sa grille

Consigne :«  Je lis le livre, on le regarde ensemble et je te montre comment utiliser la grille pour voir les œuvres s'animer»

L'adulte fait utiliser le livre par chacun des élèves et les aide à passer doucement la grille pour réussir l''animation.

ATELIER 3 «  Je mets la gommette de la même couleur sur l'image»

Support: 4 images de nature

Matériel: des gommettes de couleurs associées à chaque image

Consigne :«  Tu regardes l'image, tu as deux (ou trois) gommettes de couleur , tu colles la gommette sur la couleur (exemple : le ciel est bleu, tu colles la gommette bleue sur le ciel)»

Un temps de vérification et de commentaire avec les élèves est pris en fin d'activité.

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

regarder et commenter son porte-vue

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté

ORGANISATION:

collective

Observation et présentation de son porte-vue

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

Le musée en pyjamarama semaine 11(2016-2017)

Commenter cet article

Kitou 13/11/2016 05:05

Bonjour,
Merci pour tous ces partages.
Je n'ai pas encore trouvé comment tenir le livre pour la lecture en grand groupe tout en passant la grille à plat contre la page, sans mettre la main devant...Et obtenir l'effet escompté ...le livre est grand et souple....
Il faudrait le poser sur un support rigide...?,, je cherche, Avez vous essayé?

lisa 11/11/2016 15:57

Bonjour Isa, j'ai préparé une activité autour du drôle de mot "pyjamarama" pour mes moyens... Si cela t'intéresse, dis-moi par quel moyen je peux te l'envoyer. Un immense merci pour les pépites de ton blog, sans toi je ne serais pas la même instit...

Virginie la bretonne 09/11/2016 14:05

Je me demandais si Isa, tu pensais nous indiquer les observables de certains ateliers à mettre dans le carnet de suivi comme pour la période 1?

isa 09/11/2016 15:57

Ah mince, j'ai oublié, cependant ils sont dans la préparation prévisionnelle http://www.ecolepetitesection.com/2016/10/preparation-previsionnelle-et-progression-periode-2-activites-artistiques-2016-2017.html

Audrey 08/11/2016 14:15

Bonjour isa
J ai commence aujourd'hui le dessin sur la colere en écoutant de la musique. Mes élèves ont adore!!!! Et moi aussi! Encore merci pour toutes ces idées.
Je n ai pas bien compris l atelier de tri de la semaine prochaine. Le tri est il des couleurs entre elles ( cad le bleu d un côté et le rouge de l autre ) puis ensuite des émotions ? Ou on tri la différence entre une couleur et une émotion c est a dire les couleurs d un cote les émotions de l autre? je ne sais pas s si j ai ete claire...

Audrey 08/11/2016 21:25

Merci !

isa 08/11/2016 18:18

Tout est possible, j'ai pensé que le plus simple est de commencer par le tri des couleurs d'un côté ( trier les oeuvres selon leur couleur, c'est pourquoi j'ai choisi des oeuvres où une couleur est prépondérante), puis ensuite les émotions de l'autre ( trier les autres oeuvres selon l'émotion perçue c'est à dire représentée non ressentie par le spectateur), mais on peut aussi imaginer d'autres catégorisations et je pense que les enfants vont en inventer.

Elodie 56 07/11/2016 21:12

Bonsoir Isa,
Je suis très intéressée par la chanson de rassemblement. Malheureusement le lien youtube est invalide. De quelle chanson s'agit-il ?
Bonne soirée

Sev 14/11/2016 21:43

Le lien fonctionne , merci !

isa 10/11/2016 18:16

Les formes peuvent s'ajouter au travail sur le nombre, nous allons faire un album à compter, c'est une idée à garder en tête

isa 10/11/2016 18:15

Mes excuses, voilà le bon lien https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo il s'agit de la chanson des jours de la semaine chantée par Pierre Lozère

Sev 10/11/2016 17:28

le lien nous emmène vers une comptine des jours de la semaine mais pas de chanson de rassemblement...

isa 07/11/2016 22:33

https://m.youtube.com/watch?v=FswiVDy2KK4

Fabienne 07/11/2016 19:19

Bonsoir,
Je suis plongée dans le site en train de préparer ma semaine prochaine et il y a quelque chose qui me chagrine : à priori l'oeuvre avec l'homme au parapluie, la pluie arc en ciel et la petite fille n'est pas de Banksy mais de Skurktur, un collectif norvégien et l'oeuvre s'appellerait CMYK. Alors ne doit-on pas rendre à César ce qui est à César ? Après j'ai pu me tromper dans mes recherches mais je voudrais bien connaître votre avis.

isa 07/11/2016 20:33

Tu as tout à fait raison Fabienne, l'erreur est de moi. Heureusement pour nous Banksy a fait une œuvre très proche que je vais mettre à la place de celle. Ci. Merci Fabienne

christine G 07/11/2016 17:15

parfait! j'imprime ...en fait je cours à la librairie mon livre "le musée en pyjarama" vient d'arriver !j 'ai hâte de le découvrir merci Isa

chounette41 07/11/2016 14:02

tout est prêt ....quel travail. Au début de ma lecture je commençais à réfléchir sur des oeuvres d'art où l'émotion transparaît ...eh bien tu as tout fait !
merci Isa .... nous petits élèves vont devenir experts en émotions ....

chounette41 07/11/2016 21:01

oui c'était mon objectif aussi ...en tant que maman de 2 enfants à pigmentation fragile ... (comme Paul) ....

isa 07/11/2016 15:13

Oui j'ai tout fait pour mon plus grand plaisir, cette recherche d'oeuvres est un gros travail mais lorsqu'on connait un peu les artistes c'est plus facile, je voulais vous faire gagner du temps, mais vous pouvez faire d'autres choix, l'éventail est grand. Concernant l'expertise en émotions des élèves, je souhaite surtout qu'ils comprennent combien savoir reconnaitre les émotions (que ce soit pour eux ou chez les autres) est un moyen de bien grandir dans le monde.